Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 21 minutes, geraldlec a dit :

Un hub USB ne fournit pas de port Ehternet, A B et C c'est juste le format du connecteur. Ou alors il intègre un convertisseur, mais il faut vérifier si c'est un 10/100/1000.

USB 2 et 3 impactent les débits. Même si t'es branché sur un hub US 3 à 5 Gbs, ton tronçon ehternet tournera toujours en giga (1000)

 

Il y a déjà un port Ethernet sur l'Asiair, donc je préfère éviter la quincaillerie réseau alors qu'il est possible de faire simple.

 

Il est clair que pour tout périphérique qui serait capable de prendre en compte et gérer une connexion réseau Wifi (laptop, tablette peut-être), pas de soucis, mais le pauvre boitier PI ASIair pro a d'autres chats à fouetter surtout qu'on lui en demande déjà pas mal ! 

 

Entièrement d'accord avec toi, pas le peine de charger la mule !

 

D'ailleurs rien n'est prévu à ma connaissance dans l'OS embarqué pour gérer une telle connexion réseau supplémentaire hormis le Wifi 2,4 et 5 Ghtz ainsi que le port Gigabit !?

Il faudrait être capable de gérer les pilotes et le paramétrage du port additionnel...

 

Si tel avait été le cas, ils auraient peut-être même "pu" envisager d'accepter les fameuses antennes Wifi USB qui "auraient pu" amplifier le signal comme celles des cartes Wifi pour PC fixes et améliorer ainsi sensiblement la portée du signal...

 

Un boitier Pi ouvert / multi-usage peut certainement le faire, mais parce qu'l est justement "multi-usages" !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gars,

 et bon week-end à tous...,

 

Svp , petite info hardware , à propos des stockages Ssd.

En  comparaison du Samsung T7 (finger print ou non ) a 1o5o Mbit/s-1 , USB 3.o 

la nouvelle génération de Samsung EVo ,  M2 NVME  pcie genx4  , 68o pro est dispo a 7 ooo Mbit/s-1. (Full Samsung Ram et contrôleur )

pour succéder au phison 5o18 a    5 ooo Mbit/s-1. des Sabrent. Gigabyte et Corsair  .. (-2oo.oo € To).

.....

bien à vous ,

 cordialement,

w 😉 .

A 25o.oo. € -> 5oo Go

https://fr.aliexpress.com/item/1005001504546762.html?spm=a2g0o.detail.1000014.8.107244eaS2Lh3t&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14976.193329.0&scm_id=1007.14976.193329.0&scm-url=1007.14976.193329.0&pvid=68451d6d-6dd8-4a62-8a07-3f8e0ea8dafe&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14976.193329.0,pvid:68451d6d-6dd8-4a62-8a07-3f8e0ea8dafe,tpp_buckets:668%230%23131923%2334_668%23808%234094%23770_668%23888%233325%233_4976%230%23193329%2310_4976%232711%237538%23795_4976%233104%239653%239_4976%234052%2318550%2320_4976%233141%239887%233_668%232846%238115%23878_668%232717%237558%23197_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23661_4452%230%23194213%230_4452%233474%2316498%23532_4452%233098%239599%23513_4452%233564%2316062%23770

 

le Ssd Samsung T7 non Finger Print 1To en bleu , à 169.oo € à la Fnac...

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere

 

Oui en fait tu parles de convertisseurs USB > Ethernet, oui ça doit le faire, mais il faut un 10/100/1000.

Par contre tu ne pourras pas brancher direct sur l'Asiair car tu n'as pas de niveau 3 (IP) > je pense pas que tu puisses metttre une IP sur la patte ehternet de l'asiar.

Vers routeur OK.

 

@Phil49

 

En fait, Sebriviere par de la partie tablette USB vers Ehternet > et tu arrives en Ethernet sur le routeur, et l'Asiair est branchée en ethernet filaire sur le même routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je voulais faire un test Wifi mais il s'avère que:

 

- Connexion tablette à Asiair c'est possible en 2.4 GHz et 5 GHz (hotspot mode).

C'est l'ASIAIR qui fait DHCP, j'ai branché deux équipements.

La vitesse de connexion max est en 802.11n 5GHz à 150 Mbs (largeur de bande 40 Mhz MCS index 7), débit réel mesuré par transfert d'un ISO de 3 Go: 13,5 Mo/s.

Relevés faits avec un client 802.11ac Mcs index 8  largeur de bande 80 Mhz (390 Mbs)

 

- Par contre la connexion en mode station, c'est à dire de l'Asiair au routeur Wifi: c'est possible uniquement en 2.4 GHz, quand on veut passer en 5 GHz, l'Asiair dit que ce n'est pas possible.

 

Donc en résumé, la techno wifi de l'ASIAIR date un peu :)

 

La meilleure solution est donc de brancher l'Asiair en filaire sur un routeur (avec DHCP), et brancher la tablette en filaire (meilleure option) ou wifi (802.11ac) au routeur.

 

C'est le meilleur moyen d'avoir une bande passante max.

Modifié par geraldlec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebriviere a dit :

Pas de connection directe Ethernet possible le Asiair/tablette sans router ?

 

Non, j'ai branché un PC en filaire sur l'asiair:

- le port monte

- pas de DHCP 

- en ip fixe dans le même réseau que le hotspot de l'asiair ça ne communique pas.

 

@teko38

 

Alors explique moi pourquoi un client 802.11ac compliant se connecte en 802.11n à l'asiair ?

 

Pour info sur une carte wifi on peut activer ou désactiver des protocoles, des débits, ou les largeurs de bandes compatibles. 

 

Une limitation en transfert ou ce que tu veux ne peut impacter le protocole de connexion négocié. Ou alors faut être à 10 cm, là je suis à 1 mètre.

 

Faut refaire les tests pour voir si au final ça passe en 802.11ac > le fait qu'il n'y ait pas d'antenne peut poser problème

Modifié par geraldlec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 17:45, Sebriviere a dit :

Une nouvelle option pour étendre le WiFi de l'ASIAIR, ou stabiliser la connection. Avec en plus 3 port Gigabit, pour ceux qui auraient besoin d'y connecter d'autres équipements, mais n'avoir qu'un WiFi en nomade

Slate

Creta

@geraldlec, @teko38, @Phil49 et les autres Master DSI/IT...

 

Donc il faut impérativement in routeur avec au moins 2 ports Ethernet:

ASIAir -> routeur

routeur -> tablette

 

Donc les alternative ci-dessus en liens deviennent plutôt intéressantes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour un test sans routeur avec un cable lan

Test asiair a pc w10 cable lan seul

Pc en mode dhcp

Liaison pc a asiair cable droit cat 5e , le port giga est auto mdx

IP du pc 169.254.212.190 masque 255.255.0.0 obtenue par ipconfig

IP de asiair 169.254.33.183 obtenue par l’appli tablette

Fermeture tablette

apli asiair sur émulateur blustack

cnx ip 169.254.33.183

Fonctionnement ok

cnx partage réseau asiair ok

 

 Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Asiair: le wifi qu'il soit 2.4 ou 5 est un goulot d'étranglement en réseau pur.

Côté tablette: le mieux c'est du filaire (1 Gbs full duplex) en wifi sinon il faut du 802.11ac pour espérer atteindre 400 ou 800 mbs radio half duplex (en réel tu divises au moins par 2).

 

Je n'ai pas vu les liens

 

 

@teko38

 

Les ip en 169 sont des IP auto attribuées non routées > ça ne communiquera pas.

 

Quand t'as une IP en 169 ça veut dire qu'il n'y a pas de DHCP. Pas de DHCP pas de Gateway, pas de gateway pas de routage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

et portant asiair sur emulateur android bluestack fonctionne

Étant dans le même subnet pas besoin de routage ??

Daniel

 

 

Oui ça doit passer comme ça, mais en réseau c'est sale... Faut voir si la connexion L2 tient sans coupure. Après faut tester l'appli, si elle n'a ni IP ni GW, je ne sais pas ce que ça va donner.

 

Et si tu aimes la lecture, la RFC tu protocoles en question:

 

https://tools.ietf.org/html/rfc3927

 

Pour ma part je préfère passer par un routeur :)

 

Modifié par geraldlec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'appli asiair emulué dans bluestack fonctionne / preview ok / focus ok

Cnx sur partage reseau \\asiair ok

Ce n'est pas propre mais a tester en depannage

Il vaut mieux un routeur 11ac et gigabit

Les modèles slate et creta on l'air bien

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela a l'air confirmé sur forum US (mi juillet....)

 

""I recommend using the GL.iNet Slate micro router. The ASIAIR PRO can operate over either 2.4GHz / 5GHz.bands.using 802.11 b/g/n/ac or a wired 10/100/1000Mbit connection. The fastest the ASIAIR PRO can theoretically transmit data over 5GHz Wi-Fi is about 400Mbit/sec but in the real world RPi4B users testing naked RPi4B boards are only seeing about 40-50Mbit/sec. The wired Ethernet connection on the other hand is easily 10+ times faster so it pays to use the wired Ethernet port on the ASIAIR PRO for not only data transfer but also control.

 

The ASIAIR PRO is plugged into an Ethernet port on the GL.iNet Slate micro router and the Slate router is set to operate as a Repeater / Bridge (Client mode for TP Link people). I can then use the house LAN (Netgear Orbi RBK50v2 with slaves) over Wi-Fi to talk to the ASIAIR PRO using the ASIAIR app using an Android emulator on the PC desktop. In the field away from the house LAN I use the 5GHz. band Wi-Fi to communicate through the Slate router to the ASIAIR PRO. The Slate 5GHz. band Wi-Fi is very fast, about 300Mbit/sec and has a strong signal so it works very well for focusing and guidestar setting. ""

 

Meme si 300 Mb/s en Wi-Fi pas extraordinaire, la solution Ethernet pour sortir du goulet d'étranglement qu'est l'ASIAIR...était déjà d'actualité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé si on passe en smb direct depuis le PC on est pas bridé.
On est bridé seulement par l'application Asiair de la tablette a 10 Mo/s

A t'on le même bridage sur l'appli Asiair sous bluestack sur PC?

Ce serai logique que oui, mais quelqu'un a déjà mesuré les débits dans ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai posé la question sur sa page FB, on verra bien :)

 

Il m'a répondu, il utilise bien du CPL (TP-Link AV2000 Powerline Adapter - 2 Gigabit Ports) jusqu'à son routeur, et chez lui en Wifi.

 

En gros il n'utilise pas le Wifi de l'Asiair.

 

 

Modifié par geraldlec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

J'aborde ici un autre sujet qui..... m'échappe. 

Je viens de récupérer mon EAF avec le capteur de température et la télécommande. J'ai également téléchargé la dernière  1.5.

Le montage sur mon focuser du Newton SW 254-1000 c'est bien déroulé mais sauf erreur de ma part la platine support du moteur ne tient que par une seule vis sur le focuser, bon çà l'air d'aller tout de même. 

Le moteur fonctionne avec ASIAIR Pro mais ne bouge absolument pas avec la petite télécommande insérée dans le Jack du moteur. Ai je loupé quelque chose ? 

 Votre expérience !! 

Merci par avance 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nimbus a dit :

Bonsoir, 

 

J'aborde ici un autre sujet qui..... m'échappe. 

Je viens de récupérer mon EAF avec le capteur de température et la télécommande. J'ai également téléchargé la dernière  1.5.

Le montage sur mon focuser du Newton SW 254-1000 c'est bien déroulé mais sauf erreur de ma part la platine support du moteur ne tient que par une seule vis sur le focuser, bon çà l'air d'aller tout de même. 

Le moteur fonctionne avec ASIAIR Pro mais ne bouge absolument pas avec la petite télécommande insérée dans le Jack du moteur. Ai je loupé quelque chose ? 

 Votre expérience !! 

Merci par avance 

Alain 

le mieux reste de mettre un minimum de visses, mais certains astrames l'on monté avec une seule visse est jusqu'a present il n'y a pas de soucis. 

Il faut que tu sois sure que lorsque l'eaf actionnera le PO qu'il ne bouge pas et bien axé par rapport a l'axe du crayford.

Modifié par ced06480
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nimbus a dit :

Le moteur fonctionne avec ASIAIR Pro mais ne bouge absolument pas avec la petite télécommande insérée dans le Jack du moteur.

les jacks de connection peuvent être un poils capricieux. Il faut bien les insérer a fond. (faire attention quand même)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@teko38 @Sebriviere @jpch84 @geraldlec :

 

Avec tous ces tests, quelqu'un est-il parvenu à dépasser les 10Mo/s avec l'appli de l'ASiair ? Tests sous iOs éventuellement ou Bluestack.

Parce qu'on a perdu pas mal de lecteurs avec tout ce jargon technique :)

 

 

Il y a 5 heures, Nimbus a dit :

Le moteur fonctionne avec ASIAIR Pro mais ne bouge absolument pas avec la petite télécommande insérée dans le Jack du moteur. Ai je loupé quelque chose ? 

 

Tu continues bien d'alimenter en 12V l'EAF même en branchant la télécommande ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

u continues bien d'alimenter en 12V l'EAF même en branchant la télécommande ?

Oui par l'intermédiaire de L'ASIAIR PRO 

Autre question : je dois pouvoir utiliser EAF tout seul avec sa télécommande sans PC ni ASIAIR (alimenté, bien sûr), par exemple en visuel, non ? 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.