Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Euh, il existe des étoiles variables...

Pour le ciel profond par contre ça ne scintille pas, ni le ciel bleu que j'utilise pour mes flats quand j'ai pas de nuage...

Ce qui m'étonne c'est qu'avec ton écran à 100% de sa luminosité, tu n'arrives pas à faire un flat avec le gain mini et une expo courte, sans cramer ton flat... sur mon écran à led artisanal ça marche très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Titophe a dit :

il existe des étoiles variables...

Certes, mais bon, la variation de luminosité d’une étoile sur la durée d'une pose...

 

Par contre @Titophe, tu mets le doigt sur un truc là: le gain! Je pensais faire mes flats au même gain que mes lights mais c'est peut-être inutile... On peut faire ses flat à un gain différent des lights? Si oui, effectivement ça ouvre des perspectives intéressantes pour résoudre mon problème...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, toyof a dit :

Certes, mais bon, la variation de luminosité d’une étoile sur la durée d'une pose...

 

Par contre @Titophe, tu mets le doigt sur un truc là: le gain! Je pensais faire mes flats au même gain que mes lights mais c'est peut-être inutile...

Ben qui dit qu'on est pas dans le step allumé de l'étoile, et que dans quelques année, comme la lumière est partie il y a moult temps, ce ne sera pas extinction des feux?

Plus sérieusement, fut que je test ça:

Ecran photo/video

 

J'en avais pris pour ma fille, jamais pensé a tester pour les Flats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, une petite tablette rétroéclairée led pour le dessin, au format A5, ça fonctionne super bien pour faire ses flats. Il y a meme un dimmer, et pas de soucis de fréquence comme avec une feuille électroluminescente type Aurora. Et ca coute 20 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, toyof a dit :

Certes, mais bon, la variation de luminosité d’une étoile sur la durée d'une pose...

 

Par contre @Titophe, tu mets le doigt sur un truc là: le gain! Je pensais faire mes flats au même gain que mes lights mais c'est peut-être inutile... On peut faire ses flat à un gain différent des lights? Si oui, effectivement ça ouvre des perspectives intéressantes pour résoudre mon problème...!

 

Carrément ! les flats n'ont vraiment pas besoin d'être réalisés avec le même gain que les lights... 

Moi je mets toujours le gain à 0 pour mes flats, faut juste pas oublier de la remettre à la bonne valeur pour la suite (dark ou light)... 

 

L'important c'est d'avoir des darks au même gain que les lights et des dark-flats (bias) au même gain que les flats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sebriviere a dit :

Ben qui dit qu'on est pas dans le step allumé de l'étoile, et que dans quelques année, comme la lumière est partie il y a moult temps, ce ne sera pas extinction des feux?

🤣🤣🤣

 

il y a 19 minutes, Titophe a dit :

Carrément ! les flats n'ont vraiment pas besoin d'être réalisés avec le même gain que les lights... 

Merci @Titophe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sondage sur FB ZWO ASIAIR sur connections monture.

 

 

Dispo la V1.5.3 

 

DANGER 

 

Je pense erreur car possible bugs.

ASSUREZ-VOUS d'avoir image de votre V1.5.1 pour reflaher le firmware.

 

La mienne plante sure les Auto Exp Flat, j'ai perdu l'Exp en Preview....

Problème de language (decimal . au lieu de ,) ZWO est sur le coup...

 

Et il devrait y avoir une mise a jour du manuel.

 

Screenshot_20210121-070852_One UI Home.jpg

received_466228601411698.jpeg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours des soucis avec mon câble eqmod. si je branche le câble a l'allumage ,l' Asiair ne démarre pas , il reste bloqué . si je débranche le câble , que je démarre l'asiair jusqu'au démarrage complet , et qu'ensuite je branche le câble à chaud , là çà fonctionne ... une idée?

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Un sondage sur FB ZWO ASIAIR sur connections monture.

 

 

Dispo la V1.5.3 

 

DANGER 

 

Je pense erreur car possible bugs.

ASSUREZ-VOUS d'avoir image de votre V1.5.1 pour reflaher le firmware.

 

La mienne plante sure les Auto Exp Flat, j'ai perdu l'Exp en Preview....

Problème de language (decimal . au lieu de ,) ZWO est sur le coup...

 

Et il devrait y avoir une mise a jour du manuel.

 

Screenshot_20210121-070852_One UI Home.jpg

received_466228601411698.jpeg

Oui c'est une vraie merde cette version... ça plante aussi dès qu'on veut changer la durée d'exposition... 👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orion92400 a dit :

Oui c'est une vraie merde cette version... ça plante aussi dès qu'on veut changer la durée d'exposition... 👎

Je refais test cet AM, mais le soucis pourrait être simplement la langue.

j'ai passé un de mes Android en English... on verra.

Mais ZWO est sur le coup.

Il y a 1 heure, hotrock a dit :

j'ai toujours des soucis avec mon câble eqmod.

Profite du sondage connection/monture pour signaler en commentaire ton soucis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sebriviere a dit :

Je refais test cet AM, mais le soucis pourrait être simplement la langue.

j'ai passé un de mes Android en English... on verra.

Mais ZWO est sur le coup.

Profite du sondage connection/monture pour signaler en commentaire ton soucis... 

je n'ai (et n'aurai jamais) de compte FB 😉

Merci pour tes essais... On verra bien, le produit est TOP par ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Orion92400 a dit :

je n'ai (et n'aurai jamais) de compte FB 😉

Le mien est super verrouillé et ne sera que Astrophoto, ne date que d'il y a quelques jours, pour justement joindre les testeur ASIAIR et travailler sur manuel V1.5.X.

 

Pour info, j'ai passé un de mes smartphone sous Android 9.0 en anglais, et plus de soucis entre Preview Exp et Autorun FLat AutoExp... c'était bien le point décimal et virgule (en Fr) qui était le problème.
Maintenant, ZWO vérifie le lien entre Autorun FLat et Preview, car sous Focus, le changement d'Exp ne plantait pas l'appli.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, toyof a dit :

Bref, je suis un peu dégouté d’avoir acheté cet écran et je conseille de ne pas brancher un écran à led dimmable sur l'asiair avec le curseur de réglage en dessous de 100% même si la fonction proposée par notre cher boitier semble alléchante à première vue! En tout cas, ça ne marche pas avec l'ASI2600MC. Je vais poser la question à ZWO: ça me parait fou qu’ils n'aient pas testé ça...

 

Heu j'ai aussi une ASI2600MC :)

Et le flat que j'ai montré juste au-dessus est fait précisément avec l'ASI2600MC, et un écran Gerd Neuman piloté directement par l'ASiair et mis à 10% je crois de mémoire. Pose du flat 3 secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Heu j'ai aussi une ASI2600MC :)

Et le flat que j'ai montré juste au-dessus est fait précisément avec l'ASI2600MC, et un écran Gerd Neuman piloté directement par l'ASiair et mis à 10% je crois de mémoire. Pose du flat 3 secondes.

 

Oui je sais Colmic mais tu n'as pas le même écran à flat que moi (je ne crois pas que ce soit tout à fait la même techno). Je ne vois que 2 explications.

 

Soit ton écran ne scintille pas en utilisant le dimmer de l'asiairpro contrairement à mon écran. D’ailleurs question: perçois tu un scintillement de ton écran à 10%? Moi perso, sur mon écran le scintillement est flagrant même quand je règle le curseur assez haut.

 

Soit, parce que je suis encore une buse dans l'élaboration des flats (merci @Titophe;) ), j'ai fait tous mes tests pour le moment avec le gain à 100. Et en plus en remontant le topic, j'ai vu que toi aussi Colmic tu conseillais de faire les flats à un gain le plus bas possible... Pourtant, je l'ai lu, mais j'ai oublié... @Colmic, tu fais tes flats à quel gain toi sur ton ASI2600MC?

 

Donc je corrige:

 

Je conseille de ne pas brancher un écran à led dimmable type Lacerta sur l'asiair avec le curseur de réglage en dessous de 100%. En tout cas, ça ne marche pas avec l'ASI2600MC avec un gain de 100.

 

Et j'ai de nouveaux essais à faire en jouant sur le gain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, toyof a dit :

 

Je conseille de ne pas brancher un écran à led dimmable type Lacerta sur l'asiair avec le curseur de réglage en dessous de 100%. En tout cas, ça ne marche pas avec l'ASI2600MC avec un gain de 100.

 

Et j'ai de nouveaux essais à faire en jouant sur le gain!

 

Voila le montage avec mon truc de la 'zone mentionné plus haut.
Alimenté 12V ASIAIR, et dimmer arriere sur 25%

 

20210121_203941_Reduced.jpg.e1a400d5e8d1fd93cf774fddf94a599b.jpg

 

J'obtien un pseudo flat de ce style,  mais Exp 0.01 sec...

20210121_202935_Reduced.jpg.438343f9bf1e33485b4eaeca5344cfd4.jpg

Ci dessous en mode AutoFlat, a 500ms et similaire a 250ms

20210121_204048_Reduced.jpg.a3f6d75c9612544244d49d3cb2857a62.jpg

montage a 200 ms

20210121_204057_Reduced.jpg.264f62aba06fe1a7bf48aa428cbbab57.jpg

 

a 500 ms

20210121_203055_Reduced.jpg.a1df655be3c491b879e1587c2404c86c.jpg

PAr contre, si on module avec ASIAIR, comme ci-dessous a 1%

20210121_203236_Reduced.jpg.ea0f89e5aabd37cce00de7ab2fe5a187.jpg

Ca bande (Si si, droit et horizontal, preuve ci-dessous) a 82ms.

20210121_203538_Reduced.jpg.718b42ce895f6459c4ec8aaf7a29ec22.jpg

 

Donc, le LED Dimmable, avec ASIAIR ca marche, mais il faut garder  ASIAIR a 100% - 12V, et dimmer avec l'écran.

Le soucis est bien le PWM de l'ASIAIR, donc a lisser.
Une fois ce réglage fait, c'est reproduisible, l'ASIAIR servant a souhait d'interrupteur.
50€ l'ecran.

 

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toyof a dit :

Oui je sais Colmic mais tu n'as pas le même écran à flat que moi (je ne crois pas que ce soit tout à fait la même techno). Je ne vois que 2 explications.

 

Le mien est basé sur le principe de la feuille électroluminescente au phosphore que j'ai montré plus haut.

Et oui le mien scintille évidemment sous les 100% sinon je me serai pas fait chier à vous en parler pendant 10 posts :D

C'est celui-ci en 160mm : https://www.astronome.fr/produit-ecrans-pour-flat-aurora-gerd-neumann-Prix-0-euro-id-2156.html

image.png.76819d2298e759fa7b260ae9d256f4fd.png

 

Dimmer de l'ASiair sur 10%, scintillement terrible donc poses de 3 secondes pour bien lisser le tout.

Gain à zéro bien évidemment (mais je suis pas certain que le gain à 100 génère ces trames).

 

Et résultat du flat brut sur ASI2600MC à gain 0 et 3s de pose : tu peux cliquer pour la full
Image du flat ouverte dans SiriL et mise en mode d'affichage histogramme pour bien montrer le vignetage (et effectivement j'ai pas de poussières !)

 

2021-01-20T12_24_52.thumb.png.105c160c0c33f0b140e05840103909b5.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre écran pour mon Intes cette fois, un Lacerta en 200mm (FFB20) mais je l'ai pas encore utilisé pour le CP, à vrai dire il est très encombrant et je l'emmène pas avec la lunette.

 

Lacerta-Flatfield-Generator-FFB20-200mm-8-.jpg

 

A noter une chose intéressante, pour les possesseurs de réfracteurs tout du moins.

Les tablettes fonctionnent parfaitement comme écran à flat, avec une petite APP gratuite qui permet de l'allumer de la couleur de son choix.

L'APP que j'ai s'appelle screen flashlight et on peut régler l'intensité lumineuse (perso je ne vois pas de scintillement, mais à voir avec la caméra si c'est le cas). 

Comme vous avez tous une tablette avec vos ASiair, vous pouvez l'utiliser pour faire vos flats, en faisant gaffe de pas la faire tomber bien sûr, et en utilisant provisoirement votre smartphone pour piloter l'ASiair.

Ca permet d'économiser un écran à flat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

J'ai un autre écran pour mon Intes cette fois, un Lacerta en 200mm (FFB20) mais je l'ai pas encore utilisé pour le CP, à vrai dire il est très encombrant et je l'emmène pas avec la lunette.

 

Lacerta-Flatfield-Generator-FFB20-200mm-8-.jpg

 

A noter une chose intéressante, pour les possesseurs de réfracteurs tout du moins.

Les tablettes fonctionnent parfaitement comme écran à flat, avec une petite APP gratuite qui permet de l'allumer de la couleur de son choix.

L'APP que j'ai s'appelle screen flashlight et on peut régler l'intensité lumineuse (perso je ne vois pas de scintillement, mais à voir avec la caméra si c'est le cas). 

Comme vous avez tous une tablette avec vos ASiair, vous pouvez l'utiliser pour faire vos flats, en faisant gaffe de pas la faire tomber bien sûr, et en utilisant provisoirement votre smartphone pour piloter l'ASiair.

Ca permet d'économiser un écran à flat...


J’ai FFB25 pour mon Intes aussi et je confirme qu’il fonctionne avec des Leds qui scintillent des qu’on l’utilise avec un dimmer... mais il semble fonctionner correctement sur l’ASIair à 100%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Gain à zéro bien évidemment (mais je suis pas certain que le gain à 100 génère ces trames).

Je confirme. J'ai testé hier avec le gain à 0 et ça ne change rien par rapport au gain à 100: mes trames sont toujours là quelque soit le temps de pose si je passe sous 100% avec le curseur de l'appli asiair. En revanche, il y a quand même un point d'amélioration non négligeable et qui me permet d’avancer: j'arrive à trouver un temps de pose avec le gain à 0 et le curseur à 100% sans trame = 0.05s. Le pic de mon histo se retrouve à peu près au milieu, pas au 2/3 comme souvent recommandé. En fait, c'est tout le contraire de toi Colmic. La techno de l’écran à flat a vraiment son importance et les trames qu'on voit apparaitre n'ont pas la même origine selon la techno utilisée (les scintillements perçus d'une techno d’écran à l'autre ne doivent pas avoir tout à fait les même caractéristique). Donc ton écran Gerd Neuman est vraiment cool car il permet de profiter pleinement de la fonction d'alimentation de l'aisair pro et de jouer avec le curseur. Contrairement à mon écran Lacerta... C'est la lose pour moi car j’avais justement compris qu'il ne fallait surtout pas prendre la techno à feuille électroluminescente justement à cause des problèmes de trame dû au balayage... Ce que vante d’ailleurs Lacerta et ce qui constitue un argument commercial! Je me suis fait avoir :(

 

Petit question @Colmic: pourquoi tu dis "bien évidemment"? Parce qu'à 100, tu ne trouves pas de réglage sans cramer ton flat, c'est ça?

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

Et oui le mien scintille évidemment sous les 100% sinon je me serai pas fait chier à vous en parler pendant 10 posts

Rhhooooo, Colmic... Je voulais juste savoir si ton scintillement était perceptible à l’œil! ;)

 

Donc, en conclusion, je corrige à nouveau:

Je conseille de ne pas brancher un écran à led dimmable type Lacerta sur l'asiair avec le curseur de réglage en dessous de 100%. En tout cas, ça ne marche pas avec l'ASI2600MC quelque soit le gain.

 

 

Je reviens sur les 2 bandes claires (une verticale et une horizontale) que j'observe sur mes flats: je crois avoir compris. Je ne pense plus que ça vienne de mon écran mais d'un phénomène optique dans ma lunette, genre des reflets. Quand mon écran est parfaitement perpendiculaire à l'axe optique, les 2 bandes se croisent au centre du capteur. Dès que le plan de l'écran fait un très léger angle avec l'axe optique, elle se croisent plus près du bord du capteur. Si j’augmente l'angle encore très légèrement, les bandes claires finissent par sortir du capteur et on ne les voit plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, toyof a dit :

Petit question @Colmic: pourquoi tu dis "bien évidemment"? Parce qu'à 100, tu ne trouves pas de réglage sans cramer ton flat, c'est ça?

 

Non, parce qu'un flat doit se faire au gain le plus faible possible pour garder la meilleure dynamique possible.

Si tu fais un flat à gain 100, tu perds 1 bit de dynamique par rapport à gain 0 et donc tu devras en empiler 4 fois plus (1 bit perdu équivaut à 4 fois plus d'images à empiler, 2 bits à 16, 3 bits à 64, etc..).

 

il y a 36 minutes, toyof a dit :

C'est la lose pour moi car j’avais justement compris qu'il ne fallait surtout pas prendre la techno à feuille électroluminescente justement à cause des problèmes de trame dû au balayage... Ce que vante d’ailleurs Lacerta et ce qui constitue un argument commercial! Je me suis fait avoir

 

Je ferai le test un jour ou l'autre puisque je l'ai aussi le Lacerta. Mais je suis pas convaincu du tout par ton histoire de trames.

déjà si c'est fixe quelque soit le temps de pose, c'est donc pas de la trame.

 

il y a 43 minutes, toyof a dit :

j'arrive à trouver un temps de pose avec le gain à 0 et le curseur à 100% sans trame = 0.05s.

 

Alors là je comprends plus. C'est impossible de poser à 0.05s sans voir clairement cette trame si ton écran scintille.

C'est donc que ton écran ne génère pas de trame, donc ne scintille pas, et donc que Lacerta dit vrai dans sa doc.

La vérité est ailleurs...

 

Que ce soit la caméra qui réagisse bizarrement, j'ai aussi du mal à y croire, j'ai encore jamais vu un comportement comme ça.

Je me demande si c'est pas juste que tu vas trop loin dans l'affichage de l'histo et que tu affiches toute la merdasse du fond du capteur ?

T'as un Fit de ton flat à nous poster ?

 

Et au fait, est-ce que ça génère un problème sur ton image au final, après retrait du flat ?

 

il y a 40 minutes, toyof a dit :

Rhhooooo, Colmic... Je voulais juste savoir si ton scintillement était perceptible à l’œil! ;)

 

Ben carrément oui. On le voit clairement clignoter.

 

il y a 9 minutes, Sebriviere a dit :

histogramme entre 1/3 et moitié,  soit 24000 a 32000 en 16bits

 

J'ai du mal à m'y faire. Et surtout faudrait qu'ils expliquent pourquoi ? J'ai moi aussi toujours mis mes flats entre moitié et 2/3 de l'histo.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.