Aller au contenu

Besoin d'aide utilisation Télescope (Meade ETX 70 At)


Nicholas Briant

Messages recommandés

Bonjour(Bonsoir) je demande de l'aide car suite a ma première véritable sortie (en dehors de chez moi) avec mon premier telescope le fameux MEADE ETX 70 AT j'ai rencontré un problème.

Après avoir fait l'alignement "facile" du GOTO j'ai essayé de regarder tout d'abord Mars. Et la simplement une sorte de boule presque transparente blanche comme un reflet. J'ai ensuite utilisé le telescope manuellement pour voir des étoiles et la j'obtient la même chose avec qu'avec Mars. 

Est-ce normal ? Je me doute bien qu'avec cet instrument je ne peut pas bien distinguer de détail mais ne pas pouvoir faire la différence entre une étoile et Mars est un peut bizarre.

 

Sinon j'ai tout essayé avec les différents oculaires que j'ai : 4mm 12mm 25mm

Avec le 25 : la boule translucide blanche.

Avec le 12 : la même chose en zoomé.

Avec le 4 : Rien que du noir.

 

SI vous avez des conseils pour le débutant que je suis , je suis preneur.

Merci a vous :)

Modifié par Nicholas Briant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Que Mars ne soit qu'un simple point semblable à une étoile même en grossissant un peu est tout à fait normal : elle est bcp trop éloignée de nous pour détailler quoique ce soit à sa surface. Il faut attendre 2020.

 

L'etx 70 est une lunette achromatique limitée par son diamètre et sa conception optique donc l'observation planétaire sera limitée également. Mais rassure-toi, c'est avec cette lunette que j'ai observé la première fois Saturne, Jupiter, la nébuleuse d'Orion et cela laisse de beaux souvenirs.

 

Le 4mm est un véritable trou de serrure, c'est normal que tu ne vois pas grand chose avec lui. 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Daniel Rosier a dit :

Bonjour, 

 

Que Mars ne soit qu'un simple point semblable à une étoile même en grossissant un peu est tout à fait normal : elle est bcp trop éloignée de nous pour détailler quoique ce soit à sa surface. Il faut attendre 2020.

 

L'etx 70 est une lunette achromatique limitée par son diamètre et sa conception optique donc l'observation planétaire sera limitée également. Mais rassure-toi, c'est avec cette lunette que j'ai observé la première fois Saturne, Jupiter, la nébuleuse d'Orion et cela laisse de beaux souvenirs.

 

Le 4mm est un véritable trou de serrure, c'est normal que tu ne vois pas grand chose avec lui. 

 

Daniel 

Merci de la réponse donc c'est normal que je vois quelque chose de ce type ? :

 

Et pour les autres objets tel que les nébuleuses quest-ce que je pourrais voir ? Ou même des galaxies ?

rond.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Ce que tu décris pourrait ressembler a une mauvaise mise au point, cette dernière s'effectue avec la molette située a l'arrière du télescope, rassure nous sur ce point

 

Je confirme ça ressemble à une mauvaise mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nicholas Briant a dit :

Merci pour ta réponse et en effet je n'ai pas remarqué cette molette (un genre de vis a droite du port oculaire ?) 😰

Oui.

 

Par contre attention à cette vis car sur mon 1er etx 70, je l'ai eu en main après deux ans d'utilisation. J'ai profité de la garantie et reçu un nouveau tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelques exemples de ce que l'on peut faire avec un ETX et je partage totalement l'opinion de Daniel.

Il y a 15 heures, Daniel Rosier a dit :

 Mais rassure-toi, c'est avec cette lunette que j'ai observé la première fois Saturne, Jupiter, la nébuleuse d'Orion et cela laisse de beaux souvenirs.

Daniel 

 

 

Tirages OCEAN M42.jpg

LUNE 17-01-19.jpg

JUPITER + LUNES.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GUY69 a dit :

Bonsoir

 

Quelques exemples de ce que l'on peut faire avec un ETX et je partage totalement l'opinion de Daniel

 

De magnifiques clichés !! Bravo ! 

 

J'ai aussi réalisé quelques photos de la lune à l'aide de l'etx 70 et d'une caméra vidéo, une DCT 150?  ...je ne sais plus exactement mais ça remonte à une douzaine d'années maintenant et c'était loin d'égaler la qualité de tes photos à toi !

 

J'avais également fabriqué un filtre solaire à partir d'une feuille astrosolar et c'est donc avec l'etx que j'ai vu mes premières taches solaires ! 

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, avec l'etx 70 et mon smartphone, une image de la Lune prise derrière l'oculaire le 15 février dernier.

 

Je réalise de temps à autres ce genre de clichés, certes c'est très limité, mais ça laisse un petit souvenir et c'est très simple à réaliser et en très peu de temps.

 

Ps: l'image a juste été rognée afin de ne pas voir les bords de l'oculaire et un peu agrandie.

IMG_20190215_193113_482.JPG

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 22:17, GUY69 a dit :

Bonsoir

 

Quelques exemples de ce que l'on peut faire avec un ETX et je partage totalement l'opinion de Daniel.

 

 

Tirages OCEAN M42.jpg

LUNE 17-01-19.jpg

JUPITER + LUNES.jpg

 

 

C'est avec les oculaires fournies que tu arrive a voir la Nébuleuse ? J'essaie d'en observer une en attendant de pourvoir voir la lune et saturne. Mais pour l'instant j'ai seulement observé des étoiles et Mars (qui ressemble a une etoile mais orange) et quelques avions :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nicholas Briant a dit :

 

 

C'est avec les oculaires fournies que tu arrive a voir la Nébuleuse ? J'essaie d'en observer une en attendant de pourvoir voir la lune et saturne. Mais pour l'instant j'ai seulement observé des étoiles et Mars (qui ressemble a une etoile mais orange) et quelques avions

 

 

 

Bonsoir

 

Les 3 photos ont été obtenues avec webcam par empilage des meilleures prises.

 

Compte tenu du petit diamètre du tube tu peux trouver des objets du CP mais tu ne verras pas grand chose sauf planétaire Lune, Jupiter, Saturne, Soleil avec filtre.

C'est pour cette raison que j'observe de plus en plus en visuel assisté avec webcam.

 

 

Pour les oculaires j'utilise :

     le 25mm d'origine pour la recherche d'objets

     un 12mm réticulé pour un bon centrage lors de la mise en station

     un SW-PLANETARY 8mm pour l'observation.

 

 

Soirée VA du 27-02-19 CROA.pdf

Modifié par GUY69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.