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Colmic

Premiers essais avec l'ASiAir

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Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Donc tu peux très bien avoir ton prisme au-dessus du capteur, comme sur mon schéma, et pourtant il coupe le flux lumineux qui arrive sur le capteur, provoquant une ombre.

Le cône démarre de la dernière lentille de ton correcteur et se termine sur le capteur.

Du coup il faut regarder non pas au centre mais au niveau du cercle extérieur M48 et à peu près à la distance où se trouverait le correcteur pour voir si le prisme passe devant le capteur ou pas :

 

Bonjour Colmic,

 

Bon, eh bien je viens de faire une série de flats ce matin, cela m'aura permis de mieux me familiariser avec les menus d'ailleurs !

J'ai commencé en laissant mon prisme aux 2mm plus haut évoqués hier.

 

J'ai testé à plusieurs gains vers 100, 150 puis 190, j'ai choisi après plusieurs essais infructueux 0,02 s pour la vitesse, en fonction des gains.

 

Voici le premier flat à 150 de gain :

 

284632040_Sirilflat6.jpg.d9516fb4799abbf38106b80a1d79346b.jpg

 

Sur l'écran de l'ASIair j'avais cela :

 

FIT6.thumb.jpg.f2331fb3b008d15dc8571518d4c333d3.jpg

 

Au second essai à gain 190 (pas de grosse différence) :

 

312542832_Sirilflat7.jpg.0fde39aa459637b4f17fe8962d7dc0cf.jpg

 

Et sur l'ASIair :

 

FIT7.thumb.jpg.707e8adf9d895d830d14e9fe38b91031.jpg

 

Par contre, dans le répertoire, par curiosité intellectuelle, j'ai des images de l'ASiair on a des JPEGs qui sont générés, pour la première photo j'avais ça :

 

Flat_M3_10ms_frame0001_6_thn.jpg.1f58a3793ba9de2f4966b6879807774e.jpg

 

et pour la seconde ça :

 

Flat_M3_10ms_frame0001_7_thn.jpg.e6a7e8af3592160b820518ff1a205759.jpg

 

A quoi servent-elles puisque 'il y a un repertoire Preview et que celui-ci est vide, ce ne sont donc pas des preview !?

Pourtant elles ressemblent furieusement à ce que je voyais sur la Preview dans l'ASiair !

 

Du coup, est-ce que les images des flats te semblent être le reflet de la réalité, c'est à dire ne pas comporter de traces d'ombre du prisme de l'OAG ?

 

C'est exactement comme il y a 3 semaines quand j'avais fat mes flats pour tester...

 

Et tant que nous y sommes pour les flats, quelle méthode utilises tu pour les générer pour une séance de "vraies" photos s'entend !?

 

J'ai cru comprendre qu'il y avait une question d'ADU qui correspond plus ou moins à une notion de "sensibilité", certains disent qu'il faut dans les 40 000 d'autres c'est différent...

 

Comme on ne peut pas se fier à l'histo de l'ASIair qui ne sert que pour la preview, est-ce qu'il faut éventuellement utiliser celui de Siril en visualisant les Fits comme je l'ai fait ici ?

 

Pour le premier à 150 de gain cela me donne ça :

 

1421006082_HistoSirilFlat6.jpg.380db796ce8a85c6cf304495efa7c4bd.jpg

 

Pour le second à 190 ceci :

 

657677140_HistoSirilFlat7.jpg.1e0161c29a34a31507fd4b2b55389dd7.jpg

 

Merci pour tes conseils,

 

Bien amicalement,

 

Philippe

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Salut (je me lève juste !!), j'ai encore les yeux collés :)

 

Normalement si, l'histo de l'ASiair fonctionne, mais il ne faut pas le mettre en auto. Et clique sur reset pour voir.

Là je te dis de mémoire, faudrait que je l'ai en live pour te dire. Mais sisi il fonctionne bien, mais faut bien comprendre comment il fonctionne.

Sur tes images on voit que ta courbe est au taquet à droite, c'est pas bon.

Tu dois visualiser une belle courbe gaussienne, et elle doit se situer entre 50% et 75%, sans jamais toucher le 100% sinon c'est saturé.

Tu peux jouer sur le temps de pose, et sur le gain.

Si tu n'arrives pas à mettre la courbe correctement pour un temps de pose donné, alors baisse ou monte le gain doucement.

Sur l'Esprit 100 de David avec une grosse boite à flat Lacerta, on a dû mettre le temps de pose mini (0.0001s) et dans les 50 de gain je crois. Mais c'est surtout que cette boîte est vraiment très lumineuse.

Sur ma FSQ et un écran à Flat Gerd Neuman, je mets l'écran au mini (je le branche sur mon boîtier de résistance chauffante et ainsi je profite du potar pour baisser la luminosité).

Mais vu qu'au mini l'écran se met à scintiller, je suis obligé de mettre un temps de pose très long, entre 1 et 2 secondes, pour bien lisser ce scintillement et éviter d'avoir les lignes sur la photo.

 

Pour les jpg j'en sais rien, jamais vu sur l'ancien ASiair, c'est sûrement une nouveauté de la pro.

 

Donc tu commences tes flats au temps de pose mini (0.0001s) et gain 0.

Puis tu diminues doucement le temps de pose, toujours à gain 0 et tu observes la courbe de l'histo.

Quand tu seras dans le bon temps de pose mais que la courbe est pas top, alors tu montes le gain jusqu'à ce que la courbe soit entre 50 et 75%.

Mais à mon sens, faut pas dépasser 100 de gain, sinon tu changes de temps de pose.

 

Une fois que tu as trouvé les bonnes valeurs de temps de pose et de gain pour tes flats, n'oublie pas de faire les offsets avec les mêmes valeurs (qu'on appelle plutôt des darks de flats du coup).

 

J'ai remarqué que les flats pouvaient avoir une autre gueule si je coupais le refroidissement. Donc moi je laisse le refroidissement à la même valeur que les brutes pour les flats et les offsets.

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les jpeg sont les previews des brutes que tu as capturé. elles permettent de voir ta brute dans l'image manager de l'asiair ou sur le PC. 

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il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Salut (je me lève juste !!), j'ai encore les yeux collés

 

LOL !

 

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

Normalement si, l'histo de l'ASiair fonctionne, mais il ne faut pas le mettre en auto. Et clique sur reset pour voir.

Là je te dis de mémoire, faudrait que je l'ai en live pour te dire. Mais sisi il fonctionne bien, mais faut bien comprendre comment il fonctionne.

Sur tes images on voit que ta courbe est au taquet à droite, c'est pas bon.

 

Tu parles bien de la courbe de l'histo de l'ASIair ?

Comme tu peux le voir je l'avais réglée en manuel.

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

Tu dois visualiser une belle courbe gaussienne, et elle doit se situer entre 50% et 75%, sans jamais toucher le 100% sinon c'est saturé.

Tu peux jouer sur le temps de pose, et sur le gain.

Si tu n'arrives pas à mettre la courbe correctement pour un temps de pose donné, alors baisse ou monte le gain doucement.

 

Ok, bon eh bien je vais recommencer en suivant tes préconisations...

 

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Sur l'Esprit 100 de David avec une grosse boite à flat Lacerta,

 

C'est exactement ce que j'utilise ! 😉

 

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Donc tu commences tes flats au temps de pose mini (0.0001s) et gain 0.

Puis tu diminues doucement le temps de pose, toujours à gain 0 et tu observes la courbe de l'histo.

Quand tu seras dans le bon temps de pose mais que la courbe est pas top, alors tu montes le gain jusqu'à ce que la courbe soit entre 50 et 75%.

Mais à mon sens, faut pas dépasser 100 de gain, sinon tu changes de temps de pose.

 

Ok je repars sur ces bases...

 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Une fois que tu as trouvé les bonnes valeurs de temps de pose et de gain pour tes flats, n'oublie pas de faire les offsets avec les mêmes valeurs (qu'on appelle plutôt des darks de flats du coup).

 

Là je fais les flats vraiment pour voir si j'ai une ombre du prisme sur les flats, pas pour une série complète, mais je garde le conseil en tête.

 

Philippe

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@Colmic donc si je comprend bien tu fait des darks pour les brutes mais pour les flats des draks flats donc tu calibre tes flats avec les darks flats?

ce qui expliquerai pourquoi j'ai des sur corrections avec mes flats, car je calibre mes flats avec les darks classiques (c'est même logique avec le recul du coup....🙃)

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il y a 3 minutes, ced06480 a dit :

les jpeg sont les previews des brutes que tu as capturé. elles permettent de voir ta brute dans l'image manager de l'asiair ou sur le PC. 

 

Bonjour Ced,

 

Content de te revoir, on se croise sur différents sujets ! 😉

 

C'est ce que je pensais, mais doit y avoir un bug ou un souci, car les JPEGs devraient tomber dans le sous-répertoire "Preview" sur l'ASIair alors que là il les mélange avec les FITS des Live...

 

Pas grave, mais je ne me rappelle pas avoir vu un endroit qui indique où changer la destination des photos de Preview...

 

Philippe

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il y a 21 minutes, ced06480 a dit :

non, le répertoire

preview est pour le module preview si tu sauvegarde ta preview

 

 

Ah ok, tu as raison pas fait attention à cette petite icone ! 😉

 

Donc il garde aussi une photo du Preview sur le mien dans le répertoire Live, je suppose que c'est pareil pour tout le monde...

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il y a 23 minutes, Phil49 a dit :

Tu parles bien de la courbe de l'histo de l'ASIair ?

 

Oui.

Maintenant que je regarde la copie d'écran de ced, je me dis qu'il faut peut-être au contraire laisser l'histo en auto.

A vrai dire je me souviens plus, faudrait que je le fasse en live pour bien te répondre.

On voit sur son image une belle gaussienne en début de courbe, ce qui devrait être ton cas sur un flat, mais cette fois se situant entre 50 et 75% sans que la courbe ne touche le max.

Sur son image on voit que le max est 65504, mais ça veut dire que certaines de ses étoiles sont à la limite de saturation.

 

Si tu as aussi le Lacerta, il est extrêmement lumineux, donc tu devras mettre le temps de pose au mini.

 

il y a 23 minutes, ced06480 a dit :

@Colmic donc si je comprend bien tu fait des darks pour les brutes mais pour les flats des draks flats donc tu calibre tes flats avec les darks flats?

 

Faut bien comprendre le truc :

- Les darks sont là pour soustraire le bruit thermique des brutes. Tu dois donc faire tes darks dans les mêmes conditions que les brutes, même temps de pose, même gain, même température.

  On n'est pas obligés avec SiriL de faire des offsets pour les darks, car l'offset est contenu dans le dark mais aussi dans la brute, donc ils s'annulent.

- Les flats sont là pour virer les poussières et le vignetage de tes brutes. Tu dois avoir une plage de lumière uniforme avec un histogramme autour de 75% sans jamais être saturé

  Il faut cette fois soustraire l'offset du flat. Comme moi je fais des flats à pose relativement longue (entre 1 et 4 secondes), moi je préfère appeler ça un dark de flat on comprend mieux.   
  Ce dark de flat doit donc avoir le même temps de pose, la même température, le même gain que le flat.

 

Dans SiriL, tu vas commencer par faire ton flat maître, en lui retirant le dark de flat.

Puis tu vas faire ton Dark maître, sans mettre d'offset.

Puis tu vas pré-traiter tes brutes en retirant le dark maître et le flat maître, sans mettre d'offset.

 

 

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il y a 20 minutes, Colmic a dit :

 

Oui.

Maintenant que je regarde la copie d'écran de ced, je me dis qu'il faut peut-être au contraire laisser l'histo en auto.

A vrai dire je me souviens plus, faudrait que je le fasse en live pour bien te répondre.

On voit sur son image une belle gaussienne en début de courbe, ce qui devrait être ton cas sur un flat, mais cette fois se situant entre 50 et 75% sans que la courbe ne touche le max.

Sur son image on voit que le max est 65504, mais ça veut dire que certaines de ses étoiles sont à la limite de saturation.

 

Si tu as aussi le Lacerta, il est extrêmement lumineux, donc tu devras mettre le temps de pose au mini.

 

 

Faut bien comprendre le truc :

- Les darks sont là pour soustraire le bruit thermique des brutes. Tu dois donc faire tes darks dans les mêmes conditions que les brutes, même temps de pose, même gain, même température.

  On n'est pas obligés avec SiriL de faire des offsets pour les darks, car l'offset est contenu dans le dark mais aussi dans la brute, donc ils s'annulent.

- Les flats sont là pour virer les poussières et le vignetage de tes brutes. Tu dois avoir une plage de lumière uniforme avec un histogramme autour de 75% sans jamais être saturé

  Il faut cette fois soustraire l'offset du flat. Comme moi je fais des flats à pose relativement longue (entre 1 et 4 secondes), moi je préfère appeler ça un dark de flat on comprend mieux.   
  Ce dark de flat doit donc avoir le même temps de pose, la même température, le même gain que le flat.

 

Dans SiriL, tu vas commencer par faire ton flat maître, en lui retirant le dark de flat.

Puis tu vas faire ton Dark maître, sans mettre d'offset.

Puis tu vas pré-traiter tes brutes en retirant le dark maître et le flat maître, sans mettre d'offset.

 

 

donc l'offset est utile que sur les flats. on est pas obliger de calibrer ces dark avec l'offset.

Alors pourquoi je vois beaucoup de méthodes ou on passe les brutes, dark au calibrage avec l'offset? c'est une perte de temps non?

 

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à l’instant, ced06480 a dit :

donc l'offset est utile que sur les flats. on est pas obliger de calibrer ces dark avec l'offset.

Alors pourquoi je vois beaucoup de méthodes ou on passe les brutes, dark au calibrage avec l'offset? c'est une perte de temps non?

 

Le retrait de l'offset de la brute n'est utile que si le dark a été modifié (carte cosmétique pour les CCD, optimisation du dark, etc..).

Si on ne coche pas la case "optimisation du dark" (et sur les CMOS il ne faut surtout pas le faire), alors le dark contient le même offset que la brute.

Quand tu fais Image_prétraitée = (brute - offset) - (dark - offset) ça donne brute - offset - dark + offset donc ça donne brute - dark.

CQFD :)

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Bonjour, je débarque un peu dans la conversation :ninja:

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Si on ne coche pas la case "optimisation du dark" (et sur les CMOS il ne faut surtout pas le faire)

Je n'avais pas eu écho de ça, pourquoi l'optimisation des darks n'est-elle pas recommandée sur les CMOS ? 

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Il y a 5 heures, Romain_99 a dit :

Je n'avais pas eu écho de ça, pourquoi l'optimisation des darks n'est-elle pas recommandée sur les CMOS ? 

 

Dixit Jon Rista : https://www.cloudynights.com/topic/599475-sony-imx183-mono-test-thread-asi-qhy-etc/

 

Citation

Like any camera that has amp glow, best practice is to calibrate with well matched darks (same gain, offset, temp and exposure time), without any dark optimization/dark scaling.

 

Traduction :

Comme toute caméra qui possède une forte électro-luminescence de capteur (une grande majorité des capteur CMOS), la meilleure méthode est de calibrer les brutes avec des darks faits dans les mêmes conditions (même gain, offset, température et durée d'exposition) sans aucune option d'optimisation du dark.

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

 

Dixit Jon Rista : https://www.cloudynights.com/topic/599475-sony-imx183-mono-test-thread-asi-qhy-etc/

 

 

Traduction :

Comme toute caméra qui possède une forte électro-luminescence de capteur (une grande majorité des capteur CMOS), la meilleure méthode est de calibrer les brutes avec des darks faits dans les mêmes conditions (même gain, offset, température et durée d'exposition) sans aucune option d'optimisation du dark.

donc d'apres cet article même les offset tu doit les adapter?

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il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Dixit Jon Rista : https://www.cloudynights.com/topic/599475-sony-imx183-mono-test-thread-asi-qhy-etc/

 

 

Traduction :

Comme toute caméra qui possède une forte électro-luminescence de capteur (une grande majorité des capteur CMOS), la meilleure méthode est de calibrer les brutes avec des darks faits dans les mêmes conditions (même gain, offset, température et durée d'exposition) sans aucune option d'optimisation du dark.

 

Colmic,

 

Pour moi qui débute aussi sur Siril, est-ce que ce tuto que je suis  (pour la partie APN puisque je en suis pas en mono bien sûr) pour essayer de bien comprendre toutes les étapes correspond à ce que tu décris ici ?

 

Je n'ai pas tout digérer entre les additions, soustractions et multiplications etc...

 

J'ai encore un peu besoin d'avoir un modus operandi clair avant d'être à l'aise...

 

Philippe

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à l’instant, ced06480 a dit :

donc d'apres cet article même les offset tu doit les adapter?

 

Tout dépend du logiciel utilisé. Certains logiciels obligent à passer les darks et les brutes avec des offsets.

SiriL n'oblige rien. Et comme je l'ai montré juste au-dessus, l'offset étant contenu dans la brute et dans le dark, si tu ne changes rien dans la nature du dark, alors les 2 offsets s'annulent.

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

Tout dépend du logiciel utilisé. Certains logiciels obligent à passer les darks et les brutes avec des offsets.

SiriL n'oblige rien. Et comme je l'ai montré juste au-dessus, l'offset étant contenu dans la brute et dans le dark, si tu ne changes rien dans la nature du dark, alors les 2 offsets s'annulent.

On est d'accord, parce que refaire un master offset qui ne bouge pas (le bruit de lecture du capteur reste le meme mais peut évoluer dans les années) je trouvais sa bizarre. puis comme tu dit les darks traiteront l'offset des brutes.

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il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Pour moi qui débute aussi sur Siril, est-ce que ce tuto que je suis  (pour la partie APN puisque je en suis pas en mono bien sûr) pour essayer de bien comprendre toutes les étapes correspond à ce que tu décris ici ?

 

C'est pas forcément le tuto le plus simple que j'ai vu, mais il a le mérite d'être vraiment complet. Donc oui ça correspond.

En revanche il n'a pas été fait sur la dernière version de SiriL donc certains petits trucs peuvent changer.

Tu devrais aussi aller voir les vidéo Youtube, certaines sont très bien faites. https://www.youtube.com/channel/UC_8UVzay-xlds4pjyRhHUOw/videos

 

Dans le tuto que tu mentionnes, on voit que lui aussi ne soustrait pas l'offset du dark.

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Il y a 9 heures, Colmic a dit :

C'est pas forcément le tuto le plus simple que j'ai vu, mais il a le mérite d'être vraiment complet. Donc oui ça correspond.

 

Bonjour Colmic,

 

Oui, c'est pour cela que j’apprécie, c'est didactique !

 

En revanche il n'a pas été fait sur la dernière version de SiriL donc certains petits trucs peuvent changer.

 

A quoi tu penses hormis quelques menus qui ont changé effectivement !?

Des fonctions importantes ou des choses qui pourraient améliorer le résultat ?

Je vais regarder les vidéos.

 

Au départ j'utilisais également ton tuto avec APN (et je continue en partie), les scripts de Siril, et les post traitements avec Photoshop et les scripts.
Maintenant, après quelques déboires avec un traitement (je ne sais pas pourquoi), je préfère m'en tenir à la méthode manuelle et comprendre.


J'ai galéré avec les réjections jusqu'à ce que Cédric m'explique que c'était tout simplement une question d'algorithme à privilégier par rapport au faible nombre de photos dans ce cas précis, car j'étais dans la phase de confirmation de ma collimation de mon secondaire.

 

Maintenant que je sais qu'elle tient la route, je peux passer au reste.

 

Voici ce que j'ai obtenu de mieux avec Siril sur une courte série d’une centaine de photos à 20 sec + 20/30 DOF à 800 ISO, sans autoguidage avec APN non défiltré + correcteur de coma, de la galaxie de Bode :

 

2031048718_GalaxiedeBodeessai6.thumb.jpg.6f16c3290f0c251d9f0b958ed2c73af7.jpg

 

Et avec mes données voici ce que Cédric a obtenu :

 

778208870_GalaxiedeBodeessai6Cedric.thumb.jpg.b31f957e1d5686a1ebe096e24c213fc7.jpg

 

Il n'a pas utilisé le Winsorized sigma clipping mais le Sigma clipping et donc à pu atteindre la fameuse limité de 0.50 pour le rejet des pixels que je ne parvenais jamais a atteindre, et pour les couleurs il n'utilise pas la colorimétrie par astrométrie mais un post-traitement perso sous Lightroom et Photoshop...

 

Les choix sont toujours très subjectifs dans ce domaine en termes de rendu, mais on voit qu'il a su faire ressortir bien plus de de détails que moi avec les mêmes données et a obtenu une couleur complètement différente...

 

L'Asiair va surtout me permettre, je l'espère, de faire des poses bien plus longues que ce que je pouvais faire au Goto sans autoguidage et donc rentrer de plein pied dans les volumes et qualité de données que je ne pouvais atteindre.

 

Penses tu qu'il faut toujours maintenir les DOF en plus des brutes pour chaque session, avec l'ASiair, finalement ?

Hormis si l'on se constitue une banque d'Offset et de flats peut-être ?

 

Philippe

 

Edited by Phil49

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Le 21/05/2020 à 16:13, Phil49 a dit :

 

Il me faut donc trouver une tablette d'occase, j'ai cru voir que les Huawei M5 lite seraient aussi compatibles, mais pas beaucoup en occase car vendues au même pris que le neuf par la plupart...

j ai cette tablette , et ca fonctionne parfaitement 😉

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il y a 20 minutes, samleminou a dit :

j ai cette tablette , et ca fonctionne parfaitement 😉

 

Bonjour Samleminou,

 

C"est peut-être toi qui a posté cette info sur le FB Aisiair !?

J'ai regardé les prix du neuf et en occase, mais les gens les vendent quasiment le même prix en ce moment sur Leboncoin... 😞

 

Finalement j'ai acheté une Samsung Galaxy Tab A de 2016 (Modèle SM-T580) qui est, elle, compatible avec l'appli.

C'est le même modèle qu'un ami, espérons que je n'aurai pas de mauvaise surprise...

C'est bête, car c'est juste pour cet usage, ma Galaxy Tab A fonctionne très bien...

 

Philippe

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Colmic,

 

Bon, j'ai suivi tes instructions, j'ai démarré à gain 0 et plus court temps de pose (0,001 s) sur ma 294 MC, j'a ensuite augmenté petit à petit le temps de pose et à 01 en laissant le gain à 0, j'étais assez proche des hautes lumières, j'ai donc opté pour la valeur précédente, 0,05 s, et j'ai ensuite monté le gain à 20, puis 40 et enfin 50 qui me semble pas trop mal.

Ton avis ?

 

1956968186_Flat2405Asiair.thumb.jpg.5220ee468b1f1d874a7167134ae78715.jpg

 

1501153060_Flat2405Siril.jpg.4435b309b237ebec64c7eae10966628f.jpg

 

2106262155_HistoSiril2405.jpg.cba8a6b13e5ea0f628e7d119a985afa3.jpg

 

A priori pas d'ombre, donc j'espère que ce sera bon pour le prisme...

 

Verdict de toute façon bientôt avec la semaine prochaine et peut-être ce soir qui s'annoncent pas trop mal, hier soir le ciel était hélas un peu voilé...

 

Philippe

 

P.S : petite question subsidiaire, je faisais des manips dans les menus pour continuer de m’habituer à la bête et dans les Preview avec un light à 0,01 s je voyais ça (j'ai poussé l'histo pour les faire apparaitre ) :

 

206743585_Light2405preview.thumb.jpg.0a061ca8d91a964dceaa5e8703e29620.jpg

 

Ce n'est pas apparent sur le FIT d'après ce que j'ai vu, enfin sur un en tout cas...

Est-ce que ce sont des reflets du miroir, car test en plein jour ou des poussières qui diffractent la lumière ?

Pour info j'ai un filtre Optolong L Pro sur le correcteur de coma en 2'' avec un peu de poussière dessus, est-ce que cela pourrait-être cela ?

Tant que cela n'a aucun impact sur mes images cela ne me dérange pas mais c'est par curiosité intellectuelle que je pose la question !

Si cela en as je préfère faire le nécessaire si possible !

 

Edited by Phil49

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Hello Philippe

 

J'ai vu aussi des artefacts identique avec la 183mm

 

mais ça apparaît pas sur les lights.

 

Philippe  

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il y a 5 minutes, ANGEL-37 a dit :

Hello Philippe

 

J'ai vu aussi des artefacts identique avec la 183mm

 

mais ça apparaît pas sur les lights.

 

Philippe  

 

Bonjour Philippe

 

Bon eh bien alors c'est rassurant car s'il s'agit de poussières sur le filtre je peux enlever facilement, sur la 294, je préfère éviter de titiller le capteur !

Je laisse de toute façon le tout d'un bloc les cameras montées sur l'OAG et le correcteur de coma aussi qui vient bloquer le côté P.O, avec son filtre Optolong.

Donc en théorie cela limite déjà un peu les poussières.

 

Déjà que 5 mn après avoir déballé ma 120 j'avais déjà une petite tâche sur le capteur...

 

Philippe

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Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour Samleminou,

 

C"est peut-être toi qui a posté cette info sur le FB Aisiair !?

J'ai regardé les prix du neuf et en occase, mais les gens les vendent quasiment le même prix en ce moment sur Leboncoin... 😞

 

Finalement j'ai acheté une Samsung Galaxy Tab A de 2016 (Modèle SM-T580) qui est, elle, compatible avec l'appli.

C'est le même modèle qu'un ami, espérons que je n'aurai pas de mauvaise surprise...

C'est bête, car c'est juste pour cet usage, ma Galaxy Tab A fonctionne très bien...

 

Philippe

sur le FB Asi air, j apparais sous mon nom, Samuel Gujic. J ai payé ma tablette 170 euros neuve  je crois, et elle fait le Job, il n y a pas de raison que tu ais de mauvaises surprises...;-)

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il y a 13 minutes, samleminou a dit :

sur le FB Asi air, j apparais sous mon nom, Samuel Gujic. J ai payé ma tablette 170 euros neuve  je crois, et elle fait le Job, il n y a pas de raison que tu ais de mauvaises surprises...;-)

 

Ok ! 😉

Je ne me rappelle plus si c'était ton nom mais cela apparaissait dans un fil de discussion sur une nouvelle tablette Samsung qui a un WIfi extrêmement limité en portée !

Étonnant, car Samsung n'est pas trop mauvais en général, mais comme quoi cela peut arriver si cette tablette utilise un chipset différent des autres...


Au moins cela fait une autre référence hormis Samsung pour ceux qui voudraient en acheter une !

 

Je  crois que celles que je voyais d'occase étaient toutes à plus de 200 euros, et pourtant c'était bien mentionné "Huawei M5 LITE" !

Doit y avoir différentes déclinaisons en RAM ou slot carte SIM peut-être...

 

Philippe

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Mes salutations du matin (ah merde c'est déjà 18h ?) :D

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Finalement j'ai acheté une Samsung Galaxy Tab A de 2016 (Modèle SM-T580) qui est, elle, compatible avec l'appli.

 

Ben oui c'est celle que j'ai, je l'ai dit plus haut. Ca marche très bien avec l'actuelle version officielle de l'ASiair, je ne l'ai pas encore testée avec la dernière béta.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Je ne me rappelle plus si c'était ton nom mais cela apparaissait dans un fil de discussion sur une nouvelle tablette Samsung qui a un WIfi extrêmement limité en portée !

 

Oui c'est la Tab 5SE qui a ce problème, qui vient tout juste de sortir, c'est moi qui ai lancé l'alerte sur le FB Asiair.

 

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que ce sont des reflets du miroir, car test en plein jour ou des poussières qui diffractent la lumière ?

Pour info j'ai un filtre Optolong L Pro sur le correcteur de coma en 2'' avec un peu de poussière dessus, est-ce que cela pourrait-être cela ?

 

Ce sont des poussières c'est sûr. Comme on voit qu'elles sont fortement défocalisées, ça ne doit pas être sur la vitre du capteur mais un peu plus loin.

Donc si effectivement tu as un filtre ça doit se situer par là.

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Ton avis ?

 

Ben voilà une belle gaussienne, entre 50 et 75% c'est parfait.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Penses tu qu'il faut toujours maintenir les DOF en plus des brutes pour chaque session, avec l'ASiair, finalement ?

Hormis si l'on se constitue une banque d'Offset et de flats peut-être ?

 

Perso la seule chose que je refais quasi-systématiquement, c'est les flats (parce que les poussières ça bouge) et peut-être les darks de flats car ça dépend du temps de pose avec lequel j'ai pris les flats.

Si tu te fais une banque de darks bien régulés, tu peux les garder un an ou 2 avant de les refaire (usure du capteur avec ajout de nouveaux points chauds).

 

Tiens je viens de recevoir mon TPlink ce matin (un dimanche lol !), vais pouvoir tester les différentes possibilités.

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Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Il n'a pas utilisé le Winsorized sigma clipping mais le Sigma clipping et donc à pu atteindre la fameuse limité de 0.50 pour le rejet des pixels que je ne parvenais jamais a atteindre, et pour les couleurs il n'utilise pas la colorimétrie par astrométrie mais un post-traitement perso sous Lightroom et Photoshop...

 

l'algo de réjection est a adapter en fonction du nombre d'images, pour la colorimétrie je l'ai fait en manuel pas par astrométrie ;).

 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Perso la seule chose que je refais quasi-systématiquement, c'est les flats (parce que les poussières ça bouge) et peut-être les darks de flats car ça dépend du temps de pose avec lequel j'ai pris les flats.

Si tu te fais une banque de darks bien régulés, tu peux les garder un an ou 2 avant de les refaire (usure du capteur avec ajout de nouveaux points chauds).

 

Colmic,
 

Par contre, ce que j'ai fait aujourd'hui pour faire un flat ce n'était que pour ce test.

Il est évident qu'un gain à 50 risque d'être trop juste pour des flts d'objets célestes !?

 

Logiquement si je veux utiliser de flats il faut que je garde, comme avec mon APN, le même gain que les brute/light, on est bien d'accord !?

Il faut alors jouer sur le temps de pose qui est la seule chose que l'on peut changer !?

 

Philippe

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Logiquement si je veux utiliser de flats il faut que je garde, comme avec mon APN, le même gain que les brute/light, on est bien d'accord !?

Il faut alors jouer sur le temps de pose qui est la seule chose que l'on peut changer !?

 

Non pour les flats tu fais ce que tu veux, c'est complètement décorrélé des brutes.

En APN on prend l'ISO le plus faible normalement, en caméra c'est un peu pareil, si possible gain le plus faible possible.

Gain à 50 c'est parfait.

 

Pour résumer :

darks : temps de pose, gain et température idem aux brutes

flats : gain le plus faible possible, température idem aux brutes, temps de pose pour atteindre 75% de l'histogramme

offsets : temps de pose, gain et température, idem aux flats

 

 

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