Aller au contenu

Vision nocturne


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour avant tout je ne sais pas si mon poste est au bon endroit,je pris de m excuser et si vous voulez le replacer à l endroit adéquat.

j habite une petite ville en Israël,non loin de chez moi j ai un cite d obs assez sombre sauf que...

au sud est j ai 4 lampadaires à 100 m de mon telescope,et des lumières ménagères au nord ouest à 300 m!

comment les yeux pourraient s habituer à L’obscurité et faire chauffer mes pas Bâtonner?!

Y aurait-il des lunettes spéciaux pour cela?!

parce que le coup du drap noir et de planquer dessous pendant 2h c est pas pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement un lampadaire à 100 m ne doit pas trop gêner pour la vision nocturne. A moins qu'il soit ultra puissant et pointé sur toi, dans ce cas il vaut presque mieux changer de lieu d'observation.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j ai 4 lampadaires à 100 m de mon telescope,et des lumières ménagères au nord ouest à 300 m!

 

Si tu les a en vision directe,ce n'est pas bon.

Tu ne peux pas prendre la voiture et t'éloigner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Malheureusement non...😩

C est pour cela que j essai de trouver un autre moyen pour avoir une bonne vision nocturne car j ai remarqué (Grace a des note) que ma capacité au télescope été d à peine de magnitude 8 voir 7!

je ne voit quasiment aucune galaxie !

et changer d endroit vaudrait dire rouler 50 bornes...

pas du tt évident pour moi qui me lève très tôt...

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ça devient compliqué. Si tu peux il faut tourner le dos à ces lampadaires. Sinon il y  a pas moyen de ce mettre de façon que les lampadaires soit derrière une maison, arbres ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de cacher les lampadaires avec quoique ce soit,constamment leurs tourner le dos voudrais dire rayer tout l est et le sud est.

sans dire de me cacher des lampadaires,marcher en arrière quand je retourne en voiture etc...

pas facile!

Si je me sert que d un œil pour observer et que je cache un œil constamment,ça pourrai aider ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux tendre un drap un peu épais, pour bloquer l'exposition directe des lampadaires et tu pourras observer par dessus.

Après te cachés un œil peut être la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est intéressant cette capuche.

Je suis aussi parfois gêné par des lumières parasites et même par la petite loupiote rouge de la monture.

Et puis c'est très seyant avec ce petit côté obscur de la force...:be:

C'est du matériel de montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut être ça?

 

https://www.astroshop.de/fr/protections-anti-reflets-et-lumiere-parasite/noctutec-lunettes-d-adaptation-a-la-nuit-pour-les-astronomes/p,55687#tab_bar_0_select

 

Bon... on trouve le même genre pour moins cher,

 

https://www.amazon.fr/Lunettes-protection-laser-lumière-pulsée/dp/B009ZB424K

 

C'est ce que j'utilise pour les petits neveux trop impatients de voir le ciel, a mettre 30 min avant sur le nez (en plus ça les fait bien marrer, genre l'ambiance de voire des trucs pas communs ;) ).

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 12:22, Songokou6 a dit :

au sud est j ai 4 lampadaires à 100 m de mon telescope,et des lumières ménagères au nord ouest à 300 m!

As-tu tenté de demander aux autorités s'il était possible de les éteindre à partir d'une certaine heure de la nuit ? (du moins pour les plus gênant)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tres loti non plus , en pleine  ville un carrefour a proximité .......

J'ai un peu plus de chance , j'ai beaucoup moins de trajet pour trouver un peu plus de sérénité .

De chez moi je suis passé au visuel assisté avec une petite caméra et un ordi (live stacking) .

Je suis devenu accro au V.A.

Il y a une section qui traite le sujet sur ce forum, va faire un tour, pour te donner une idéee .

Tu as un 150 /750 je crois , ca va bien pour ca  avec une petite cam (avec un peu d'expérience on arrive a voir des choses chouettes ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre deux grandes perches verticales (genre 2 mètres de haut minimum),haubanées avec des cordes et des piquets,avec une corde tendue entre les deux,et disposer à cheval sur cette corde horizontale de classiques bâches de bricolage.

Il faut bien évaluer la position de l'ensemble et disposer le télescope derrière.

C'est un bricolage que j'ai déjà pratiqué contre une lumière ponctuelle gênante.Très efficace et le coût est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kawa03 a dit :

Tu as un 150 /750 je crois , ca va bien pour ca  avec une petite cam (avec un peu d'expérience on arrive a voir des choses chouettes ).

Quel genre de caméra?! Elle se met où ?! Connais pas du tout 

Il y a 5 heures, Gérard58 a dit :

Mettre deux grandes perches verticales

J suis pas chez moi!

et puis un peu galère mais ça doit être efficaces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 48 minutes, Songokou6 a dit :

Quel genre de caméra?! Elle se met où ?! Connais pas du tout 

Ce sont de petites cameras planetaires style zwo asi 224 ou autres qui sont très sensibles. Les prises de vue s'empilent et se traitent via un logiciel (sharpcap ou autre) et les details apparaissent petit à petit. Les cameras se mettent à la place de l'oculaire. 

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

 

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

 

Sinon, sans aller jusqu'a la bache et les piquets, un parasol peut convenir pour bloquer ou au moins atténuer la lumière directe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cam j'ai celle qui est dans ma signature Altair imx290 couleur .

Mais on peut débuter par encore plus modeste .

Le problème de ces petites cam est qu'elles ont  de petits capteurs et donc un faible champ de vision .

Au dessus c'est un problème de budget , mais d'autres solutions sont possibles.

Un tube avec un faible F/D est un avantage (F/D 5 pour un 150/750 )

Il faut un peu d'expérience pour se repérer dans le ciel  (d'autant plus quand on ne voit pas grand chose ) , le Goto est un gros plus dans ce cas.

+ 1- Pour en savoir plus sur le sujet comme indiqué précédemment  :

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

Si tu débutes en astro il ne faut pas trop se noyer dans les techniques , commencer par simple en matériel et en objets du ciel.

Le mieux si possible est de rallier le club astro le plus proche .

Apres comme suggéré pour se couper  au moins les yeux des lampadaires , les pare vent de camping çà le fait  .

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AZtro a dit :

Il y a aussi la solution de la capuche, ou couverture sur la tête pour s'isoler des lumières environnantes

Je vais peut être dire une grosse connerie mais y'a des pays où j'éviterais de me fringuer comme ça !pomoi!

 

Plus sérieusement, il faut éviter d'avoir des lampadaires dans son champ de vision mais faut aussi éviter que leur lumière arrive sur l'avant de l'instrument, même de biais. Les reflets c'est ce qui est le pire pour la chute de contraste. Encore plus pénalisant que de ne pas avoir une pupille ouverte au max. Une capuche ou le VA ne règlent pas ce problème là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kawa03 a dit :

Le mieux si possible est de rallier le club astro le plus proche .

J aurais bien aimer, on est pas trop fan d astro dans mon pays😅

il y a que 2 apparement dans tout le pays! Et je devrais faire 60 bornes!

il y a une heure, popov a dit :

y'a des pays où j'éviterais de me fringuer comme ça !pomoi!

😂😂😂

ca passe dans mon pays t inquiète,on est très tolérant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Songokou6 a dit :

J aurais bien aimer, on est pas trop fan d astro dans mon pays😅

il y a que 2 apparement dans tout le pays! Et je devrais faire 60 bornes!

.

???? 2 ????

C'est encore un scoop pour moi - Pas trop fan ??? le terme est faible 😐-- - 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Songokou6 a dit :

Quel genre de caméra?! Elle se met où ?! Connais pas du tout 

 

Pour te donner une idée:

voila un lien d'une copie d'écran faite par 'sebb916@' de M42 avec une cam ASI120 MC en ' live stack' avec SharpCap.

Au bout de 5 images de 5 secondes . camera plus qu'abordable comme prix.

- Il faut un peu d'entrainement sur les réglages quand même .

Orion 30 mars 2019.JPG

 

Bon finalement , au lieu du lien , il affiche l'image , j'ai du merder .

Les photos de ma galerie sont faites avec le même process mais améliorées  après enregistrement  et au chaud.

Des que ce sera possible je mettrais des images perso tel que vues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kawa03 a dit :

Tu me rassures , j'ai cru un moment que c'était tabou .😢

Non tu rigoles,on a pas très longtemps envoyé la sonde bereshit!

certe elle s est craché comme une 💩 mais on y été presque 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le sujet au bon endroit cette fois!

come tu les dis kawa,les pro regardent sur l écran car ils savent ces que c est  des oculaires,miroir etc...et la seul condition d apprécier la photo (camera ,écran apel ça comme tu veux) et d apprécier les bases.je pense que sa ressemble beaucoup à nouveau conducteur qui achète comme première voiture une Ferrari.

comment veut tu qu il l apprécie?!

(j’en ne parle même pas comment il va la conduire)

je pense pareil de la photo.

ps:je ne suis pas vraiment en ville j habite un grand village disons mais les lampadaires sont un fléau.

j ai un coin sympa à côté mais l est et le sud est m empêche d avoir la vn c est tout.mais j’en v continuer à fouiller et à chercher un autre endroit qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 d'autant que M42 n'est pas représentatif. Quelle autre donne nébuleuse autant de lumière ??? M17 peut être, tout le reste sera aussi diffus voir plus que les extensions de M42 qu'on ne voit même pas ici…  C'est pas pour être méchant avec l'image de Seb mais M42 en visuel et même en ville dans un 150mm montre plus de détails que cette image. Y'a juste que ce sera plutôt vert que rouge.

 

Pour le fun, M42 en one shot 1min à 510m f/6.3 avec un 350d défiltré (ça ne vaut même plus 100 euro d'occas de nos jours). Fait en ville 40000 habitants mais il est vrai par temps froid et avec un cls. Le tube de Songokou est nettement plus rapide, il arriverai à la même chose en un peu moins de 40 secondes sans stacking. Sans ordi tout court en fait.

 

M42 OS 1 min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 

Chacun fait ce qu il peut avec les moyens qu il a, seul le résultat compte , c'est a dire son plaisir .😉

Pour ma part , en plein centre ville , a un carrefour et une avenue  très fréquentés, une Pl a rendre aveugle , la petite cam et le goto sont les seuls moyens à ma disposition pour voir quelque chose que je ne vois pas dans les oculaires  de mon 150 et pas seulement M42, et pas seulement des objet brillants.

Ok c'est pas extra , mais au moins on voit quelque chose , et pas si mal .

@Songokou6 cherchait un moyen de contrer les lampadaires de son site et améliorer sa vision.

C'est juste un moyen assisté électroniquement et ce n'est pas de la photo , quand même mieux qu'une paire de lunette 😎

Ok pour la photo , c'est pas mon truc , le champ est pourtant plus grand (chouette) , je ne vois pas la polaire non plus donc MES ?? , le ''Live stacking " avec des poses courtes me va mieux intra-muros . 

Bon pour le soleil et la lune la PL ca ne me gene pas 😂

Evidemment le mieux si on peu est de se déplacer, et pour débuter savoir manœuvrer son matériel , le régler et observer dans l'oculaire je suis bien d'accord la dessus , et je vois que sur ces derniers posts qu'il va pouvoir etre a l'abri de la PL (Super)

Bonne progression.

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 19:32, popov a dit :

Le tube de Songokou est nettement plus rapide, il arriverai à la même chose en un peu moins de 40 secondes sans stacking.

Donc je peut avoir de bon résultat sans me prendre la tête avec un pc?!

il y a une heure, kawa03 a dit :

Pour ma part , en plein centre ville , a un carrefour et une avenue  très fréquentés, une Pl a rendre aveugle , la petite cam et le goto sont les seuls moyens à ma disposition pour voir quelque chose 

T as raison si tu n as pas le choix,y as des compromis à faire 

ex:ce soir j ai un ciel bof Saône ce sera juste jupitaire sur ma terrasse!

et vérifier ma collimation (je me suis lancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation je suis confiant pour toi , avec de la patience et de l'entrainement tu t'en sortiras.

Avec le tuto des  cartons de couleurs ça aide bien au début pour voir qui est quoi .

Ne pas oublier que les PO ne sont pas tous des models de rigidité et que vérifier et réduire les jeux ici c'est un plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.