Aller au contenu

Grand diamètre ou qualité optique contre la pollution lumineuse


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos avis sur la question du sujet, en effet dans un site fortement pollué vaut il mieux avoir du diamètre ou finalement un plus petit diamètre mais avec une très bonne qualité optique ?

 

On dit toujours que plus le diamètre est grand mieux est ce valable dans un endroit pollué ?

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en région polluée par la mulière, à mon avis, quel que soit le diamètre, tu seras toujours embêté et frustré :confused:

j'ai des copains qui ont des super gros diamètres et vivent en région parisienne ;).... faut pas avoir peur de faire des kilomètres pour profiter de son matos !pomoi!

ou alors déménager ... :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si tu peux t'éloigner de la pollution lumineuse, il vaut peut-être mieux partir sur un modèle plus facilement transportable.

Si tu n'as pas trop de contraintes (Voiture avec de la place, Pas d'étage ou ascenseurs) tu peux partir sur un dobson ultra light de gros diamètre. Si tu es bricoleur, tu peux aussi te construire un strock. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis sur un site fortement pollué. Si tu fais de planétaire/lunaire, ça ne pose pas de problème mais si tu veux voir les objets faibles du ciel profond, il faut prendre la voiture et s'éloigner du halo lumineux.

 

Par conséquent, il faut prévoir un instrument que tu peux mettre dans ta voiture et transporter facilement depuis ton habitation si tu prévois de te rendre à la campagne sous de meilleurs cieux. Le diamètre ne compense malheureusement pas la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand diamètre avec une mauvaise qualité ne permettra jamais de voir quelque chose si tu as une étoile bien lumineuse dans le champ, ça va baver.

 

Si tu veux du planétaire, une bonne qualité est importante.

 

La qualité est un élément très important qu'on néglige trop souvent pas rapport au diamètre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoir été jusqu'au 600 qui se transporte, je peux te dire qu'en milieu pollué, un grand diamètre est totalement inutile. Certes on collecte plus de lumière, mais du coup on collecte aussi super bien la pollution 😨. Ca va dépendre du taux d'urbanisation mais je dirais qu'au delà de 300 mm, si on a pas un ciel qui va bien, ca sert pas à grand chose (je vais me faire taper mais tant pis).

 

Donc oui il vaut mieux avoir de la bonne qualité que du diamètre en ciel pollué, car ca reste incontournable pour tout ce qui demande un peu de précision et reste lumineux, a commencer bien évidemment par le planétaire ;)

 

Après, un gros diametre de super qualité sous un bon ciel bien noir..... et ben c'est bien c'est certain, mais ca fait pas mal de conditions à réunir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, astrotophe a dit :

Un grand diamètre avec une mauvaise qualité ne permettra jamais de voir quelque chose si tu as une étoile bien lumineuse dans le champ, ça va baver.

 

Ce n'est pas nécessairement vrai, le fait que ça "bave" peut avoir bien d'autres causes :

 

- la turbulence instrumentale (presque toujour le cas)

- la collimation approximative (très souvent le cas)

- la mise au point grossière (parfois oui)

- l'absence de correcteur de coma (ou de champ pour les lunettes) si le f/D est court

- mais aussi des oculaires indadaptés qui introduisent leurs popres lot d'aberrations

 

Pour mettre en perspective les choses il faut savoir que par exemple le point image d'un 400mm est 2 fois plus petit que celui d'un 200mm et même si sur le 400 l'optique connait quelques défauts bien connus qui déplaceraient l'energie lumineuse vers les anneaux exterieur le point image restera malgré tout très petit comparativement au 200mm. Ce qui en revanche peut être génant c'est la diffusion lié au polissage mais c'est subtile et celà se voit surtout sur les planètes à faibles contrastes et beaucoup moins sur la lune ou les nébuleuses après je dirai aussi "your mileage may vary" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

Comme ont indiqué les messages ci dessus tout dépend de ta capacité à te déplacer dans un endroit qui dispose d'un bon ciel.

Dans tous les cas le diamètre te permettra toujours de voir plus de choses.

Le meilleur telescope est celui que tu utilisera le plus, si déplacer un bon dobson dans une voiture et faire un peu de route n'est pas ton truc alors je pencherai vers un petit diamètre decqualité avec une longue focale pour pouvoir  le sortir rapidement et l'utiliser sur les planetes et la lune (pas d'impact de PL). Sinon avoir un diamètre moyen de courte focale et rapide (f/d 5) peut etre aussi très transportable et servir comme grab and go telescope.

 

Si d'un autre coté tu souhaite voir plus de choses en CP, plus de détails en planétaire  et que de toute façon ton telescope ne bougera pas ou que tu es prêt à prendre le temps  j'irai évidement vers du diamètre, potentiellement avec du suivi afin de pouvoir discerner plus facilement les objets. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en connais bien qqns qui ont des diamètres entre 300 et 500mm en ville avec de la pollution lumineuse donc, mais qui ont tous un jardin ou une terrasse pour sortir le matériel, mais comme on leur a tous dit qu'on voyait plus de choses dans une lunette de 100 ou 120, du coup, ils ne participent plus aux forums ! Ils préfèrent observer...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends aussi ce qu'on appelle "grand" .....

 

un 300 mm en zone pollué ça le fait, il ne montrera pas plus, mais mieux les objets brillants.

 

et rien n'empêche d'avoir plusieurs config équilibré, à vouloir avec un truc qui fait tout, on fini par avoir un truc qui fait rien.

et dans l'autre sens c'est vrai aussi, un "petit" instrument dans un bon ciel aura ses limites également.

 

tout est question de compromis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 19:36, astro-sam a dit :

Salut,

 

Pour avoir été jusqu'au 600 qui se transporte, je peux te dire qu'en milieu pollué, un grand diamètre est totalement inutile. Certes on collecte plus de lumière, mais du coup on collecte aussi super bien la pollution 😨. Ca va dépendre du taux d'urbanisation mais je dirais qu'au delà de 300 mm, si on a pas un ciel qui va bien, ca sert pas à grand chose (je vais me faire taper mais tant pis).

 

 

Salut

 

nan nan on va pas taper :be:

Suis un peu d'accord:

Utiliser un grand diamètre de qualité, et donc onéreux, sous un ciel bien pollué, si on n'a pas ou très peu possibilité de bouger de temps en temps vers un meilleur site, c'est quand même dépenser ses sous pour pas grand chose...

 

mais comme dit Greenood, ça dépend de ce qu'on appelle "grand diamètre de qualité"

un bon 300, aujourd'hui, ça se trouve pour une somme raisonnable et l'engin en montrera plus qu'un 150, sans se ruiner

Un 500 tip top, c'est pas le même budget...

C'est comme utiliser une Ferrari en ville; ben oui on grille tout le monde au feu vert, ça peut être un piège à fille ( :censuré:), mais ça limite l'utilisation de la bagnole...

bon, je dis ça j'ai eu peugeot partner...:p, certes nettement plus pratique pour mettre le T500 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Si, si on va taper.😊

 Sous un ciel pollué on peut quand même faire du Lunaire, du planétaire et des AG sans trop de soucis.

 Pour les galaxies dans du petit diamètre là oui ce sera niet . Mais a partir du 400 on pourra en voir même si

 ce n' est pas le top on les verra un peu .

 Tient HP ça me rappelle lorsque je suis passé de 60 à 460 .😄

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Si, si on va taper.😊

 Sous un ciel pollué on peut quand même faire du Lunaire, du planétaire et des AG sans trop de soucis.

 Pour les galaxies dans du petit diamètre là oui ce sera niet . Mais a partir du 400 on pourra en voir même si

 ce n' est pas le top on les verra un peu .

 Tient HP ça me rappelle lorsque je suis passé de 60 à 460 .😄

  JM

 

Je ne vais pas te contredire  JM :be: le gros en montrera toujours plus que le petit, mais si on le sort jamais sous un bon ciel, il va quand même être bridé, c'est dommage pour le prix...

PS: si ça continue encore quelques jours comme ça en Savoie on va passer de "alerte sécheresse" à "alerte inondation"  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

 

 Tient HP ça me rappelle lorsque je suis passé de 60 à 460 .😄

  JM

 

c'est à dire ? t'as attiré plus de filles ? ou au contraire le passage de la ferrari à la pijo a eu un impact négatif sur le nombre de conquêtes ? :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps qui a déjà vu une Ferrari avec une boule pour mettre une remorque a téléscope ;)

 

D'autre part, qui sait quels "accessoires" il y a réellement dans la remorque de JM ;)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.