Aller au contenu

Le Coeur et la Tête de Poisson en Ha


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

Voila ce que j'ai pu sauver d'une session SHO prometteuse mais finalement saccagée par le voile d'altitude il y a une dizaine de jours.

Pas gratté le moindre signal en S et O mais j'ai pu récupérer 50 minutes de Ha 

ASI1600MM Pro (unity gain, 5x600 secondes) sur la Tka FSQ85, dans mon jardin urbain humide et venteux.

Traitement SIRILIC / Pixnsight, finitions sur Afinity.

Grosse bagarre avec fond de ciel, vignettage et ampglow

Juste pour le plaisir. Prochain coup je tenterais poses pus courtes.

Coeur2 Siril Pix 1 Afi Petite.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

si on ne regarde pas de trop près ça passe :)

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

Traitement SIRILIC / Pixnsight, finitions sur Afinity.

Pourquoi utiliser autant de choses différentes ? Et surtout qu'est ce que vient faire SIRILIC dans l'histoire s'il n'y a pas Siril derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tromat a dit :

Pourquoi utiliser autant de choses différentes ? Et surtout qu'est ce que vient faire SIRILIC dans l'histoire s'il n'y a pas Siril derrière ?

En effet, bien que Siril ne s'affiche pas forcément avec Sirilic, c'est quand même lui qui fait le traitement en tache de fond.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tromat  oui il ne faut pas trop zoomer... mais je suis déjà bien content d'avoir pu récupérer une image à peu près regardable.

 

Cf. SIRILIC: oui, j'aurais du être précis, SIRILIC offre des routines qui simplifient le traitement avec SIRIL, en particulier pour le groupement, le classement puis l'effacement des très nombreux fichiers intermédiaires générs par SIRIL et dans lesquels j'ai vite fait de me perdre.

 

La succession de logs c'est par confort d'utilisation (habitudes, interface plus ou moins agréables sur certaines fonctions)... ou efficacité.

Sur certains images un peu difficiles (le cas de cette capture très moyenne, par exemple) je passe sur pxnsight pour l'histogramme et traiter le fond de ciel ( clones rapides, process non destructifs, previews etc, ça se fait bien).

Là comme il me restait encore des trucs bizarres et de l'ampglow, je suis allé sur afinity pour utiliser un addon "astroflat" qu'il faut manier avec douceur mais qui est assez efficace, puis in fine recadrer l'image selon mes goûts et gérer l'exportation en jpeg à une taille raisonnable (choses qu'Afinity fait de façon très conviviales).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas mal du tout pour 5 brutes !

 

Quelques pistes d’amélioration :

 

le fond de ciel est un peu trop noir, vouloir le rendre très noir fait monter le bruit, et dégrade le signal

avec un fond de ciel légèrement moins noir je trouve le résultat plus joli 

 

et ensuite un coup de denoise en appliquant un masque étoiles, et on pourra profiter de l’image en regardant de plus près ☺️

Flouter légèrement les nebulostités avec le denoise ne dégrade pas le rendu tant que les étoiles restent bien nettes et pointilleuses ! 

 

Edit : une technique simple vu que t’as Pix, 

tu gardes en visu une image en STF. Celle ci te servira de repère, elle te dévoile ce que tu as chopé comme nubulosités. Et tu t’en sert comme objectif à atteindre lors des montées d histo.

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @JMDSomme

STF : Screen Transfert Function l’icône est un sigle radioactif 

en gros c’est un genre de preview, ça te boost ton image sans y appliquer de modif, tu cliques et en deux sec t’as ton image aux histo tirés 

 

Masque d’étoile (et masques en général) faut prendre la main car c’est un passage obligatoire si tu veux sortir des photos à la hauteur de ton setup 

PIX à une fonction StarMask (que je commence à peine, à peu près à avoir le début du commencement de maîtrise) 

Pour l’instant je passe par Photoshop pour créer les masques d’étoiles

jai suivi ce tuto 

 

Je trouve aussi que tu utilises trop de softs, c’est pas gravissime mais ça complique la vie je pense...

Le top serait d’en utiliser 2 aller 3 maxi.

ca permet de maîtriser les outils parfaitement plutôt que de jongler et survoler les différents softs

pour info je suis aussi passé par la... 

aujourd’hui j’empile avec DSS, je fait les traitement intermédiaires sur PIX (allignement des couches, retrait gradient, montées d histo etc) et je finalise le travail des couleurs sur Photoshop

et même comme ça je trouve déjà que ça fait bcp 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik ok pour le STF, je m'en sers mais j'avais pas tilté le "nom"...

Masque d'étoile, je sais que tu as raison faut que je m'y penches.

 

Le truc qui me perturbe et me fait noircir le fond de ciel c'est que j'ai un vignettage énorme et pas symétrique en plus... je me demande par moments si j'aurais pas du rester sur l'idée des filtres non montés, et en plus j'ai de l'ampglow qui subsiste même après plusieurs passes de bkgrnd neutralisation + astroflat... j'ai du croper  pour éliminer ce qui subsistait !

Du coup j'ai pas énormément de choix pour virer ces trucs assez laids !

 

J'ai commandé le chauffage antibuée de zwo, car je me demande parfois si certains défauts de mes images ne viendraient pas d'une condensation tant ça fait des trucs bizarres... mais va falloir recaler les backfocus Grrrr!

 

ci dessous un flat  Ha (auto histo de maxim) pris au sec à la maison: pas symétrique du tout le truc !

Je vais tenter un traitement sans les flat, des fois que j'ai une merdouille de ce côté la?

 

2019-04-29_18h37_47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.