Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 1 minute, teko38 a dit :

Bonjour si je met la tablette au 28 oct plus de pb , c'est bien un bug dans la gestion de l'heure d’été

 

 

Bonjour Daniel,

 

C'est ce que j'allais dire en voyant l'heure UTC de ta capture écran à +1 au lieu de +2 ! 😉 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gars...

 

Merci Seb pour la 462c, .... t’imagines mon impatience ....

 (pour le moment mon compagnon ,  (un autre SBC  , wifi,  ecran OlEd tactie ..)..

..lol ! A bientôt ( rien de grave , du programmé ...)

DD2D1901-5631-4025-8F06-EE218A356C27.jpeg

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 14:24, Colmic a dit :

Juste pour piquer les screen de Colmic, mon Samsung ne fait pas de screenshot sous ASIAIR (??)

 

image.png.4ce426e93c94de008d8e675786f703c1.png

 

image.png.21726e8cf4964c385b9314af04535fe9.png

Les differents format 1080p a 240p s'ensuive d'un recadrage et zoom, comme deja sur d'autre cam precedentes en fonction du fps qu'on choisissait.

 

Le 16/09/2020 à 14:24, Colmic a dit :

image.png.5fdaeb87f0d948ba0e7631b2e39a3917.png

Cet ecran souvre avec le triangle, et permet d'affiner l'exposition avec le slider.

Je dois verifier si seul l'exp se regle, ou si on a accès direct aussi aux gain et WB...

 

Celui ci-dessous avec les trois barres, AVI utilisé pour le raw, comme indiqué, mp4 direct sur le support utilisé (iPhone, tablette, smartphone...), donc certainement mieux de prendre AVI+MP4

La bascule entre µs et ms se fait ici, puis réglage fin dans le screen au dessus.

image.png.0a44716c0176dba825d683bec71ddbb0.png

 

Dommage qu’après les réglages, le rappel sous le bouton de depart d'enregistrement ne donne pas cadrage/résolution + fps:

480p

120 fps

 

A vérifier si le fichier AVI/Mp4 aura ces infos en entête.

 

Coté autofocus, pas encore approfondi, mais contrairement a N.I.N.A, pas de mode a choisir, donc pas de "contrast detect"... il a bien besoin d'étoiles et ne marche pas en mode jour.

Pareillement, pas d'info savoir si on est sur du linéaire/intersect ou linéaire+parabolic... ni combien d’étoiles servent a la MAP, et sur quels critères.

 

Toujours météo Bretonne... donc rien de plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle l'arrivée de l'autofocus 😃😃 Avec une FSQ ou il faut surveiller la température et refaire la MAP dès qu'elle bouge, ca va être un énorme gain de temps !!!

Comment mets on à jour l'ASIAIR ? En la branchant directement sur un PC ou en utilisant la clé USB fournie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebriviere a dit :

Pareillement, pas d'info savoir si on est sur du linéaire/intersect ou linéaire+parabolic...

 

Bonjour,

 

Je suppose que ce sont des choix sur le fameux NINA?

 

Qu'est-ce que cela apporte ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kikiwillybee a dit :

 (pour le moment mon compagnon ,  (un autre SBC  , wifi,  ecran OlEd tactie ..)..

..lol ! A bientôt ( rien de grave , du programmé ...)

 

Ben remets toi vite, en esperant que les nuages ne t'attendent pas...

 

Tant que tu n'as pas de Ha (rouge) sur ton écran, c'est bon.... Quelle idée d'avoir une sequence planifiée au moment de la MaJ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PhilippeM a dit :

Avec une FSQ ou il faut surveiller la température et refaire la MAP dès qu'elle bouge, ca va être un énorme gain de temps !!!

Mauvaise nouvelle, 2 deg mini pour lancer un AF, mais @Colmic a déjà remonté l'info je crois, j'ai fait pareil car cela doit concerner un peut tous les Petzval...

 

il y a 2 minutes, PhilippeM a dit :

Comment mets on à jour l'ASIAIR ? En la branchant directement sur un PC ou en utilisant la clé USB fournie ?

Tu suis les liens selon iOS ou Android, et ton support charge et installe la MaJ de l'appli ASIAIR.

A la connection avec ton boitier ASIAIR, il lance sa MaJ du boitier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour ZWO

 

#1 About the Every X Frames, we think it's unnecessary and the temp, the 1 degree will be added in the next update.

#2 The AF used the middle 80% stars to cacl the avg HFD to complete the focus.

#3 The upper limit steps is 30 in one runtime and will try at least 2 times to find the lowest HFD EAF position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Sebriviere said:

Mauvaise nouvelle, 2 deg mini pour lancer un AF, mais @Colmic a déjà remonté l'info je crois, j'ai fait pareil car cela doit concerner un peut tous les Petzval...

 

 Ah oui, c'est vrai que j'ai vu passer mon message 😉 Comme Michel fait partie des beta testeur, il va peut-être etre écouter pour ramener l'AF à 1 degré !

 

5 minutes ago, Sebriviere said:

Tu suis les liens selon iOS ou Android, et ton support charge et installe la MaJ de l'appli ASIAIR.

A la connection avec ton boitier ASIAIR, il lance sa MaJ du boitier.

 

Merci pour l'info 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil49 a dit :

Je suppose que ce sont des choix sur le fameux NINA?

 

Qu'est-ce que cela apporte ?

 

Selon le system mécanique de mise au point (crémaillère, crayford, SC/MAK...) et le backlash du focuser, l'utilisation d'un mode plutôt qu'un autre peut donner de meilleurs résultats, ou plus fiable (consistent).

De toute manière, oui, je compte bien comparer avec N.I.N.A... par curiosité et vérifier la consistance de l'AF (de l'un ou de l'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PhilippeM a dit :

 Ah oui, c'est vrai que j'ai vu passer mon message 😉 Comme Michel fait partie des beta testeur, il va peut-être etre écouter pour ramener l'AF à 1 degré !

 

Il y a 15 heures, Sebriviere a dit :

and the temp, the 1 degree will be added in the next update.

 

;) Merci qui ? Merci Jackie :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'ASiair, j'ai pu utiliser notre Eagle 3 avec SGP sur le remote qu'on vient d'installer en Espagne.

L'ASiair n'a pas grand chose à envier à un Eagle à vrai dire, le plate-solving est bien plus rapide qu'avec SGP.

Ben je me dis qu'il y aurait moyen d'y mettre un ASiair, de le connecter en LAN sur le réseau E-EYE et de le piloter depuis la maison par internet.

Je me demande si quelqu'un a déjà essayé du vrai remote avec un ASiair. C'est un truc à tester, surtout maintenant que l'autofocus est là.

 

Pour tout ce qui est pilotage de toit ouvrant ou autre, on peut toujours utiliser les sorties 12V pilotées pour actionner un relais par exemple.

Bref, une expérience à tenter...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Orchidee62 a dit :

Pour le moment je n'ai aucun système de guidage. Est que d'après vous il serait possible de faire un guidage avec l"Asiair Pro et une caméra genre ZWO 290MC et un Diviseur optique? 

 

Aucun soucis, ASIAIR Pro supporte les montures Losmandy...

Apres, il faut garder a l'esprit que tout doit etre ZWO.

Donc guidage 290MC oui, ou autres (ASI462MC est desormais supportée depuis V1.5)

Focuser EAF de ZWO, ils ont desormais platine Celestron ZWO EAF, le prendre avec sonde temperature, car pas sûr que l'AF de l'ASIAIR Pro ne prenne la temperature via focuser ou ailleur...

La camera imageur principale?? ASI?

Le DO, ca dépendra de ton montage en M48 ou M68, pas obligatoire ZWO, je crois que celui de celestron a meilleur reputation coté taille du prism?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gars...! ;.-)...

 

@ Madame Ochitdee62 ..., yess ....suis ekipé Stp , en C11.hd.  + .... et Asi pro , Guidage au 5o , 6o mm , ou au DO  ( Hercules , 48 mm avec miroir grand format ) avec une 462c en cam guide , et imageur une 26oo Apsc , ( ou Eos 5DIII)....RAF et nouveau bracket Zwo pour c11 edge pour EAF 39 usd . (commandé mi Août , toujours en back order ...)

 

a ta disposition,

bien cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel !

 

Est-ce que le mode vidéo permet de faire du planétaire comme le ferai Firecapture, en vue de traiter ces vidéos justement ?

 

Si oui, je vendrai mon Asi Air classique pour passer au modèle pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kiwi74 a dit :

Est-ce que le mode vidéo permet de faire du planétaire comme le ferai Firecapture

Pas sûr comme FCapture, mais c'est l'idée du mode vidéo...

- resolution et cadrage (1080 a 240p) donc selon taille et fps du capteur initial,

- réglage gain,

- exposition en micro ou milli seconde,

- a vérifier réglage WB rouge/bleu

- sauvegarde en AVI et/ou MP4

 

J'espère pouvoir tester selon nuages AF et video...

Si Colmic a une météo meilleure, on devrait avoir des confirmations bientôt...

 

Bon, l'AF marche pas mal du tout...

On fait une approche manuelle,

Il fait un bond poils plus haut (en position) et revient vers position en calculant le HFD d'une etoile.

Celle-ci apparait avec un petit graph, et il plote le tout a chaque step de l'AF.

La courbe n'est pas linéaire, il a l'air de mélange "linear et parabolic".

Une fois position focus estimée, il refait un run pour affiner, puis voila.

 

Pour le moment, c'est ce que j'en ai vu.

 

Video, pas sûr par rapport a FC, que je ne connait pas.

De plus, l'AF a tester car il marche sur etoile, mais prend il les satellites ou trouve-t-il des etoiles autour des planètes??

Donc une fois focus fait au mieux, on passe en video (ou on y est déjà).

On règle entre µs ou ms

On définit son cadrage/resolution (1080 a 240p)

On a accès aux trois réglages gain, WB red/blue

On affine exposition

On définit son format de capture (AVI, MP4, les deux)

Et on lance la capture video.

 

Voila pour la premiere prise en main v1.5

Modifié par Sebriviere
1er test AF et Video
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

 

Aucun soucis, ASIAIR Pro supporte les montures Losmandy...

Apres, il faut garder a l'esprit que tout doit etre ZWO.

Donc guidage 290MC oui, ou autres (ASI462MC est desormais supportée depuis V1.5)

Focuser EAF de ZWO, ils ont desormais platine Celestron ZWO EAF, le prendre avec sonde temperature, car pas sûr que l'AF de l'ASIAIR Pro ne prenne la temperature via focuser ou ailleur...

La camera imageur principale?? ASI?

Le DO, ca dépendra de ton montage en M48 ou M68, pas obligatoire ZWO, je crois que celui de celestron a meilleur reputation coté taille du prism?

Sur le c11 il y a déjà une MAP électrique. C'est un Optec TCF. Donc pas sûr qu'il soit pris en charge par l'Asiair Pro. Par contre il y a l'équivalent de l'Asiair chez Optec et a peu près au même prix.

Donc je pense que je vais rester en Optec.

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pensais. Pas du tout pareil que l'ASIAIR Pro.

 

L'ASIAIR Pro est un "PC" complet (a base de Raspberry Pi), qui offre beaucoup plus que le focuser/autofocus.

ASiAir est capable de gérer entièrement une soirée de prise de vue en pilotant :

- caméra imageur ZWO

- APN Canon et Nikon

- caméra de guidage ZWO

- roue à filtres ZWO

- moteur de mise au point ZWO (quand celui-ci sortira en juin)

- monture (toutes les montures reconnues par Indi le sont également ici, soit la quasi-totalité des montures du marché)

 

Il peut enchaîner plusieurs séries d'images, par exemple 50xL puis 20xR, 20xV et 20xB, puis ordonner à la monture de se parker et éteindre l'ASIAir.

Il peut gérer le dithering automatique entre les poses.

 

Et le tout à distance, par Wi-Fi, depuis une tablette ou un smartphone !!

ASiAir est fourni avec une micro-SD de 32Go, les câbles qui vont bien, un bloc convertisseur 12V/5V, des velcros pour le coller sur l'instrument.

 

Voir les videos en page 1 de ce topic, ou aller directement sur YouTube, chaine ASIAIR entraide francophone.

 

Mais, L'ASIAIR Pro de ZWO ne fonctionne qu'avec des équipements ZWO, d'où la "shopping list"

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas beaucoup de temps en ce moment avec les réglages du remote à peaufiner.

Mais j'ai trouvé ceci sur le FB ASiair :

image.png.827f14e7440fd3f06b3b0006c8dabf14.png

Mention de l'auteur de la modif : même si le signal Wi-Fi est considérablement augmenté, ce n'est pas une opération simple à faire, la soudure doit être faite avec une bonne grosse loupe et la garantie est perdue.

Si vous ne vous sentez pas de faire cette modif (compétences électroniques requises), restez sur un TP-Link connecté à la prise Ethernet, ça marche aussi bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orchidee62 a dit :

Donc je pense que je vais rester en Optec.

Qu'en pensez vous ?

Si tu veux conserver ton system Optec... Ce n'est pas un ASIAIR Pro qu'il te faut.

Dans ce cas, s'orienter plus vers un stellarmate, NAFA Box ou similaire, marchant en Indi/Ascom et ouvert tout type équipements...

Colmic a peut-être mis les liens en 1ere page du topic, me souviens plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebriviere a dit :

Si tu veux conserver ton system Optec... Ce n'est pas un ASIAIR Pro qu'il te faut.

Dans ce cas, s'orienter plus vers un stellarmate, NAFA Box ou similaire, marchant en Indi/Ascom et ouvert tout type équipements...

Colmic a peut-être mis les liens en 1ere page du topic, me souviens plus...

Je vous remercie pour votre réponse.

Le fait que l'Asiair ne soit compatible qu'avec les accessoires ne m'étonne pas. Cela oblige d'acheter que leur marque. C'est purement commercial. 

Je vais donc me renseigner pour trouver son  équivalent en Optec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Orchidee62 a dit :

Je vais donc me renseigner pour trouver son  équivalent en Optec.

Il n'y a pas d'equivalent en Optec, rien vu au catalogue.

Le mieux, serait de lancer a partir de cette recherche un autre sujet, dans la rubrique materiel...

La, tu pourras avoir des réponses sur les options:

Eagle 3 de PrimaLuceLab,

QHY Bar,

NafaBox,

Stellarmate....

Ou plus DIY avec stick PC et N.I.N.A ou Raspberry Pi...

 

Surtout bien clarifier ton besoin et équipement déjà possédés.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sebriviere a dit :

Il n'y a pas d'equivalent en Optec, rien vu au catalogue.

Le mieux, serait de lancer a partir de cette recherche un autre sujet, dans la rubrique materiel...

La, tu pourras avoir des réponses sur les options:

Eagle 3 de PrimaLuceLab,

QHY Bar,

NafaBox,

Stellarmate....

Ou plus DIY avec stick PC et N.I.N.A ou Raspberry Pi...

 

Surtout bien clarifier ton besoin et équipement déjà possédés.

Je viens de mettre un sujet.

Je verrais bien.

En attendant je vous remercie de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Sebriviere a dit :

Ou, l'option c'est effectivement l 'ethernet, mais vers une antenne POE (récupérant le 12V d'une sortie) a tester...

 

Bonjour,

 

EN se lançant dans cette voie, il faut un routeur ou une box gérant le PoE (pas beaucoup à ma connaissance), un peu lourd pour juste piloter une monture si pas d'autre usage ! 😉

Mais dans l'absolu, oui, pourquoi pas, à défaut du câble RJ45 de plusieurs dizaines ou centaines de mètres ou du CPL ! 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.