Aller au contenu

Temps et gravitation


Messages recommandés

Dans une zone clairsemée de la Galaxie ? Ou mieux dans l'espace inter galactique ?

Pourquoi devrait-il y avoir un effet ? Il me semble qu'au contraire c'est là qu'il devrait y en avoir le moins selon la RG. Ou alors j'ai mal compris la questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne comprend pas trop. Qu'est-ce que tu entends par "gravitation infinitésimale" ? La gravitation du point de vue classique de la relativité générale pour de faibles masses (mais qui restent grandes devant la taille des atomes et particules par exemple), ou du point de vue des tentatives de création d'une théorie de la gravité quantique (théorie des cordes, gravitation quantique à boucles...) ? C'est pas la même chose ;)

Modifié par Pinguise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 12:27, jacques09jacques a dit :

je me suis toujours demandé ce que devenait le temps en gravitation infinitesimale.

 

Premier message et déjà une phrase qui ne veut rien dire ... bon va falloir développer un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il n'y a pas de question pourquoi donner des réponses?

 

je suis sur que ca vous arrive de vous poser des questions à voix haute sans forcément en attendre une réponse! 

par écrit c'est un peu inhabituel mais pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le calcul infinitésimal... c'est la partie des mathématiques qui étudie les fonctions, les limites, les dérivées, les intégrales, les équations différentielles. (c'est ce que Newton a inventé pour écrire et résoudre la loi de la gravitation universelle, pour démontrer les 3 lois de Kepler etc...) / et il y a un problème de paternité avec Leibniz... en fait non il n'y a pas de problème de paternité, tous les deux sont parvenus au même résultat indépendamment, d'ailleurs les deux ont utilisé des notations différentes, et des démonstrations différentes.

Pour ce qui est de la gravitation, oui on sait qu'elle affecte le temps... selon la métrique de Schwarzschild :

ds² = c²dt² (1-2GM/rc²) - dr² / (1-2GM/rc²) -r² dtheta² -r² sin² theta dphi²

 

Pour un corps immobile :

ds² = c²dt² (1-2GM/rc²)

 

ds² qui est le temps propre à un facteur près :

delta tau = delta t  *  racine (1-2GM/rc²)

 

Pour une durée delta t mesurée à l'infini d'une seconde, cela correspond à une durée plus courte à la surface de l'étoile (car racine (1-2GM/rc²) < 1 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, charpy a dit :

et s'il n'y a pas de question pourquoi donner des réponses?

 

Il y a vraiment question mais elle n'est pas claire. C'est aussi par courtoisie vis à vis du questionneur : l'aider à reformuler de façon plus claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.