Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, si tu n'as pas encore acheté le câble EQMOD ne prend pas celui de P.A qui est fragile !

Oui j'ai déjà 2 câbles EQMOD, un de P.A et pour la raison que tu indiques, l'autre vient d'ailleurs.. Avec CDC/EQMOD, ma monture se déconnectait en GOTO. J'avais d'ailleurs remonté l'info à PA. Donc pour l'instant j'ai connecté ma monture sur l'Asiair par ce câble mais elle avait disparu de l'application (première frayeur). En fait c'est moi qui avait merdouillé lors d'une reconnexion.

 

D"ailleurs, je dois relancer le boitier Asiair (ON/OFF) après avoir fait un Shutdown. Si je ne fais pas ça, il n'est plus détecté.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

 

Michel,

 

 A propos de cet échange instructif, il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, car je me suis moi aussi constitué une banque de darks, d'offsets et flats (va falloir passer aux dark flats maintenant), est-ce que le dithering a un impact et doit il aussi être pris en compte pour les D.O.F, enfin surtout pour les darks ?

 

En gros, si l'on active le dithering pour al prise de vue des brutes, faut il le obligatoirement le laisser pour les biblios ?

 

Sur le fonds ça ne change rien au temps nécessaire pour la constitution de ces banques, mais c'est juste pour ma culture ! 😉

 

Philippe

 


Personnellement, je n’ai fait qu’une bibliothèque de darks & darkflats. Les flats je les refaits à chaque session histoire aussi d’effacer les poussières au postraitement.


@colmic & @Sebriviere, intéressant votre échange sur le choix du temps de pose vs le signal, je vais essayer de m’y pencher de plus près car jusqu’à présent je faisais cela plutôt au pif en regardant le signal sur ma première image et en fonction du résultat  j’allongeai où je réduisais la durée d’exposition. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, krotdebouk said:

Oui j'ai déjà 2 câbles EQMOD, un de P.A et pour la raison que tu indiques, l'autre vient d'ailleurs.

En dehors de celui de PegasusAstro, il y en a d'autres sur la Zone... moins cher, au cas ou cela devient du "consommable".

 

Au sujet de la connection ASIAir, ca marche, et la clé USB est visible.

C'est dans l'exporateur Windows, pas dans Firefox.

Ensuite les repertoires apparaissent dans l'arborescence "Network/Réseau"

 

20201020_224112.jpg

20201020_224331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

Cable PierroAstro fabriqué à la longueur demandé. Je ne le trouve pas du tout fragile 🤔

 

Bonjour Philippe,

 

Ah bah oui, il a dû avoir beaucoup de remontées car il n'a plus rien à voir avec celui que j'ai ! 😉

 

Je te ferai une photo ce soir de celui qu'il vendait il y a un an, tu comprendras ! 😉

 

6 branchements/débranchements et il était déjà mort !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai posé ce week-end sur le nouveau forum Zwo plusieurs questions sur la gestion "multi" EAF avec l'ASIair Pro.

 

Je leur demandais :

 

- Question 1 :Comment l'appli gère t'elle plusieurs EAF lorsque l'on se connecte alternativement avec, comme dans mon cas, une lunette et dans l'autre un newton ?

- Question 2 Faut il paramétrer le backlash avec la nouvelle fonction Focus ?

- Question 3 : Puis-je paramétrer la fonction focus en relation avec le différentiel de température si aucun backlash n'est paramétré ?

 

Les réponses du support Zwo :

 

- Réponse 1 : il stocke les données dans chaque EAF (mémoire non volatile je suppose)

- Réponse 2 : non l'A.F comme évoqué par Michel et d'autres gère indépendamment du backlash la MAP, donc on peut s'en affranchir !

- Réponse 3 : consécutivement à la réponse 2, oui !

 

Personnellement je pars du principe que s'il y a du backlash ; et il y en a forcement d'après les explications de tous ceux qui pont pris la peine de nous l’expliquer par écrit ou en vidéo ; je vais le régler, c'est à ma portée, cela ne fera pas de mal et ne pourra qu'améliorer la situation.

 

Il vaut mieux ceintures et bretelles, avec une mécanique réglée aux petits onions plutôt que de se reposer aveuglément sur des automatismes à tous les niveaux qui peuvent parfois perdre un peu les pédales !

 

Attention, je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire,  j’apprécie beaucoup cette nouvelle fonction A.F qui est une vraie révolution surtout pour moi qui débute, mais j'aime bien la belle mécanique bien huilée, que voulez-vous on ne se refait pas !

 

Philippe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sebriviere a dit :

Au sujet de la connection ASIAir, ca marche, et la clé USB est visible.

C'est dans l'exporateur Windows, pas dans Firefox.

J'ai ramé pendant des heures... L'ASIAir est vue dans les paramètres de la box sous le nom asiair, vue également dans le réseau d'un vieux PC fixe sous Win10 mais pas dans le réseau de mon PC portable de gamer Win 10. Rien à faire avec son adresse 192.168.1.xx.

Attention, c'est hyper technique pour la faire apparaître et y pour accéder : il faut taper \\asiair...

 

          AVANT                                                                     APRES

 

asiair.JPG.d530f747c38f4b5ea8c23dc87d9e3c76.JPG

 

Testée/validée sur la tablette de madame (voire future ex tablette de madame...), HUAWEI MediaPad T5 10 Wi-Fi Tablette Tactile 10.1" Noir (64Go, 4Go de RAM, Android 8.0, Bluetooth).

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de recevoir mon EQ6-R, que je souhaite contrôler avec l'ASIair, j'ai acheté le câble eqmod de PA, il suffit de brancher le côté équipé d'une prise éthernet à la place de la raquette et et le côté équipé d'une prise USB sur le port USB2 de l'ASIair. J'ai bon ? Et pour le paramétrage dans l'application je choisis quelle option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ciel correct pour le moment, donc un essai du mode Live.

Pas sûr a 100% de l'enchaînement des flat/dark/bias avant la sequence. mais je les ai fait master par master. A chaque fois, il efface le stack (D,O,F) d'avant, mais conserve le master dans le répertoire "Live".

Il suffit ensuite de les reselectionner en cochant et via le triangle, puis select en haut droite.

on définit la pause des lights, on choisit si on souhaite conserver, donc sauvegarder, ces lights pour plus tard,et comme en autorun, on lance la séquence...

Puis lights après lights, ça stack...

20201021_201855.jpg

 

20201021_211357.jpg

Bon, on part sur un peu de Soul... la vraie, la Motown...

Voila le debut avec screenshot, meme un Orion en prime... ca ira dans autre post, ailleurs.

La Soul Nebulae (en partie)

IC1848_Soul Nebulae.JPGM42_Orion Nebulae.JPG

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

Bon, on part sur un peu de Soul... la vraie, la Motown...

Voila le debut avec screenshot, meme un Orion en prime... ca ira dans autre post, ailleurs.

La Soul Nebulae (en partie)

 

Quel veinard !

 

Chez nous, avec l’humidité et les bancs de brouillard maintenant, la marche funèbre de Chopin, pas de motown... 😞

Même pas pris la peine de sortir mon télescope embué...

En travaux pour cause d'isolement, je pense même à installer la clim ! LOL !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post avec les questions sur expositions/Sigma/max....

 

 

Sinon, dans Storage/images management, on a accès aux repertoires et images.

Mais quand on ouvre l'une d'elles, plus d'histogram.

On a Star Detect, Annotate mais histogram.

Ca pourrais etre sympas de pouvoir afficher l'histo d'une image ou DFO au besoin, non?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASIAir fonctionne nickel avec mon setup, j'avance donc d'un cran pour l'utiliser avec Skysafari mais ça ne le fait pas :(

J'ai choisi EQMOD with Skysafari dans la config de la monture de l'ASIAir

L'aide pour les settings de Skysafari m'indique d'aller dans TELESCOPE > Setup mais ça, je ne l'ai pas dans Skysafari.... C'est la version gratuite, il faut peut être une des versions payantes et si oui laquelle, la 6 Plus ou la 6 Pro ?

 

Merci pour le coup de main !

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Trop tard :(

La version Pro marche bien quand même :)

 

 

Désolé, pas assez rapide sur ce coup là ! 😉

Crotte de bique !

Trop tentant ! 😉

 

Mais bon, il n'y a pas non plus une somme folle en jeu et je me dis que j'aurais dû acheter celle-là d'emblée, même si pour le moment la Plus me suffit !

 

Ce qui serait formidable c'est que le décalage entre la position réelle de la monture et celle indiquée sur SkySafari soit réglée, ce serait top, et ça ni la Plus ni la Pro ne doivent régler le problème pour le moment...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Mais bon, il n'y a pas non plus une somme folle en jeu

Oui j'arriverai à me remettre de cette folle dépense surtout que l'appli est vraiment sympa !

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Ce qui serait formidable c'est que le décalage entre la position réelle de la monture et celle indiquée sur SkySafari soit réglée, ce serait top, et ça ni la Plus ni la Pro ne doivent régler le problème pour le moment...

Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles : la cible du moment (M33 dans la brume) est bien calée plein centre du capteur (merci au plate solving) mais le rectangle du champ reste à côté alors que j'ai cliqué "Aligner" en pensant que c'était l'équivalent de "Synchroniser". Visiblement c'est pas la bonne méthode...

_copie-0_skysafari.thumb.jpg.16638ab3cac7db19d6e7b4344f0b1192.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

le rectangle du champ reste à côté alors que j'ai cliqué "Aligner" en pensant que c'était l'équivalent de "Synchroniser". Visiblement c'est pas la bonne méthode...

Pas sur, mais possible que ce soit l'inverse a faire après le plate solve de l'ASIAIR, il y a une option "sync mount", non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne la trouve pas

Après un goto? ou alors faut avoir autocenter dans menu monture?

Peu pas essayer.... climat breton ici.

Mais sûr (pratiquement) entre goto et plate solve, Asiair donne option dans un pop-up de sync monture...et Skysafary récupère info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sebriviere a dit :

Mais sûr (pratiquement) entre goto et plate solve, Asiair donne option dans un pop-up de sync monture...et Skysafary récupère info

Oui c'est ça pour le sync monture. Par contre je dois avoir un fil de coupé entre Skysafari et l'Asiair, le cadre ne se synchronise pas... Je vais fouiller ça.

Merci pour la piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, krotdebouk a dit :

Oui c'est ça pour le sync monture. Par contre je dois avoir un fil de coupé entre Skysafari et l'Asiair, le cadre ne se synchronise pas... Je vais fouiller ça.

Merci pour la piste !

 

En fait, depuis que j'ai l'ASiair et SkySafari, je ne suis jamais parvenu à faire correspondre pleinement le cadrage de l'un avec l'autre...

Il me semble avoir lu qu'il y avait un souci connu à ce niveau, mais je n'ai pas trouvé de solution.

 

Il faut à chaque fois que je tâtonne pour que le retour visuel dans l'ASiair concorde avec celui de SkySafari.

Et il est plus facile de bouger avec les flèches de SkySafari car elles ne sont pas inversées dans leur sens comme sur l'ASIair !

 

Par contre le cadre vient bien se superposer à la cible ce n'est pas un décalage aussi important que celui que tu mentionnes !

 

ce ne serait pas le problème de changement d'heure qui vient faire dériver ton ciblage ?

 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phil49 a dit :

Par contre le cadre vient bien se superposer à la cible ce n'est pas un décalage aussi important que celui que tu mentionnes !

 

ce ne serait pas le problème de changement d'heure qui vient faire dériver ton ciblage ?

 

Les heures des deux applications sont bien les mêmes, lieux d'observation aussi et toujours le gros décalage malgré la synchro après plate solving.

Un truc m'échappe mais c'est sans conséquence pour mon usage. Je finirai bien par trouver !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phil49 a dit :

En fait, depuis que j'ai l'ASiair et SkySafari, je ne suis jamais parvenu à faire correspondre pleinement le cadrage de l'un avec l'autre...

Il me semble avoir lu qu'il y avait un souci connu à ce niveau, mais je n'ai pas trouvé de solution.

@krotdebouk

 

Forum ZWO

 

we found it's very important to do polar alignment and a 3-star alignment before use the sync command

this is because the sync command for Syncscan is different from other brand mounts

sync for Syncscan is not 1 star alignment

Syncscan still use the alignment model to calculate the position, just this position is more accurate with the help of sync's position

so the sync position cannot be very far away from the original one

it won't sync to the new position although it accept it

 

EQMod don't have such issue, our newest APP can use EQMod now

 

Donc SkySafari doit marché en EQMod (pas forcement necessaire d'utiliser le "With Skysafari"), mais pour rendre possible syncronisation (HEQ5, donc SW???) il serait necessaire de faire d'abord un alignement 3 etoiles.

Donc a essayer:

- MES monture (ASIAir OFF)

- Alignement 3 etoiles (ASIAir OFF)

- Une fois aligné, retour position Park pour PA.

- Allumage ASIAir, SkySafari et liaison SS/ASIAir puis PA.

- Aller sur etoile et plate solve/Sync mount

 

Voir si amelioration ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.