Aller au contenu

M51 - dépucelage du C8 + HyperCam 294C Pro Tec


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici ma première photo au C8 edge + reduc 0.63 et altair 294 couleur, après 2 ans de courte focale en mono.

guidage avec SW80/400 + asi290mini

 

mode "semi-automatique" : 150 poses de 20s soit seulement 50 min, pour pas mal de détails malgré tout, mais pas assez pour faire ressortir les couleurs des étoiles (astrometry calibration sous pix).

J'avais l'habitude de faire des 3min à courte focale; vu la longueur focale et le faible bruit  j'ai joué la sécurité ...

 

j'ai oublié de dithering, (ha oui c'est vrai, c'était une couleur 😅), du coup le fond est dégueux, j'ai du y aller "au pinceau" et cropper un peu pour que ça soit présentable.

correction :  erreur dans la matrice de bayer, il faut configurer en GBRG, d'où l'absence de couleur.

 

Pour ceux qui sont intéressé par la cam (toute nouvelle) :

- aucun soucis sous APT, N.I.N.A et sharpcap3.2 (1 ans offert avec la cam), les sites indiquent drivers Altair Hypercam Native. Attention quand même avec les autres soft, j'ai testé via les drivers ascom, c'est pas 100% concluant pour l'instant (gain ect ...).

- un peu lourde, alim fournie, bonne valise, bague ect ...

- test ampglow, voir test HyperCam 183m publié il y a peu

- prévue pour être pile poil à bonne distance de tirage avec l'adaptateur T2 de celestron (105mm / 133.35) : juste à visser. 👍

 

a+

 

M51_29avril2019.thumb.jpg.d01fd3244353ca15e0ce23ce24a898fa.jpg

Modifié par La Louche du Nord
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour poser une question aux possesseurs de SCT :

Chaque fois que je le met dans sa boite : je le renverse la tête en bas, je suis bon pour refaire la collimation quand je le réinstalle.

Du coup j'ai choppé le coup pour faire la collim au bout de la 5 éme fois et avec une cam c'est assez rapide, mais est-ce normal ?

sinon il reste sur la monture et tout le monde voyage ensemble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dolguldur a dit :

Hello, les details sont tres interessants ! Beau signal. Par contre j'ai rate quelque chose au niveau de la couleur ?

 

toi non, moi si 😅, au niveau de la matrice de bayer, c'est du GBRG, je viens d'avoir l'info sur le forum voisin.

à part les petits réglages classique des tours de chauffe, cette cam a du potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 17:04, La Louche du Nord a dit :

j'ai oublié de dithering, (ha oui c'est vrai, c'était une couleur 😅),

 

Bah sur les CMOS mono c'est pareil. Il faut faire du dithering avec un CMOS, c'est indispensable.

Sinon elle est déjà très belle cette M51, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Bah sur les CMOS mono c'est pareil. Il faut faire du dithering avec un CMOS, c'est indispensable.

Sinon elle est déjà très belle cette M51, bravo !

 

merci Colmic

 

En passant sous Siril à la mano (sans sirilic) on arrive à prétraiter un peu mieux le fond de ciel.

 

ci-joint:

1531583129_M512d29avril2019_1.thumb.jpg.67a1cfc88f3f8244280b701168f32a63.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.