Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

C'est pas mal l'Asiair mais il manque quand même quelques petites choses pour qu'il soit juste parfait...

Les valeurs de l'EAF dans le nom des brutes. Ça pourrait être bien pratique pour faire les flats d'une séquence LRVB en fin de session en remettant le focus des brutes.

Un gradient de descente et remontée de la température du capteur. Je trouve que c'est un peu rapide tel que c'est implanté actuellement.

Une séquence Dark de Flat en plus des Lights, Darks etc..

Une aide au flat comme le CCD Flat Aid d'APT (Astro Photography Tools).

 

Vous gérez ça comment vous les utilisateurs aguerris de l'Asiair ?

Comment procéder pour faire ces propositions à ZWO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Les valeurs de l'EAF dans le nom des brutes. Ça pourrait être bien pratique pour faire les flats d'une séquence LRVB en fin de session en remettant le focus des brutes.

Les valeurs utilisée par l'autofocus sont normalement dans le log autorun.

2020/10/11 23:15:07: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.5 , EAF position 1697
Donc pour sequence LRVB, une sequence AF aurait lieu à chaque changement de filtre... Mais ca veut dire retourner sur PC le lire (ou tablette?).

 

il y a 7 minutes, krotdebouk a dit :

Une séquence Dark de Flat en plus des Lights, Darks etc..

Disons que si tu fais des DarkFlats, les bias ne sont plus necessaire, donc rien ne t'empeches de les appeler bias dans ASIAir et y faire tes darkflat, meme temperature, gains et exposition que les flats - capuchon/noir en plus.

 

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Un gradient de descente et remontée de la température du capteur. Je trouve que c'est un peu rapide tel que c'est implanté actuellement.

A ce propos, si quelqu'un a dans les log de ses Autoruns incluant des sequences montrant le démarrage de l'Autofocus basé sur la variation de temperature?

On est preneur car pour le moment, jamais on en a vu?

Un bug ou truc bizarre à ce  niveau.... réglé sur 1deg, aucun log avec Autofocus et temperature... la ligne serait du style suivant, suivie de la sequence Autofocus:

2020/10/16 22:52:33 [AutoFocus|Begin]: Run AF 1.00263 hours later, exposure 5s Bin1, temperature 8.94¡æ

mais avec temperature au lieu de "1.00263 hours later"

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j’ai pu voir (fortuitement) sur une séquence automatique l’ASIair mettre en pause l’autorun le temps de refaire un autofocus suite à une variation de température de 2•C. 
je vais regarder si j’en retrouve une trace dans le fichier log. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je n'arrive pas à me décider entre une Asiair Pro et un Eagle3 Plus :https://www.primalucelab.com/astronomy/eagle-control-unit-for-telescopes-and-astrophotography.html

 

Pourquoi ? Car je n'arrive pas à savoir si Asiair Pro est l'équivalent de l'Eagle3 Plus, ou l'inverse !

 

Ce serait pour piloter et imager un C14 Edge sur monture Eq8 R pro.

 

Merci pour votre aide à ma compréhension et ma décision.

 

Amicalement,

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, universocean a dit :

Je n'arrive pas à me décider entre une Asiair Pro et un Eagle3 Plus

 

Pourquoi ? Car je n'arrive pas à savoir si Asiair Pro est l'équivalent de l'Eagle3 Plus, ou l'inverse !

 

Pas pareil, meme s'ils font la meme chose. Tu peux ouvrir un topic spécifique dans Materiel...

Prix: x5 au moins pour EagleS.

Windows sur Eagle donc d'autres software doivent pouvoir y être installer (a confirmer), donc N.I.N.A, SGP, Voyager....

Compatibilité ASCOM / Native Windows donc d'autres équipements que ZWO peuvent y être connectés.

 

Donc selon ton matos de depart et ton budget: Si autres que ZWO -> Stellarmate, NAfabox... si budget plus important: Eagle3

Avec autres équipement PrimaluceLab, comme Ecco, Sesto Senso, Arco... (meme sans dès le depart) Eagle est supérieur à l'ASIAir... ASIair Pro 260€ - Eagle3S 1450€

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebriviere a dit :

Ça serait top... grosse interrogations.

 

@Titophe , @Colmic

 

Bon, ca marche la temperature. mais il faut oublier les décimales. La variation est en degré entier.

Deux extrait de logs:

Réglage à 2deg, capteur dans verre d'eau et 1 glaçon...

2020/10/28 23:19:10 [AutoFocus|Begin]: Run AF when temperature changed X degrees, 17.51¡æ changed to 14.52¡æ, exposure 5s Bin1, temperature 14.53¡æ
2020/10/28 23:19:10: Find Focus Star
2020/10/28 23:19:18: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 0.0 , EAF position 1700
2020/10/28 23:19:18: Find Focus Star: not found Focus Star
2020/10/28 23:19:18 [AutoFocus|End]: Auto focus failed
Donc on voit bien la chute de 17.51 deg à 14,52, l'algo ne prend que de 17 à 15, et le passage au degré suivant (14.52) déclenche la sequence.


Second Autorun avec 1 deg, on met le 2nd glaçon (trop d'eau pour le jaune...).
2020/10/28 23:26:09 [AutoFocus|Begin]: Run AF when temperature changed X degrees, 13.06¡æ changed to 11.96¡æ, exposure 5s Bin1, temperature 11.96¡æ
2020/10/28 23:26:09: Find Focus Star
2020/10/28 23:26:17: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 0.0 , EAF position 1700
2020/10/28 23:26:17: Find Focus Star: not found Focus Star
2020/10/28 23:26:17 [AutoFocus|End]: Auto focus failed

Pareil, variation de 13.06 à 11.96, donc déclenché au passage sous les 12 deg.

 

AF a échoué car pas d 'etoiles, j'avais le capuchon dessus, because météo bretonne ce soir.

 

Esperons que cela soit fiable et consistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 18:16, Phil49 a dit :

Pourtant, mon SS était orienté tel qu'on le voit pour afficher selon l'orientation cardinale, et ma camera est positionnée perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube !

On est bien d'accord sur ce coup là que si je procède ainsi, "normalement" je respecte un axe cardinal haut/bas et gauche/droite comparable à un nord/sud et ouest/est de SS !?

 

Toujours pas d'accord.

Une monture équatoriale est basée sur des coordonnées... équatoriales :)

Si ta caméra est montée sur l'axe de la monture, alors elle affichera une orientation équatoriale.

 

La différence entre coordonnées équatoriales et coordonnées terrestres (azimut et hauteur) c'est que les points d'origine sont différents :

- le point d'origine en terrestre c'est le zénith

- le point d'origine en équatorial c'est la polaire

 

Si tu veux avoir la même orientation, il faut que tu changes l'affichage de Skysafari en coordonnées équatoriales et pas en coordonnées Horizon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 10:57, krotdebouk a dit :

Comment procéder pour faire ces propositions à ZWO ?

 

J'ai déjà remonté ces demandes sur le Facebook privé des alpha-testeurs :)

 

Il y a 21 heures, universocean a dit :

Je n'arrive pas à me décider entre une Asiair Pro et un Eagle3 Plus :https://www.primalucelab.com/astronomy/eagle-control-unit-for-telescopes-and-astrophotography.html

 

J'ai l'Asiair pro à titre perso et on a l'Eagle 3 sur notre remote chez E-Eye.

- L'Asiair pro c'est basé sur la simplicité d'utilisation, pour des besoins basiques de séance d'imagerie.

- L'Eagle 3 c'est ni plus ni moins qu'un mini-PC type NUC bien adapté à une utilisation remote, avec tout un tas de prises spécifiques pour piloter les accessoires, y-compris une coupole ou autre.

 

Dans l'absolu, on pourrait aussi piloter un setup complet en remote avec un ASiair, en détournant notamment les prises 12V de leurs fonctions premières.

On peut piloter l'ASiair depuis le LAN et donc depuis un réseau sur lequel on pourrait accéder par Internet, via un VPN par exemple.

On pourrait piloter l'ouverture/fermeture d'un toit ouvrant via les prises 12V pilotées qui serviraient alors à commander un relais.

Disons que dans l'Eagle tout ceci est déjà pensé d'origine.

 

Dans l'Eagle tu peux tout paramétrer au même titre qu'un PC.

Dans l'ASiair, tu es tributaire de l'appli Android ou iOS, très simple à utiliser mais aussi assez limitée en terme de paramètres (et c'est voulu).

 

En résumé :

- si tu veux un truc simple à utiliser, pour piloter ton setup dans ton jardin tout en restant dans la maison, l'ASiair suffit

- si tu veux un vrai remote, si tu as du matériel de marques autres que ZWO, si tu veux avoir la main sur tous les paramètres de prise de vue, alors l'EAgle est mieux, mais 5x plus cher a minima

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Toujours pas d'accord.

Une monture équatoriale est basée sur des coordonnées... équatoriales :)

Si ta caméra est montée sur l'axe de la monture, alors elle affichera une orientation équatoriale.

 

Bonjour Michel,

 

Rohhh ! 😞

Bon ben c'est vrai qu'entre l'équatorial et l’azimutal, j'ai vraiment du mal...

Faudra que je creuser cela car ça m'handicape...

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Si tu veux avoir la même orientation, il faut que tu changes l'affichage de Skysafari en coordonnées équatoriales et pas en coordonnées Horizon.

 

Ok, alors à la prochaine sortie je testerai cela !

 

En attendant, je peux déjà regarder ce que ça donne sur SkySafari !

 

Question du même ordre étant donnée cette notion de "référentiel", comment positionner sa camera guide pour que lors de la calibration dans l'ASIair elle soit positionnée correctement sur la croix cardinale ?

En gros que les deux repères axiaux (horizontal/vertical) se superposent le mieux possible ?

 

Si je positionne celle-ci dans le focuser du D.O Zwo en mettant le capteur dans la même orientation longitudinale (de façon à s'affranchir de son positionnement à 90° par rapport à la camera d'imagerie), et que je me fie à quelques repères sur le haut de la camera de guidage, est-ce que je suis certain d'y arriver, ou là encore je me plante !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Papalima a dit :

En d'autres mots : "pirater l'Asiair"...

Je ne suis pas sûr que ce soit conforme aux règles du forum.

 

Ma question était innocente, j'ai des Raspberry de dispo pour ca, c'est un OS, tout comme Windows et consorts. Pirater c'est acheter le produit et le modifier, c'est pas tout a fait la meme chose.

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que cela puisse se faire, après, il faut quand même récupérer le fichier licence auprès de ZWO.

La, je ne suis pas sûr qu'ils valident.

Ce serait une question a leur poser directement.

 

Ensuite, il reste toujours le soucis de la partie Hub 12V, qui n'est pas sur le RPi normal.

 

Le peu d'informations sur de telles manipulations est peut être lié à un refus de ZWO (license) ou les utilisateurs privilégient aussi la gestion 12v donc prennent boîtier ASIAIR SWO....

 

Sinon, c'est Stellarmate Plus.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

J'ai déjà remonté ces demandes sur le Facebook privé des alpha-testeurs :)

Je peux en proposer une ?

Faire comme Stellarmate : proposer une licence juste pour l'OS

Je me fiche des sorties d'alim et (mis à part le superbe boitier) c'est tout ce qui fait la différence avec un RPI4B de base (conjecture)

>> Moi j'achète direct si le prix n'est pas trop tiré par les cheveux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gehelem a dit :

Je peux en proposer une ?

Faire comme Stellarmate : proposer une licence juste pour l'OS

Je me fiche des sorties d'alim et (mis à part le superbe boitier) c'est tout ce qui fait la différence avec un RPI4B de base (conjecture)

>> Moi j'achète direct si le prix n'est pas trop tiré par les cheveux

 

très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ConstellJu a dit :

Ma question était innocente, j'ai des Raspberry de dispo pour ca, c'est un OS, tout comme Windows et consorts. Pirater c'est acheter le produit et le modifier, c'est pas tout a fait la meme chose.

 

Et cette image tu la récupères où ? Idem pour le fichier de licence.

Si tu as déjà acheté un ASiair, tu peux faire "en privé" ce que tu veux avec.

Si en revanche tu ne l'as pas acheté, alors oui c'est du piratage pur et simple et c'est interdit d'en parler sur ce forum.

 

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Je peux en proposer une ?

Faire comme Stellarmate : proposer une licence juste pour l'OS

 

Je t'invite à leur poser la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Phil49 a dit :

Si je positionne celle-ci dans le focuser du D.O Zwo en mettant le capteur dans la même orientation longitudinale (de façon à s'affranchir de son positionnement à 90° par rapport à la camera d'imagerie), et que je me fie à quelques repères sur le haut de la camera de guidage, est-ce que je suis certain d'y arriver, ou là encore je me plante !?

 

C'est comme ça que moi je fais. De toutes façons tu n'as pas besoin que ce soit précis au poil de cul :) L'étalonnage préalable au guidage fait justement ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ConstellJu a dit :

En attendant a ca quand même lancé le débat sur le forum zwo, donc ma question n'était pas dénuée de sens. 

Bon... on va suivre. Je suis peut-être trop légaliste, mais pour moi ça relève du hack et ça m'étonnerait que ZWO soit d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Papalima a dit :

Bon... on va suivre. Je suis peut-être trop légaliste, mais pour moi ça relève du hack et ça m'étonnerait que ZWO soit d'accord.

 

Mise en perspective pour te mettre à l'aise :

C'est exactement ce que font les Microsoft et autres Adobe 🙂

=> fournir du bazar à installer sur un matériel donné.

 

Hacker ce serait aller farfouiller dans l'image fournie à quels endroits se trouvent les mécaniques de protection de leur licence pour les tambouiller.

Pour faire ça il faut deux choses: 

- être compétent

- être malfaisant (pas trouvé de meilleur mot ...)

Donc : sans moi, et effectivement ça n'aurait pas sa place ici.

 

Et j'ai la conscience tout à fait tranquille en faisant cette petite demande à monsieur ZWO :

Ils font aussi du business et sont à l'écoute de leurs clients.

En gagner de nouveaux à moindre frais devrait au moins les faire réagir !

(pas de matos, rien que du soft ... du pain béni) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... c'est pas comme un programme Microsoft ou Adobe. C'est plutôt comme MacOsX : Apple te vend une ordi avec ce qui faut pour qu'il puisse fonctionner, en l'occurrence un OS. Mais Apple ne vend pas son OS pour qu'on puisse l'installer sur une autre machine (d'ailleurs, maintenant, ils ne vendent plus leur OS).
Certains le font, d'accord, mais personne ne conteste que c'est du hack. Apple ferme les yeux parce que ça reste marginal. Ça reste marginal parce que ça ne marche pas bien.

On en reparle quand ZWO proposera le programme tout nu à la vente, ou même gratuit.

Tu as peut-être réussi à le faire booter mais je pense que tu as alors dû effectuer une petite manip. Non ?

Quand ZWO vend son Asiair, ils ne vendent pas juste un RPI un peu modifié, ils vendent aussi le développement du soft. Et ça a un coût...

Je m'arrête car je vais finir par dire des bêtises et je vais me faire flinguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

Nan... c'est pas comme un programme Microsoft ou Adobe. C'est plutôt comme MacOsX : Apple te vend une ordi avec ce qui faut pour qu'il puisse fonctionner, en l'occurrence un OS. Mais Apple ne vend pas son OS pour qu'on puisse l'installer sur une autre machine (d'ailleurs, maintenant, ils ne vendent plus leur OS).
Certains le font, d'accord, mais personne ne conteste que c'est du hack. Apple ferme les yeux parce que ça reste marginal. Ça reste marginal parce que ça ne marche pas bien.

On en reparle quand ZWO proposera le programme tout nu à la vente, ou même gratuit.

Tu as peut-être réussi à le faire booter mais je pense que tu as alors dû effectuer une petite manip. Non ?

Quand ZWO vend son Asiair, ils ne vendent pas juste un RPI un peu modifié, ils vendent aussi le développement du soft. Et ça a un coût...

Je m'arrête car je vais finir par dire des bêtises et je vais me faire flinguer...

intéressant, effectivement

je maintiens : ma demande consiste à demander de pouvoir faire comme Microsoft (fourniture d'un OS),

je vois pas ce qu'il y aurait de sulfureux là-dedans.

 

Par ailleurs oui, j'ai effectivement "effectué la petite manip" :

Celle qui consiste à vérifier que les licences GNU /GPL sont bien livrées avec le reste,

j'en ai déjà causé plus tôt ici et j'avais dit que je ne le ferais plus je suis incorrigible.

> Elles le sont, ouf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gehelem a dit :

 

Celle qui consiste à vérifier que les licences GNU /GPL sont bien livrées avec le reste,

j'en ai déjà causé plus tôt ici et j'avais dit que je ne le ferais plus je suis incorrigible.

> Elle le sont, ouf.

 

 

qui plus est .. 

zwo est presque obligé de dire oui :p

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.