Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

je dis ça, je dis rien ...

 

Ben dis rien alors :)

 

Le point crucial de l'ASiair, c'est son logiciel intégré, complètement développé par ZWO en interne et qui permet aux astrams qui n'ont aucune connaissance informatique de pouvoir s'en servir.

L'appli tourne directement sous Android ou iOS, pas sous un émulateur Linux, on n'a pas de souris virtuelle qui fait chier son monde ni tous les inconvénients des softs Linux. C'est hyper simple à installer et à utiliser.

Et celui qui a testé ASiair, il a franchement pas envie de revenir à l'usine à gaz Nafabox, Stellarmate, Astropibox, etc... Il suffit de voir le nombre d'astrams qui galèrent sur les différents topics Nafabox et autres ici-même.

Toute la différence est là, et moi le prix de cette simplicité ne me choque absolument pas. C'est le prix de la R&D de ZWO pour pondre ce logiciel, et le prix n'a rien de choquant quand on voit celui d'un MaximDL ou autre.

Enfin regarde le nombre d'accessoires livrés (câbles, alimentation, boîtier, carte SD, etc..), rajoute ça dans la balance, tu verras que le prix du soft n'est clairement pas exagéré.

Et regarde aussi le prix du Stellarmate qui de son côté n'apporte rien de plus qu'une Nafabox, là oui on peut crier à l'arnaque :

Citation

 

Get StellarMate for the amazing price of $179 plus shipping!

 

 

D'ici quelques semaines (le temps que ZWO adapte son soft aux quelques différences entre le RPI3 et le RPI4), nul doute que l'ASiair sera livré en RPI4 pour le même prix ou à peine plus cher.

Et avec le support de l'USB3.0, ça sera encore plus agréable à utiliser.

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Colmic.

 

Ce sont deux produits totalement différents. Le Nafabox n'est ni plus, ni moins qu'un mini PC qui se transforme en Hotspot avec une tablette ou smartphone. Du coup, l'interface est moins pratique que le ASI où tout est optimisé et totalement intégré au boitier. 

 

Comme le dit très bien Colmic, la différence de prix explique et justifie le coût un peu plus important de la ASI Air par rapport à la Nafabox.

 

Bref, comparer l'ASI Air et la Nafabox n'a donc aucun sens. C'est comme comparer une berline familiale à une voiture de rallye. La base est la même, mais l'utilisation totalement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer ce qui est comparable :

Un RPI3 + son boîtier + l'alim 5V + carte SD 32Go + accessoires divers, ça coûte 80 euros.

Un convertisseur RS232/USB c'est une 10aine d'euros.

 

ASiair c'est ça :

shopping?q=tbn:ANd9GcRH0vSvbcZTvBz4qnW5p

 

Ca fait une culbute de 100 euros (l'ASiair est à 189 euros chez Pierro-Astro par exemple) pour rembourser la R&D sur le logiciel.

Franchement, j'ai vu bien pire dans le monde astro...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, y a bien des gars qui vont trouver le moyens de faire rentrer le soft de l'Asiair dans le Raspberry
Ils auraient qd même pu virer la framboise du couvercle
En fait la différence de prix, c'est pour leur soft...

 

juste pour info, l'Asiair est a 160€ sur Aliexpress, je l'ai meme vu à 115$ sur ebay, mais il a pas trainé

Modifié par deome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Et celui qui a testé ASiair, il a franchement pas envie de revenir à l'usine à gaz Nafabox, Stellarmate, Astropibox,

 

Entièrement d'accord avec toi Colmic. C'était juste pour noter qu'on est bien sur un produit chinois : je colle mon étiquette et j'adapte le soft à mes clients 😉

 

Même si les linuxiens ont été les premiers à développer quelques chose sur rasperry, dommage que rien ne soit vraiment fini et facilement accessible, du coup ZWO en profite et c'est de bonne guerre.

par contre c'est dommage que des vieilles cam utilisables pour de l'autoguidage (asi120 usb 2 par exemple et même marque !!!! ) ne soient volontairement pas reconnues pour pousser à la conso des "mini" ...

 

perso je suis avec un miniPC ACEPC de 140 euro avec un HDD de 500Giga au cul et un lecteur de SD card , ça marche très bien aussi 😎

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

par contre c'est dommage que des vieilles cam utilisables pour de l'autoguidage (asi120 usb 2 par exemple et même marque !!!! ) ne soient volontairement pas reconnues pour pousser à la conso des "mini" ...

 

Non ça c'est une limitation de INDI. ZWO n'y peut rien puisqu'ils se basent sur ce socle. Je pense que ça a dû les faire chier un minimum, sur leur Facebook tu as facilement 2 fois par jour un gars pour poser la question de pourquoi son ASI120 marche pas :D

 

Il y a 4 heures, deome a dit :

En fait la différence de prix, c'est pour leur soft...

 

C'est exactement ce que j'ai dit juste au-dessus. Et franchement je vois pas pourquoi on leur fait des procès d'intention pour ça ?

Concernant la framboise, bah je pense qu'ils pouvaient faire leur propre boîtier, et ça changeait quoi ? Dedans ça reste un Rpi, donc pourquoi refaire un truc qui existe tout fait pour moins cher ?

 

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

perso je suis avec un miniPC ACEPC de 140 euro avec un HDD de 500Giga au cul et un lecteur de SD card , ça marche très bien aussi 😎

 

J'en doute pas :) Mais ici c'est le topic de l'ASiair, prout !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colmic a dit :

Non ça c'est une limitation de INDI. ZWO n'y peut rien puisqu'ils se basent sur ce socle. Je pense que ça a dû les faire chier un minimum, sur leur Facebook tu as facilement 2 fois par jour un gars pour poser la question de pourquoi son ASI120 marche pas :D

 

tu m'étonnes que les types soient dégoutés ... surtout que développer un drivers asi120 pour indi ça ne doit quand même pas être la mère à boire pour leur équipe.

 

En parlant de ça, as-tu des news sur le projet ascom alpaga. à priori ce serait un "ascom server" sur le modèle d'indi.

J'ai vu que CCDCiel de Patrick Chevalley avait déjà anticiper cette option, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner en démo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

C'est exactement ce que j'ai dit juste au-dessus. Et franchement je vois pas pourquoi on leur fait des procès d'intention pour ça ?

Concernant la framboise, bah je pense qu'ils pouvaient faire leur propre boîtier, et ça changeait quoi ? Dedans ça reste un Rpi, donc pourquoi refaire un truc qui existe tout fait pour moins cher ?

 


je ne leur fait pas un procès d'intention, bien sur que le soft se paye, dans ma boite, on les vends bcp plus cher que ça, 

et comme tu dit, il n'y pas pas que le boitier dans le kit, donc, le prix est en conséquence, + la marge du revendeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Non ça c'est une limitation de INDI. ZWO n'y peut rien puisqu'ils se basent sur ce socle. Je pense que ça a dû les faire chier un minimum, sur leur Facebook tu as facilement 2 fois par jour un gars pour poser la question de pourquoi son ASI120 marche pas :D

pardon, je dois rectifier, c'est l'inverse

C'est le firmware de l'ASI120 qui est en cause, combiné aux restrictions plus fines sur linux pour ce qui concerne la gestion des ports USB (Windows serait plus permissif/souple si j'ai bien compris).

Le driver indi aura beau être écrit  par le cador des cadors, il ne pourra rien faire contre la "boite noire" qui se trouve dans la cam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

pardon, je dois rectifier, c'est l'inverse

C'est le firmware de l'ASI120 qui est en cause, combiné aux restrictions plus fines sur linux pour ce qui concerne la gestion des ports USB (Windows serait plus permissif/souple si j'ai bien compris).

Le driver indi aura beau être écrit  par le cador des cadors, il ne pourra rien faire contre la "boite noire" qui se trouve dans la cam...

 

De ce que j'en ai compris sur le Facebook ZWO, ça serait pas lié qu'à l'ASI120, mais à toutes les caméras USB2.0 de base par rapport au socle INDI.

Mais j'avoue que j'ai pas creusé plus loin. En tout état de cause, l'ASiair n'est pas compatible avec l'ASI120, et je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, La Louche du Nord a dit :

En parlant de ça, as-tu des news sur le projet ascom alpaga. à priori ce serait un "ascom server" sur le modèle d'indi.

J'ai vu que CCDCiel de Patrick Chevalley avait déjà anticiper cette option, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner en démo.

 

Je me suis un peu désintéressé de tous ces projets depuis un moment, je ne suis plus l'actualité. Donc non, pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une zwo 120 classique avec indi grâce a la NAFABox. Il faut télécharger un driver de mémoire et ça fonctionne... Donc il devrait pouvoir arriver à régler ça non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 10:50, Colmic a dit :

 

De ce que j'en ai compris sur le Facebook ZWO, ça serait pas lié qu'à l'ASI120, mais à toutes les caméras USB2.0 de base par rapport au socle INDI.

Mais j'avoue que j'ai pas creusé plus loin. En tout état de cause, l'ASiair n'est pas compatible avec l'ASI120, et je crois que c'est tout.

il doit effectivement y avoir une petite querelle de chapelle, ça fait un moment que les deux parties se rejettent la balle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/06/2019 à 12:39, gehelem a dit :

il doit effectivement y avoir une petite querelle de chapelle, ça fait un moment que les deux parties se rejettent la balle !

 

Sur le poste nafabox je vais publier mon rapport de test sur les camera ASI et qhy que j'ai tester le 6 juillet sur la NAFABOX.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Michel (et les autres possesseurs de ce boitier) :) 

 

J'envisage très sérieusement l'achat de l'Asi Air. 

 

Il y a cependant un point sur lequel on trouve peu d'info, c'est celui du pointage de la monture vers une cible. Et c'est là que j'ai deux questions :

  • par quel biais cela s'opère (câble, wifi,... ) ?
  • quel soft gère la cartographie ? J'ai souvent lu Skysafari, mais je ne comprends pas très bien comment ça fonctionne ?

 

Merci par avance de vos réponses :) 

 

Kiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam.

 

concernant la monture, l'ASiair est fourni en standard avec un convertisseur USB/RS232C. Donc ça doit fonctionner avec la quasi-totalité des montures du commerce.

Aux dernières RAS on a connecté l'ASiair à la AZEQ6 de mon pote David via son cable EQmod et ça a fonctionné du premier coup.

 

Concernant le pilotage, l'ASiair dispose d'une base de données permettant de pointer tous les objets sans autre logiciel.

Il suffit de taper le nom de l'objet, et de cliquer sur Goto.

Mais tu peux aussi pointer avec Skysafari en parallèle (Skysafari reconnait l'ASiair en Wi-Fi)

Personnellement j'ai toujours les 2 appli ouvertes et je switche de l'une à l'autre car j'aime bien pointer via la carte de Skysafari, ça me permet de mieux voir le cadrage pour un objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haukka a dit :

Quel est le principe de l'alignement polaire avec l'asi-air? C'est efficace et rapide? Comment ça fonctionne?

 

J'ai pas encore testé (le viseur de l'EM200 est tellement précis que je n'en ressens pas trop l'utilité !).

Sur le Facebook de l'ASiair, les gens ont l'air d'en être contents.

L'outil te place la monture en station en une dizaine de minutes.

Je testerai ça dans la Drôme fin de semaine prochaine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 20:56, Colmic a dit :

Salut Issam.

 

concernant la monture, l'ASiair est fourni en standard avec un convertisseur USB/RS232C. Donc ça doit fonctionner avec la quasi-totalité des montures du commerce.

Aux dernières RAS on a connecté l'ASiair à la AZEQ6 de mon pote David via son cable EQmod et ça a fonctionné du premier coup.

 

Concernant le pilotage, l'ASiair dispose d'une base de données permettant de pointer tous les objets sans autre logiciel.

Il suffit de taper le nom de l'objet, et de cliquer sur Goto.

Mais tu peux aussi pointer avec Skysafari en parallèle (Skysafari reconnait l'ASiair en Wi-Fi)

Personnellement j'ai toujours les 2 appli ouvertes et je switche de l'une à l'autre car j'aime bien pointer via la carte de Skysafari, ça me permet de mieux voir le cadrage pour un objet.

 

Merci Michel pour ta réponse :) 

 

Du coup j'ai commandé le boitier ce matin même chez OU !!!!!!! :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai craqué pour un ASIAIR

 

Ma config :

un EOS 1000D parfaitement reconu par l'Asiair

une AZ-EQ6 avec EQMOD connecté

une lunette 80ED

Une mini 290 pour le guidage (mais qui me sert aussi en // pour du planétaire ou du visuel assisté)

 

Test :

1. mise en station : L'aide est super : on fait une MES grossière puis l'Asiair fait une prise + plat solving, se décale et refait une prise + plat solving. Ensuite il donne la correction a apporter sur les deux axes. En 5 minuts on arrive à une précision inf à 1''

2. Mise au point : hop un Goto sur une étoile et l'aide à la mise au point est ensuite tres facile (l'ASIAIR lance le live view sur la tablette)

3. Goto très précis avec le plate solving (très rapide ! quelques secondes) : on choisi un objet dans le catalogue et on lance le Goto. il est possible de relancer une plate solving pour finaliser le Goto. remarque finalement, pas besoin de Skysafari (heureusement car Skysafari ne marche pas avec EQmod....)

3. quelques préview pour paufiiner eventuellement le cadrage et on lance les prises (facile à paramétré)

 

La plus value est clairement dans l'application (android pour ma part) comparé à la Nafabox que j'ai aussi experimenté et qui présente les même possibilités.

Cette application est très conviviale, fonctions tactiles, les paramtres sont facilement accessibles et pas trop nombreux mais tout les essenciels sont la.

 

En plus sur mon PC portable pendant les prise, je les telechargee via WIFI et avec DSS live, on peux partager tout de suite une image emplilée (une sorte de visuel assisté pas tout à fait en temps réel)

 

Aussi moins de fils qui pendouille j'ai scratché la box et son alim (qui est une batterie externe pour telephone) directement sur la lunette.

 

Conclusion : Je ne regrete pas l'investissement (raisonable). Je suis un peu honteux d'abandonner la Nafabox (libre) pour un produit commerçial mais trop compliqué pour moi avec le temp que je peux y consacrer (je l'aitestée mais il faut vraiment s'investir beaucoup pour l'exploiter correctement).

 

Ce soir essai avec la 290 en imageur principal pour faire quelques galaxies (n'en ayant pas d'autre)

 

 

 

 

Modifié par freddom38
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, freddom38 a dit :

Conclusion : Je ne regrete pas l'investissement (raisonable). Je suis un peu honteux d'abandonner la Nafabox (libre) pour un produit commerçial mais trop compliqué pour moi avec le temp que je peux y consacrer (je l'aitestée mais il faut vraiment s'investir beaucoup pour l'exploiter correctement).

 

Tu résumes très bien mes conclusions perso :)

J'avais aussi vu à l'oeuvre la Nafabox de @kiwi74 et l'émulateur Linux m'avait un peu dissuadé (jouer avec une souris virtuelle sur Android, c'était pas bon pour mon rapport plaisir/emmerdement !!).

Le point fort de l'ASiair est bien son application simple à mettre en service et à utiliser.

Son prix à mon sens n'est pas du tout exorbitant compte-tenu des 90 euros de matériel fourni, ça fait 100 euros pour la R&D du logiciel, ya pire !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haukka a dit :

L'asi air peut fonctionner sur une monture sans goto ni motorisation en déclinaison?

 

Bien sûr, tu n'auras juste pas de goto :D

En revanche pour l'autoguidage ça risque d'être compliqué sans correction en DEC.

A noter que l'autoguidage dans ce cas est piloté via le port ST4 de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour avec la mini 290 en mode imageur sans autoguidage.

Bon le solving plate fonctionne très mal (c'a marche dans le Cygne mais pas ailleur) capteur trop petit avec 600 de focale ? du coup goto un peu plus aleatoire

sinon les prises de vue impecables

J'ai aussi essayé DDS live pour faire du pseudo VA pendant les prises (en transferant les images en WIFI e l'ASIair sur mon PC à la volée)

 

Voici à l'arache les images (une petite galaxie NCG7331 et le Croissant NCG6888) faites avec des unitaires de 30s (gain 100)

 

DDS live (copie d'ecran)

 

et après retouche rapide PS

 

 

CaptureCroissant.JPG

CaptureDDSlive.PNG

NGC7331bis.jpg

NCG68888bis.jpg

Modifié par freddom38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous une question je possède une Losmandy G11 ancienne (très ancienne) version 1.4 et je voulais savoir si boîtier ZWO ASIair peut fonctionner sur cet monture ? Merci. Et aussi pour un Sony A7S .... 

 

Gérard

Modifié par kawasaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kawasaki a dit :

Bonjour à tous une question je possède une Losmandy G11 ancienne (très ancienne) version 1.4 et je voulais savoir si boîtier ZWO ASIair peut fonctionner sur cet monture ?

 

Tu as la liste des montures compatibles ici : https://indilib.org/devices/telescopes.html

Si tu as le doute sur la version, le mieux est de poser la question sur leur Facebook (très actif).

 

Il y a 22 heures, kawasaki a dit :

Et aussi pour un Sony A7S ....  

 

Pas pour le moment, mais ils sont sur le coup car il existe un driver Linux pour le A7S qu'ils essaient de rendre compatible.

Sinon la liste des boîtiers compatibles :

Adapted-camera.jpg

 

Le 31/08/2019 à 00:20, cddestins a dit :

Bonsoir! Quelle est la différence entre une asiair et une ultimate powerbox 2 de chez pegasus?

 

Rien à voir du tout. Le Powerbox c'est un boîtier qui centralise l'électronique (les ports USB, les ports résistances chauffantes, les sorties 12V, etc..) mais qui ne gère pas du tout l'imagerie.

 

L'ASiair, c'est en gros l'équivalent d'un mini-PC sur lequel tu raccordes les caméras, le focuser, la monture.

Et à partir d'une tablette ou d'un Smartphone tu pilotes ce mini-PC pour faire les images, piloter la monture, le goto, l'autoguidage, la MAP, etc..

 

Le 31/08/2019 à 00:20, cddestins a dit :

L’aisair pilote une monture eq6r-pro depuis un câble eqmod?

 

Oui. Testé et vérifié sur le terrain, ça fonctionne très bien.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/8/2019 à 20:30, Haukka a dit :

Quel est le principe de l'alignement polaire avec l'asi-air? C'est efficace et rapide? Comment ça fonctionne?

 

Tiens j'ai oublié de répondre à ça à mon retour de la Drôme.

 

J'ai testé longuement cet outil et franchement je ne sais plus m'en passer, même si le viseur de mon EM200 est vraiment très précis.

 

Un petit récap du fonctionnement :

- je commence par faire une mise en station avec le viseur polaire de l'EM200, qui m'amène la monture à moins de 2 minutes d'arc du pôle.

- je positionne la monture dans sa position HOME (la lunette pointe la polaire, contrepoids en bas)

- j'allume l'ASiair et je lance Polar Align

- l'ASiair fait alors une image du champ autour du pôle et lance un plate-solving (astrométrie)

- je clique sur suivant et l'ASiair pilote alors la monture qui tourne de 60° sur son axe AD

- L'ASiair relance une pose du champ et refait un plate-solving

- il affiche alors une image du pôle et montre la position de l'axe de la monture, avec les écarts Azimut et Hauteur

- toutes les 2 secondes il refait une image et affiche à nouveau l'écart en direct

- il suffit alors de jouer sur les molettes d'Azimut et de Hauteur, et l'ASiair montre le nouvel écart

- on agit ainsi de proche en proche, l'ASiair change alors l'échelle au fur et à mesure qu'on se rapproche du pôle

- sur la fin quand on arrive à quelques secondes d'arc d'écart, ça se joue à la flexion sur la vis seulement !!

- en moins de 5 minutes avec un peu d'habitude on arrive à placer l'axe AD à moins de 5 secondes d'arc du pôle (le mieux que j'ai fait c'est 2" d'arc !)

 

image.png.e6f13f70a54a38a36dad253a729d9d22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.