Aller au contenu

Avis sur la Bresser 127/1200 et la Bresser 152/1200


chrishalpha2017

Messages recommandés

terrible constat , j'ai une lulu de merd:censuré: ,mais là je comprend plus sur la lunt c'est un singlet D60mm f500 (merdum f/8.33)  comme objectif :bang:

 

lunt.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que sur ce modèle la lentille frontale doit être asphérisée et optimisée pour la raie H alpha . 

 

J'ai vérifié au startest 9 micron ma Bresser et elle présente malgré tout de beaux anneaux et une bonne figure d'Airy. Même si elle n'est pas alignée parfaite elle fonctionne.

Cet après midi j'ai testé sur le soleil en LB :   c'est mauvais dans le sens ou le contraste est pauvre même si avec oculaire 12.5 j'ai pu observer la tache la définition n'y est pas : beaucoup de turbu cet ap en plus!!! Granulation non visible en visuel mais sur le CCD on distingue des zone plus ou moins claire sur la surface. Sans doute avec un filtre continuum j'aurais davantage de détails.

 

En H alpha en revanche et c'est intéréssant  (pour moi) je trouve une image identique (en terme de résolution) à ma 102/1000 et 120/1000 : la turbu très importante perturbe beaucoup les images. Par contre comme l'image solaire est plus grande de 30% l'échantillonnage est impec et pas besoin de barlow.

La latitude de mise au point est plus grande donc plus facile de mettre au point le soleil sur la fente du spectro. J'ai pu faire quelques images sympa , en tout cas bien meilleures!!   DOnc il y a du potentiel ; je vais continuer à utiliser ma 120 et la bresser en parallèle. Je dois améliorer le spectro et le simplifier pour l'alléger.

 

Question objectif : j'ai regardé le barillet qui est bien en plastique et qui n'a aucun réglages de collimation si ce n'est 4 vis pour fixer la divergente dans le tube.

 

J'ai mis mon collimateur laser dans le PO et le point n'est pas au milieu de l'objectif donc réglage à faire bien que la tolérance de cette lunette fait que cela ne soit pas critique mais si je peux améliorer ça...

Et pour le barillet je verrai sur le long termes apres des essais sur jupiter et saturne mais si ça peut améliorer les résultats sur le soleil en LB je mettrai des vis à 120° pour les 2 lentilles comme j'ai vu sur CN..

 

 

https://www.cloudynights.com/topic/615151-bresser-refractor-messier-ar-102l1350-ota/page-2

 

 

post-14933-0-18245400-1542216119_thumb.jpg

post-14933-0-79775400-1542216250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux Chris,tu améliores tous les jours ton matériel .

as-tu trouvé ce qui provoque parfois ces franges d'interférence comme sur la deuxième photo ?

je sais pas chez toi mais ici malgré un ciel bien dégagé la turbulence était infernale ,beaucoup de vent explique peut être le phénomène .

Paul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes tests :

jai fait un test avec mon oculaire de collimation pour réfracteur :

je poste la photo :

reflet vert cest la lentille frontale ; la orangé la 2e divergente et le petit point l'axe centrale de l'oculaire censé etre colineaire avec axe optique .

On voit bien que ce nest pas aligné..

La seule façon de recentrer etait de deplacer loculaire vers le haut tout en gardant l'axe parrallele a celui de la lunette.

Ca voudrait dire que les 2 lentilles sont legerement decalées mais paralleles et le porte oculaire aussi ?

IMG_20190516_073004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Chris,

le Po Hexafoc,j'en suis complétement déçu il faut dire que le transporteur à réussi à faire qu'il s'arrache au niveau des 3 vis de rotation pour te dire la gamelle qu'il a dû prendre , pourtant dans une caisse en bois sur de la mousse légèrement compacte plus 2 cartons d'emballage .

j'arrive toujours pas à régler le jeu quand je fais la Map écart énorme , je me croirais retourné avec mon feu C11.

si tu trouve un tuto ,je suis preneur.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chrishalpha2017,

 

Trois remarques :

  1. le collimateur (Cheshire) que tu utilises est médiocre, j'en sais quelque chose j'ai le même ! le coulant en plastique n'est pas au bon diamètre et cela donne du jeu important dans le PO, donc vérifier ta collimation avec cet "outil" peut donner des résultats très surprenants, ta photo le montre bien : décalage en ligne caractéristique.
  2. Les 3 vis à 120° c'est pour la rotation (réglage/blocage) de l'Hexafoc.
  3. Le barillet est en plastique... pour du solaire je ne suis pas sûr que ce soit très bon.

Je possède le modèle Bresser 102/1000, j'en parle en détail ICI.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.