Aller au contenu

Une nuit d'enfer... re-re-traitée


Chani11

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Il y a des nuits où tout va mal, tout le monde connait ça :D

Cette fois, impossible de faire un alignement correct, à chaque fois dans les choux et de plus en plus loin  de mes cibles d'alignement. Tout est OK, j'ai réglé depuis un moment mes problèmes d'effet de cône, je ne me suis pas trompé de date (une connerie récurrente) et le temps passe et je suis désespéré de voir le temps filer par une aussi belle nuit, claire, sans Lune, sans vent, sans condensation, avec deux rossignols qui s’époumonent (ou se foute de moi).

Las, à 1h du mat, j'ai l'idée saugrenue de faire un "reset factory" de la raquette Synscan, et là... Tout rentre dans l'ordre. Alignement pil-poil !!!!

 

Par contre, la galaxie que j'avais décidée d'imager a foutu le camp, alors faute de mieux, pas trop le temps de chercher, je vise M13 qui me fait de l’œil. Pas vraiment une mauvaise idée car je l'avais fait en 2016, une de mes premières photos, pas terrible il faut bien l'avouer.

 

Je suis très réservé quant au résultat 2019. J'aurais aimé avoir un effet de volume de ce bel AG, c'est un peu loupé :( Je ne sais pas trop comment faire...

 

981942385_M13-30-04-2019WA.thumb.jpg.513099de50707516ed27a21206628925.jpg

 

T200, 45x2mn + 15x30sec, Sony a77

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua Génial ta M13 elle claque un max j'adore :wub: :1010:

Du coup faut que je regarde ou elle est, parce que chez moi jean marc les lumière du chemin s'éteigne a 1 heure et avant j'ai que le nord, nord ouest d'exploitable, j'y vois comme en plein jour et ca éclaire 'jusqu'à l'intérieur de ma maison si je ferme pas les volet bein pas besoin d'allumer pour allez pissé :p

 

 

Heureux que tu t'ai dépatouiller, l'electronique des fois c'est comme les logiciels quand ca plante ca plante ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal ton amas, pour l'effet de relief je pense qu'il faut détecter plus d'étoiles, donc poser plus.

L'alignement devient totalement inutile si tu passes par l'astrométrie pour faire ton cadrage. Jamais je n'aligne ma monture, je ne sais même pas le faire.

Sans astrométrie, avec Carte du Ciel tu peux faire un alignement simplifié sur une seule étoile brillante (visible au chercheur bien aligné) proche de ta cible, et le prochain goto t'amènera sur ta cible. Là aussi, ca ne doit pas prendre plus de 5 minutes...

Bref dans tous les cas, pour l'imagerie, l'alignement "complet" ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors JM je te rejoins à 200%.

1h de galère et de temps perdu, pareil le goto de la Heq5 qui fait des siennes, recommencer, encore plus d'erreurs, puis tout rentre dans l'ordre, M13 aussi au menu 😉

La vie est dure parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me rappelle des souvenirs tous récents à rager dans le noir car je n'arrive pas à aligner correctement la monture (sans doute une erreur d'étoile cible).

Ton image est réussie, mais je pense que tu as fait un retrait de gradient un peu hasardeux qui a créé un genre de halo sombre autour de l'amas et qui assombri les étoiles les plus faibles, celle qui justement donne toute la dimension d'un tel objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pulsar59 a dit :

Il est pas mal ton amas, pour l'effet de relief je pense qu'il faut détecter plus d'étoiles, donc poser plus.

L'alignement devient totalement inutile si tu passes par l'astrométrie pour faire ton cadrage. Jamais je n'aligne ma monture, je ne sais même pas le faire.

Sans astrométrie, avec Carte du Ciel tu peux faire un alignement simplifié sur une seule étoile brillante (visible au chercheur bien aligné) proche de ta cible, et le prochain goto t'amènera sur ta cible. Là aussi, ca ne doit pas prendre plus de 5 minutes...

Bref dans tous les cas, pour l'imagerie, l'alignement "complet" ne sert à rien.

Même avec carte du ciel je galère.

Je connais la fonction Synchro du logiciel, mais c'est pour arriver depuis la position de départ (polaire dans le viseur) jusqu'à une étoile brillante proche de la cible.

Avec la raquette de la monture ça va tout seul, un oeil au chercheur, la manette dans les mains et hop roule ma poule.

Sauf que lorsque la monture est branchée au pc, plus de raquette. Il faut déplacer la monture depuis les flèches de Ascom. Et là c'est vraiment pas pratique je trouve.

Comment fais tu donc? j'ai peut être raté une info :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ryo a dit :

Whoua Génial ta M13 elle claque un max j'adore  

Du coup faut que je regarde ou elle est, parce que chez moi jean marc les lumière du chemin s'éteigne a 1 heure et avant j'ai que le nord, nord ouest d'exploitable, j'y vois comme en plein jour et ca éclaire 'jusqu'à l'intérieur de ma maison si je ferme pas les volet bein pas besoin d'allumer pour allez pissé 

 

Merci Sauveur, c'est très sympa :)

Tu trouveras M13 vers 1h au NE. Donc tes réverbères seront éteints et en attendant Jupiter tu peux l'imager. Avec ta nouvelle caméra par exemple qui avec ses petits défauts de jeunesse a l'air super ;)

 

il y a 45 minutes, Pulsar59 a dit :

Il est pas mal ton amas, pour l'effet de relief je pense qu'il faut détecter plus d'étoiles, donc poser plus.

L'alignement devient totalement inutile si tu passes par l'astrométrie pour faire ton cadrage. Jamais je n'aligne ma monture, je ne sais même pas le faire.

Sans astrométrie, avec Carte du Ciel tu peux faire un alignement simplifié sur une seule étoile brillante (visible au chercheur bien aligné) proche de ta cible, et le prochain goto t'amènera sur ta cible. Là aussi, ca ne doit pas prendre plus de 5 minutes...

Bref dans tous les cas, pour l'imagerie, l'alignement "complet" ne sert à rien.

Pour faire un alignement sur trois étoiles, il me faut moins de 10min. Là, ma galère était un bug informatique. Pour x raisons, je ne souhaite pas utiliser d'ordi pour le CP, c'est déjà bien assez chiant comme ça pour le planétaire. Mon autoguidage est autonome et performant mais un bon alignement lui facilite la vie et la mienne aussi.

 

il y a 48 minutes, deep impact a dit :

Oh, merde que c'est résolu est très net cet amas, c'est magnifique est bien cadré.

J'adore les aigrettes sur les grosses étoiles.

 

Comme dit Sauveur, il claque et pique fort ton M13!

Bravo JM, j'adore!!!

Merci :)

 

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Alors JM je te rejoins à 200%.

1h de galère et de temps perdu, pareil le goto de la Heq5 qui fait des siennes, recommencer, encore plus d'erreurs, puis tout rentre dans l'ordre, M13 aussi au menu 😉

La vie est dure parfois...

Quand on loupe une nuit parce que on fait des conneries, c'est rageant mais on ne peut s'en prendre qu'à soi. Mais là, ce genre de bug, c'est la première fois que ça m'arrive en trois ans de bons et loyaux services de cette raquette :censuré:

 

il y a 39 minutes, Tromat a dit :

Ton image est réussie, mais je pense que tu as fait un retrait de gradient un peu hasardeux qui a créé un genre de halo sombre autour de l'amas et qui assombri les étoiles les plus faibles, celle qui justement donne toute la dimension d'un tel objet.

Merci mais je n'ai pas fait de retrait de gradient. Je vois ce que tu veux dire et je pense que ça vient du montage de l'image 30 secondes pour décramer le cœur. Je vais revoir ça, un peu moins de flou sur mon masque de fusion peut-être.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tes mésaventures, tu t'en es bien sorti. 

Elle est superbe cette image !

 

Pour le moment ce genre de galère je ne connais pas compte tenu de mon setup 😅

On verra le jour où j'aurai une vraie monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dav78 a dit :

On verra le jour où j'aurai une vraie monture.

Merci :)

La star aventurer est une super monture ! Mais c'est vrai qu'on est un peu limité en poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (parce que maintenant avec SGP ca fait 3 ans que j'aligne plus rien du tout), avec CDC je faisais un premier goto avec le soft, puis je recentrais l'étoile brillante dans le chercheur en bougeant la monture à la main (freins à peine serrés pour contrôler la friction). Tu "sync" dans CdC, Goto cible, puis affinement cadrage avec raquette virtuelle avec acquisition de poses courtes. C'est tout, ca marchait très bien et ca prenait 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pulsar59 a dit :

De mémoire (parce que maintenant avec SGP ca fait 3 ans que j'aligne plus rien du tout), avec CDC je faisais un premier goto avec le soft, puis je recentrais l'étoile brillante dans le chercheur en bougeant la monture à la main (freins à peine serrés pour contrôler la friction). Tu "sync" dans CdC, Goto cible, puis affinement cadrage avec raquette virtuelle avec acquisition de poses courtes. C'est tout, ca marchait très bien et ca prenait 5 minutes...

Ok merci pour l'info.

Ça paraît super simple en effet.

Va falloir que je m'accroche 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chani11 a dit :

je pense que ça vient du montage de l'image 30 secondes pour décramer le cœur.

C'est vraiment irrécupérable avec les poses de 2mn ? J'ai fait du 6mn par pose sur M53 au D700 et le cœur n'est pas cramé. Je pense que les montage à plusieurs expos entraine plus de complication qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tromat a dit :

C'est vraiment irrécupérable avec les poses de 2mn ? J

En effet c'est récupérable, j'ai voulu faire trop de zèle :)

 

Voici donc une V2 qui me semble mieux, merci pour ta remarque ;)

1805823335_M13-30-04-2019V2WA.thumb.jpg.d77fdeeae40d0effb48cda0425888b9a.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Chani11 changed the title to Une nuit d'enfer... re-traitée
17 hours ago, sebseacteam said:

Même avec carte du ciel je galère.

Je connais la fonction Synchro du logiciel, mais c'est pour arriver depuis la position de départ (polaire dans le viseur) jusqu'à une étoile brillante proche de la cible.

Avec la raquette de la monture ça va tout seul, un oeil au chercheur, la manette dans les mains et hop roule ma poule.

Sauf que lorsque la monture est branchée au pc, plus de raquette. Il faut déplacer la monture depuis les flèches de Ascom. Et là c'est vraiment pas pratique je trouve.

Comment fais tu donc? j'ai peut être raté une info  

Salut,

 

si tu as un PC t'amuses pas, fais de l'atrométrie, une fois que tout est en place il te faut à peine 5 minutes pour trouver un objet, il y a des supers Tuto sur le Web pour l'utilisation d'Astro Tortilla

Plus besoin de régler le chercheur et moins de pertes de temps à trouver les étoiles 

 

Tuto Astrotortilla

 

autrement une bonne alternative aux flèches de l'Ascom est d'utiliser un Joypad (Configurable dans Ascom) comme ca il ne te reste plus qu'a coller ton oeil sur l'occulaire avec le joypad dans la main 

 

Bon ciel 

Cyriandil

Modifié par Cyriandil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyriandil a dit :

Salut,

 

si tu as un PC t'amuses pas, fais de l'atrométrie, une fois que tout est en place il te faut à peine 5 minutes pour trouver un objet, il y a des supers Tuto sur le Web pour l'utilisation d'Astro Tortilla

Plus besoin de régler le chercheur et moins de pertes de temps à trouver les étoiles 

 

Tuto Astrotortilla

 

autrement une bonne alternative aux flèches de l'Ascom est d'utiliser un Joypad (Configurable dans Ascom) comme ca il ne te reste plus qu'a coller ton oeil sur l'occulaire avec le joypad dans la main 

 

Bon ciel 

Cyriandil

Oui va falloir que je me documente là dessus. Suis calé en lunaire et planétaire. Le CP c'est pas encore ça...

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, silver-frog a dit :

Ben dis donc ! la version 2 est sublime :wub:

Volume, effet de profondeur, piqué, ouaf !...la dominante est par contre plus rouge, c'est normal docteur ?...(question bête d'un ignare)  

Merci,merci , merci  :)Pour la dominante, tu sais, moi et le rouge... J'ai trouvé qu'avant c'était trop bleu, j'en ai retiré un peu pour respecter la couleur des étoiles. Celle de gauche est rouge, celle du bas, bleue ce qui devrait être conforme; le cœur de l'amas lui est resté légèrement bleu. Enfin, c'est ce que me dit la pipette de PS :D Le fdc lui est neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chani11 a dit :

Merci,merci , merci  Pour la dominante, tu sais, moi et le rouge... J'ai trouvé qu'avant c'était trop bleu, j'en ai retiré un peu pour respecter la couleur des étoiles. Celle de gauche est rouge, celle du bas, bleue ce qui devrait être conforme; le cœur de l'amas lui est resté légèrement bleu. Enfin, c'est ce que me dit la pipette de PS Le fdc lui est neutre.

 

Quoi qu'il en soit, ton image est d'une finesse remarquable !...j'adore particulièrement la "toute petite" galaxie juste sur le bord de l'amas...ça fiche le vertige !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chani11 a dit :

Voici donc une V2 qui me semble mieux, merci pour ta remarque

 

Très belle version 2 mais avec cette dominante rouge.

Je reste sur la V1...c'est perso bien sur.

 

V1 ou V2, cela reste de l'excellent travail dont j'en serait incapable d'avoir ce résultat.

Encore bravo JM.😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Un mix entre la v1 et la v2

Ne voyant pas le rouge, je l'ai passé par Regim. J'espère que c'est mieux, j'aimerai une belle version pour ma page web ;)

Sauveur m'a dit qu'il y avait une version de Siril en développement pour calibrer les couleurs. Il m'a également dit comment l'obtenir, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps, j'attends la sortie officielle :D

887394173_M13-30-04-2019V3WA.thumb.jpg.6e4db678595ced3e1d657d0f392f513a.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Chani11 changed the title to Une nuit d'enfer... re-re-traitée

Un petite retouche bricolée à partir du jpg de la V2. Il y a toujours un genre de halo sombre autour de l'amas qui fait s'éteindre les étoiles. Je l'ai fait disparaitre avec un retrait de gradient, puis rééquilibré les couleurs et remis les contrastes à peu près au niveau de ton image. Un légère augmentation de la saturation avec un masque ainsi qu'une petite réduction ciblée sur le jaune/rouge pour atténuer l'étoile de gauche. Le tout avec Pixinsight.

Désormais on peut distinguer les nuances jaunes/bleus entre les étoiles de l'amas ;)

 

 

M13_Chani.thumb.jpg.7f5e4a20527f03f65580027dee3eb59f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.