Aller au contenu

Besoin d'aide pour oculaires


Lemmy

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

ayant depuis 2 mois un xt8 classic, un seul oculaire était livré un plossl 25mm. J'ai depuis acheté un zoom 7/21 et une barlow x2 Celestron. J'envisage l'achat d'oculaires supplémentaires et je me suis attardé sur les Celestron x cel lx, un 25mm qui remplacerait celui d'origine et un 5mm, j'ai vu ces derniers à un très bon prix sur AliExpress, un peu plus de 100€ les deux. 

Que pensez-vous de ce choix?

Merci d'avance pour vos avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si l'oculaire zoom te conviens, tu peux mettre la barlow derrière. Cela te permet d'avoir un 5 mm sans frais. 

Pour le 25 mm, si tu souhaite changer il faut prendre avec un plus grand champ pour éviter le doublon du 21 mm zoom.

 

 

D'autres avis vont certainement arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sun a dit :

Pour le 25 mm, si tu souhaite changer il faut prendre avec un plus grand champ pour éviter le doublon du 21 mm zoom.

 

Tu en aurais un à me conseiller en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 25mm, ou focale autour, tu as plusieurs choix, selon ton budget :)

le Baader-hyperion 24mm68° (130€), explore scientific 24mm82° (259€) , plus cher chez Televue.

d'autres avis et retours d'utilisateurs devraient arriver :)

 

comme le souligne "Sun", par rapport à ton zoom 7-21mm, il te faudrait un oculaire dont la focale n'est pas trop proche;

tu as le ES-28mm68° (189€) qui pourrait être bien sympa sur ton XT8 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, martial_julian a dit :

tu as le ES-28mm68° (189€) qui pourrait être bien sympa sur ton XT8 :)

C'est vrai qu'il a l'air sympa. Cela peut être une bonne piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :
Il y a 2 heures, sun a dit :

C'est vrai qu'il a l'air sympa. Cela peut être une bonne piste

tu as le ES-28mm68° (189€) qui pourrait être bien sympa sur ton XT8 :)

 

Il est au coulant de 50 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc normalement même les grosses nébuleuses rentrent en entière. Donc au pire si tu as un oculaire 2", cela ne gênera pas trop. 

Sinon tu prend un filtre UHC 2" mais la ce n'est pas le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne connais pas ton budget,

mon avis serais d'investir dans des oculaires de bonne qualités.

avec un dob.200 l'ES 24mm 82° est une valeur sur (260€)

récemment j'ai essayé un kepler 20mm 100° (260à320€) et il est juste incroyable, comparé à un Ethos 21 il tient la dragué très haute.

 

si je n'ai pas explosé ton budget, un ES 6.7/82 sortira pour le planétaire,( les bon soirs tu pourras y ajouter une barlow) et les amas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lemmy a dit :

 

De mémoire c'est un 52°

Salut !

C'est probablement beaucoup moins. 40° au max voir moins. Bon je peux me tromper mais ces zooms sont généralement à ce niveau là. Le champ diminue avec l'allongement de focale. Si tu prends un 24mm 68° tu couvriras d'un coup une zone du ciel 3 à 4 fois plus étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le WO Swan 33mm ou 40mm passe très bien avec un f/d10, ( j'en avais un sur mon ancien C8 ) pas certain que le champ soit aussi propre avec ton f/d6, une confirmation serait un plus avant achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Le WO Swan 33mm ou 40mm passe très bien avec un f/d10, ( j'en avais un sur mon ancien C8 ) pas certain que le champ soit aussi propre avec ton f/d6, une confirmation serait un plus avant achat

 

Suivant le calcul :

1250 : 200 x 5.9 = 36.875 

Sur le papier un 33 devrait passer 🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, sun a dit :

C'est quoi ce calcul ?

 

Le xt8 1250x200 et sa focale 5.9 , j'ai lu quelque part que la limite du grossissement d'un télescope se calculait de cette manière 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lemmy a dit :

Sur le papier un 33 devrait passer 🤔🤔🤔

Ce que je disais au dessus concerne la ''propreté'' sur tout le champ, pas certain que les étoiles soient nickel en bord de champ avec ton f/d6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xt 8 a une focal de 1200, divisé par le diamètre (200) ca donne le rapport F/D de 6

Pour le taux de grossissement il faut diviser la focal du dobson par celle de l'oculaire .

Un grossissement de x 36 sur un dob 200 je trouve ca un peu juste, 

Je préfère un x50

Mais chacun ses goûts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ouille21 a dit :

 

Un grossissement de x 36 sur un dob 200 je trouve ca un peu juste, 

 

Je préfère un x50

Mais chacun ses goûts 

Pour le grossissement de 36 x, c'est pas mal pour rechercher les objets et observer  avec un champ large. Avec l'oculaire zoom, il y a déjà un grossissement de 57x. 

Mais comme tu le dit si bien, chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lemmy a dit :

 

 

Le xt8 1250x200 et sa focale 5.9 , j'ai lu quelque part que la limite du grossissement d'un télescope se calculait de cette manière 🤔

Y a sûrement une petite confusion entre ton rapport f/d de 5.9 parfois arrondi à 6 et la pupille de sortie dont on fixe habituellement la limite à 6 (mm). Comme les valeurs sont ici identiques on retombe sur nos pieds avec ce calcul. On te conseillera sur cet instrument de ne pas trop dépasser les 35mm de focale de l oculaire. Avec un 40 c est sûr tu perdras de la lumière. Mais meme avec un 25 à 35mm il faudra que ton ciel soit plutôt bon sinon le fond de ciel va ressortir trop clair et tout te manquera de contraste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.