Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Pas pour le moment, mais ils sont sur le coup car il existe un driver Linux pour le A7S qu'ils essaient de rendre compatible.

 

Oh purée, ça serait une excellente chose pour gérer le dithering !!!!!

 

J'en ai un peu marre de foirer la MES pour avoir des dérives, qui, au bout de 2h deviennent conséquentes au point de pas mal cropper l'image finale....

 

Merci Michel pour l'info ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cddestins a dit :

Des nouvelles de la prise en charge de l’eaf ? Ça se gère facilement sur l’appli? Merci !

 

Oui j'ai l'EAF aussi et ça fonctionne très bien et très facilement sur l'ASiair.

On peut paramétrer les mini-maxi dans l'appli, demander au focuser d'aller à une valeur spécifique, ou sinon on pilote une raquette virtuelle avec 4 boutons :

- 2 boutons pour le dégrossisage de la MAP (valeur paramétrable)

- 2 boutons pour la mise au point fine (valeur paramétrable)

 

L'EAF dispose de 60.000 pas donc c'est très, très précis. On peut aussi paramétrer une valeur pour le backlash.

 

Pas besoin de le monter sur une molette démultipliée, moi il est monté en direct sur l'axe non-démultiplié de la FSQ et avec la CCD + diviseur + roue à filtre + caméra de guidage, ça monte et ça descend parfaitement même au zenith.

 

Pour le moment l'ASiair ne gère pas encore l'autofocus, mais ZWO a annoncé travailler là-dessus pour une prochaine version.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Est-ce que vous pensez que cela a du sens de s'équiper de l'ASIair pour la brancher sur une Star Adventurer (l'auto guidage et le polar alignement m’intéresserait grandement si cela apporte quelque chose avec cette petite monture...) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luchio a dit :

Est-ce que vous pensez que cela a du sens de s'équiper de l'ASIair pour la brancher sur une Star Adventurer (l'auto guidage et le polar alignement m’intéresserait grandement si cela apporte quelque chose avec cette petite monture...) ?

 

Avec quoi comme matériel monté dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/10/2019 à 16:29, Luchio a dit :

J'ai un sony A7III et pour l'instant le 24-105 F4 et je réfléchis à prendre sois un Samyang 135mm F2 ou le Redcat 51

 

L'ASiair ne gère pas les boîtiers Sony, donc tu ne pourras pas synchroniser l'autoguidage/dithering avec le déclenchement du boîtier.

Pour ça rien ne vaut un boîtier Lacerta M-Gen II.

 

Autre point, il me semble que la Staradventurer n'a pas de moteur en DEC, je me trompe ?

L'autoguidage sera donc limité essentiellement à l'AD, il va alors falloir investir dans un PoleMaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la réponse, je pense qu'après avoir investi dans une petite lunette (à priori la Sky Watcher Evostasr ED 72)  je lorgnerai sur le PoleMaster afin d'avoir une MES plus précise (pas évident lorsque l'on débute...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je pensais « scratcher » mon boîtier asiair sur mon tube (200/800) mais je ne sais pas si le boîtier dégage bcp de chaleur durant la nuit? Es ce que ce serait gênant? J’imagine que non étant donné que les résistances chauffantes le font... mais au cas où je demande ^^ 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça chauffe pas trop. En tout cas pas assez pour traverser l'épaisseur du tube !

Surtout qu'avec les 2 scratchs, le boîtier n'est pas réellement en contact avec le tube.

Aucune crainte à avoir de ce côté.

 

Le 7/10/2019 à 20:12, Tromat a dit :

Ou utiliser SharpCap 2.9 ou qui le fait gratos...

 

L'Asiair a aussi un mode Polar align très efficace. Mais Sharpcap comme AsiAir, ça implique l'achat d'une caméra de guidage (Sharpcap sera pas compatible avec le A7S). Au final le prix sera le même qu'un Pôlemaster.

 

Maintenant j'avoue que faire de l'autoguidage avec une staradventurer, c'est pas vraiment la panacée.

 

Pour le même prix, on peut trouver une EQ3 voire même une EQ5 qui fera largement un meilleur boulot, surtout avec une Evostar en charge.

La SA va pas forcément aimer le poids et le porte-à-faux de la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse!

Je me demandais comment fonctionnait le PA sur asiair ? En fait ça prête à confusion on croit que l’alignement se fait sur la polaire mais d’après ce que j’ai compris c’est pas le cas. L’asiair prend une photo, se décale de 60 degrés et reprend un photo pour voir le décalage puis derrière on règles les vis d’altitude et azimut puis on recommence... 

Du coup vaut mieux faire quand même une mes avant de démarrer (équilibrage, régler la monture sur la polaire etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Mais Sharpcap comme AsiAir, ça implique l'achat d'une caméra de guidage (Sharpcap sera pas compatible avec le A7S). Au final le prix sera le même qu'un Pôlemaster.

On parle d'autoguidage, donc notre camarade devra forcément investir dans une caméra, laquelle pourra faire à la fois autoguidage et mise en station avec SharpCap, là ou le Polemaster ne sert qu'à la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Hier soir je me suis entraîné avec asiair, j’ai pu effectuer mes réglages sans trop de problèmes. Cependant j’ai eu des soucis au niveau du guidage, je pensais avoir un bon suivi en faisant une preview sur IC1396. 
97CC50F5-FCDD-48D5-A372-365619C24D42.thumb.png.d02995b86a414970931e6bbb4a0e1ba1.png


Derrière je lance une pause de 10 min et je me retrouve avec ça 


1A54C2B1-316D-4EA9-A720-7579E3A82350.thumb.png.fec3371594fcc1226078d57923d77adf.png


Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé au niveau du guidage, j’ai essayé de retrouver une étoile guide mais à chaque fois je me retrouvais avec ce message 

 

E7D77781-1B39-482E-ADBD-7DCB361D0DDC.thumb.png.4b85d91941f94a478795e68f090297b3.png


Parfois le guidage marchait bien puis après 2-3 min il partait en sucette 

 

DCA6CC83-AC4C-4029-B34B-E57A7FC5BD95.thumb.png.ccf2a3a92b6bc45eb1caf8d0b68ddf23.png
 

918B4562-BC03-4A66-9D21-0BFA6FA772AA.thumb.png.ba780acbd30565d44ffbdfe11aa4764e.png
 

9CCF7AAC-181E-403B-865B-D4C8AB58B022.thumb.png.8b006b340e73adacbb7f6c5b5442eea1.png
 

Une idée? Des conseils à me donner?

Je vous remercie !!! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je guide avec une lunette altair 60 et une asi 120 mini. Quelle doit être la valeur Peak et FWHM pour avoir un bon suivi?
Pour la map je me suis bien tiré les cheveux car ma lunette n’a pas de molette sur le porte oculaire comme sur mon scope, je suis obligé d’avancer ou reculer la caméra à la main alors c’est dur d’avoir une image très nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cddestins a dit :

je suis obligé d’avancer ou reculer la caméra à la main alors c’est dur d’avoir une image très nette.

Jusque là je fais pareil mais comme je laisse la cam toujours en place je n'y touche pratiquement jamais. Il faut très légèrement desserrer la cam et la faire bouger d'un quart de poil pour faire le point. On lit parfois qu'un peu de défocalisation ne fait pas de mal en donnant une jolie forme de gaussienne à l'étoile guide mais dans mon cas ça marche quand même bien mieux quand la map est précise.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2019 à 17:34, samleminou a dit :

 

Un peu cher. Je l'ai eu directement chez ZWO pour 29 dollars, sans aucun frais supplémentaire (en mode free shipping), ce qui fait 25 euros.

Livraison sous 3 jours.

 

Le 17/10/2019 à 19:40, cddestins a dit :

D’ accord! Je pense que je mettrais un repère au marqueur sur la caméra quand j’aurais obtenu «à la main » une bonne map ^^

merci !

 

Sur la mienne j'ai monté un clic-lock Baader pour tenir la caméra de guidage et pouvoir faire une MAP très précise (le clic-lock dispose d'une bague filetée pour ajuster très finement la map).

(sur la photo c'est des caméras Altair, mais c'est pareil avec les 2 Zwo) :

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

 

Le 17/10/2019 à 08:38, cddestins a dit :

Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé au niveau du guidage, j’ai essayé de retrouver une étoile guide mais à chaque fois je me retrouvais avec ce message 

 

Si tu changes de portion de ciel, refais impérativement un calibrage. C'est toujours mieux de recalibrer la caméra de guidage proche de l'objet à imager.

 

Essaie d'extraire un log de PHD (tu les trouveras sur la carte SD de l'ASiair, dans /image/log).

Ensuite tu installes PHD2 log viewer et tu pourras analyser exactement le graphe complet.

 

Par exemple, chez moi, une bonne session, ça donne ça  (sur 1h30 de suivi environ) :

image.thumb.png.255c61760e8b79dc75347540c5de8a53.png

 

Si tu cliques-droit dans le graphe, tu peux voir le graphe de l'erreur périodique de ta monture (hors corrections effectuées bien sûr).

Ici l'erreur de mon EM200, avec une très belle sinusoïde sans à-coups :

image.thumb.png.391a531f99a02c11a210263369dd2385.png

 

Et en affichage harmonique (très instructif) :

image.thumb.png.20a93f0ae17040a4901176b7017a28f9.png

 

Qui montre que ma monture a une erreur périodique de 5.1" d'arc pic à pic sur un tour de vis de 487s (soit effectivement 8 minutes pour l'EM200).

L'EM200 étant donnée pour une erreur de + ou -5" d'arc, la mienne est donc 2x plus précise que les spec :banana:

Le fait que la courbe descende et remonte ensuite, j'ai du mal à l'expliquer (erreur de la roue dentée peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ces précieuses explications!

J’ai une question d’ordre pratique, est-il indispensable d’avoir la caméra de guidage orientée exactement comme la caméra principale?

Je m’explique si je vois Andromède à l’horizontale sur mes photos et que sur la caméra de guidage elle est à la verticale ça pose problème pour guider? Ou l’étalonnage prend ça en compte? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cddestins a dit :

J’ai une question d’ordre pratique, est-il indispensable d’avoir la caméra de guidage orientée exactement comme la caméra principale?

 

C'est pas indispensable, mais si tu as les axes x et y de la caméra orientés suivant les axes AD et DEC de la monture, ça aide à comprendre les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Pour les possesseurs de asiair comment vous faites vos flats? Car j’ai essayé de programmer une série en autorun et impossible. Il me fait une seule photo et ensuite c’est écrit « settling » en bas à droite et le reste des flat n’est pas shooté. Merci !

 

E559403B-F09C-4147-ACF7-E8A820DED11C.thumb.png.32165c59cbf50086b2cff40210028811.png

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

M'intéressant depuis peu à l'asiair je découvre ce fil. 

J'ai bien compris que l'ancienne 120mm N&B n'est pas compatible du fait qu'elle ne soit pas en usb3.0 et c'est malheureusement celle que j'ai acheté en debut d'année.

Je viens de regarder ma boite (voir image) et elle m'annonce un usb3.0 pour cette "ancienne version" (je precise car ce n'est pas la mini mais elle a été acheté neuve cette année).

Pensez vous que je doive tout de même migrer vers une mini ou autre asi pour une compatibilité avec l'asiair?

 

IMG_20191027_085126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je lis avec grand intérêt ce fil de discussion, u grand merci Colmic pour ce tuto ou du moins cette prise en main bien décrite et mise à jour au fil de l'eau (notamment l'EAF qui m’intéresse aussi) de ce boitier !

 

J'ai d'ailleurs téléchargé toutes les docs sur le site de Zwo, j'ai regardé hier pas mal de vidéos sur Youtube au sujet du Zwo ASIair ; toutes en anglais ; ce qui indique bien que nos confrères ne se sont pas encore saisis massivement du phénomène, mais il y a un point que je ne trouve nulle part clairement expliqué (ni dans le manuel de Zwo), c'est le cas de ceux qui souhaiteraient utiliser le boitier avec une camera guide bien sûr, mais avec un appareil photo en tant qu'imageur !

 

Je n'ai pas encore les moyens de mettre 1 000 euros et plus dans une camera idoine en plus de celle pour l'autoguidage, mais je souhaiterais quand même débuter avec le minimum "viable" pour le moment.

 

Colmic, tu parles de ton Sony AS7, les infos que tu cites et celles de Zwo parlent de la compatibilité avec les APN Canon et Nikon (ouf, c'est mon cas), mais comment s'effectue la connexion ou l'échange avec le boitier et l'application, là je n'ai pas tout saisi !!?

 

Par ailleurs, j'ai pu constater que le bloc d'alim n'est pas du lot, incroyable,mais bon, il est proposé des solutions à plus de 35 euros partout car frais de port élevés de Chine, notamment pour la solution Zwo si on souhaite rester dans la marque !

Que faites vous, utilisateurs de ce boitier en général, avez vous tenté avec des boîtiers no name qui tiennent bien les 12V/2,5A demandés ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

 

Colmic, tu parles de ton Sony AS7, les infos que tu cites et celles de Zwo parlent de la compatibilité avec les APN Canon et Nikon (ouf, c'est mon cas), mais comment s'effectue la connexion ou l'échange avec le boitier et l'application, là je n'ai pas tout saisi !!?

 

 

Que faites vous, utilisateurs de ce boitier en général, avez vous tenté avec des boîtiers no name qui tiennent bien les 12V/2,5A demandés ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Philippe

 

Pour l'APN, c'a marche bien avec mon 1000D (avant que je passe à partir de ce weekend à la ASI 163). Tu le branche simplement en USB à l'ASIAIR. tu peu avoir à la fois les prises sur la carte de l'APN et dans le boitier (interessant car tu peu les récupérer en cours en te connectant au Wifi de l'Asiair)

Pour l'alim du boitier j'utilise soit une alim chinoise par chere (récup d'une alim d'un vieux disque dur extrne) , soit directement connecté sur le (gros) power bank initialement de mon telephone.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, freddom38 a dit :

 

Pour l'APN, c'a marche bien avec mon 1000D (avant que je passe à partir de ce weekend à la ASI 163). Tu le branche simplement en USB à l'ASIAIR. tu peu avoir à la fois les prises sur la carte de l'APN et dans le boitier (interessant car tu peu les récupérer en cours en te connectant au Wifi de l'Asiair)

Pour l'alim du boitier j'utilise soit une alim chinoise par chere (récup d'une alim d'un vieux disque dur extrne) , soit directement connecté sur le (gros) power bank initialement de mon telephone.

Fred

Bonjour Freddom,

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour l'alimentation, c'est probablement ce que jevais faire, car je ne peux pas me résoudre à payer pour un article 40 euros quand son coût initial à la vente est déjà de 23 euros...

Pour le cordon USB, il s' agit d'un cordon USB standard, je veux dire au format mini USB, du moins à celui du boîtier, pas de subtilité  ?

 

Ensuite dans la phase de detection  au démarrage, on declare dans l'application la marque et le modèle et c'est tout ?

 

Ensuite, comme on le voit dans certaines vidéos expliquant l'usage, dans la phase "plate solving" (d'ailleurs, à ce sujet, quel est en astrophotographie le terme en français? ) et de "calibration", c'est comme cela que l'échange s' opère entre l'APN et le boîtier ?

 

Enfin dernière question, la doc, et toi dans une de tes réponses dans de fil de discussion, mentionnez qu'EQMOD n'est pas reconnu avec Skysafari lorsqu'on utilise une monture Goto, il n'y a donc pas de possibilité de faire cet échange que l'on voit sur certaines vidéos américaines ?

 

Dommage car cela semble vraiment pratique et impressionnant, même si je n'ai jamais utilisé cette application !

 

Bien cordialement 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.