Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Mes achats sont direct ZWO et datent de fin juillet 2020.

 

Septembre et Octobre 2020 pour moi, mais achetés en France...

Pas de chance, mais bon, c'est pas dramatique...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

Mise a jour V2 (le pdf, pas l'ASIAir...  on reste calme!) en cours

Avec:

  • Revue connexions et schema Colmic
  • Tuto ZeLapiN sur dimensionnement partition carte micro-SD

Verifier si section connexions est cohérente car rassemblement des deux post de Colmic...

 

Appel à témoins:

Logiciel carto: Quelqu'un a-t-il réussi a utiliser autre que SkySafari avec ASIAir?

Monture: iOptron (ou autres) connection via EQDir/EQmod en remplacement d'USB Serial (afin justement de récupérer IP -> paramétrer autre carto via connexion similaire à SkySafari), a la place de la raquette (syncscan/iNova)??

 

 

 

ASIAIR PRO Webastro V2.pdf 2 Mo · 7 downloads

pour skysafary je m'en sert pour le cadrage des objets peut lumineux et pour piloter la monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dégouté !

 

J'attendais cette soirée depuis longtemps !

 

J'avais tout préparé, soirée chargée car je devais calibrer le backlash et tester l'AF !

 

Je commence par faire basculer le tube pour faire un alignement avec le viseur polaire,comme j'avais refait les niveaux et tout le toutim de la MES après un mois sans utilisation, et là, je vois ma camera d'imagerie tomber du P.O comme une... bouse !

J'avais pourtant serré les deux vis de la fine bague avec serrage annulaire que j'utilise en lieu et place de mon click lock Baader depuis que je ne peux plus faire la MAP avec !

Vivement le nouveau télescope et un P.O digne de ce nom ! 😞

 

Par miracle c'était sur le gazon, et surtout, surtout, je n'avais pas encore rebranché le câble d'alim et l'USB de la 120 Mini sur le hub USB de la camera !

 

Je rentre je nettoie, j'enlève quelques traces de terre humide près du ventilo, et croise les doigts et je rallume le tout, ouf, cameras reconnues, mais bizarrement pas d'étoiles !

 

Bon, je n'avais pas encore fait la MAP, je balaye toute la plage de MAP, je tente de bouger le télescope, pareil, j'augmente le gain, pareil !

Je permute les cameras, et gain max, je rebalaye dans les deux sens la plage de MAP, pareil !

Là je commence à m'inquiéter !

Je fais bouger manuellement le télescope vers un coin bien étoilé et là, après de multiples itérations je parviens enfin à voir des étoiles et à bien dégrossir le point !

Je repointe le télescope sur la direction de la polaire, je tente un P.A, et là, il me dit qu'il n'arrive pas à le faire, il trouve 200 étoiles environ, mais rien !

J'arrête, je redémarre l'ASIair, idem!

En plus comme j'avais fini il y a un mois sur la lunette, j'avais effacé et remis les 957 mm de focale avec le filtre Optolong.

Je revérife tout, toujours pareil !

Soirée de merde !

J'éteins l'ASIair, je retire la chaîne optique me disant que dans la chute j’avais peut-être un souci avec le filtre et tout à coup, dans le faisceau de ma lampe frontale la réponse !

Purée !

Le secondaire était complètement couvert de condensation !

Plus qu'à tout plier et rentrer pour une soirée ratée...

Comme quoi, il faut vraiment penser à balayer tous les éléments !

Ayant pu faire la MAP sur des étoiles 5 mn avant, je n'ai pas pensé à revérifier le secondaire, j'avais regardé le primaire et cela allait,mais hélas pas le secondaire...

 

Juste un récit pathétique qui pourra servir à d'autres...

 

Du coup, je me demande comment je pourrais protéger le secondaire de l'humidité !?

 

Autant les lunettes, j'ai une ceinture anti-buée, autant là, c'est pas accessible de la même manière !

L'hiver dernier je shootais même en plein hiver, j'a eu des soirées humides, mais pas au point de ne plus pouvoir rien faire !

Le taux d'humidité devait vraiment être très fort, la température était aux environs de 7/8° ce soir...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Phil49 a dit :

Du coup, je me demande comment je pourrais protéger le secondaire de l'humidité !?

Tu as des resistances chauffante a coller au dos du secondaire, ou d'autres a enrouler autour du tube montage du secondaire.

Pour te donner des idées 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

Ma question est donc : avez vous réussi a brancher ces deux appareils; boite à flat et collier anti-buée sur l'une des prises du boitier, et avez vous eu des comportements "sains" de ce dernier ?

Salut Phil49,

Pour la boite à flat, je ne sais pas... je suis justement en train de me tâter pour la même que la tienne...

Pour la résistance chauffante, moi je n'ai pas de problème avec ça (résistance chauffante 8W sous 12V branché sur régulateur, ce dernier étant branché sur l'AsiAir):

. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/resistance-chauffante2012-10-30-00-08-48_detail

. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/regulateur-de-puissance-pour-resistance-chauffante_detail

Mais je voulais me débarrasser de mon régulateur pour brancher la résistance directement sur l'AsiAir via ce câble que je vais certainement bientôt commandé:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/câble-alimentation-5-5-2-1mm-mâle-pour-résistance-chauffante-long-1m_detail

Ca me permettra de piloter la puissance de la résistance via l'appli de l'AsiAir. Mais ça pas encore tenté... Si l'AsiAir pilote la puissance juste en faisant varier la tension entre 0 et 12 V, je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir... Et même s'il envoie des créneaux de 12V, je ne vois pas le problème non plus... Avec ma résistance ça fait 0.67A sous 12V... Que tchi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit REX après mise a jour du firmware.

Quelques mésaventures pour moi hier. Bon moins d'adrénaline que pour celle de Phil49 mais ça peut servir...

Hier soir donc, plutôt ce matin en fait, je shoote M42 après mis à jour de l'AsiAir... Très bien...

Aujourd'hui, j’essaie de traiter, je mets la clé USB dans l'ordi et là rien! Pas de trace de ma nuit! Aucun fit, pas de log, que dalle! Un petit moment d'énervement, je peste sur la mise à jour de l'AsiAir... puis je me calme et je vais chercher pour voir quand même la carte micro SD. Et ma nuit était dedans! Ouf...

Bon bref, faite gaffe, je ne sais pas si c'est dû à la mise à jour mais il m'a tout enregistré sur la carte micro SD...

Il a fallu que je rerègle les paramètres de ma cam de guidage aussi. Petite frayeur en ne voyant apparaitre aucune étoile quand j'ai voulu lancer l'autoguidage... et puis je vois que j'étais à 0.01s!

J'ai aveuglément fait confiance à l'autofocus sans avoir réglé le backlash vu les retours... Ça a l'air d'avoir marché... Par contre, je ne crois pas qu'il ai relancé un autofocus auto alors que j'avais réglé pour qu'il se lance tout seul en fonction du temps acquisition et/ou des variations de température... J'ai peut-être loupé un truc à cocher quelque part... J'ai fait plusieurs autorun de moins de 2h donc c'est peut-être pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, toyof a dit :

 

Salut Toyof,

 

Ce sont exactement les articles que j'ai commandés aussi chez P.A ! 😉

La résistance il y a un mois, et le câble ce weekend

En me disant que je préfère tenter finalement sur l'ASIAir Pro plutôt que de laisser celle-ci pomper la batterie toute la nuit s'il n'y a que 3 ou 4 heures de session photo, même si ce n'est pas d'une consommation démentielle !

 

Par contre je ne l'ai prise que pour ma TS 76 EDPH...

 

A la lumière de mes déboires d'hier soir, il va me falloir chercher une solution pour le miroir de mon secondaire dès que possible !

Je sais que les résistances pour secondaire existent mais c'est plus coton à installer si je me souviens bien...

 

Il y a 7 heures, toyof a dit :

Bon bref, faite gaffe, je ne sais pas si c'est dû à la mise à jour mais il m'a tout enregistré sur la carte micro SD...

 

Pas eu l'occasion de vérifier ce point, mais tu as raison !

Cela pourrait très bien faire partir des petites surprises de l'installation d'un nouveau firmware !

Je regarderai cela ce soir !

 

Il y a 7 heures, toyof a dit :

J'ai peut-être loupé un truc à cocher quelque part... J'ai fait plusieurs autorun de moins de 2h donc c'est peut-être pour ça...

 

Les habitués pourront le dire, mais j'aurais tendance à dire que 1 autorun = 1 session avec suivi de l'A.F selon paramétrages...

 

On voit bien que pour l'extinction du boitier et le retour en position parking programmés il pose la question si on en fait plusieurs, il serait dès lors logique qu'il fasse de même pour l'A.F, mais peut-être qu’une notification n'a pas été prévue, et dans ce cas ce serait une bonne chose de le remonter ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ced06480 a dit :

@Phil49 est ce que tu utilises un par buée ?

Par chez l humidité est vraiment très présente et j arrive a faire des soirées sans soucis jusqu a 4h puis la condensation fini par arriver.

 

Salut Cédric,

 

Bah non justement !

 

J'ai déporté la conversation sur ce fil pour en pas trop polluer le fil ASIair :

 

 

Si tu peux continuer dessus ! 😉

 

Merci pour tes conseils ! 😉

 

Merci à @Sebriviere pour le lien qui m'a fait gagner du temps ! 😉 

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème nuit avec l’ASIAir en v1.5.

de mon côté pas de soucis avec l’autofocus : il marche parfaitement, y compris pdt les autorun, avec un focus à chaque changement de filtre de la roue à filtres et aussi dès qu’il y a une variation de température de 2°C (il met en pause l’autorun le temps de refaire la MaP).

Par contre échec du retournement au méridien en cours d’autorun... j’ai dû interrompre la séquence pour parquer la monture via l’ASIair et ensuite pointer de nouveau l’objet et relancer la séquence d’autorun, avec une petite frayeur sur l’auto guidage qui m’a pourri les 2 premières images malgré une recalibration avant relance de la séquence. 
Pour revenir à l’échec du retournement au passage du méridien, je ne sais pas si c’est un problème spécifique à ma monture (losmandy G11 & Gemini 2) ou si c’est l’ASIair qui n’a pas bien fonctionné. J’ai eu l’impression d’ailleurs que le platesolving n’a pas fonctionné mais comme j’avais ma cible bien centrée du premier coup, je n’y ai pas prêté attention. Est ce que ce serait un début d’explication ? 

Reste maintenant à empiler et traiter mes images de la nuit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Pour revenir à l’échec du retournement au passage du méridien, je ne sais pas si c’est un problème spécifique à ma monture (losmandy G11 & Gemini 2) ou si c’est l’ASIair qui n’a pas bien fonctionné. J’ai eu l’impression d’ailleurs que le platesolving n’a pas fonctionné mais comme j’avais ma cible bien centrée du premier coup, je n’y ai pas prêté attention. Est ce que ce serait un début d’explication ? 

 

Salut Titophe,

 

De la condensation peut-être ?

LOL ! 😉

 

Ce n'est hélas pas le premier ni le dernier meridian flip qui foire...

 

Ce n'est probablement pas ta monture qui est en cause (sauf mauvais paramétrage bien sûr)

 

J'en ai eu quelques uns, dont la dernière semaine avant le tunnel de mauvais temps et avec l'ancien firmware !

 

J'avais fini de programmer une session de 4h30, un meridan flip était prévu 2h30 après le début, eh bien il s'est exécuté immédiatement et la monture oscillait d'une position à l'autre en boucle, j'ai dû arrêter la boucle !

 

Cet été également, c'était prévu dans une longue session, et le lendemain matin, ma lunette pointait vers le bas et je ne sais pas combien de temps ça a duré ni si cela a endommagé le moteur !

Deux fois dans la semaine pourtant, le meridian flip s'était bien déroulé...

 

C'est une question qui me trotte dan la tête car dès lors que cela arrive dans la fin de la nuit, que tu n'es pas devant ta tablette, bah tu ne peux rien faire !

 

Je ne sais pas si les pros ont un avis sur les conséquences de ce genre de dérapage sur la mécanique !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Je ne sais pas si les pros ont un avis sur les conséquences de ce genre de dérapage sur la mécanique !?

Ça me travaille aussi, toujours peur que ça bloque et force sur les courroies pendant plusieurs heures (je rentre le setup que le matin)

 

Je l’ai tenté trois fois, il l’a réussi qu’une seule fois sur les 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Ça me travaille aussi, toujours peur que ça bloque et force sur les courroies pendant plusieurs heures (je rentre le setup que le matin)

 

Je l’ai tenté trois fois, il l’a réussi qu’une seule fois sur les 3

 

Bonjour Drase,

Exactement comme toi ! 😞

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

la vache je me connecte pas pendant une journée et vous vous êtes lâchés :D

 

Concernant l'écran à flat et le script SiriL.

C'est pas très compliqué à faire, mais il faut bien comprendre comment un écran fonctionne.

La plupart des écrans sont alimentés par un dimmer qui envoie des impulsions à l'écran, ce ne sont pas de simples leds.

Si on baisse la tension d'entrée on se retrouve alors exactement comme un tube cathodique avec une trame verticale, et cela pratiquement dès qu'on sort du 100%.

 

Par conséquent si vous baissez la luminosité de l'écran, il va falloir faire des poses longues pour bien lisser la trame à l'enregistrement de l'image, afin d'avoir une image bien uniforme.

Quand je dis pose longue, c'est minimum 1 seconde.

On a donc 2 choix :

- on baisse l'écran à 10 ou 20% et on pose 2 ou 3 secondes voire plus si nécessaire

- on laisse l'écran à 100% et on pose le plus court possible

en gardant toujours l'histogramme entre 50 et 75%

 

Concernant les offsets maintenant :

Avec les capteurs CMOS, les offsets ne servent que pour les flats, pas pour les darks (on en a déjà parlé plein de fois, l'offset est contenu dans la brute et dans le dark, donc ils s'annulent).

Le seul cas où il faut intégrer les offsets sur les brutes c'est si on fait des darks optimisés. Et en l’occurrence on déconseille d'optimiser les darks avec les CMOS (surtout avec les capteurs qui ont de l'ampglow).

Si on fait des poses longues sur le flat, alors il vaut mieux faire des poses longues sur l'offset, qu'on appelle dans ce cas dark de flat.

 

Ca tombe bien puisque les nouveaux scripts pour SiriL 0.99, je les ai fait justement pour ces darks de flats.

Dans le script, je fais non pas un -bias sur le flat mais bien un -dark (ce qui revient au même sur pose courte mais est mieux sur pose de 2 ou 3 secondes).

Donc au niveau script vous n'avez strictement rien à changer, c'est déjà prévu pour :)

 

Pour résumer :

- dark au même temps de pose et gain/iso que les brutes

- offset dark de flat au même temps de pose et gain que les flats (si on commence tous à se mettre à appeler ça des darks de flats, ben la compréhension n'en sera que meilleure)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Donc au niveau script vous n'avez strictement rien à changer, c'est déjà prévu pour :)

 

Pour résumer :

- dark au même temps de pose et gain/iso que les brutes

- offset dark de flat au même temps de pose et gain que les flats (si on commence tous à se mettre à appeler ça des darks de flats, ben la compréhension n'en sera que meilleure)

 

Bonjour Michel,

 

Merci pour cette confirmation !

Donc bonne nouvelle, je laisse de côté les offsets, je crée des Dark flats selon précos et Siril est en plus prévu pour avec ses derniers scripts ! Wunderbar !

Ensuite, que ce soit un traitement image couleurs standards ou les pseudos SHO avec OSC (je en sais plus comment tu appelles ça dans ton excellent tuto) cela ne change rien et on peut appliquer le principe évoqué supra sans état d'âme ?

 

Au passage, aurais tu un point de vu sur la question des ratés de l'ASiair en matière de flip meridan et surtout quand il fait travailler le moteur de nos chères montures jusqu'au petit matin ?

Enfin ça s'arrête avant car lorsque je débranche tout je ne l'entends pas forcer et émettre de bruit, donc je presume que cela finit par s'arrêter, mais au bout de combien de temps...

 

C'est grave docteur ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Donc bonne nouvelle, je laisse de côté les offsets, je crée des Dark flats selon précos et Siril est en plus prévu pour avec ses derniers scripts ! Wunderbar !

Ensuite, que ce soit un traitement image couleurs standards ou les pseudos SHO avec OSC (je en sais plus comment tu appelles ça dans ton excellent tuto) cela ne change rien et on peut appliquer le principe évoqué supra sans état d'âme ?

 

Ca ne change rien si c'est avec ou sans filtre.

Le seul truc c'est que le flat avec un filtre prendra forcément un temps de pose plus long que sans.

 

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Au passage, aurais tu un point de vu sur la question des ratés de l'ASiair en matière de flip meridan et surtout quand il fait travailler le moteur de nos chères montures jusqu'au petit matin ?

 

J'en ai fait qu'une seule fois et ça c'était bien passé.

 

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Enfin ça s'arrête avant car lorsque je débranche tout je ne l'entends pas forcer et émettre de bruit, donc je presume que cela finit par s'arrêter, mais au bout de combien de temps...

 

C'est pour ça que moi j'alimente tout par l'ASiair. Quand je demande le park et l'arrêt de l'ASiair, ça m'arrête forcément la monture avec.

Sinon ça me semble normal que la monture continue de tourner si on ne coupe pas l'ASiair, ya rien qui lui dit de le faire. Un park ça reste un park, pas un arrêt de la monture à mon sens.

 

Pour en revenir à ton soucis de buée sur le secondaire : couverture de survie autour du tube, ou mieux, tapis de sol grand froid de chez Decat', côté alu vers l'extérieur.

Par exemple sur mon Mewlon 210 (la vache l'est collector cette image, avec Pierre Bourge à côté !!) :

image.png.bcd01a17edb6e04b88ae8830febb528e.png

 

Je l'avais fait également sur mon Vixen 200/800, de la même façon, mais avec découpe autour du PO bien sûr. Jamais eu de buée avec ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Par contre échec du retournement au méridien en cours d’autorun...

 

Meridian flip ok pour moi. Mais je m'arrange toujours pour être à côté... c'est le jour où je vais décider de ne pas surveiller que ça va mal se passer...

Par contre, la dernière fois sur M42, la reprise de l'autoguidage a été un peu poussif pendant une bonne dizaine de secondes... beaucoup de star lost... puis c'est reparti nickel tout seul...

 

En parlant de ça, j'ai remarqué que l'autoguidage passait en stopped automatiquement à la fin des autoruns... Je n'ai pas souvenir de ce comportement avec la version précédente...

Modifié par toyof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

 

Salut Titophe,

 

De la condensation peut-être ?

LOL ! 😉

 

Ce n'est hélas pas le premier ni le dernier meridian flip qui foire...

 

Ce n'est probablement pas ta monture qui est en cause (sauf mauvais paramétrage bien sûr)

 

J'en ai eu quelques uns, dont la dernière semaine avant le tunnel de mauvais temps et avec l'ancien firmware !

 

J'avais fini de programmer une session de 4h30, un meridan flip était prévu 2h30 après le début, eh bien il s'est exécuté immédiatement et la monture oscillait d'une position à l'autre en boucle, j'ai dû arrêter la boucle !

 

Cet été également, c'était prévu dans une longue session, et le lendemain matin, ma lunette pointait vers le bas et je ne sais pas combien de temps ça a duré ni si cela a endommagé le moteur !

Deux fois dans la semaine pourtant, le meridian flip s'était bien déroulé...

 

C'est une question qui me trotte dan la tête car dès lors que cela arrive dans la fin de la nuit, que tu n'es pas devant ta tablette, bah tu ne peux rien faire !

 

Je ne sais pas si les pros ont un avis sur les conséquences de ce genre de dérapage sur la mécanique !?

 

Philippe


pour ma part pas de condensation à priori puisque j’ai reçu à faire des prises de vue jusqu’à 4h après le passage au méridien et le retournement manuel...

je crois que je vais continuer à le faire manuellement histoire d’être sûr.

 

@Colmic, ça me rassure cette histoire d’offset... du coup j’empilais jusqu’ici mes images correctement sans soustraire d’offsets  juste en utilisant des darkflats pour les flats. 
Petite question pour les flats : faut-il les faire avec le même gain que les images ou peut-on le réduire au maxi histoire d’allonger le temps de pose ?

 

pour parfaire le tout automatique du « Magic ASIair » il resterait à trouver un moyen d’installer un bouchon à Flat piloté à la sortie du tube pour faire les Flats & Darkflats en fin de session d’imagerie. 
pour l’instant je le fais à la main le matin en me levant mais ça me prend vite une trentaine de minutes cette histoire... et le matin quand je dois filer au boulot, entre ça et le rangement du matos ça m’oblige à écourter la mini grasse mat’...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Titophe a dit :

pour parfaire le tout automatique du « Magic ASIair » il resterait à trouver un moyen d’installer un bouchon à Flat piloté à la sortie du tube pour faire les Flats & Darkflats en fin de session d’imagerie. 
pour l’instant je le fais à la main le matin en me levant mais ça me prend vite une trentaine de minutes cette histoire... et le matin quand je dois filer au boulot, entre ça et le rangement du matos ça m’oblige à écourter la mini grasse mat’...

 

Oui !


Et aussi uns astuce qui remet le couvercle de protection sur un newton,ce serait top LOL !

 

Comme ça moins de poussières et de risque de se prendre de la pluie fine au pire sur le miroir  😉

 

Plus sérieusement, c'et vrai que ce serait un plus pou automatiser au max pour ceux qui ont une roue !

Je vous envie un peu pour le coup...

 

D'ailleurs, pour ceux qui utilisent cet outil qui, pour le moment me reste encore optionnel, pour commencer une EFW mini peut elle faire l'affaire avec un APS-C (maintenant, avec ma 294, il y a quand même peu de chance que je retourne à l'APN surtout non défiltré, mais sait-on jamais) et une camera comme la 294 justement avec "petit capteur" ?

 

Je suppose qu'après lorsque l'on tape sur le full-frame en APN ou une 2600 ou 6200 il faut passer à la "Grosseuu" roue pour des questions essentiellement de vignetage ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Ca ne change rien si c'est avec ou sans filtre.

Le seul truc c'est que le flat avec un filtre prendra forcément un temps de pose plus long que sans.

 

Michel,

 

Ok, c'est noté !

 

il y a une heure, Colmic a dit :

C'est pour ça que moi j'alimente tout par l'ASiair. Quand je demande le park et l'arrêt de l'ASiair, ça m'arrête forcément la monture avec.

Sinon ça me semble normal que la monture continue de tourner si on ne coupe pas l'ASiair, ya rien qui lui dit de le faire. Un park ça reste un park, pas un arrêt de la monture à mon sens.

 

Bah tu te doutes bien que si j'avais pu faire de même cela aurait résolu bien des questions ! 😉

 

Pour l'ASiair, oui, Michel, c'est évident, mais pour autant, comme je le disais, malgré le fait que le meridian flip parte en vrille, le lendemain matin je n'entends pas le moteur de l'AZ-EQ6 tourner, et elle est est toujours sous tension puisque non gérée par le boitier, mais comme il n'envoie plus d’instructions ça finit par s'arrêter !

Donc on peut supposer qu'il continue d'envoyer les impulsions depuis le meridan flip loupé jusqu'à ce que la séquence Autorun arrive à son terme !

Et cela peut durer un temps certain...

La dernière fois que cela s'est passé, une bonne heure pour moi !

Donc je pense que le moteur ne doit pas forcément apprécier...

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Par exemple sur mon Mewlon 210 (la vache l'est collector cette image, avec Pierre Bourge à côté !!) :

 

Waouh, c'est toujours la même EQ 200 que tu utilises !!??

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phil49 a dit :

Pour l'ASiair, oui, Michel, c'est évident, mais pour autant, comme je le disais, malgré le fait que le meridian flip parte en vrille, le lendemain matin je n'entends pas le moteur de l'AZ-EQ6 tourner, et elle est est toujours sous tension puisque non gérée par le boitier, mais comme il n'envoie plus d’instructions ça finit par s'arrêter !

Donc on peut supposer qu'il continue d'envoyer les impulsions depuis le meridan flip loupé jusqu'à ce que la séquence Autorun arrive à son terme !

 

Je suis pas sûr.

Chez moi quand j'allume ma monture, elle se met tout de suite à tourner à vitesse sidérale, même branchée sur l'ASiair.

Pareil si je la mets en mode Park via l'ASiair. Elle continue de tourner et c'est normal puisque aucune commande venant de l'ASiair ne va la stopper.

Ca c'est vraiment à tester parce que effectivement vous risquez des soucis si vous laissez la monture uniquement en parking sans l'arrêter, je suis pas certain du tout que l'ASiair pilote son arrêt.

Sur les EQ6 et AZEQ6 il me semble que vous pouvez cocher des cases sideral rate etc.. sur l'ASiair, moi sur l'EM200 je n'ai rien de tout ça.

C'est vraiment un truc à vérifier.

 

il y a 10 minutes, Phil49 a dit :

Waouh, c'est toujours la même EQ 200 que tu utilises !!??

 

Ca c'est ma toute première EM200b, achetée d'occase en 1998 de mémoire. C'est celle-là que j'avais modifiée avec FS2 à l'époque.

Mon actuelle EM200 est une Temma2 achetée aussi d'occase.

 

il y a 24 minutes, Phil49 a dit :

Et aussi uns astuce qui remet le couvercle de protection sur un newton,ce serait top LOL !

 

Ça existe et c'est ce qu'on a sur notre remote chez E-Eye :

image2.jpeg  image1.jpeg

 

Ça fait office à la fois de bouchon escamotable et d'écran lumineux à flats.

J'imagine qu'on pourrait faire la même chose avec un petit servomoteur, piloté par un relais alimenté sur un des ports 12V de l'ASiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ca tombe bien puisque les nouveaux scripts pour SiriL 0.99, je les ai fait justement pour ces darks de flats.

 

juste après la transfo de mon histograme tout mes export .tiff sont vraiment sur exposé dans PS et LR, tu as le meme effet ou c'est propre a mon traitement? chose que je n'avais pas sur la version d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

J'imagine qu'on pourrait faire la même chose avec un petit servomoteur, piloté par un relais alimenté sur un des ports 12V de l'ASiair.

Voir plutot une EFW, qui est commandable via ASIAir en Autorun, il faudrait juste a la place des filtres, y mettre des pistes de contacts.

Selon filtre sélectionné, fermeture ou ouverture du couvercle, alim ou non de boite flat..., ou autres fonctions via relais... voir meme monter un programmateur style machine a laver en lieu et place de la roue.... 

 

Sinon, pas remarqué de changement dans les script (0.99.6 - aaaa12a).

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

Sinon, pas remarqué de changement dans les script (0.99.6 - aaaa12a).

 

Les nouveaux scripts ont été intégrés dans la 0.99.4 (même avant ça d'ailleurs).

Si tu regardes bien, il y a bien -dark dans le traitement du flat au lieu de -bias.

Ca a l'avantage de fonctionner quelque soit le temps de pose du flat ou de l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Ça fait office à la fois de bouchon escamotable et d'écran lumineux à flats.

J'imagine qu'on pourrait faire la même chose avec un petit servomoteur, piloté par un relais alimenté sur un des ports 12V de l'ASiair.

 

Michel !

 

LOL ! Trop fort !

 

Bah c'est pas ton prochain chantier après le contre-poids batterie ?! 😉

 

C'est vrai que je m'étais fait la réflexion pour ces systèmes de pilotage a distance mais je pensais que la fermeture de la coupole ou du box suffisait !

Logique quand on y pense et astucieux !

Je me coucherai moins bête ce soir encore une fois ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Colmic, sur ma monture Losmandy G11, la Magic ASIair ne pilote pas l’arrêt du suivi sidéral après le retour à la position parking. En fait je pense que l’ASIair utilise une instruction GoTo pour retourner en position parking, alors que si j’utilise la télécommande Gemini de ma monture et que je demande un parking, elle arrête le suivi en suivant...

Sans doute que l’instruction de parking n’est pas bien gérée pour un certain nombre de monture dans la bibliothèque INDI utilisée par Magic ASIair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Si tu regardes bien, il y a bien -dark dans le traitement du flat au lieu de -bias.

Pas chez moi, le script OSC_...drizzle par exemple du repertoire script de Siril (C:\program file):

#build master-bias
cd biases
convert bias -out=../process
cd ../process
stack bias rej 3 3 -nonorm
cd ..

#preprocess flats
cd flats
convert flat -out=../process
cd ../process
preprocess flat -bias=bias_stacked

#build master-flat
stack pp_flat rej 3 3 -norm=mul
cd ..

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebriviere a dit :

Voir plutot une EFW, qui est commandable via ASIAir en Autorun, il faudrait juste a la place des filtres, y mettre des pistes de contacts.

Selon filtre sélectionné, fermeture ou ouverture du couvercle, alim ou non de boite flat..., ou autres fonctions via relais... voir meme monter un programmateur style machine a laver en lieu et place de la roue.... 

 

Sinon, pas remarqué de changement dans les script (0.99.6 - aaaa12a).


Le pilotage via une commande détournée de la roue à filtre serait effectivement une bonne idée pour intégrer tout cela dans un autorun. C’est ce que je fait partiellement en faisant mes flats / darkflats : j’ai mis un bouchon sur la position 8 de la roue à filtre de manière à enchaîner les flats des différents filtres + les darkflats avec l’écran à flat positionné sur l’extrémité de mon tube... en programmant une session dans l’autorun du Magic ASIair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.