Aller au contenu

Oculaire 30mm


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche un oculaire d'environ 30mm pour une lunette 100/1000mm achromatique. Il servira à chercher les objets. J'ai un budget d'environ 70euros. L'idéal serait ce type d'oculaire mais il n'existe pas avec une focale de 30mm et plus :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

 

Je pensais à de simples plossl SW (ou vixen NPL) sinon. Il faudrait qu'il soit de qualité équivalente aux oculaire LET 25mm vendu avec la lunette Celestron. Dans ce budget, je suis obligé de rogner sur le champ.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

De toutes manière à 30-32mm tu es limité à 52° de champ. Si tu voulais plus il faudrait du coulant 2" = renvoi coudé 2" = tout qui devient bien plus cher et potentiellement risque de déséquilibrer ton instrument (ça dépend de ta monture). Et bien sûr à condition que ta lunette accepte le 2", c'est pas le cas de toutes… Donc effectivement les oculaires de ton lien ne peuvent pas exister à cette focale car ils sont tous en 1.25" 58°. Un plossl peut être une bonne solution. C'est pas cher, la formule est simple, le confort est bon à cette focale et le champ sera propre à ton rapport F/D. Par contre as tu bien conscience de la proximité d'un 30mm avec ton 25 actuel ? Perso je me satisferai d'un seul des deux et je privilégierai les proximités de focales dans les plus forts grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour ce retour.

 

En fait, je suis sorti hier soir et j'avais oublié la vis qui tenait mon chercheur. J'ai dû chercher les objets sans chercheur et je me suis rendu compte que je trouvais cela beaucoup plus confortable. Ca me rappelait vraiment les sensations que j'avais avec ma petite lunette de 60mm au tout début et que je pointais tout ce qui brillait dans le ciel en simple touriste stellaire.

 

Je me suis dit que plutôt que remettre le chercheur, je pourrais encore plus améliorer le confort en mettant un oculaire qui grossit un peu moins et me ferait de ce fait gagner encore un peu de champs bien qu'avec le 25mm (x40), j'ai pu trouver tous les objets que je voulais sans trop de difficultés.

il y a une heure, popov a dit :

Par contre as tu bien conscience de la proximité d'un 30mm avec ton 25 actuel ?

 

Tu as raison, peut être vaut-il mieux privilégier un 40mm comme celui-là :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/574-oculaire-sky-watcher-sp-40-mm.html

 

Sinon rester avec le 25mm qui est déjà pas mal. Ça évite de multiplier les oculaires ce qui apporte un gain en confort d'observation, on ne change pas sans arrêt d'oculaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pour la recherche ? Le débat entre 25 et 30mm à 50° chacun sera légèrement en faveur du 30mm alors et tu peux envisager de revendre ton 25. Le champ réel (= zone du ciel couverte, en superficie) sera un peu plus grande avec le 30. Mais un 40mm 1.25" ne servira à rien car eux sont limités à 40°. Le champ réel sera identique au 30mm. Pour avoir plus il faudrait que le diaphragme de champ (le diametre max de la lentille à l'entrée de l'oculaire) soit plus large que ce que permet le coulant 1.25". Donc 24mm 70°, 32mm 52° ou 40mm 40° donnent la même zone dans le ciel, ils exploitent tous le maximum que permet le coulant 1.25". Le seul intérêt à avoir un 40mm serait de rechercher un pupille de sortie plus grande rendant plus lumineux les objets diffus type nébuleuses, à condition que ton ciel soit de très bonne qualité.

Si ton besoin découle d'un inconfort avec ton chercheur tu peux aussi te poser d'autres questions : sais tu l'utiliser correctement (pointage les deux yeux ouverts) et/ou serais tu plus à l'aise avec un autre type de chercheur (point rouge). Car chercher les objets que à l'oculaire à 40x ça va pas être de la tarte non plus. Si c'est un objet facile et lumineux y'a pas de problème, en balayant la zone tu remarques forcément si l'objet y passe. Par contre quand tu attaqueras des objets plus difficiles à la limite de ton instrument on ne peut pas trop se permettre un pointage approximatif, il faut être sûr d'être au bon endroit si déjà le fait de voir ce que tu cherches relève du challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions sur le champs des oculaires, je m'étais posé la question sans pouvoir y répondre. J'ai pu ressortir hier soir, toujours sans le chercheur, ça s'est pas trop mal passé. Plutôt que de réinvestir dans un oculaire juste pour la recherche, je pense que je vais racheter un simple point rouge. C'est ce que j'avais avant le chercheur 6x30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.