Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Le boulot fait par @Sebriviere est nettement plus synthétique que ce que j'ai fait et surtout il peut être chargé sur la tablette pilote de l'Asiair

Je me suis servi des liens de @krotdebouk pour verifier que des info importante ne manquaient pas.

Les deux ont leur place, car celui de Krotdebouk permet avec les liens de parcourir le topic et lire les 2 ou 3 post pertinent a chaque sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je vois que les affaires reprennent! C'est bon ça... Pour ma part une fenêtre de tir de 40 min hier soir stoppé net par quelques gouttes de pluie sorties de nulle part... Et maintenant retour du temps pourri! Vivement qu'on se les pèle avec l’hiver et son ciel cristallin...

 

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Puis vérifié au Bahtinov : ça matche.

Un réglage particulier pour gérer le backlash? Ou l'Asiair s'occupe de tout? J'ai remarqué qu'il fallait pour ma part 3 ou 4 pas lorsqu’on change de sens pour commencer à ravoir un impact sur la mise au point (alors certes ca dépend du PO).

 

 

Je reviens sur les alims autonome 12V.

 

Le 10/10/2020 à 02:29, Colmic a dit :

Désolé j'avais zappé ta réponse, tu comprendras aisément pourquoi

Pas de problème Colmic et merci pour ton retour!

 

Le 10/10/2020 à 02:29, Colmic a dit :

En fait ta crainte c'est laquelle ? D'abîmer le matériel si la tension d'entrée chute trop ?

Exactement, car pour moi, les moteurs notamment appellent toujours la même puissance, donc quand la tension baisse, le courant augmente  et l'effet Joule dans les câbles avec. Mais bon, vu tes réponses rassurante sur l'autonomie avec ton setup + le fait que l'Asiair détecte la tension faible, le risque de surchauffe parait très faible si on reste vigilant...

 

Le 10/10/2020 à 08:55, Phil49 a dit :

J'ai une batterie gel 35 Ah Ultracell, et lorsque je la laissais toute la nuit, il me semble bien que je la retrouvais aux environs de 11,9 V (après environ 4 heures d'utilisation sur AZ EQ6).

Merci Phil49!

 

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Voici un recap des 36 pages

Merci Sebreviere pour ce gros boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, toyof a dit :

Bonjour à tous!

 

Je vois que les affaires reprennent! C'est bon ça... Pour ma part une fenêtre de tir de 40 min hier soir stoppé net par quelques gouttes de pluie sorties de nulle part... Et maintenant retour du temps pourri! Vivement qu'on se les pèle avec l’hiver et son ciel cristallin...

 

Un réglage particulier pour gérer le backlash? Ou l'Asiair s'occupe de tout? J'ai remarqué qu'il fallait pour ma part 3 ou 4 pas lorsqu’on change de sens pour commencer à ravoir un impact sur la mise au point (alors certes ca dépend du PO).

 

 

Je reviens sur les alims autonome 12V.

 

Pas de problème Colmic et merci pour ton retour!

 

Exactement, car pour moi, les moteurs notamment appellent toujours la même puissance, donc quand la tension baisse, le courant augmente  et l'effet Joule dans les câbles avec. Mais bon, vu tes réponses rassurante sur l'autonomie avec ton setup + le fait que l'Asiair détecte la tension faible, le risque de surchauffe parait très faible si on reste vigilant...

 

Merci Phil49!

 

Merci Sebreviere pour ce gros boulot!

 

Salut ;) je ne sais d'où tu es mais j'ai eu aussi la même surprise hier, aux environs de 21:00, sur Capestang Ouest de l'Héraut, légére pluie sans nuages "apparents". J'ai de suite bâché. Environ 30 min plus tard plus rien, j'ai pu reprendre les prises de vue...

 

Pour le Backlash, règle le avec un comparateur (Moins de 30 roros) Il y a un bon Tuto sur "Fesse2Bouc" Aisair Entraide Francophone:

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

Un réglage particulier pour gérer le backlash? Ou l'Asiair s'occupe de tout? J'ai remarqué qu'il fallait pour ma part 3 ou 4 pas lorsqu’on change de sens pour commencer à ravoir un impact sur la mise au point (alors certes ca dépend du PO).

 

J'ai fait la même manip que sur le tuto vidéo. Avec un comparateur sur la crémaillère.

J'ai procédé à l'inverse, j'ai commencé en mettant 100pas en backlash et je suis descendu de 10 en 10.

Chez moi le Backlash est de 50 pas tout rond.

Une fois que le backlash est paramétré, l'autofocus fonctionne à merveille.

Faudra voir à l'usage, selon les zones du ciel, s'il trouve toujours des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

Pour le Backlash, règle le avec un comparateur (Moins de 30 roros) Il y a un bon Tuto sur "Fesse2Bouc" Aisair Entraide Francophone

 

il y a une heure, Colmic a dit :

J'ai fait la même manip que sur le tuto vidéo

Merci PH1L1PP3 et Colmic. Je vais regarder ça.

 

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

je ne sais d'où tu es mais j'ai eu aussi la même surprise hier, aux environs de 21:00, sur Capestang Ouest de l'Héraut, légére pluie sans nuages "apparents". J'ai de suite bâché. Environ 30 min plus tard plus rien, j'ai pu reprendre les prises de vue...

Oula! Rien à voir: nord Cotentin pour ma part... A l'opposé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PH1L1PP3 a dit :

 

Salut ;) je ne sais d'où tu es mais j'ai eu aussi la même surprise hier, aux environs de 21:00, sur Capestang Ouest de l'Héraut, légére pluie sans nuages "apparents". J'ai de suite bâché. Environ 30 min plus tard plus rien, j'ai pu reprendre les prises de vue...

 

Pour le Backlash, règle le avec un comparateur (Moins de 30 roros) Il y a un bon Tuto sur "Fesse2Bouc" Aisair Entraide Francophone:

 

Merci de dire qu'il est bon parce que moi je le trouve loupé.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a jour du fichier avec:

- pour ceux avec plusieurs ASIAir -> station mode et alterner entre les boitiers,

- plus de details sur le rapatriement des fichiers si direct su micro-SD (image management -> copie vers stick USB, Wi-Fi ou STA mode...),

- plus d'info sur le mode 'Live' et fichier D/O/F.

 

 

ASIAIR PRO Webastro.pdf

Modifié par Sebriviere
ajout fichier
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ced06480 a dit :

C'est a dire?

C'etait parenthèse culinaire..

 

Je comprends tes points... après, elle a le mérite d'etre disponible et répond à pas mal de question que les francophones peuvent se poser.

Vu le vide en vidéos qualitatives (FR) et meme globalement (pas grand intérêt les 40 000 unboxing ou voila comment je m'en sert, depuis mon driveway...), tu as l'opportunité d'en faire plein d'autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est 4 sur le projet, mais le plus dure est de trouve le temps et le temps (meteo) ! après si il y a des video que la communauté asiair veux en priorité faut le faire savoir. 

le backlash est un peut une introduction a la MAP et l'autofocus mais pour cela il faudrait avoir une meteo clémente ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ced06480 a dit :

Merci de dire qu'il est bon parce que moi je le trouve loupé.... 

@ced06480 Aaaaah mais tu es Cédric M. 😂 Je ne savais pas, du coup je n'avais pas compris cette phrase... 🙄

 

Bin oui elle est pourrie ta vidéo et on ne comprend rien, c'est pour ça que je la recommande 😇

 

 

 

(Plaisanterie 🤭 à la c*n je suis d'accord, mais c'est tout moi. J'assume ;))

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced06480 a dit :

on est 4 sur le projet, mais le plus dure est de trouve le temps et le temps (meteo) ! après si il y a des video que la communauté asiair veux en priorité faut le faire savoir. 

le backlash est un peut une introduction a la MAP et l'autofocus mais pour cela il faudrait avoir une meteo clémente ..

 

Merci en tous cas pour le boulot. C'est sympa

 

Petite question quand même: es tu sur que le réglage du backlash soit utilisé par l'autofocus? Cela ma semble curieux étant donné que si le logiciel construit une courbe en V avec aller retour vers le point de focus, il doit de toute façon estimer le backlash lui même. Il me semblerait donc logique que ce réglage ne serve que pour une utilisation manuelle du focuser, non?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backslash, en Français jeu fonctionnel "mécanique" est source d'erreur et ne permet pas de revenir sur un point initial. Plus tu décales dans un sens et dans l'autre l'erreur augmente.

Par exemple si tu as un jeu fonctionnel de 50, et que tu partes en positif du point initial 1000, si tu fait un retour, tu reviendras à 1050... en négatif tu reviendras à 950. Imagine le logiciel qui pense être revenu à 1000, surtout si il fait plusieurs aller/retour le décalage sera d'autant plus grand.

A mon avis, ce réglage est important, pour la qualité de l'Autofocus et sa rapidité car il doit aussi se référencer par rapport aux positions de l'EAF...

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réglage du backlash est la pour compenser ce jeux de fonctionnement. si tu fait une courbe en V mais que le focus n'évolue pas au moment ou il inverse le sens tu vas fausser la courbe.

Dés que le backlash est régler il reste enregistré dans l'eaf. j'ai fait le test avec la télécommande (certe c'est moins précis qu'avec l'interface) et le comparateur évolue comme avec l'asair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

 

Pour être clair, je comprend ce qu'est le backlash mais je me disais qu'à partir du moment ou le logiciel est capable de quantifier une valeur de mise au point, il me semble qu'il peut  faire exactement la même chose que ce qui est présenté dans la vidéo et estimer lui même le backlash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

e logiciel est capable de quantifier une valeur de mise au point, il me semble qu'il peut  faire exactement la même chose que ce qui est présenté dans la vidéo et estimer lui même le backlash.

N.I.N.A a cette fonction, c'est pas consistant niveau précision, il est conseillé de faire plusieurs séquences et prendre une moyenne. Il vaut mieux faire manuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

N.I.N.A a cette fonction, c'est pas consistant niveau précision, il est conseillé de faire plusieurs séquences et prendre une moyenne. Il vaut mieux faire manuellement...

 

Merci pour l'info.

 

J'ai fait une recherche sur ce point et j'ai rien trouvé de définitif mais je suis quand même tombé sur ce post facebook:

 

https://fr-fr.facebook.com/photo/?fbid=10158708250579911&set=pcb.1810571399106075&__cft__[0]=AZULL02O2yEFbJ961AKXLQEoEoDFl0SCEq13dxJHSlCIBYPhZ_BQSTjHImck_az_N-E3SvIIHTRNvyXBzVPSy5J3yZD7lYJ-ffEyAIrTGFETurRX4AyyMyF6ywJuCKbUE9IEnk1cJSIsWWa-ij_esMNhJvNVJCOBcL-nOcKqzt0cQ-HENjGDpFfrv6Wtybr2kIa7MZObgEbH4ZKLFtDbM8Qy&__tn__=*bH-R

 

où les commentaires laissent entendre que les réglages du focus ne sont pas utilisés par l'autofocus. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai passé la soirée avec Cédric et Demoniak du FB Entraide Francophone via messenger pour débattre du débit réseau de l'ASiair.

Comme le disait notre regretté Scorps, c'est bridé.

Oui, enfin encore fallait-il le vérifier par quelques tests chiffrés :)

 

Donc testé ce soir :

- Wi-Fi 5Ghz

- Ethernet direct via câble Cat 6e + convertisseur GigaEthernet / USB-C directement branché sur la tablette (Galaxy Tab S6).

 

Pour vérifier si le montage n'était pas bridé par ailleurs, j'ai testé la connexion fibre de ma box en direct sur la tablette par cette connexion. Résultat 98Mo/s soit 784Mbits/s (sur mon PC le speedtest affiche 950Mb/s).

Ensuite test du SSD Samsung T7, 335Mo/s toujours sur l'USB-C de la tablette.

On peut donc dire que tout est ok au niveau connectique et tablette.

 

Maintenant l'ASiair.

Mode Preview sur l'ASI6200. entre l'appui sur le bouton (pose de 0.0001s) et l'affichage de l'image = 13 secondes pour 113Mo.

Mode Autorun sur l'ASI6200 avec 10 images de 0.0001s cette fois. Entre l'appui sur le bouton et l'affichage de la 10ème image = 105 secondes.

Strictement identique entre le Wi-Fi 5G et le filaire ethernet.

Selon le guide ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/asiair/asiair-guide-four-ways-to-connect-the-asiair-pro-to-network-updated.html

en ethernet on attendrait le gigabit en débit :

 

Citation

ASIAIR PRO has a built-in Gigabit Ethernet port, which has better reliability and higher data throughput than a wireless connection.

 

Si on regarde l'onglet Wi-Fi de l'app Asiair, pendant le chargement de l'image, le débit plafonne à 10MB/S, soit 10Moctets/s, soit 80Mbits/s.

Idem en 5G, idem en Ethernet.

Si je reprends maintenant mes 105 secondes pour mes 10 images, je suis donc à 10.5S par image de 113Mo, soit exactement 10.76Mo/s.

Pour vérifier si l’Ethernet est bridé ou pas, il faudrait pouvoir créer un réseau filaire avec le Wi-Fi éteint, seulement on n'a pas réussi.

Visiblement il faut impérativement se connecter d'abord en Wi-Fi pour lancer l'appli ASiair, et seulement après il détecte la connexion filaire. Sans pour autant aller plus vite.

 

Bref, c'est fâcheux, ça veut dire que ça sert à rien de chercher à acheter des répéteurs Wi-Fi AC600, 1200 ou plus, vous n'irez pas plus vite que 10Mo/s (80Mbits/s).

M'en vais poser la question à ZWO pour savoir si c'est volontaire ou s'ils vont nous pondre une MAJ miraculeuse un jour :)

Imaginez qu'en mode vidéo, ce bridage est extrêmement préjudiciable pour le coup.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de faire quelques tests supplémentaires en chargeant les images directement depuis un PC?
Genre taper smb://192.168.7.234 dans la barre de l'explorateur windows

(je ne sais pas si c'est la même adresse pour tous les asiair ou si ça varie selon la configuration)

 

Edit/ je ne sais pas pourquoi j'ai une partie sur fond blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste, pour se connecter sur l'asiair pro a partir du reseau ethernet sans la wifi, utiliser un émulateur android comme bluestacks.com, puis installer l'appli Asiair.
Moi je fais tourner skysafari pro avec, je sais qu'il y en a qui y arrive avec Asiair en Ethernet mais je n'en n'ai pas alors a vos tests!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un test sur un asiair V1 non pro ( PI3B+)

cnx filaire et lancement application via tablette en wifi

Transfert avec l'explorateur de fichier de l'asiair autorun vers le disque du pc w10 en filaire sur le partage réseau \\asiair

Vitesse 280 Mbt/s 10sec pour 280 mo soit le debit max du port ethernet (PI3B+ Gigabit Ethernet over USB 2.0 (maximum throughput 300 Mbps)

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.