Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Phil49 a dit :

On ne demande pas de renseigner les specs de la camera de guidage dans SkySafari !

Tout à fait, c'est uniquement si tu veux voir son cadrage affiché.

 

Si ça peut te servir, mes paramètres Skysafari qui fonctionnent.

1274976800_Skysafari(1).thumb.jpg.32cfd343a9880816646c5be7abd5c46f.jpg

 

1696844168_Skysafari(2).thumb.jpg.062d2731c8b028a4026d8e460c61a791.jpg

 

1604400291_Skysafari(3).thumb.jpg.900591dc7c19585b72f38abb45526ccd.jpg

 

559392943_Skysafari(4).thumb.jpg.f34887c87beb8d7fac0df6cfeccd6076.jpg

Là il n'y a qu'une seule combinaison de créée, la lunette avec la 183

1960412812_Skysafari(5).thumb.jpg.edab0d2ec729eff04d95154b6455a87a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

Tu as raison, Stellarium le fait lui.

Une façon de le faire est de mettre aussi ton capteur guidage, de lui donner un offset selon position de ton OAG (moi, au dessus 90 deg mon ASI462MC) j'ai un ASI533MC-P donc 11.3x11.3 en principale, j'ai mis 9mm en offset Y pour ma 462MC.

Après dans observe, tu créés 2 FOV, une cam principale, l'autre Cam guidage, tu affiches les 2....

Et voilà...

 

Ok ! 
oui tu as raison c'est vrai que ce n'est pas con de visualiser ce que tu vois avec la camera de guidage ! 😉

 

Par contre la notion d'offset en mm !?

Tu as mis 9 au hasard pour tester ou il y a une règle qui fait correspondre l'offset en mm avec l'orientation en degrés de la camera de guidage !?

9 pour 90° ou non ?

 

Phiippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, krotdebouk a dit :

Si ça peut te servir, mes paramètres Skysafari qui fonctionnent.

 

Tu as fait comment pour qu'il prenne les bons angles ?

Moi j'ai été obligé de créer deux telescopes manuellement et j'ai la camera 294 MC Pro.

 

Pour mon newton SW 200/1000 j'avais dû chercher et en angle de vue j'avais mis à la main je en sais plus pourquoi 0,8 X 0,8.

 

Mais si je veux mettre un angle de vue dans "custom field of view" (le 0,8 x 0,8 par exemple) et que je veux cocher la camera il n'accepte pas, il faut impérativement lié le telescope et la camera mais je n'ai alors pas le bon angle de vue !!

On est bien d'accord qu'il s'agit de l'angle de vue du telescope !?

 

Je me retrouve je ne sais pas pourquoi avec 1,10° x 3,09° !!

Donc avec un affichage genre cinemascope qui n'a rien a voir !

 

Le vrai champ que je devrais avoir si je vais sur le site connu :

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

En prenant même en compte ma focale calculée avec mon correcteur de coma par l'ASIair pro a 957mm, je devrais avoir

1,15° x 0,78° !

Et 3,21° x 2,19° avec ma TS 76 EDPH !

 

PS: edit ! je viens de voir que al taille du capteur s'est mal engistrée pour un des deux, je vais revoir pour l'autre mais c'est parceque j'ai laissé à 1000 en focale au lieu de 957 avec la correcteur de coma, cela pourrait coller, je vais voir après manger !

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Phil49 a dit :

Mais si je veux mettre un angle de vue dans "custom field of view" (le 0,8 x 0,8 par exemple) et que je veux cocher la camera il n'accepte pas, il faut impérativement lié le telescope et la camera mais je n'ai alors pas le bon angle de vue !!

Là il y a un loup...

Skysafari calcule le FOV tout seul à partir du nombre de pixels, dimensions et focale (FOV en ° = échantillonnage x nb pixels / 3600)

Ma petite feuille de calcul le confirme

Capture.JPG.83590603209435be93ee0aff740a0d6b.JPG

 

2026746680_Skysafari(4).thumb.jpg.e32c80ae7c7c19821844961b8b529b1f.jpg

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir sur le "risque" de surtension sur un port usb.

je trouve sa vraiment improbable.

sur un asiair il y a plusieurs de transformateurs et régaleurs  :

le transfo 220V en 12v stabiliser (si on utilise une bonne alime) qui alimente le HUB 12V 

le transfo 12V du hub en 5V qui passe par le GPIO  qui lui n'est pas protéger je le concède!

et le tout passe par le bus USB

 

Mais je n'ai jamais vu un périphérique cramer sur un port usb, puis je ne pense pas qu'un fabricant mette en place un système qui pourrai nuire a son matériel.

Apres je ne dis pas que l'on doit le faire, est libre de l'utiliser ou non.

Perso je m'en sert depuis plusieurs mois et RAS. moi je pose ca la mais ce n'est pas pour faire débat mais pour faire un constat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Tu as mis 9 au hasard pour tester ou il y a une règle qui fait correspondre l'offset en mm avec l'orientation en degrés de la camera de guidage !?

Tu veux dire en prenant la focale, penetration du prisme..... oui bien sûr.

Visto de naz complet.

ASI533MC-P  capteur 11x11 donc 6mm

un gap de 3mm histoire que le prisme pas de vignetage.. d'où 9mm.

C'est juste une indication... 

 

J'ai fait quelques screenshots et profité pour lancer un live view... malgré météo locale... ca arrive... dans peu.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ced06480 a dit :

Mais je n'ai jamais vu un périphérique cramer sur un port usb, puis je ne pense pas qu'un fabricant mette en place un système qui pourrai nuire a son matériel.

Apres je ne dis pas que l'on doit le faire, est libre de l'utiliser ou non.

Perso je m'en sert depuis plusieurs mois et RAS. moi je pose ca la mais ce n'est pas pour faire débat mais pour faire un constat!

 

@ced06480 Bonjour Cédric,

 

Le conseil de Pierro Astro ce n'est pas tant pour les périphériques que pour la carte mère de la monture !

 

D'après ses explications c'est elle qui a le plus à craindre d'un éventuel problème électrique si on veut globaliser, sous-entendu des sur ou sous tensions !

 

Je ne suis pas électronicien non plus, je en connais pas les protections dont bénéficie la monture, je me fie à ce que l'on me dit, mais si l'on peut montrer que cela ne comporte aucun risque, pourquoi pas !

 

@krotdebouk Jean-Marc,

 

c'était bien un chiffre qui s'est mal validé sur la taille des pixels de la 294 qui était à l'origine de la taille improbable du champ de vue des deux configs !

Donc tout est ok !

 

@Sebriviere Séb

 

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Tu veux dire en prenant la focale, penetration du prisme..... oui bien sûr.

Visto de naz complet.

ASI533MC-P  capteur 11x11 donc 6mm

un gap de 3mm histoire que le prisme pas de vignetage.. d'où 9mm.

C'est juste une indication... 

 

Je ne comprends pas le principe de ton calcul !?

11x11 donc 6 ?? --> 11 x11 ok pour la taille du capteur, mais ton 6, il signifie quoi ?

Un "gap" de 3 ! ?? Qu'appelles tu un "gap" (pas en anglais, je sais), dans ce contexte ?

Et le 9 mm, il sort d'où ??

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

11x11 donc 6 ?? --> 11 x11 ok pour la taille du capteur, mais ton 6, il signifie quoi ?

Il n'y a qu'un demi capteur de chaque coté de l'axe optique, donc 5.5mm et des brouettes... donc 6mm

Le cone d'image entre la position du DO et le capteur... Donc si je mets un espace de 3mm entre haut capteur et le prisme, ca me mets l'image du prisme sur la 462 a 6mm + 3mm = 9mm de l'axe optique... d 'ou l'offset que j'ai mis.

 

Donc, les screenshots, test NGC7000 et M81, ASIAir et SkS 6

 

20201025_213113.jpg20201025_213127.jpg20201025_213612.jpg

 

Donc effectivement NGC7000 est bien centrée et dans SkS6 et sur l'ASIAir.

 

20201025_214050.jpg20201025_214213.jpg

20201025_214137.jpg

 

Pareil pour Bode Galaxy.

La 462 et le guidage... Ben en fait, j'ai une rotation de 90deg par rapport a SkS6.

Ce que la 462 a vu (passée en cam principale...pour capture)

Astrometrie_462_M81.JPG

Ce que la 533MC-P voyait elle.

Astrometrie_533_M81.JPG

 

Astrometrie de la 462MC de guidage, on voit a gauche les Galaxies

AASWorldwide_Telescope_462_M81.JPG

 

Et Astrométrie de la 533MC-P

AASWorldwide_Telescope_533_M81.JPG

 

Donc maintenant, si je veux, je peux ajuster l'orientation et l'offset pour que SkS6 reflète plus mon setup...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ça à l'air bien compliqué l'utilisation de ce boitier Asiair pro :o. J'ai suivi ce post depuis le début, pour en comprendre le fonctionnement et peut-être même l'utiliser, mais là, j'avoue, je décroche :be:.

Ne faut-il pas avoir de grosses connaissances en informatique pour utiliser correctement cet appareil ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Eh ben, ça à l'air bien compliqué l'utilisation de ce boitier Asiair pro :o. J'ai suivi ce post depuis le début, pour en comprendre le fonctionnement et peut-être même l'utiliser, mais là, j'avoue, je décroche :be:.

Ne faut-il pas avoir de grosses connaissances en informatique pour utiliser correctement cet appareil ? 

 

Non, pas vraiment. C’est plutôt très simple!😁 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

Ne faut-il pas avoir de grosses connaissances en informatique pour utiliser correctement cet appareil ? 

Je suis une demi truffe en informatique.. Si tu fais déjà de l'astrophoto, tu connais certainement tout ce que tu vas croiser avec ce boitier mais en plus simple. L'astrométrie, la mise au point auto entre autres, tout est déjà dans la boite. Clic et ça marche. Si c'est le passage Skysafari qui t'a perdu, quand tu l'auras sous les yeux tu vas vite comprendre de quoi il était question.

L'astrophoto est en train de devenir trop simple avec ça et Sirilic, mais chut :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Eh ben, ça à l'air bien compliqué l'utilisation de ce boitier Asiair pro :o. J'ai suivi ce post depuis le début, pour en comprendre le fonctionnement et peut-être même l'utiliser, mais là, j'avoue, je décroche :be:.

Pas de terreur a avoir...

La manip ne m'a prise que 20 minutes, j'ai laissé le boitier après en mode Live sur M81.

Dont: 2 min sortir telescope et mettre monture vers Nord.

6 min alignement polaire puis choisir cible.

1 capture NGC7000, 1 capture écran SkS6.

changer camera ds ASIAIR 30 sec

1 capture camera guidage

30sec remettre camera principal et guidage dans leur bon menu,

1 min sequence Autofocus

1min GoTo M81

et re-même cirque changer Cam et capture et écran...

Puis, mettre en mode Live, choisir exposition et laisser le tout tranquille voir mon pote Jedi a l'ecran...

 

L'ASIAir Pro, c'est l'Apple de l'astrophoto... ton matériel est reconnu, tu te pose pas de questions, tu appui sur l'écran et ça marche...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Eh ben, ça à l'air bien compliqué l'utilisation de ce boitier Asiair pro :o. J'ai suivi ce post depuis le début, pour en comprendre le fonctionnement et peut-être même l'utiliser, mais là, j'avoue, je décroche :be:.

Ne faut-il pas avoir de grosses connaissances en informatique pour utiliser correctement cet appareil ? 

 

Hello polirider!

J'apporte mon témoignage également qui va dans le même sens que les autres. Non, l’utilisation de l'Asiair est d'une simplicité enfantine. Très peu de mauvais retour et un nombre hallucinant d’utilisateurs conquis (conquis est un même peut-être un terme un peu faible!).

Pour ma part donc, je faisais de l'astrophoto à l'APN et téléobjectif sur monture équatorial non motorisé. Très limité mais je m'amusais bien avec ça. Ayant été un peu au bout du truc, j'ai eu envie de passer il y a quelque mois sur un nouveau setup (lunette et monture autoguidée) et j'en ai profité pour prendre avec tout ça l'Asiair pro. Je précise, il est vrai, que je suis 100% ZWO du coup, de ce que j'ai lu, ça facilite grandement les choses au niveau compatibilité (j'aime bien la comparaison avec Apple!😄)... C'est le seul point noir à prendre en considération quand on achète ce boitier.

J'arrive donc à la partie première utilisation. Et bien que dire... Formidable. Pour une première fois, en à peine 2 ou 3 h, j'ai pris en main le boitier et tout était réglé... Regarde aussi les tous premiers posts de Colmic dans ce fil... Je précise que la seule chose que j'avais réglée en amont c’était la MAP de ma cam de guidage que j’avais faite en plein jour. Et voilà ma première image (regarde mon post du 8 septembre car j'avais un peu galéré avec la mise à jour de Siril...):

Bon, je ne me suis pas attaqué à une cible trop compliquée mais le résultat était au-delà de mes espérances!

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebriviere a dit :

Donc maintenant, si je veux, je peux ajuster l'orientation et l'offset pour que SkS6 reflète plus mon setup...

 

Pas un succès réel l'orientation dans SkS6, si je fais meme manip Astrométrie après avoir positionné capteur guidage comme pour M81, j'ai du coup 180deg de decalage avec NGC7000...

Les systemes entre SkS6 et AAS WorldWide Telescope n'ont pas la meme orientation (Voir position Deneb...)

 

NGC7000_SkS6.jpgM81_SkS6.jpg

AASWorldwide_Telescope_462_NGC7000.JPG

AASWorldwide_Telescope_533_NGC7000.JPG

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Pareil pour Bode Galaxy.

La 462 et le guidage... Ben en fait, j'ai une rotation de 90deg par rapport a SkS6.

Ce que la 462 a vu (passée en cam principale...pour capture)

 

Bonjour Seb,

 

Merci pour cette démo abondamment illustrée ! :-)

 

Le champ de ta caméra de guidage sur ta capture SS c'est le petit carré en bas sous le grand ?

Les deux cercles correspondent à quoi alors dans le grand carré qui symbolise le champ de ta camera d'imagerie ?

 

Vu notre ciel, et la météo de cette semaine cela me semble encore mort ici...

 

90° de différence, donc tu peux reporter +90° dans l'angle sur SkySafari ce qui devrait théoriquement te permettre d'avoir un visuel identique sur SS et ASiair, c'est ça ?

 

Pour le calcul de l'offset, ok, je comprend, je vais partir sur le même principe, pour l'écart entre le prisme et le bord supérieur de mon capteur je dois être à peu près comme toi à 3 ou 4 mm !

Je verrai ensuite si je me suis planté ou non !

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Le champ de ta caméra de guidage sur ta capture SS c'est le petit carré en bas sous le grand ?

Oui, c'est ça.

 

il y a 9 minutes, Phil49 a dit :

Les deux cercles correspondent à quoi alors dans le grand carré qui symbolise le champ de ta camera d'imagerie ?

Ce sont les limites des objets célestes définies dans les catalogues. Et sur capture écran ASIAir, c'est la fonction/Tools "Anotate".

 

il y a 10 minutes, Phil49 a dit :

visuel identique sur SS et ASiair, c'est ça ?

En théorie, mais si je règle pour une cible, après ça change pour la suivante (d'où le 180 sur NGC par rapport à Bode)

il y a 7 minutes, Papalima a dit :

Comment fait-on pour faire apparaître le champ de la camera sur SkySafari ?

Tu as menu "Observer, tu défini tes équipements (telescope, capteurs....) et ensuite, c'est dans "Affichage telescope" que tu sélectionnes ce que tu veux afficher. Dans ajouter indicateur FOV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sebriviere a dit :

Pas un succès réel l'orientation dans SkS6, si je fais meme manip Astrométrie après avoir positionné capteur guidage comme pour M81, j'ai du coup 180deg de decalage avec NGC7000...

Les systemes entre SkS6 et AAS WorldWide Telescope n'ont pas la meme orientation (Voir position Deneb...)

 

Bonjour Seb,

 

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne, dans tes manips !

 

Normalement, sauf erreur de ma part, la vue dans l'ASIair pro est inversée, non ?

Cela découle des lois de l'optique...

 

Donc on devrait déjà appliquer une rotation pour redresser et trouver ainsi une correspondance avec la vue de SkySafari qui lui, présente la vue selon notre vue terrestre !?

 

Ce serait d'ailleurs un truc sympa à demander à Zwo !

 

Pouvoir choisir de redresser l'image visualisée afin de ne plus avoir à se prendre la tête pour faire correspondre es deux vues !

il suffit jute d'une fonction "flip horizontal" dans la terminologie anglo-saxonne, une symétrie horizontale en bon français !

 

Ou alors je ne me fourvoie, et on est déjà supposé visualiser de la même manière !?

 

Mais cela me surprendrait puisque Colmic indique que lors du traitement final des images sur Siril (comme sur tout autre imageur), il faut faire cette opération pour retrouver la bonne orientation, enfin celle d'un point de vue terrestre, puisque dans l'espace il n'y a plus à proprement parler de notion haut/bas, et gauche/droite !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Orchidee62 a dit :

Que pensez-vous de ce système qui pour moi est équivalent à l'Asiair mais prend en charge les monture losmandy G11 et les PO OPTEC TCF ?

https://www.astroshop.de/fr/controleurs-anti-buee/ikarus-technologies-controleur-stellarmate-plus-telescope-et-astrophotographie/p,68093

 

Pour info ma monture Losmandy G11 (+Gemini 2) est parfaitement gérée par l’ASIAir Pro avec une liaison USB.

Par contre pour tout le reste (caméra principale & guidage, moteurs de mise au point, RAF) il faut du matos ZWO... mais cela vaut le coup car l’interface logicielle est vraiment très simple à utiliser et il n’y a pas besoin de s’y connaître en informatique pour que tout fonctionne correctement.

Il ne manque qu’une antenne wifi plus performante pour que ce boîtier soit parfait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orchidee62 a dit :

Que pensez-vous de ce système qui pour moi est équivalent à l'Asiair mais prend en charge les monture losmandy G11 et les PO OPTEC TCF ?

C'est l'option dont on t'avais parlé auparavant. Effectivement, tu retrouverais ta monture mais surtout ton focuser Optec.

Par contre tu perdras en ergonomie/interface utilisateur via tablette.

Pas sûr ou sont concentrés les info... j'irai poser la question dans les Club, Linux et Astro.... Tu devrais y trouver des retours sur Astropi, Stellarmate et comment les proprios l'ont dompté...

 

il y a une heure, Phil49 a dit :

Normalement, sauf erreur de ma part, la vue dans l'ASIair pro est inversée, non ?

Cela découle des lois de l'optique...

Correct, donc position du DO aussi... dans une certaine mesure.

Après, question capture et stockage, autant avoir moins de manipulations et les garder pour le post-processing.

 

@krotdebouk

Avec la 462MC, on est pas loin de fonctionner en plein jour...

Citation

Interestingly, with the 685 nm IR pass filter on the ASI462, I can easily see Vega one and a half hours before sunset (now) through a 55mm objective (250mm focal length). Max ADU of Vega is around 12000 with average ADU of the sky a little below 9000, using Gain of 55 and exposure of 1 millisec.

With successive ASIAIR Detect Star, the HFD values come in between 2.94 to 3.8 pixels, with most coming in around 3.2.

The sky (cloudless) background (in Preview) is predominantly orange. Red response is strongest, then green; with the blue sensors being the weakest.

I think I can try doing guiding experiments even in daylight 🙂 :-). Albeit using one of the brighter stars in the sky :-).

 

 

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

C'est l'option dont on t'avais parlé auparavant. Effectivement, tu retrouverais ta monture mais surtout ton focuser Optec.

Par contre tu perdras en ergonomie/interface utilisateur via tablette.

Pas sûr ou sont concentrés les info... j'irai poser la question dans les Club, Linux et Astro.... Tu devrais y trouver des retours sur Astropi, Stellarmate et comment les proprios l'ont dompté...

 

Correct, donc position du DO aussi... dans une certaine mesure.

Après, question capture et stockage, autant avoir moins de manipulations et les garder pour le post-processing.

 

@krotdebouk

Avec la 462MC, on est pas loin de fonctionner en plein jour...

 

 

Je te remercie pour les infos.

Je pense que je vais partir sur ce produit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Normalement, sauf erreur de ma part, la vue dans l'ASIair pro est inversée, non ?

Cela découle des lois de l'optique...

 

Pas du tout, inversée par rapport à quoi ?

Et puis c'est pas inhérent à l'ASiair ça.

Tu prends un APN, tu montes un objectif photo, l'image est redressée (terrestre).

Tu prends un APN, tu montes un télescope, l'image est redressée (terrestre).

Tu prends une caméra, tu montes un télescope, l'image est toujours redressée, mais si tu la tournes la caméra, tu vas te retrouver avec une image inversée, normal.

Donc inversée par rapport à quoi  ?

 

Pour moi, la visu de l'image (en Preview par exemple) avec l'ASiair est la même qu'avec Skysafari si tant est que tu paramètres Skysafari en visu équatoriale et pas azimutale (terrestre).

C'est logique, on a une monture équato en astrophoto, pas azimutale.

 

Attention aussi de ne pas confondre avec l'inversion miroir, ça c'est dû à l'enregistrement de l'image et à comment le logiciel de traitement lit les datas.

A noter que @lock042 m'a filé une version Dev de SiriL qui remet automatiquement l'image à l'endroit quand on fait l'ajustement des couleurs par photométrie.

Ce sera sans doute en place dans la 0.99.7.

 

Pour en revenir à la précision de pointage, chez moi, quand je synchronise la monture dans Skysafari avec l'ASiair, le centrage est strictement le même sur mon EM200.

Pour le champ, ben là il n'y a pas de correspondance dans Skysafari avec le platesolving, ça serait vachement bien d'ailleurs pour avoir le champ exact. Mais c'est pas encore le cas.

 

Désolé je suis pas très présent ces derniers temps, j'ai des soucis de santé et des soins à faire tous les jours, c'est un peu chiant...

 

Il y a 1 heure, Orchidee62 a dit :

Que pensez-vous de ce système qui pour moi est équivalent à l'Asiair mais prend en charge les monture losmandy G11 et les PO OPTEC TCF ?

https://www.astroshop.de/fr/controleurs-anti-buee/ikarus-technologies-controleur-stellarmate-plus-telescope-et-astrophotographie/p,68093

 

On en a parlé il n'y a pas longtemps et ça fait l'objet d'une grosse polémique.

Donc merci de n'aborder que le sujet ASiair ici.

Si tu veux regarder la même chose que Stellarmate mais en totalement gratuit, va jeter un oeil au sujet Nafabox sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lock042 a dit :

C'était pas dans la 0.99.6 ??? Je me souviens plus moi à force, mais je crois que si.

 

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

Correct, j'ai la 0.99.6, et la tick-box (retourner image si necessaire) y est en photométrie (enfin, colorisation via astrométrie)

 

Ah ben c'est cool alors, moi à force de tester les versions DEV je sais plus où on en est officiellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pas du tout, inversée par rapport à quoi ?

Et puis c'est pas inhérent à l'ASiair ça.

Tu prends un APN, tu montes un objectif photo, l'image est redressée (terrestre).

Tu prends un APN, tu montes un télescope, l'image est redressée (terrestre).

Tu prends une caméra, tu montes un télescope, l'image est toujours redressée, mais si tu la tournes la caméra, tu vas te retrouver avec une image inversée, normal.

Donc inversée par rapport à quoi  ?

 

Bonjour Michel,

 

Je parle de souvenirs que j'ai de mes dernières essais en fin d'été avec ma lunette TS 76 pour orienter le dentelles entre ce que je voyais en preview sur ma tablette et sur SkySafari.

 

J'ai la quasi certitude que j'étais orienté en symétrie horizontale inverse !

Je n'arrivais pas à trouver les équivalences !

 

Peut-être que je confonds avec la vue que j'avais avant sur mon premier chercheur non redressé et aussi quand j'utilisais mon oculaire réticulé et rétroéclairé pour affiner le calibrage sur les étoiles....

J'ai dû penser qu'il en était de même pour la sortie en P.O...

 

Je ne sais pas pourquoi j'ai tant galéré alors ! 

 

Pourtant, mon SS était orienté tel qu'on le voit pour afficher selon l'orientation cardinale, et ma camera est positionnée perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube !

On est bien d'accord sur ce coup là que si je procède ainsi, "normalement" je respecte un axe cardinal haut/bas et gauche/droite comparable à un nord/sud et ouest/est de SS !?

 

Le jour où on pourra de nouveau mettre le nez dehors bah je serai fixé !

 

Je referai le test sur Bode ou les dentelles...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.