Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

C'est exactement ce que fait l'ASiair dans les faits. Avec une équatoriale de type allemand j'entends.

Il est possible qu'il agisse autrement avec un autre type de monture.

 

En 1. il te demande de placer le télescope en position Home, c'est à dire pointant le nord (et non pas la polaire) et contrepoids vers le bas pour qu'il sache comment est positionné le tube.

En 2. dans cette même position il réalise une image du champ, et en extrait l'astrométrie par plate-solving.

En 3. il garde en mémoire cette position et fait tourner la monture de 60° vers l'ouest.

En 4. il réalise une nouvelle image, en extrait l'astrométrie, et en déduit avec précision sa position.

Le fait d'avoir tourné sur son axe de 60° lui fait prendre conscience (supposant que cet axe est parfaitement concentrique) de l'erreur de mise en station par rapport à ce qu'il aurait dû "voir" comme champ.

Il aurait aussi pu tourner vers l'EST, et de 40° seulement, mais c'est le choix qu'ont fait les développeurs :)

En 5. il te demande alors d'agir sur l'azimut et sur la hauteur pour que le champ photographié corresponde à ce qu'il considère comme la bonne position.

Et il te réitère 5. autant de fois que tu le souhaites pour améliorer la précision de pointage.

 

C'est aussi simple que ça. Et à aucun moment il ne va chercher à voir la polaire, en fait il s'en fout de la polaire, il est capable de savoir exactement où il est à partir des centaines d'étoiles qu'il voit et reconnait grâce à l'astrométrie (plate-solve).

 

il y a 9 minutes, Phil49 a dit :

Mais je comprends, c'est vexant sur le moment, mais cela permet de mieux rebondir pour peu que l'on sache tirer les bonnes conclusions de son expérience ! 😉

 

Encore désolé si j'ai pu vexer. C'est jamais méchant venant de moi. C'est juste pour rétablir les faits ou les vérités. C'est tout.

Et quand je sais pas ou que je suis pas sûr de moi, je dis "je suis pas sûr de moi" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

 

Encore désolé si j'ai pu vexer. C'est jamais méchant venant de moi. C'est juste pour rétablir les faits ou les vérités. C'est tout.

Et quand je sais pas ou que je suis pas sûr de moi, je dis "je suis pas sûr de moi" :)

 

Colmic,

 

Merci pour ces explications très claires !

C'est ce que je pensais mais je souhaitais juste confirmer avoir bien compris !

Comme tu le dis cela aurait pu être 40° à l'est, un choix fait par les développeurs...

Tu as dû disposer informations lors de certaine lectures qui viennent utilement compléter ce qui n'est pas aussi détaillé dans la doc de l'ASiair et puis il y a aussi l'expérience ! 😉

 

Pour Van, tu avais tout à fait raison dans ton intervention, je suis du même avis que toi, si l'on a un doute sur un propos, il faut le mentionner !

 

Quand je suis sûr de moi par contre je suis affirmatif, mais cela n'empêche pas parfois de se planter...

Nous ne sommes pas infaillibles !

Et là je reconnais mon erreur si elle est justifiée !

L'ego en prend un coup surtout s'il y a plusieurs boulettes, mais bon, c'est comme cela qu'on progresse !

Van va prendre du temps à digérer (ou pas, j'espère), cela m'est déjà arrivé de me faire allumer de façon très agressive sans pédagogie aucune et là c'est autre chose !

 

Le forum a pour but de s'exprimer par un dialogue et de parfaire sa culture, avec beaucoup de bons côtés et parfois des moments plus durs, mais c'est quand même plus rare !

 

Je pars de tout en bas de l'échelle donc il me reste encore un long chemin à gravir, je mesure à chaque lecture la somme de connaissances et de pratique à accumuler avant de pouvoir intervenir utilement ! 

 

Bien amicalement

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Colmic peut paraître dur parfois mais franchement c’est souvent un des seuls qui répond aux questions dans le forum. Plus d’une fois il m’a répondu alors que je suis qu’un débutant relou ^^

Ça fait plaisir d’avoir les conseils d’astro bcp plus expérimenté ^^

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle concernant l'ASiair pro :

 

image.thumb.png.6d66549840aa58d7a0a6334201b43b37.png

 

En français :

- "des nouvelles concernant une ristourne pour les utilisateurs d'ASiair classique ?"

- "Oui, la ristourne sera d'environ 100 dollars, pas encore finalisé".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour remontrer les infos du plate solve :

 

Hi Cedric, sorry for the late reply. The problem lies in that the FOV is too small so that asiair can not plate slove it.

We recommend you to wait for ASIAIR Pro which can plate solve the smaller FOV。

 
donc soit je change l'asiair pour le pro soit je prend une lunette guide pour faire le plate solve et le PA.
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Asiair pro pré requis

Bonjour

Les pré requis pour utiliser le nouvel asiair semblent important

Android 6 ou plus tablette ou téléphone avec une ram sup a 4 Gb

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

https://astronomy-imaging-camera.com/wp-content/uploads/ASIAIR-Pro-system-requirment1.jpg

Pour ma part j’ai une tablette tab A 10 2019 avec 3 go de mémoire vive

La configuration avec une mémoire vive de plus de 4 Go est couteuse (tab S ou plus )

Avez-vous fait des essais avec une configuration de 2 Go de mémoire vive ??

Quel est la fonctionnalité qui demande autant de mémoire ??

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pro en commande, mais je pense que je n'aurai que le batch de février, car celui de janvier est déjà en rupture de stock.

Je testerai en détails à ce moment-là et je vous ferai bien sûr un retour complet.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions au sujet de la réduction pour ceux qui ont déjà un ASiair :

 

Le prix de l'ASiair pro est alors de 199 dollars.

Il faut dans ce cas renvoyer (à ses frais) l'ancien ASiair avec certains de ses composants (pas tous) chez ZWO ou chez son distributeur.

Plus d'infos ici : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro-trade-in

 

Comme ça me rebutait de renvoyer le mien en Chine, j'ai décidé d'acheter la version complète à 299 dollars.

 

A noter que le tarif annoncé précédemment (349 dollars) a été revu à la baisse, à moins que ce ne soit un tarif attractif uniquement pour le lancement ?

Plus d'infos ici : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asiair-pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

Je fais hélas partie de ceux qui ont essayé d'acheter le boitier au moment de sa rupture de stock en Novembre dernier et je n'ai pu que commander le Pro...

 

Le magasin où j'ai passé commande m’a expliqué que le tarif a 337 euros environ (ex. Pierro Astro) est celui en précommande, mais qu'en tout état de cause, il faudra plutôt compter 370 pour le tarif "standard" par la suite...

 

Le 299 est en dollars pour toute boutique !

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

299 dollars (soient 280 euros) sans frais de port directement chez ZWO, avec évidemment le risque d'avoir 20% de TVA dessus une fois en France.

Très sincèrement, j'ai acheté pas mal d'articles chez ZWO, et jamais une seule fois je n'ai eu de frais de douane (croise encore les doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

299 dollars (soient 280 euros) sans frais de port directement chez ZWO, avec évidemment le risque d'avoir 20% de TVA dessus une fois en France.

Très sincèrement, j'ai acheté pas mal d'articles chez ZWO, et jamais une seule fois je n'ai eu de frais de douane (croise encore les doigts).

 

Bonsoir Colmic,

 

Tu choisis quelle option pour l’expédition car souvent c'est UPS et DHL qui sont plus royalistes que le roi et te facturent même des frais forfaitaires de douane qui font vite grimper la facture !?

Je me rappelle une commande effectuée par ma femme d'un CD coréen (K pop) de 15 euros pour mes filles où on s'est vu facturer 20 euros je crois de frais forfaitaire alors qu'il n'y avait aucun frais de douane et que l'on n'était bien en deçà de la valeur plafond...

Maintenant je fais attention à ne plus choisir ces deux là !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question concernant l'utilisation de l'ASIair.

Je vois que ce petit boitier est principalement prévu pour une utilisation en nomade avec pilotage wifi via une tablette Android ou IOS.

Je me pose la question sur une utilisation avec une installation en fixe pilotée en remote via liaison Ethernet ? L'ASIair étant basé sur un Raspberry Pi, ceux que j'utilise actuellement sont raccordés au réseau local et pilotés sur mon Mac via VNC Viewer.

Est-ce possible avec l'ASIair ?

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 12:50, teko38 a dit :

Avez-vous fait des essais avec une configuration de 2 Go de mémoire vive ??

 

Quel est la fonctionnalité qui demande autant de mémoire ??

 

Réponse d'un gars sur le FB ASiair :

 

Citation

Plusieurs personnes ont demandé s'il était possible d'exécuter ASIair PRO avec moins de 4 Go de RAM. Voici le résultat d'un court essai cet après-midi comparant le Galaxy TAB A @ 2GB et le TAB S à 4GB.
Essayé cet après-midi avec TAB A à 2 Go de mémoire. L'application ASIAir démarre correctement, peut se connecter au wifi domestique, se connecter et exécuter Sky Safari.
Les GOTO dans les deux applications fonctionnent parfaitement. A commencé le programme AUTORUN, pas de problème, a ouvert FACEBOOK pendant qu'AUTORUN était en cours et a trouvé que je pouvais obtenir des messages, des messages mais c'était beaucoup plus lent que mon TAB S.
Lorsque j'ai cliqué de nouveau sur l'application ASIair, l'application s'était déconnectée de mon WIFI mais s'est immédiatement reconnectée. J'ai répété d'aller sur FACEBOOK et de revenir à ASIair et encore une fois, il s'était déconnecté mais à nouveau reconnecté immédiatement.
Répétée même sur TAB S et elle reste connectée. Je ne pense pas que ce soit un problème car ASIair continuera avec AUTORUN, que la tablette soit connectée ou non.
Il semblerait que oui, il est possible d'exécuter ASIair et SKY Safari avec moins de 4 Go de RAM, mais si vous souhaitez avoir d'autres applications en cours d'exécution ou surfer sur le net en même temps, vous pouvez constater une baisse de la vitesse de réponse. J'espère que cela pourra aider.

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Je me pose la question sur une utilisation avec une installation en fixe pilotée en remote via liaison Ethernet ? L'ASIair étant basé sur un Raspberry Pi, ceux que j'utilise actuellement sont raccordés au réseau local et pilotés sur mon Mac via VNC Viewer.

Est-ce possible avec l'ASIair ?

 

On peut connecter l'ASiair en Ethernet, mais à mon avis tu ne pourras pas le piloter depuis un Mac, à moins d'avoir un émulateur Android avec l'App Asiair dessus.

 

Le 15/01/2020 à 19:32, Phil49 a dit :

Tu choisis quelle option pour l’expédition car souvent c'est UPS et DHL qui sont plus royalistes que le roi et te facturent même des frais forfaitaires de douane qui font vite grimper la facture !?

 

La seule option où tu peux passer entre les mailles du filet, c'est en envoi lent.

Dans ce cas, une fois en France, c'est La Poste qui prend le relais et ne passe pas systématiquement en douane (Chronopost passe systématiquement en douane aussi, comme Fedex, DHL, UPS et autres).

C'est pour ça que je demande toujours un envoi lent quand c'est possible.

Chez ZWO, au-delà de 299$ d'achat, c'est fast shipping obligatoire sans frais.

Mais la dernière fois, même en fast shipping, je n'ai pas eu de frais de douane.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

On peut connecter l'ASiair en Ethernet, mais à mon avis tu ne pourras pas le piloter depuis un Mac, à moins d'avoir un émulateur Android avec l'App Asiair dessus.

 

Si je comprends bien, l'ASIair ne dispose pas de la suite logiciel qui le rend autonome, il faut impérativement une tablette pour le piloter. Et donc l'ASIair est un peu comme un serveur.

 

Mais c'est vrai, d'un autre coté, il existe une ribambelle d’émulateurs IOS et Androïd qui tournent sur MAC et PC. Alors peut-être que ça peut effectivement fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Discret68 a dit :

 

Si je comprends bien, l'ASIair ne dispose pas de la suite logiciel qui le rend autonome, il faut impérativement une tablette pour le piloter. Et donc l'ASIair est un peu comme un serveur.

 

Mais c'est vrai, d'un autre coté, il existe une ribambelle d’émulateurs IOS et Androïd qui tournent sur MAC et PC. Alors peut-être que ça peut effectivement fonctionner.

je ne dirai pas serveur mais micro ordinateur. une fois tout lancé on a juste a contrôler. la tablette fait office de clavier/sourie/écran. et pour le pilotage pas PC bluestack fonction sans accrocs avec asiair + skysafary faut juste penser a renseigner la position gps manuellement pour ne plus a le faire dans l'asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ced06480 a dit :

pour le pilotage pas PC bluestack fonction sans accrocs avec asiair + skysafary faut juste penser a renseigner la position gps manuellement pour ne plus a le faire dans l'asiair.

 

En poste fixe, ça ne devrait pas être trop contraignant pour la position GPS 😀

Merci pour l'info. Je vais continuer à suivre cet intéressant post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Discret68 a dit :

 

En poste fixe, ça ne devrait pas être trop contraignant pour la position GPS 😀

Merci pour l'info. Je vais continuer à suivre cet intéressant post.

C est surtout pour le Plate solve à chaque démarrage les coordonnées GPS sont mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced06480 a dit :

C est surtout pour le Plate solve à chaque démarrage les coordonnées GPS sont mis à jour.

 

Peux tu préciser ta remarque ? Cela signifie t'il que dans le cas d'une connexion Ethernet il faut saisir les coordonnées GPS du lieu à chaque démarrage de l'application ?

Je me dis aussi qu'avec ma monture (une GM2000) qui permet une précision de pointage inférieure à 5 secondes d'arc sur toute la voute céleste, le plate solve n'est probablement pas d'une utilité primordiale. A moins que ce soit incontournable dans l'utilisation des logiciels de l'ASIair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Discret68 a dit :

 

Peux tu préciser ta remarque ? Cela signifie t'il que dans le cas d'une connexion Ethernet il faut saisir les coordonnées GPS du lieu à chaque démarrage de l'application ?

Je me dis aussi qu'avec ma monture (une GM2000) qui permet une précision de pointage inférieure à 5 secondes d'arc sur toute la voute céleste, le plate solve n'est probablement pas d'une utilité primordiale. A moins que ce soit incontournable dans l'utilisation des logiciels de l'ASIair.

 

La manipulation pour la connexion via ethernet pas de remarque sur le gps..

 

image.thumb.png.b7854deb374155b0afd3716434ad9b44.png

 

La malheureusement je pourrai pas te répondre concernant l'ethernet et le gps, faudrait demander a ZWO sur leur page, mais en wifi avec la tablette il a toujours rafraîchis les coordonnées.

Pour le plate solve je pense que si tu utilise carte du ciel et que tu synchronise sur une étoile la précision de la monture fera le reste et tu peux aussi le synchroniser depuis l'asiair mais j'ai remarqué que faire la synchro par un planétarium donne de meilleurs résultats (hasard ou pas....). disons que c'est tout de même pratique pour centrer l'objet de suite (même avec mon eq6-r j'avais quasi toujours l'objet dans le cadre si je synchroniser sur une étoile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ced06480 a dit :

Pour le plate solve je pense que si tu utilise carte du ciel et que tu synchronise sur une étoile la précision de la monture fera le reste et tu peux aussi le synchroniser depuis l'asiair mais j'ai remarqué que faire la synchro par un planétarium donne de meilleurs résultats (hasard ou pas....). disons que c'est tout de même pratique pour centrer l'objet de suite (même avec mon eq6-r j'avais quasi toujours l'objet dans le cadre si je synchroniser sur une étoile).

 

Avec la GM2000, lorsque la MES et le modèle de pointage sont bien réalisés (c'est pour ça que cette monture est surtout dédiée aux équipements fixes), la précision de pointage peut descendre à 5 arcsecondes dans tous les endroits du ciel. Ce qui fait qu'avec un échantillonnage de 0,9"/pixel, l'écart de pointage est généralement inférieur à 6 pixels, quel que soit le mode de sélection de la cible (objet en liste dans la raquette, logiciel de carto, ...). C'est pour cette raison que le plate solve n'offre pas de réelle plus-value dans cette configuration. Par contre, lorsqu'on vise une zone avec pas forcément un objet "très connu" au centre, le plate solve permet de (re)pointer aisément la zone en cas d'acquisitions avec interruption.

 

Pour ce qui est du raccordement en Ethernet, j'ai également vu quelques indications sur le forum ZWO mais pas de remarque particulière concernant l'utilisation des logiciels. Affaire à suivre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous :) 


Je me tourne vers vous car j'ai eu une TRÈS grosse tuile ce soir...


Après des mois d'attente (août pour être précis), j'ai enfin eu l'occasion de tester mon Asi Air.....


Je branche le tout, je scratche le boitier à la monture et je me rends compte que la place choisie n'est pas bonne.... Je décide donc de le "descratcher".... Et là c'est le drame, le scratch était tellement fort qu'il m'a fait s'ouvrir le boitier en plusieurs morceaux....


Bon, pas grave, j'avais déjà monté un boitier Tinker, je me dis que ça sera simple. Et là c'est le drame....


En remontant le tout, je me suis rendu compte que j'ai coincé la carte et qu'elle s'est cassée en deux....


Elle n'est plus reconnue par le boitier et je crois que c'est foutu..... Je vous laisse voir les photos suivantes.


Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une copie de sa carte pour tenter ma chance ? (je paye la carte et les FDP) Ou bien dois-je à tout prix acheter un nouveaux boitier (ce que j'aimerai éviter d'autant que visiblement on ne trouve plus que la version pro...).


Bref, je suis dégoutté.....


Je suis dans l'EST lyonnais si jamais quelqu'un veut faire un test...


 

 

IMG_20200206_220311.thumb.jpg.900b42afe6103a5e8111971061804198.jpg

 

IMG_20200206_220349.thumb.jpg.a2a01c08117a31ab39f2f5b77e1eb051.jpg

 

IMG_20200206_220526.thumb.jpg.41d6c1b815ed7a049f4b049334a8ceac.jpg

 

IMG_20200206_221501.thumb.jpg.9c94514ccd0ceb566649337f1a909a0a.jpg

 

 


En tout cas merci de m'avoir lu ! :confused: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kiwi

 

Pas de bol ton affaire. Je n'ai pas dASIair mais suivant les discussions sur cet accessoire, il me semble (je dis bien il me semble) que j'avais lu que la carte est appairée au boitier. C'est à dire qu'il y a un code qui permet de valider que la carte correspond bien au boitier, et qu'une copie d'une autre carte n'est pas compatible. C'est pour cette raison que beaucoup conseillent de faire une copie de la carte dès sa réception.

 

Je me demande si tu ne devrais pas contacter le (ou un) vendeur de l'ASIair pour voir ce qu'il est possible de faire.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut acheter une carte micro sd de 32 go la plus rapide possible classe 10 ou mieux

Suivre cette procédure pour restaurer l’os sur la nouvelle carte

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_Restore_ASIAIR_OS.pdf

L’appairage est fait avec un fichier licence et l’adresse mac lan  du PI 3B+

Il y a une étiquette QR code a scanner avec le téléphone

Une carte micro sd autre que samsung fonctionne aussi

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Hélas non pas de nouvelles hormis un mail automatique car ils sont encore fermés pour le nouvel an chinois. Donc pas le feu, j'attends ! :) 

 

En tout cas merci pour ton aide, j'ai réussi à tout faire marcher. J'ai utilisé une nouvelle carte de 32go, elle a été détectée, le wifi fonctionne tout comme l'appairage avec le téléphone.

 

Par contre, fallait que je scanne un QR code... J'ai pris en photo celui présent sur le boitier et j'ai envoyé (avec celles du boitier et de la carte micro sd histoire qu'ils voient bien que c'est pas une mauvaise blague...).

 

Par contre, je vois pas où se trouve le SSID ? C'est bien le numéro présent sur l'étiquette du boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.