Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

apres je rejoint un peu colmic, ce post est fait pour ceux qui s y interesse, pas ceux sont contre

 

 

 

apres je te rejoins sur le faite que être bridée a la marque zwo peut etre rebutant, mais, c est un choix strategique qui s assume pour une marque si elle a l'assurance que son matosest qualifié derrière

 

si les gens critiquais tout le materiel zwo, elle n'aurait aucun interet a brider la connectivité avec son propre materiel

 

je pense pas que zwo soit une marque à fuir, en tout cas ce boitier je le trouve tres intuitif, et cela me correspond bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

apres je rejoint un peu colmic, ce post est fait pour ceux qui s y interesse, pas ceux sont contre

 

 

 

apres je te rejoins sur le faite que être bridée a la marque zwo peut etre rebutant, mais, c est un choix strategique qui s assume pour une marque si elle a l'assurance que son matosest qualifié derrière

 

si les gens critiquais tout le materiel zwo, elle n'aurait aucun interet a brider la connectivité avec son propre materiel

 

je pense pas que zwo soit une marque à fuir, en tout cas ce boitier je le trouve tres intuitif, et cela me correspond bien

je ne comprends pas pour quelle raison on ne peut pas donner son avis. je crois m'avoir fait mal comprendre,je n'ai rien contre ZWO ,je possède une asi 224mc. je n'ai jamais dit que ZWO est a fuir et si j'avais tout en ZWO,peut être que j'aurai été tenté par l'asiair.je reconnais que c’est un bon produit.mais dans mon cas,il me servirait uniquement que pour la cam . je pense que s'il était ouvert a tout produit  ils auraient eu plus de clients dont peut être moi même surtout que je suis a fond pour le wireless.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AF06 a dit :

je ne comprends pas pour quelle raison on ne peut pas donner son avis.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que pour piloter mon équipement astrophoto, j'ai une solution autre que celle utilisant un boitier AsiAir. J'ai choisi une solution différente pour des raisons que je ne vais pas exposer ici car sans rapport avec la discussion en cours. Donc, mes remarques sont totalement déconnectés de l'affect (ou de l'inverse) vis-à-vis de l'AsiAir ou plus généralement des productions ZWO. Et je ne boycotte pas ZWO non plus car j'ai plusieurs caméras ASI (et d'autres marques également) dont une 2400 que je viens de recevoir et qui est en cours de montage ! C'est pour dire ! Il suffit de regarder ma signature pour avoir un bref aperçu de la diversité des équipements que j'ai.

 

Je suis quand même cette discussion avec intérêt car je trouve que la solution que représente l'AsiAir est pertinente. Les choix qui ont été fait par ZWO pour le développement de l'AsiAir les regardent, ce sont leurs choix, même si le panel de client s'en retrouve réduit (heureusement que nous sommes libres d'acheter ou pas un tel système). Et je pense qu'ils ont eu raison de ne pas trop ouvrir leur système, car à force de vouloir satisfaire tous les désirs, on finit par avoir un système qui pose des problèmes.

 

Bref, dans cette discussion, il faut que tu comprennes (et admettes) que tu peux donner ton avis, mais uniquement si celui-ci a un rapport avec l'AsiAir ! Tu es ici dans une discussion spécifique dédiée à l'utilisation de l'AsiAir (relis le titre de la discussion et tu vas comprendre, j'en suis sûr). Tu n'es pas dans une discussion généraliste du type "Quel système de pilotage pour un équipement astrophoto ?" où chacun peut effectivement donner son avis sur les systèmes existants.

 

Les discussions généralistes, il y en a déjà, rien ne t'empêche d'y participer, et tu peux également ouvrir une pour lancer le débat sur un sujet qui te tient à cœur. Mais de grâce, évites tes interventions qui n'ont strictement rien à voir avec le sujet en cours, c'est pénible à souhait et ça pollue la discussion. Tes propos dans cette discussion font de toi un trublion et tu te décrédibilise aux yeux des autres astrams.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, @Colmic, en homme intelligent, n'a pas réagi à chaud à cette attaque un peu en dessous de la ceinture.

Je comprends que certains puissent être agacés par son activisme, mais je crois qu'un grand nombre de participants de ce forum sont bien contents de le trouver pour ses conseils, sa pédagogie, son humour (bien que "Jaquie et Michel"... hum...). J'ajouterais sa grande bienveillance.

Par ailleurs, il est particulièrement enthousiaste à l'égard des produits ZWO, en particulier l'Asiair et cela parait suspect à certains. 

@AF06, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos interventions concernant la monture CEM40 et je n'ai pas pour autant songé un instant que vous étiez sponsorisé par iOptron...

Modifié par Papalima
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pou avoir pris en main recemment l asiair, on peut comprend son parti pris, moi en tant que novice, je le trouve tres complet

 

 

bon faut juste que je trouve comment baisser la luminosité de l ipad qui me defonçe les yeux dans le noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vtec35 a dit :

bon faut juste que je trouve comment baisser la luminosité de l ipad qui me defonçe les yeux dans le noir

 

Appli "Réglages" (icône avec un genre de roue dentée) et dans le bandeau de gauche "Luminosité et affichage" (le 10ème menu environ).

Tu peux également utiliser la fonction "Night Shift" afin d'avoir des couleurs plus chaudes (tirant vers l'orange) de l'écran pour moins de fatigue oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Papalima a dit :

Je comprends que certains puissent être agacés par son activisme,

 

Comment peut on être agacé par l'activisme de quelqu'un sur un forum (et je ne parle pas que de ce forum) ? Certains vivent leur passion de manière débordante et nous font part de leur vécu et de leurs expériences. Quoi de plus normal ? Ce forum n'est pas un concours où celui qui aura le plus discuté remportera une palme. On ne va quand même en arriver à affecter des quotas de messages à chacun pour que des gens qui ne contribuent quasiment à pas grand chose ne se sentent pas frustrés ! On arriverait rapidement à un forum mou et insipide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AF06 a dit :

desolé,je ne serai pas de ta secte. justement si ç'est le topic de l'asiair,on a le droit ,même sans ton accord,,d'avoir et donner son avis.

 

Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt d'un topic unique.

Ici on n'a pas demandé quel système était le meilleur, ni si l'ASiair était pourri ou merveilleux, ya d'autres topics pour te déchaîner.

Ici on aide les gens pour tout problème relatif à ce produit, on avertit des nouvelles mises à jour ou tout nouveau produit qui est lié.

En dehors de ce topic, tu as tous les droits que tu veux de ne pas être d'accord avec moi, me dénigrer, de me traiter de con ou de sectaire, ya pas de soucis.

En revanche là tu es off-topic et chacun peut signaler ton message à la modération. Tu peux aussi signaler le mien si tu veux, on verra la décision que prendra la modération.

 

Il y a 15 heures, AF06 a dit :

maintenant,ce n'est pas a toi a me dire ou m'autoriser si je peux poster ou non! j'ai passé l'age !

 

En-dessous de mon Pseudo ya écrit un truc qui s'appelle "Animateur".

Désolé de te décevoir, mais ça fait partie de mes prérogatives d'animateur que de t'avertir si tu peux ou non poster ceci ou cela sur WebAstro, et de te rappeler les règles du forum, avant qu'un modérateur le fasse officiellement.

 

Maintenant si tu me connaissais de visu, tu saurais que je suis pas quelqu'un de foncièrement méchant, je serai ravi de débattre avec toi des avantages et des inconvénients de l'ASiair versus une solution PC avec ASCOM et tout le tintouin.

Pour ton information, les autres solutions je les ai testées personnellement (et sur notre Remote chez E-Eye, on a monté un Eagle3 de Primaluce).

Si, à titre perso, je suis passé sur l'ASiair, c'est pour pas mal de raisons, dont la principale est le rapport plaisir/emmerdement qui m'anime depuis pas mal d'années.

Je te souhaite de trouver ailleurs un aussi bon rapport, mais peut-être que ce n'est pas ce qui t'anime toi.

En attendant, tout ce débat est off-topic ici...

 

EDIT : ah je viens de comprendre l'animosité que tu as à mon égard : AF06 = ANGE06 sur le forum d'en face. Ceci explique cela ;)

Alors tu peux te lâcher sur moi en face, là-bas je ne suis ni animateur ni modérateur...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vtec35 a dit :

pour amplifier le wifi de l asiair, et ainsi pouvoir capter dans la maison, quel repetiteur on pourrait mettre, avec une alim 12? car j ai des connecteurs de dispo

 

Tout dépend de :

  • la distance entre l'ASiair et ta tablette
  • le nombre d'obstacles (murs ou autres) entre l'ASiair et ta tablette

Jusqu'à 25 mètres à l'extérieur sans obstacle, ou jusqu'à 10 mètres en intérieur avec 3 murs, on a mentionné quelques pages plus haut le TPLink Nano.

C'est celui que je possède. Ca coûte une 30aine d'euros, c'est alimenté en 5V (on trouve facilement des petits adaptateurs 5V USB depuis le 12V qui se branchent directement sur allume-cigare).

Mais je t'avoue qu'en intérieur, il ne me donne pas plus satisfaction que ça, il manque un poil de puissance Wi-Fi pour avoir toutes les barres dans mon salon.

 

Au-delà de cette distance, pas beaucoup de solutions en 12V.

J'ai vu une solution intéressante sur le papier malheureusement il faut une alim 24V (transfo 220/24v fourni).

Maintenant si tu as une maison, t'as pas besoin de 12V mais regarde plutôt les nombreuses solutions en 220V.

T'es pas obligé de le monter au pied du télescope, mais plutôt à mi-chemin entre l'ASiair et ta tablette.

 

EDIT : à vrai dire 2 solutions sont proposées :

  • brancher l'ASiair au répéteur via le cable Ethernet de l'ASiair. Puis la tablette se connecte au signal Wi-Fi du répéteur
  • placer le répéteur en Wi-Fi à mi-chemin entre l'ASiair et la tablette. Il faut que le répéteur soit placé de sorte à capter a minima le signal de l'ASiair, puis l'amplifie et le redistribue jusqu'à ta tablette.

 

La solution Ethernet paraît la mieux car le point faible de l'ASiair c'est son antenne (à vrai dire yen a pas d'antenne, c'est juste le circuit imprimé en cuivre qui fait office d'antenne), sans compter que le boîtier alu fait un peu cage de Faraday.

image.png.acdfa5bf7205560d655f27ef9e2f0d28.png

 

Mais elle implique de raccorder un câble au répéteur, donc c'est encore un câble en plus (même 2 puisqu'il faut alimenter le répéteur). 

Et si le répéteur n'est pas assez puissant, tu ne gagneras pas grand chose.

 

Pour moi la solution répéteur Wi-Fi placé à mi-chemin dans une prise 220V est la meilleure, mais il faut que le répéteur capte au moins le signal de l'ASiair.

 

Enfin la dernière solution ultime, à condition de trouver une prise 220V proche du télescope, c'est la boucle locale CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Jusqu'à 25 mètres à l'extérieur sans obstacle, ou jusqu'à 10 mètres en intérieur avec 3 murs, on a mentionné quelques pages plus haut le TPLink Nano.

C'est celui que je possède. Ca coûte une 30aine d'euros, c'est alimenté en 5V (on trouve facilement des petits adaptateurs 5V USB depuis le 12V qui se branchent directement sur allume-cigare).

Mais je t'avoue qu'en intérieur, il ne me donne pas plus satisfaction que ça, il manque un poil de puissance Wi-Fi pour avoir toutes les barres dans mon salon.

 

Bonjour à tous,

 

Je confirme, depuis 3 mois avec le TP Link, super pratique à mi-chemin (en 2,4 GHtz bien sûr), mais effectivement dès que l'on rentre chez soi (c'est un peu pour cela qu'on l’installe aussi, sauf en nomade au chaud dans la voiture) les distances sont vite réduites à une peau de chagrin !

 

Perso, j'arrive en bout de bout avec une distance de 30 m (une baie vitrée et un mur) mais je n'ai plus qu'un cercle ou deux, donc autant dire à la limite du décrochage et selon les jours c'est le cas une ou deux fois...

 

Après, une fois que j'ai lancé la session, que mes réglages de guidage sont stabilisés et que je vois que ça tient bien (je ne suis pas à l'abri des nuages bien sûr), je range tout et je laisse l'ASIair pro se débrouiller comme un grand, et advienne que pourra !

 

Mes sessions sont assez courtes, 3/4 heures, avec risque de de focus je le sais, si on passe les 3 ou 4° de différence compte tenu de la dilatation du tube acier de mon newton SW, mais ça c'est une autre histoire...

 

Sinon, a ce prix riquiqui comme le mentionne Colmic, pas beaucoup de candidats en alim USB ...

 

Perso, utilises une powerbank pour smartphones et tablettes ( 15 ou 20 000 mAh) et ça tient deux ou trois heures sans soucis avec encore une bonne marge de manœuvre !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part, j'ai la possibilité de mettre un cable reseau, et dans ma maison, j ai deja un reseau cpl, pour amplifier le signal du salon dans mon atelier et dans mon garage

 

 

cela veut donc dire que en connectant le cable reseau sur ce cpl, j ai un acces au dossier de l asiair avec mon pc de bureau, mais c est tout

 

 

cel impliquerais de mettre un deuxieme reseau cpl

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour si je suis d'humeur joueuse, j'essaierai bien de monter une antenne externe.

Ca se soude directement sur le plot qu'on voit au milieu du triangle de l'antenne sur le circuit imprimé.

Juste histoire de voir si on augmente beaucoup le signal ou pas.

La meilleure solution, ça serait de trouver un bon répéteur puissant qui fonctionne en 12V et qu'on raccorderait en Ethernet à l'ASiair, un peu comme le modèle que j'ai linké au-dessus (mais qui lui est en 24V).

 

il y a 2 minutes, Vtec35 a dit :

cela veut donc dire que en connectant le cable reseau sur ce cpl, j ai un acces au dossier de l asiair avec mon pc de bureau, mais c est tout

 

Non tu peux émuler (Bluestack ou autre) un Android sur ton PC de bureau et piloter directement l'ASiair comme ça avec ton CPL.

Ca serait la meilleure solution pour toi à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais l installer de suite

 

installation fini, je dois aller chercher un long cable

 

donc on est ok que là je vais pas chercher a amplifier le signal wifi, mais a connecter le asiair sur mon reseau cpl actuel, il va donc est decouvrable sur le reseau des differents pc de la maison

 

ensuite j ai installer bluestack, et installer l appli aisiair, il devrait donc nativement se connecter sur l asiair?

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic

Pour suivre nos précédents échanges: J'ai maintenant une ASI 294 color.

Plus aucun problème, l'ASI 178 est donc en cause, la mienne en tout cas. Elle marche pourtant sans problème dans les autres configurations.

Un article indique qu'elle déconnecte quand son débit est insuffisant ( pas retrouvé cette référence depuis)

Réseau WIFI sans problème, avec routeur NETGEAR N300. Je confirme la portée catastrophique du wifi asiair pro (5m c'est la grande limite en direct, et encore, disons 4m)

Utiliser WIFI ANALYSER sous androïd pour voir le champ couvert par les wifis, dont ceux des voisins.

Pour info aussi, sous EQ8, débrancher les deux prises encodeurs et gérer avec la cable USB /RJ45 d'un vendeur du midi bien connu.

Platesolve sur ciel parisien (à présent) en deux secondes avec une lunette 100mm. Guidage lunette 70x500 skywatcher.

Le routeur s'est installé sans manip complexe mais il faut savoir attendre quelques minutes avant que ça connecte. Bien configurer le netgear en mode routeur sous windows.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour messieurs-dames

Qu'y-a-t-il comme briques logicielles derrière ce magnifique boitier ?

Vu que l'image de l'OS est téléchargeable :

https://astronomy-imaging-camera.com/manuals/How_to_Restore_ASIAIR_OS.pdf

Il ne faut pas très longtemps pour avoir la réponse :

image.png.b5b4151e0f4e25cd93023c86fef0bb8f.png

 

on s'en doutait, mais sauf erreur de ma part ZWO n'en parle pas

(je veux bien que vous me le montriez si vous avez l'info, ça a peut-être été évoqué auparavant).

Je ne vais pas  monter dans les tours prendre la défense du logiciel libre, 

Mais la moindre des choses de la part de ZWO serait de reconnaître le travail effectué par tout un bataillon de développeurs fondus qui bossent pour la gloire des clopinettes,

ne serait-ce qu'en montrant qu'une partie des softs utilisés sont Gnu/GPL

D'où ma question :

==> est-ce qu'il y a un menu dans l'appli sur smarphone qui le montre ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de l'indi, ca a été dit sur le post 

Le 30/04/2019 à 19:34, Colmic a dit :

Tout d'abord qu'est-ce que l'ASiAir ?

C'est un petit boîtier Raspberry/Tinkerboard qui embarque un OS Linux + des softs astro basés sur le projet indilib.org.

Premier post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gehelem a dit :

on s'en doutait, mais sauf erreur de ma part ZWO n'en parle pas

 

Ils en parlent à demi-mot dans la notice, puisque pour la compatibilité des montures ils renvoient directement vers la page Web INDI.

J'en ai parlé dans le tout premier post de ce topic que ça fonctionnait sous INDI, donc ce n'est pas un secret depuis 2 ans.

 

En fait la grande force d'ASiair, contrairement à Stellarmate par exemple qui lui ne fait que reprendre purement et simplement l'interface Linux (et payant de surcroit, là oui on peut crier à l'arnaque), c'est leur surcouche logicielle sous Android et iOS.

Et cette surcouche, c'est pas rien du tout, elle enlève tout l'emmerdement que tu peux rencontrer sous Linux pour paramétrer le tout.

Sans compter les 4 sorties 12V que tu n'as pas sur un Rpi de base.

Perso ça ne me choque pas plus que ça, même si effectivement ils pourraient annoncer haut et fort que c'est basé sur un socle INDI.

J'imagine que ZWO a payé une licence pour ça, à moins que INDI soit libre de droit y-compris pour redistribuer le produit à des fins commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SHADOKO a dit :

Pour suivre nos précédents échanges: J'ai maintenant une ASI 294 color.

Plus aucun problème, l'ASI 178 est donc en cause, la mienne en tout cas. Elle marche pourtant sans problème dans les autres configurations.

 

Cool, content pour toi. A vrai dire je m'en doutais un peu (et il me semble que je te l'avais dit) que tous tes problèmes pouvaient venir de la 178.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

En fait la grande force d'ASiair, contrairement à Stellarmate par exemple qui lui ne fait que reprendre purement et simplement l'interface Linux (et payant de surcroit, là oui on peut crier à l'arnaque), c'est leur surcouche logicielle sous Android et iOS.

Je ne cherche pas à crier quoi que ce soit, et encore moins à jouer au jeu du ASIAir vs Stellarmate et autres

je veux juste savoir si la licence se trouve quelque part juste un peu mise en avant : elle doit être mentionnée par ZWO, c'est obligatoire.

(et pas juste un renvoi vers le support du forum indilib, ça c'est le ponpon !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

je veux juste savoir si la licence se trouve quelque part juste un peu mise en avant : elle doit être mentionnée par ZWO, c'est obligatoire.

 

Si c'est mentionné sur le site des clients INDI, je pense quand même que ZWO a fait les choses dans les règles, mais je peux me tromper.

J'ai pas trop le temps de fouiller dans les docs ou sur le site là, mais effectivement ça peut être bien de le vérifier, et au besoin de leur remonter.

En tout cas, quand j'ai acheté le mien, j'avais trouvé tout de suite l'information disant que c'était basé sur INDI, et il me semble l'avoir lu sur leur site à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en passant je viens de voir ça Note:ASIAIR PRO’s USB power supply is not enough for ASI6200/ASI2600/ASI533//ASI071MC cameras to work normally, so please use an external 12V power supply, which can be connected to the ASIAIR PRO’s power management as well.

 

J'utilise une Asi533MC et jusqu'à maintenant ca fonctionnait bien... Vais peut être investir une troisième alim 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

D'ailleurs, en passant je viens de voir ça Note:ASIAIR PRO’s USB power supply is not enough for ASI6200/ASI2600/ASI533//ASI071MC cameras to work normally, so please use an external 12V power supply, which can be connected to the ASIAIR PRO’s power management as well.

 

J'ai tout mon setup qui est directement alimenté sur les prises 12V de l'ASiair pro (ASI2600, EAF, EM200 Temma2, résistance chauffante) et pour le moment tout fonctionne parfaitement, je ne constate pas de surchauffe au niveau du boîtier.

Le Peltier de l'ASI2600 tourne entre 40 et 70%, et la résistance chauffante est toujours à 100% (pour essayer d'éviter à l'optique de la FSQ de trop se dilater avec le froid).

Peut-être qu'un jour ça cramera... On verra bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

 

(...)

Perso ça ne me choque pas plus que ça, même si effectivement ils pourraient annoncer haut et fort que c'est basé sur un socle INDI.

J'imagine que ZWO a payé une licence pour ça, à moins que INDI soit libre de droit y-compris pour redistribuer le produit à des fins commerciales.

ça ne me choque pas non plus !

c'est d'ailleurs une belle preuve de la crédibilité de ce qui sort de l'open source

("socle" indi  = je dirais plutôt "brique" ...  ne pas minimiser le travail de ZWO !! )

Cela dit je doute qu'ils aient payé quoique ce soit à quiconque... à qui ???

Selon moi, la seule contrainte est de reprendre clairement la licence, genre "dans votre ASIAir, vous avez des trucs qui ont été développés par d'autres"

Et je ne vois ça nulle part, ça m'agace un peu c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.