Aller au contenu

Rapport focal


Centauri

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je pense avoir bien cherché, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Lors de ma présentation ici, alors que j'évoquais la possibilité d'opter pour un SW 150/750 (f/5 donc), on m'a proposé de réfléchir à un Orion 150/610 (f/4).

J'ai lu qu'un rapport focal plus petit était plus intéressant pour l'astrophoto. Mais pourquoi ? Si le temps de pose s'en trouve raccourci, cela signifie-t'il qu'un f/4 est plus lumineux qu'un f/5, comme un objectif photo standard ?

Et que cela change t'il en observation pure ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Centauri
ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui un f/4 est plus lumineux qu'un f/5.

En observation cela ne change pas grand chose hormis le fait que tu est moins de focale, tu auras un plus faible grossissement et tu augmentera le champ réel.

 

 

Pour info :

 

Grossissement = Focale instrument/Focale oculaire

Champ réel = Champ de l'oculaire/Grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non

 

- moins de focale : objet plus petit -> lumière concentrée sur moins de pixels, donc plus de lumière par pixel.

 

- par contre si tu grossis pour remettre l'objet à la même taille avec le F/D 4 qu'avec le F/D 5, tu verras que le signal est exactement le même et ne dépend que du diamètre.

 

Bref avec un F/D plus court, c'est plus lumineux en apparence, mais plus petit.

 

Sinon tu débutes? car 150 F/D 4. c'est vraiment un astrographe avec un gros secondaire, pas optimal pour le visuel. Pas facile régler en photo ciel profond à cause du F/D court et de la focale courte qui ajoute de la difficulté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Centori,

C'est effectivement comme pour la photo. En photo, on utiliserait ces termes: pour le 150/750, ça serait 750mm f/5 et pour le 150/600, ca serait un 600mm f/4.

Pour le visuel, on compense la difference de focale par l'oculaire. Tu auras la même image (hors défauts optiques dues à l'obstruction ou à la formule optique) dans le 150/750 avec un 15mm que dans le 150/600 avec un 12mm par exemple (même grossissement, même diamètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je commence à cerner...

 

Il y a 20 heures, olivdeso a dit :

Sinon tu débutes? car 150 F/D 4. c'est vraiment un astrographe avec un gros secondaire, pas optimal pour le visuel. Pas facile régler en photo ciel profond à cause du F/D court et de la focale courte qui ajoute de la difficulté.

 

 

Par contre, en quoi est-ce plus difficile avec un f/4 plutôt qu'avec un f/5 ? La MAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.