Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, EboO a dit :

Question de débutant mais en terme de fonctions et facilité d'emploi l'asiair pro ça donne quoi face à stellarmate sur Pi4 et l'app smartphone ?

 

Je l'ai mentionné dans mon premier post :
 

Citation

 

Toutes les solutions proposées plus haut sont basées sur le socle INDI, contenant les outils astro Kstars, Ekos, etc.., avec une interface Linux.

La grosse amélioration de ZWO a été de développer entièrement une interface iOS ou Android qui prend en charge l'ensemble de ces softs, avec une facilité d'utilisation déconcertante.

 

 

Stellarmate, comme Nafabox, sont basés sur un socle Linux avec un émulateur Linux sur smartphone.

Aux dernières nouvelles, un amateur aurait fait une interface plus conviviale fonctionnant directement sous Android, mais j'ai pas testé (voir sur le topic Nafabox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced06480 a dit :

petit question j'ai lu sur le forum (j'ai perdu le sujet) que la calibration pour le guidage est a faire faire au sud le plus a l'horizon possible, est ce que c'est pareil avec l'asair?

 

Il est plutôt recommandé de la faire sur l’objet à photographier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir... est ce que l’un d’entre vous, possédant une ASIAIR, a / a eu un problème sur le méridian flip ?

de manière aléatoire l’axe RA ne tourne pas alors que DEC fait un 180. 
j’avoue que je sais pas par quel bout prendre ce problème 

à tout hasard, j’ai une AVX en monture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cddestins a dit :

Il est plutôt recommandé de la faire sur l’objet à photographier ;)

oui c'est ce qui me semblais mais j'avais vue passer cette info sur le fofo. comment je pourrai optimiser mon rms erro? pas evident de decsndre en dessous de 0,60

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 13:33, ced06480 a dit :

oui c'est ce qui me semblais mais j'avais vue passer cette info sur le fofo. comment je pourrai optimiser mon rms erro? pas evident de decsndre en dessous de 0,60

 

Hélas ça dépend de bcp de facteurs, echantillonage, monture, qualité du ciel, vent, équilibrage (il paraît qu’il vaut mieux légèrement déséquilibrer son montage mais je ne sais plus de quelle façon), coin du ciel où l’on photographie, et une chose à laquelle on ne pense pas: le trépied! Un trépied en alu est bien moins stable qu’un trépied en bois. Il faut aussi vérifier que le sol soit stable et pas trop mou. Bref faut tout vérifier :)

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, EboO a dit :

Question sûrement bête mais vu comme les possibilités sont complètes avec ce boîtier utilisez-vous encore un chercheur ? (En particulier ceux qui ont recours au DO pour le guidage)

 

plus de chercheur pour moi depuis l'acquisition de l'ASiair.

- Mise en station au VP

- peaufinage de la MES à l'ASiair

- Je demande un objet brillant et connu (genre M31 ou autre) - d'ailleurs vivement qu'on puisse pointer directement une étoile connue (j'ai pas vu si ça avait été rajouté sur l'ASiair pro ?)

- platesolving puis recentrage éventuel

- c'est terminé, tout tombera systématiquement au centre.

 

Le chercheur ne sert donc plus à rien, et ça tombe bien puisque l'embase du chercheur sert à monter l'ASiair pro maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

plus de chercheur pour moi depuis l'acquisition de l'ASiair.

- Mise en station au VP

- peaufinage de la MES à l'ASiair

- Je demande un objet brillant et connu (genre M31 ou autre) - d'ailleurs vivement qu'on puisse pointer directement une étoile connue (j'ai pas vu si ça avait été rajouté sur l'ASiair pro ?)

- platesolving puis recentrage éventuel

- c'est terminé, tout tombera systématiquement au centre.

 

Le chercheur ne sert donc plus à rien, et ça tombe bien puisque l'embase du chercheur sert à monter l'ASiair pro maintenant :)


merci, je suis largement convaincu désormais. 
l'embase chercheur je pensais la dédier à l'installation du boîtier donc ça tombe bien. 
toi qui as un boîtier Sony t'arrive-t-il de faire usage de l'asiair avec ? Ça n'est pas trop limitant au niveau fonctionnalités ? (Je ne parle pas de la prise de vue mais des autres fonctions). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

plus de chercheur pour moi depuis l'acquisition de l'ASiair.

- Mise en station au VP

- peaufinage de la MES à l'ASiair

- Je demande un objet brillant et connu (genre M31 ou autre) - d'ailleurs vivement qu'on puisse pointer directement une étoile connue (j'ai pas vu si ça avait été rajouté sur l'ASiair pro ?)

- platesolving puis recentrage éventuel

- c'est terminé, tout tombera systématiquement au centre.

 

Le chercheur ne sert donc plus à rien, et ça tombe bien puisque l'embase du chercheur sert à monter l'ASiair pro maintenant :)


Oui on peut pointer une étoile avec asiair d’ailleurs c’est ce que je fais pour ma mise au point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, EboO a dit :

toi qui as un boîtier Sony t'arrive-t-il de faire usage de l'asiair avec ? Ça n'est pas trop limitant au niveau fonctionnalités ? (Je ne parle pas de la prise de vue mais des autres fonctions). 

 

Le Sony a été revendu depuis. Pour le moment je me contente de mon ASI183 en attendant de voir ce qui va sortir (Nikon Z8 ou Sony A7S III) et je déciderai à ce moment-là.

De toutes façons le A7S n'est toujours pas reconnu par l'ASiair, donc problème réglé ;)

Au final, quand on a goûté à la caméra astro, c'est difficile quand même de revenir sur un APN, les résultats n'ont rien à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins c'est clair il faut switcher vers une caméra en plus !

 

edit : j'ai une autre interrogation, si j'utilise une caméra pour l'alignement polaire et qu'ensuite je veux faire de

l'observation aurais-je toujours le goto ou le boîtier va-t-il demander la caméra ?

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, EboO a dit :

Bon au moins c'est clair il faut switcher vers une caméra en plus !

 

edit : j'ai une autre interrogation, si j'utilise une caméra pour l'alignement polaire et qu'ensuite je veux faire de

l'observation aurais-je toujours le goto ou le boîtier va-t-il demander la caméra ?

moi même j'utilise un canon 600D pour la prise de vue et l’alignement polaire en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai lu avec grande attention vos échanges du début à la fin ! C'etait intéressant et plaisant ! Merci !

 

Du coups, je ne vous cache pas que je pense craquer pour l'ASIair Pro...

 

Mais j'ai tout de même une question: si on a pas accès au Nord ? L'aide des softs intégrés est elle réduite ou tout simplement annulée? 

 

En effet, dans un post Colmic traite le problème d'alignement en disant que l'ASIair "se fout de la polaire" ...  Mais il dit aussi que le tube doit pointer "au nord" , "contrepoids vers le bas"... Il n'est pas possible de configurer une position Home dans d'autres configurations ?

 

Ce serait pour mettre sur une AZ-EQ 6, qui porte: soit un Mak127, soit une 72ed, soit les deux (sur une double queue d'aronde dont le parallélisme laissé à désirer pour l'instant... Faut que je règle les colliers de la 72 je pense...). J'image soit avec un 450d défiltré (non pris en charge par l'ASIair) et/ou un 1200d " stock" et/ou une Datyson T7C (clone asi120mini...).

 

L'idée serait de mettre la T7C sur un Diviseur optique sur la 72ed, et d'imager avec un APN (le 1200d à priori...en attendant le grand saut vers une cam CCD !). Le Mak servira pour le planétaire (avec la T7C puisque pas besoin d'autoguidage en planétaire)... Ou ne sera pas utilisé...

 

Mais là aussi question: changer de config entre deux sessions est-il lourd à entreprendre?  Ou peut-on sauvegarder plusieurs environnement utilisateurs ? Ça a l'air très simple quand on vous lit... Mais bon... Moi quand je suis dessus y a toujours un truc qui marche pas ! 

 

Alors ceci est un " projet" et une réflexion parce que j'en ai marre de devoir installer 350 câbles (et encore j'ai un matériel ridicule à côté de vous tous !) mais qui demande réflexion puisque je dois rester "stratège" financièrement parlant... 

 

M'excusant de ce message un peu long et espérant vos avis éclairés, bon weekend à vous ! 🙂

 

Joker.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jokerdu13 a dit :

Mais là aussi question: changer de config entre deux sessions est-il lourd à entreprendre?  Ou peut-on sauvegarder plusieurs environnement utilisateurs ? Ça a l'air très simple quand on vous lit... Mais bon... Moi quand je suis dessus y a toujours un truc qui marche pas ! 

 

Essayer de gérer 2 config la même nuit, c'est le meilleur moyen de revenir avec rien du tout dans la besace :)

Par expérience, quand on commence une session dans une nuit, on s'y tient et on finit la nuit comme ça.

Pour moi, oublie l'idée de superposer les tubes, tu mets soit l'un, soit l'autre. Surtout que tu es soit en planétaire, soit en CP, et c'est complètement différent dans l'approche et dans la gestion des images.

 

Il y a 21 heures, Jokerdu13 a dit :

Mais j'ai tout de même une question: si on a pas accès au Nord ? L'aide des softs intégrés est elle réduite ou tout simplement annulée? 

 

En effet, dans un post Colmic traite le problème d'alignement en disant que l'ASIair "se fout de la polaire" ...  Mais il dit aussi que le tube doit pointer "au nord" , "contrepoids vers le bas"... Il n'est pas possible de configurer une position Home dans d'autres configurations ?

 

Tu peux tout à fait faire un bigourdan, mais ça sera en manuel, pas en auto. L'ASiair a besoin d'avoir accès à des étoiles au nord pour faire sa MES.

Pour le bigourdan photo, j'ai fait un tuto ici :

http://www.astrosurf.com/topic/122721-alignement-polaire-avec-sharcap/?do=findComment&comment=1598819

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Essayer de gérer 2 config la même nuit, c'est le meilleur moyen de revenir avec rien du tout dans la besace

 

Ah non, je ne parlais pas de le faire en une seule nuit! Mais plutôt de "sauvegarder" les deux montages pour que le logiciel s'en souvienne et que j'ai que à cliquer sur "config 72ed" ou "config Mak 127"...

 

Et du coups l'ASIair me permettra pas de gagner en précision les fois où j'ai pas accès à la polaire... Y faut que j'achète une (au moins une...) nouvelle caméra... C'est moins simple que ce que je pensais (comme toujours en astro on dirait! :D )

 

Je vais peut-être quand même me laisser tenter! Parce que l'interface "easy" et le coups d'être au chaud de temps en temps pour photographier ne m'effraie pas des masse!

 

Mais vu les échanges, ça va pas me changer grand chose finalement! Je vais vous relire une énième fois pour bien comprendre :)

Et merci @Colmic pour le tuto! J'avais jamais vu de tuto Bigourdan "imagé"! Je vais essayer ça!

 

Merci pour vos réponses en tout cas! C'est vraiment génial d'être si bien conseillé, et si rapidement!

 

Bonne soirée à vous!

 

Joker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, EboO a dit :

Bonjour,

 

pour ceux qui ont l'asiair pro, vous alimentez le boîtier et ensuite vous répartissez sur les autres appareils (camera, monture, résistance, etc...) ou vous faites autrement ?

Oui c’est le but 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 08:26, EboO a dit :

Bonjour,

 

pour ceux qui ont l'asiair pro, vous alimentez le boîtier et ensuite vous répartissez sur les autres appareils (camera, monture, résistance, etc...) ou vous faites autrement ?

Bonjour Eboo,

 

Oui, mais attention, même s'il y a 4 entrées 12 V il ne faut pas y mettre trop d'appareils puissants.

 

Un antibuée, une camera refroidie (selon le modèle et la température ça va déjà pas mal tirer) celle d'autoguidage sur son hub, mais la monture elle-même en plus, ça risque d'être chaud si elle est très sollicitée à certains moments  !

 

Ça marchera mais on sera limite dans certaines conditions...

 

Il faut se rappeler que le maximum est 12V et 6A et qu'il faut absolument réserver le nécessaire au boitier lui-même pour ne pas le couper pendant son fonctionnement, c'est à dire environ 2,5 A en moyenne je crois (à confirmer), tout dépend de la sollicitation bien évidemment...

 

Le maximum est de toute manière de 3A max par sortie, donc il ne faut pas dépasser 6A au total, cela laisse environ 3A pour les 3 autres...

 

Donc cela exclut d'y brancher un PC portable en plus par exemple...

 

Il y a 14 heures, EboO a dit :

Et je suppose que le câble eqmod ne permet par d'alimenter la monture ?

 

Non, ça vocation est d’uniquement faire transiter les commandes de la monture au boitier qui la pilote, ici l'ASIair pro !

 

Il vaut mieux connecter sur le boitier tous les "petits" appareils et utiliser ensuite un boitier répartiteur au format allume-cigare (il existe aussi d’autres solutions de dédoublements de câbles d'alim spécifiques) qui sera connecté à une bonne batterie en mode nomade.

Quelque chose dans ce genre mais de bonne qualité.

 

Perso c'est ce que j'ai fait et avec une bonne batterie de 35 à 50 Ah pour tenir plusieurs heures sans soucis.

En plus le tout dernier boitier ASIair pro est fourni avec plein de câbles 5.5mm bien utiles quand on a plusieurs appareils à alimenter !

Pierro-Astro propose aussi ce genre de solution.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. 
L'asiair pro (et les accessoires branchés dessus) sur une prise allume-cigare et la monture sur une autre prise si je résume bien. 
l'asi 533 ou la 294mc pro consomment beaucoup ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve l'ASI air Pro super intéressante et j'aimerai m'en procurer une.

Par contre, commençant à faire des poses courtes, je risque de manquer d'espace sur la SD-Card. Lors de ma dernière session j'en ai eu pour + de 100Go.

 

Est-il possible de changer la card SD pour une + grosse capacité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.