Aller au contenu

M3, sphère de lumière


Marty-mcfly

Messages recommandés

Hier soir une fenêtre s’est ouverte, aussi, j'ai sorti le télescope. La cible? M3. 

 

Je me suis particulièrement appliqué. Mon but était de bien rendre le coté progressif dans l'intensité lumineuse entre le cœur et les bords. Sans espérer pouvoir obtenir l'effet que donne la vision décalée, qui fait tout sur un amas globulaire, il fallait quand même exprimer une "transparence" entre la brume de la vision directe et le ... "scintillement", la présence fugace disons, des étoiles en vision décalée. C’est en cela qu'un amas globulaire est superbe je pense. C'était donc crucial de pouvoir retranscrire cela.  

 

Je me suis appliqué à d'abord poser la nébulosité à l'estompe, puis je l'ai garni d'étoiles en nombre conséquent. Un crayon 2H ultra affûté au papier de verre aura été nécessaire! ^^ Et voila la résultat !

 

Matériel :

-Dobson 203/1219

-Oculaire 15mm william Optics Swan

-crayons graphites Steadtler lumograph et lumograph black

-Estompes différentes tailles

-Papier dessin 120g

-inversion numerique, sans retouches

 

Contexte :

Ciel de campagne

Gêne par lampadaires orangés

Frais, 8 degrés, nuages cà et là.

 

Découvrez ma galerie pour voir tout ça en top qualité  

https://marty62100.wixsite.com/monsite/blog/m3amasglobulaire

 

 

M3 BK.jpg

Modifié par Marty-mcfly
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marty-mcfly a dit :

Mon but était de bien rendre le coté progressif dans l'intensité lumineuse entre le cœur et les bords

Bonjour Marty,

super approche pour ton rendu!

bien plus défini sur ton site 😉

bravo.

lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai plus le placement en tête des étoiles périphériques sur cet amas, mais le rendu sur ton site est absolument splendide ! Bravo !

Comme lolodobs, je trouve que la qualité y est bien meilleure que sur ce dessin ici déjà bon.

 

Merci de nous montrer des choses en cette période de disette absolue, temps catastrophique !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, yes, c'est beau ! Et c'est pas évident de dessiner un globulaire...

 

Là il est vraiment réussi, la technique est bien au point, et ton premier paragraphe montre bien que tu as compris ce qui était crucial pour ce genre d'exercice. Pas étonnant alors que le résultat final soit aussi bon !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau dessin bien représentatif de ce que l'on voit aux alentours de 200mm; Je pense qu'il est difficile de bien dessiner un amas globulaire et le résultat est d'autant plus encourageant.

 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.