Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Idem ..

 

je rage , j’attends cette p... de version pour ma 462c en guidage ..,

je peut rien faire.....j.ai revendu 29o, 178. , et qd j’ai acheté ma 462c ,

j’ai pris la précaution de solliciter Zwo , il m.ont menti .., elle SARA ...
pour l’instant suis à l’hosto. ...je peut patienter .... (rires .....) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je prends le fil en cours, les boîtiers Sony dont le A7S vont il être implémenté dans la v1.5?

J'attends d'un jour à l'autre le boîtier asi air pro et j'hésite du coup à revendre mon hybride Sony. 

Il viendra peut être plus tard le temps d'investir dans une asi FF (2400mc)

Modifié par vincent.v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 à 08:11, vincent.v a dit :

Bonjour. Je prends le fil en cours, les boîtiers Sony dont le A7S vont il être implémenté dans la v1.5?

J'attends d'un jour à l'autre le boîtier asi air pro et j'hésite du coup à revendre mon hybride Sony. 

Il viendra peut être plus tard le temps d'investir dans une asi FF (2400mc)

 

Sony sera abandonné dans la v1.5 suite a trop de bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon petite galère ce soir avec l'Asiair... J'ai relu tout le topic et ce n'est pas clair pour moi... Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un autoguidage au top. Pour la première fois, cette nuit, j'ai utilisé ma bague rotative pour bien cadrer ma cible. J'ai un DO et ma bague rotative entraine l'ensemble DO + camera de guidage + camera principale en un seul bloc. J'ai fait une rotation d'environ 45° dans le sens horaire. Et là mon autoguidage est complètement foireux. Il tient 1 min ou 2 mais pas super précis et après ça diverge totale, l'image bouge dans tous les sens... Je fais assez rapidement le lien avec ma rotation de champ.

Je comprends qu'il faut que je fasse ou que ça fasse une calibration avant de lancer l'autoguidage (mais je ne comprends pas pourquoi une calibration est nécessaire vu que l'angle entre ma caméra principale et ma caméra de guidage n'a pas changé après la rotation de champ)... Colmic disait que ça faisait tout seul "la première fois". Mais la première fois genre à la première utilisation de l'Asiair ou la première fois après chaque rotation de champ? Ou à chaque session? Est-ce vraiment automatique ou faut provoquer le truc genre en appuyant sur ce fameux bouton "Clear"? J'ai pas osé cliquer sur "Clear", j'aime pas cliqué quand je ne sais pas ce que ça fait ;)

Enfin, je comprends qu'il faut orienté (ou tout du moins que c'est préférable) la camera de guidage par rapport aux axes AD et DEC de la monture... Mais du coup c'est super chiant: donc pas le droit ou éviter d’utiliser une bague rotative? Comprends pas...

Je flippe encore une fois car j'ai toujours peur que ce soit du au matériel... "ca y est la monture est déjà morte"... Bon jusque là, c'était toujours bibi le problème, pourvu que ca dure...

Je sens que je vais en apprendre encore de choses avec cette boiboite...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que la courbe de ton guidage soit le plus proche des axes du graph

 

et si tu a fait la rotation sans avoir recalibrer c est normal

 

 

tu dois chercher l orientation de ta cam de guidage pour que les courbes soit au mieux

 

et appuyer sur clear ne fait que recommencer la calibration

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Bonjour à tous,

 

Bon petite galère ce soir avec l'Asiair... J'ai relu tout le topic et ce n'est pas clair pour moi... Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un autoguidage au top. Pour la première fois, cette nuit, j'ai utilisé ma bague rotative pour bien cadrer ma cible. J'ai un DO et ma bague rotative entraine l'ensemble DO + camera de guidage + camera principale en un seul bloc. J'ai fait une rotation d'environ 45° dans le sens horaire. Et là mon autoguidage est complètement foireux. Il tient 1 min ou 2 mais pas super précis et après ça diverge totale, l'image bouge dans tous les sens... Je fais assez rapidement le lien avec ma rotation de champ.

 

Bonjour Toyof,

 

Rassure toi, enfin, disons que j'ai eu un comportement très curieux également de mon ASiair Pro la semaine dernière et à la lumière de ce que tu décris, je pense qu'il y a un lien entre l'angle de vue et le plate solving de l'ASiair je pense.

 

Mon cas est un peu différent mais peut mettre en lumière la raison de ce comportement.

 

J'avais fait ma MES, je ciblais les dentelles et lorsque j'ai eu terminé ma MAP, passé 10 mn a trouver le cadrage que je souhaitais en faisant tourner la bague de ma TS 76 en lançant à chaque fois une pose de 30 sec à très haut gain pour obtenir ce que je souhaitais, après avoir démarré l'autoguidage (je me doutais que si je l'avias lancé avant, oui, il perdrait les pédales, normal !) préparé l'autorun, je le lance mais je vois que le meridian flip est prévu 30 mn après ma séquence qui devait durer 3h00 !

 

Craignant un loupé comme deux jours avant où u flip était prévu en fin de ma séquence (1h00 avant la fin), et où j'ai trouvé ma lunette en butée tête en bas de ma monture, j'ai désactivé le meridian flip.

 

L'autorun a commencé sa séquence, et l'ASIair a "pété lés plombs" et s'est mis à entamer un meridian flip alors que 'javais décoché l'option AVANT de démarrer l'autorun !!!

 

Et il a oscillé entre la position de ma cible recadrée et la position qu'il considérait celle après meridian flip en tentant un plate solving sur 10 ou 12 étoiles là ou il aurait dû en trouver bien plus car il pointait le ciel clair où il aurait dû en trouver des centaines !

 

J'ai dû faire un "cancel", et toutes mes tentatives d'activer/désactiver le meridian flip dans l'autorun ont échoué !

 

Il me disait qu'il était en peine séquence de prise d 'images alors qu'aucun timer n'était lancé et que "shooting" n'apparaissait pas en bas dans le statut !!

 

En désespoir de cause j'ai dû arrêter proprement l'ASiair, et tout refaire mon P.A et la séquence s'est déroulée correctement par la suite, il a bien exécuté l'autorun et cette fois-ci n'a trouvé aucun meridian flip a exécuter lors de ma séquence et il s'est bien arrêté le matin vers 2H00/3h00  comme prévu et en position parking.

 

Tout ça pour dire que qu'il doit y avoir une incidence, normalement il ne devrait pas y en avoir pendant la prise de vue, mais à l’exécution d'un plate solving, est-il capable de trouver sa position selon n'importe quel angle s'il doit de nouveau opérer une vérification ?

 

On suppose que oui, car il peut y avoir une infinité de position,  c'est tout l'intérêt d'un plate solving !

 

Je laisse nos grands gourous analyser ces deux cas et voir s'ils ont une réponse ou un diagnostic... 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil49, Vtec35,

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Rassure toi, enfin, disons que j'ai eu un comportement très curieux également de mon ASiair Pro la semaine dernière et à la lumière de ce que tu décris, je pense qu'il y a un lien entre l'angle de vue et le plate solving de l'ASiair

Merci pour ton retour d'expérience. Je ne l'avais pas précisé mais j'avais fait comme toi, j'avais tout rebooté et tout remis hors tension puis recommencé de 0 depuis le PA. Même problème après...

En fait, après réflexion, je pense que la fonction d'autoguidage de l'Asiair ne se sert pas du plate solving... Donc sa calibration est quelque chose de bien à part spécifique à la camera de guidage. Le plate solving ne sert qu'à la camera principale... J'ai l'impression en tout cas sinon, je n'aurais pas eu ce problème reproductible cette nuit...En théorie ça doit être faisable car après plate solving, l'asiair peut calculer la rotation et pourrait considérer cette info pour modifier la calibration de la camera de guidage mais visiblement c'est pas possible... Ça pourrait être une fonction intéressante pour ceux qui guide avec un DO.

Je referai des tests cette nuit, ça devrait être pas trop mal chez moi niveau meteo... Au pire, je jouerai aussi sur la rotation de la camera de guidage dans le PO de mon DO...

 

Il y a 2 heures, Vtec35 a dit :

et si tu a fait la rotation sans avoir recalibrer c est normal

Je comprends bien mais est-ce que la calibration se fait à chaque fois qu'on lance l'autoguidage ou se fait-elle uniquement après avoir fait un clear? Comme je n'ai jamais fait de clear, je ne sais pas si la calibration a été refaite après la rotation de ma camera principale... C'est vrai qu'en y repensant, la toute première fois que j'ai lancé l'autoguidage (à ma toute première utilisation de l'asiair), ça a été un peu plus long à ce lancer et je me demande justement si ce n'était pas la calibration... Et peut-être que depuis, quand je lance l'autoguidage, la calibration n'est pas faite. D’où ma question: est-ce qu'il ne faut pas faire un clear à chaque rotation de champ pour le forcer à faire la calibration? C'est peut-être ce que tu veux dire et ce qui a été dit dans ce topic mais je reformule pour être sûr que j'ai bien compris... En tout cas merci pour ton retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement à chaque changement de position dans le ciel et surtout obligatoirement à chaque changement d'orientation (comme la rotation) de la caméra de guidage, il faut refaire une calibration car celle-ci sert à corréler le déplacement de l'étoile guide avec les commandes envoyées à la monture pour corriger celui-ci. Donc après rotation de ton porte occulaire, sans recalibrage, les commandes envoyés à la monture ne seront pas dans la bonne direction vis à vis du mouvement de l'étoile guide. C'est donc tout à fait normal que ton guidage ait "foiré".

Et pour relancer le calibrage, sur PHD2 Guiding (je n'ai pas encore exploité l'auto-guidage de l'ASIAir, mais ce n'est qu'une version adapté de PHD2), il est nécessaire de recalbrer en faisant un "CLEAR" sur les données de calibrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titophe et merci!

il y a 1 minute, Titophe a dit :

Et pour relancer le calibrage, sur PHD2 Guiding (je n'ai pas encore exploité l'auto-guidage de l'ASIAir, mais ce n'est qu'une version adapté de PHD2), il est nécessaire de recalbrer en faisant un "CLEAR" sur les données de calibrage.

J'ai l'asiair pour autoguider et c'est justement ce que je cherche à confirmer: concrètement, quelle manip pour que la boitier lance une calibration? En tout cas, le clear, c'est la première chose que je teste ce soir si la météo le permet!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

Le plate solving ne sert qu'à la camera principale..

 

Re

 

Oui, je me suis mal exprimé, du moins mon explication était tronquée !

 

Oui le plate solving n'intervient pas dans la phase de calibration, mais je voulais juste préciser que j'avais lancé ma calibration APRES avoir effectué me rotations pour obtenir le cadrage souhaité.

 

Par contre, quand l'ASIair a perdu les pédales en oscillant en boucle entre deux positons du meridian flip, j'ai tenté un plate solving après le "cancel" pour savoir s'il arrivait pas se localiser, ce qui n'a pas abouti non plus...

 

Pour le clear du calibration data, c'est vrai que je n'ai pas tenté car l'interface semblait ne plus répondre correctement...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toyof a dit :

Extrait du manuel de l'Asiair Pro:

 

Bonjour Toyof !

 

Waouh !

 

Je n'y croyais plus et d'ailleurs je n'y étais pas retourné depuis des mois, ça fait presqu'un an (depuis ma découverte grâce au post initial de Colmic) que je poste dans le forum FB ASIair international en parallèle pour demander un guide à jour et ainsi que d'autres personnes !

 

J'avais même évoqué des infos qui donnent quelques bases sur l'autoguidage et d'autre aspects en laison avec les fonctionnalités propres au boitier, mais on m'avait retorqué que l'ASIair est tellement simple que c'est totalement inutile !

 

Ils ont enfin sorti une  version 2 alors que jusqu'en juillet, effectivement c'était l'ultra light v1.1 et avec quand même de sérieuses modifications d'interfaces, qui était dispo !

 

Autant dire que ça et rien c'était presque du pareil au même lorsque tu commençais à avoir besoin d'avoir plus qu'une info "descriptive" et donc une vraie explication... fonctionnelle !

 

Pour en revenir à ton surlignage, la dernière partie écrite par Zwo (le passage avec une ampoule éclairée) est totalement imbuvable !

 

Cela ne veut absolument rien dire !

 

C'est bourré de fautes de syntaxe et interprétable de toutes les façons possibles !

 

Voyons voir comment tu l’interprètes, je suis intéressé !? 😉

Alors "10-20 frames" (on suppose que ce sont 10 ou 20 photos, bonjour le temps si tu fais des temps de pose de 3 à 5 mn), et la suite !!??

Je ne parle pas d'une traduction littérale mais d'une explication sur le plan technique ! 😉 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZWO ne parle, dans la case de la petite ampoule éclairée, que des trames prises par la caméra d’auto guidage donc 10-20 trames représentent tout au plus une minute (1 à 4 secondes de poses). Le bouton Clear semble remettre à zéro les données du graphe permettant de suivre la qualité du guidage ou plus exactement l’amplitude des corrections envoyées à la monture pour assurer le guidage. Si les corrections sont assez fortes cela peut provenir de plusieurs sources :

1/ qualité de la mise en station 

2/ qualité de la monture (erreur périodique notamment)

3/ effet de la turbulence

...

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

Je n'y croyais plus et d'ailleurs je n'y étais pas retourné depuis des mois

Pareil! Ils ont mis ça très récemment

 

il y a 14 minutes, Titophe a dit :

ZWO ne parle dans la case de la petite ampoule éclairée que des trames prises par la caméra d’auto guidage donc 10-20 trames représentent tout au plus une minute. Le bouton semble remettre à zéro les données du graphe permettant de suivre la qualité du guidage ou plus exactement l’amplitude des corrections envoyées à la monture pour assurer le guidage. Si les corrections sont assez fortes cela peut provenir de plusieurs sources :

Je comprends comme Titophe.

 

Mais ça ne me rassure pas car dans ce manuel, on explique clairement que la calibration est systématique au lancement de tous les autoguidages... Donc pas d'action particulière a priori pour faire une calibration. La calibration ne serait pas a priori "à la demande"...

 

Après je me demande s'il n'y pas 2 boutons "clear", il y a celui qui est à gauche du graphe (c'est marrant d'ailleurs, j'ai pas l'impression que j'ai un bouton clear à cet endroit...) qui semble ne faire qu'effacer la courbe de correction et réinitialiser le calcul de l'erreur. Et il y a celui qui se trouve derrière le bouton "info" en haut à droite qui peut-être lui force une calibration mais je n'en suis plus si sûr à la lecture de cet extrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, toyof a dit :

Mais ça ne me rassure pas car dans ce manuel, on explique clairement que la calibration est systématique au lancement de tous les autoguidages... Donc pas d'action particulière a priori pour faire une calibration. La calibration ne serait pas a priori "à la demande"...

 

Après je me demande s'il n'y pas 2 boutons "clear", il y a celui qui est à gauche du graphe (c'est marrant d'ailleurs, j'ai pas l'impression que j'ai un bouton clear à cet endroit...) qui semble ne faire qu'effacer la courbe de correction et réinitialiser le calcul de l'erreur. Et il y a celui qui se trouve derrière le bouton "info" en haut à droite qui peut-être lui force une calibration mais je n'en suis plus si sûr à la lecture de cet extrait...

 

C'est effectivement ça :

 - un bouton Clear à gauche sur le graphe de guidage qui ne fait que réinitialiser le calcul de l'erreur... Il n'a rien à voir avec la calibration à proprement parler

 - un bouton Clear en haut à droite sous le graphe de calibration, qui lui permettra alors de supprimer la calibration précédente, et donc de relancer une calibration à la prochaine sélection d'étoile guide.

 

A noter qu'il y a un paramètre qui permet de réutliiser ou non la calibration précédente. Si c'est coché, la calibration n'est pas systématiquement refaite à chaque session car le boitier repart des données de calibration précédentes. Si c'est non coché, alors il refait à chaque session une nouvelle calibration.

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien et merci pour cette info!

il y a 40 minutes, sebastien_legriel a dit :

C'est effectivement ça :

 - un bouton Clear à gauche sur le graphe de guidage qui ne fait que réinitialiser le calcul de l'erreur... Il n'a rien à voir avec la calibration à proprement parler

 - un bouton Clear en haut à droite sous le graphe de calibration, qui lui permettra alors de supprimer la calibration précédente, et donc de relancer une calibration à la prochaine sélection d'étoile guide.

 

A noter qu'il y a un paramètre qui permet de réutliiser ou non la calibration précédente. Si c'est coché, la calibration n'est pas systématiquement refaite à chaque session car le boitier repart des données de calibration précédentes. Si c'est non coché, alors il refait à chaque session une nouvelle calibration.

Ah bah là, ça me rassure! Excellente nouvelle! Jusqu'à maintenant, je n'avais pas trouvé cette information nette, claire et précise!

Je ne dois pas être assez bidouilleur ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

 

Puisque l'on parle de calibration, est-ce que quelqu'un peut me dire si les données calibration apparaissent systématiquement sur les logs pour vous ?

 

Je crois me souvenir que je les avais régulièrement avant sur les logs, mais depuis mai/juin, je n'ai plus jamais cette info, mon dernier remonte au 25 Mai !

 

1385377156_CalibrationASIAirPro.jpg.2eeefabed681ddfca29e6f6ccd128166.jpg

 

Je n'ai pas coché mémoriser la dernière calibration et je fais assez régulièrement un clear avec le bouton en haut à droite !

 

Une manip spéciale a faire ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 17:08, kikiwillybee a dit :

je peut rien faire.....j.ai revendu 29o, 178. , et qd j’ai acheté ma 462c ,

Je confirme, la 462MC est reconnue dans la V1.5... 

Je viens de verifier sur la mienne.

 

Meteo bretonne, donc pas d'essai autofocus ou autres cette nuit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebriviere a dit :

Je confirme, la 462MC est reconnue dans la V1.5... 

Je viens de verifier sur la mienne.

 

Meteo bretonne, donc pas d'essai autofocus ou autres cette nuit...

 

tu es d ou?

 

 

ou est ce qu on peut choper la v1.5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vtec35 a dit :

ou est ce qu on peut choper la v1.5?

Page 27 en haut, message de @kikiwillybee, avec lien.

Je l'ai recu de Ji, meme lien.

iOS: 

Install the TestFlight app first, then visit https://testflight.apple.com/join/yAuk7e7Z

Android: 

https://pgyer.com/air_test  password: 12345678

 

West Coast, reste quelques km de terre avant de retrouver ma voiture a Manhattan si j'oublie le frein a main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai un pb de position home avec asiair et azeq6 en mode eqmode

Je démarre asiair , je fais une synchro monture

Puis la monture en position home je fais un goto home position

La monture se décale d'une heure en RA sans explication

Avez-vous le même pb ou une idée ??

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant le PA il faut être a la position home de préférence

Voici mes étapes

Matériel hors tension je mets la monture en position home en desserrant les freins ad  = 90 et contrepoids vers le bas tube en direction de la polaire, je resserre les freins

Ensuite je mets sous tension asiait et monture

Page de cnx

Synchro monture voir copie d’écran ci jointe

golo home voir copie d’écran

Pour info page traduction chinoise pour la version beta

Cdt Daniel

 

goto home.jpg

page chinoise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.