Aller au contenu

SW 150/750 ou Orion 200/800 ?


Centauri

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis astram ! 😀

 

Comme tous les débutants en astro, je me pose la question du télescope à prendre.

Je me suis déjà équipé d'une monture EQ5 motorisée double axe, puisqu'en plus du visuel  je veux surtout faire de l'astrophoto, principalement de CP. Aussi, je me limite à un tube de 7,5kg maxi, j'oublie donc le 200/1000.

Mon idée première était de partir sur un SW 150/750, valeur sûre, avec lequel je pourrai toucher un peu à tout. Mais dans un précédent post, j'ai appris l'existence de focales plus courtes, plus axées photo. J’hésite maintenant avec un Orion 200/800 dont le poids est similaire...

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos retours !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterai sur le 150/750 pour deux raisons:

- le poids du tube qui est conditionné par le poids du miroir. Qui te permettra d'être plus à l'aise en photo. 7.5kg en photo sur ta monture c'est beaucoup trop. Pour info je galère déjà avec le 150/750 sur ma Vixen GP (équivalent EQ 5) si les cibles sont basses...

- le rapport F/D de 5 quand même plus adapté si tu souhaites faire un peu de visuel et qui est plus simple à utiliser aussi. A F/D 4 les défauts seraient plus visibles (coma, défaut de collimation...)

 

Enfin je crois que le prix d'un 150/750 est moins élevé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as dû confondre les références. Les poids des Orion/Skywatcher sont sensiblement les mêmes (Pour le Orion 200/800: 7,93 kg tube seul,  9,88 kg tube, chercheur, colliers, queue d'aronde).

Pas mal de gens font de la photo avec le 150/750 parce que c'est assez économique (le correcteur n'est pas obligatoire, et moins cher qu'un correcteur pour F/4).

Après, si tu as le budget, le 150/610 de chez Orion peut être envisagé, ou même une lunette style 80ED (tout dépend des focales auxquelles tu veux imager, de la priorité que tu veux donner au visuel/CP...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, vos retours sont précieux.

Je vais donc rester sur ma première idée et partir sur un 150/750 Skywatcher,  moins cher et plus simple d'utilisation.

 

il y a 32 minutes, Pentium a dit :

Je pense que tu as dû confondre les références. Les poids des Orion/Skywatcher sont sensiblement les mêmes (Pour le Orion 200/800: 7,93 kg tube seul,  9,88 kg tube, chercheur, colliers, queue d'aronde).

 

En fait je n'avais pas pensé à ce qu'il y a en plus du tube... 😋

 

il y a 34 minutes, Pentium a dit :

Pas mal de gens font de la photo avec le 150/750 parce que c'est assez économique (le correcteur n'est pas obligatoire (...))

 

Vraiment ? Je pensais que le correcteur de coma était indispensable pour faire des photos correctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pentium a dit :

lunette style 80ED

Oh oui oh oui! 🙂

 

excellente idée ça! Sur ton eq5 tu seras très à l'aise. Et pour les grands champs c'est top! 

 

c'est mon instrument préféré ! (Mais c'est aussi une question de goût)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Centauri a dit :

Vraiment ? Je pensais que le correcteur de coma était indispensable pour faire des photos correctes...

 

Disons, que tu le trouveras moins indispensable qu'avec un newton à F/4. Après, suivant tes exigences, oui, tu l'achètera plus ou moins rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bpollet a dit :

Oh oui oh oui! 🙂

 

excellente idée ça! Sur ton eq5 tu seras très à l'aise. Et pour les grands champs c'est top! 

 

c'est mon instrument préféré ! (Mais c'est aussi une question de goût)

 

C'est vrai que j'y avais pensé aussi, d'autant que c'est comme un objectif photo. Mais c'est plus cher et plutôt réservé au grand champ je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu parles de champ mais as tu une idée de la focale à laquelle tu veux travailler ? Si tu n'as pas d'objectif précis (style "ze veux absoooolument des nébuleuses planétaires") il n'est pas déconnant de se suffire d'une petite ED (400 à 500m) ou d'un 130 astrographe (650mm). La photo CP sera d'autant plus facile car ta monture limite quand même pas mal. Si tu veux faire du visuel aussi, on trouve d'occas des 200/1000 (la monture sera plus tolérante en visuel) ou des dob à moins de 200 euro. En budget total ça doit est très proche d'un 200/800 + correcteur que tu utiliserais en alternance pour la photo et le visuel.

Faudrait que tu fouilles un peu les galeries photo pour voir ce qui est faisable avec les différentes focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

(...)as tu une idée de la focale à laquelle tu veux travailler ?

 

Pas vraiment, mais comme j'ai déjà une Star Adventurer Mini et des objectifs photo, je vais essayer de voir plus loin que du 400 ou 500mm.

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

Faudrait que tu fouilles un peu les galeries photo pour voir ce qui est faisable avec les différentes focales.

 

Justement, quand je vois ce qui est fait au 150/750 et au 200/1000, je me dis que c'est par là qu'il faut que j'aille.

Ces photos par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/750 est un bon instrument pour démarrer à focale plus grosse qu' objectifs photos. La collimation tient bien et est moins critique qu'un F/D 4 si j'en crois les retours. Pour le correcteur de coma, j'ai rapidement sauté le pas au vu des étoiles étirées sur mes photos. J'ai choisi le 150/750 plutôt qu'une 80ED pour sa focale qui me correspondait plus, et son F/D de 5.

Mon parcours ( 3 ans seulement, pas une grosse expérience non plus ) astrophotographique est un peu semblable au tiens, j'ai commencé avec une simple monture équatoriale et un APN avec des objectifs à courtes focales, puis j'ai franchi le pas avec un 150-750 sur HEQ5 (un peu plus grosse que ton EQ5), pour finir avec de l'autoguidage au chercheur + camera chinoise à bas prix.

Une petit exemple d'image au 150/750 avec un 1000D défiltré par mes soins https://nibuam.blogspot.com/

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Nibuam a dit :

Mon parcours (...) astrophotographique est un peu semblable au tiens...

 

Effectivement. Je viens d'aller voir tes images, le 150/750 devrait bien me convenir. Merci de ton retour quant à la nécessité du correcteur de coma...

Pour ce qui est de l'autoguidage, j'y viendrai plus tard, chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.