Aller au contenu

Un amas globulaire de la Balance au C11


Gildas974

Messages recommandés

NGC 5897

 

 

Bonjour à vous tous,

 

J'ai profité de ce mercredi 1er mai pour observer dans la douceur pré hivernal de la  Réunion. Astrosurf Magazine m'a suggéré un bel objet pourtant peu visité de la Balance  : l'amas globulaire NGC 5897. Je l'avais déjà visité à la FC100 en 2014. Il m'avait paru peu remarquable : une simple tâche diffuse. Avec le C11, il faut admettre que ce même amas est bien métamorphosé. 

Tout d'abord une carte pour localiser cette curiosité du ciel : 

 

1911238099_Capturedcran2019-05-0210_31_19.thumb.jpg.910deb4a292b231bbd3335c88f4959a6.jpg

 

 

L'observation : 

 

L'amas est de magnitude respectable en vérité : 8,5m. Mais il est extrêmement diffus et présente un noyau peu prononcé. A 70X, l'amas se présente comme un gros flocon marqué  de plusieurs étoiles en surimpression.  A plus de 160x, il est "piqué de partout" même si l'ensemble conserve un aspect de plus en plus dilué si j'ose ainsi m'exprimer. Il perdrait même de son identité d'amas globulaire, un peu comme Messier 4 mais en moins brillant.  D'ailleurs, les étoiles les plus brillantes m'ont à nouveau rappelé ce dernier très caractérisé par sa fameuse barre d'étoiles. Le dessin a été réalisé avec le Nagler 17mm (164x) et le Nagler 13mm (215X)

 

 

1530707788_Capturedcran2019-05-0210_25_03.thumb.jpg.dd7ceb5d3f5ad316fe15dfd2fbc053e4.jpg

 

J'ai ensuite passivement contemplé la célèbre galaxie du Centaure NGC 5128...Quel splendeur. La transparence du ciel hier soir était visiblement très bonne. Voir cette bande sombre couper de part en part la galaxie, puis cette fine lame plus brillante qui trahit une déchirure au sein de cette longue trainée sombre, autorisant comme une furtive vision du coeur de cette galaxie est des plus envoutantes. C'est d'autant plus fascinant que l'on se rappelle alors l'énorme trou noir que cet univers abrite....

 

Pour finir, une petite photo jovienne, pas extraordinaire en raison d'une turbulence plus sensible côté est. Les vents furent soutenus ces derniers jours. J'ai donc réduit volontairement la taille de l'image...Le résultat est très moyen, légèrement flou, mais je n'ai pu obtenir mieux. Je mets quand même en ligne, pour la forme disons ! On devine tout de même l'apparition de la tâche rouge. 

 

949108732_Capturedcran2019-05-0210_54_25.thumb.png.9703b8456051fffb72faf33f28953a25.png

 

 

Bon ciel printanier à vous tous  !

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oups en effet je viens de voir ça...

 

Pour répondre à lolodobs : allo allo Houston, ici ISS, rectification du fichier, je répète rectification du fichier. Anomalie résolue, je répète anomalie résolue...

Allo Houston, j'la sens pas cette mission....

 

1983624353_Capturedcran2019-05-0210_25_03.thumb.jpg.ecd407021080d79696275a6ac5ac161d.jpg

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Bon vous me mettez les meilleurs ingénieurs du JPL sur le coup, vous me faite rentrer la boite carrée dans l'aspirateur à trombones! on à jamais perdu un dessin RÉUNIONNAIS DANS L'ESPACE! C'est pas aujourd’hui que ça va commencer !

 

Hein? c'est revenu? ANOMALIE RÉSOLUE... TRANSMISSION GRAPHIQUE OK... Beau boulot les gars! quand j'vous dit qui faut pas paniquer!!!!

 

alors... Hoooo c'est beau! ça poudroit bien, chouettos Gildas, tu nous a fait flipper! ( Ha! Gildas ne fait plus que de la photo!!! hystérie générale à la NASA... après 138 suicides, c'était qu'une rumeur dû à  un BUG! ouf...).

 

Merci pour le partage.

 

lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visualisation de l'amas sur un écran correctement réglé vient de m'arracher un juron tellement c'est beau et réaliste !

Ah nom de nom ! Cet aspect un peu 3D, avec différents niveaux d'étoiles sur fond à peine granuleux, c'est vraiment ce que j'ai eu l'été dernier à l'oculaire du 300 sur des globulaires assez faciles !

 

Allez pour mettre en valeur le ciel, l'observateur et la position de l'amas dans ton coin, je ne résiste pas au désormais comparatif, avec la FC-100 DF X 53 dans le lyonnais en 2016 (d'après mes notes peu de différences avec la 80ED, et encore jamais observé au 300) :

 

"Situé bas sur l’horizon sud, un peu noyé dans des brumes résiduelles.

Objet difficile, très pâle tâche diaphane quasi ronde, très peu contrastée et sans limites précises. Pas de centre marqué ou très peu.

Assez étendu et dilué dans le fond du ciel.

Ce n’est toutefois pas un objet extrême, il est assez vite repéré et visible par fréquentes intermittences.

Il a été noté plus difficile à 31 X, il faut alors bouger le tube pour mieux le mettre en évidence.

Il est situé à env 10’ SE d’un joli triangle dont les étoiles principales sont de mag 9 à 10, d’autres plus faibles."

 

J'espère quand même que dans quelques semaines en métropole on pourrait pointer les scopes vers ces régions, car la météo est plus que dégueulasse encore actuellement ...pas ressorti depuis fin mars et totalement ignoré la Vierge !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 16:52, etoilesdesecrins a dit :

La visualisation de l'amas sur un écran correctement réglé vient de m'arracher un juron tellement c'est beau et réaliste !

Ah nom de nom ! Cet aspect un peu 3D, avec différents niveaux d'étoiles sur fond à peine granuleux, c'est vraiment ce que j'ai eu l'été dernier à l'oculaire du 300 sur des globulaires assez faciles !

 

Allez pour mettre en valeur le ciel, l'observateur et la position de l'amas dans ton coin, je ne résiste pas au désormais comparatif, avec la FC-100 DF X 53 dans le lyonnais en 2016 (d'après mes notes peu de différences avec la 80ED, et encore jamais observé au 300) :

 

"Situé bas sur l’horizon sud, un peu noyé dans des brumes résiduelles.

Objet difficile, très pâle tâche diaphane quasi ronde, très peu contrastée et sans limites précises. Pas de centre marqué ou très peu.

Assez étendu et dilué dans le fond du ciel.

Ce n’est toutefois pas un objet extrême, il est assez vite repéré et visible par fréquentes intermittences.

Il a été noté plus difficile à 31 X, il faut alors bouger le tube pour mieux le mettre en évidence.

Il est situé à env 10’ SE d’un joli triangle dont les étoiles principales sont de mag 9 à 10, d’autres plus faibles."

 

J'espère quand même que dans quelques semaines en métropole on pourrait pointer les scopes vers ces régions, car la météo est plus que dégueulasse encore actuellement ...pas ressorti depuis fin mars et totalement ignoré la Vierge !!

 

Merci Etoilesdesecrins pour ton passage sur ce fil.  Le même amas au volcan aurait encore une toute autre allure. La différence entre le C11 et la FC10 0 est indéniable sur un pareil objet. L'amas était une vague tâche floue à la lunette, avec peut-être quelques rares étoiles de visible. Le C11 le métamorphose en un vrai poudroiement. 

J'ai vu sinon que la météo était un peu capricieuse en ce moment sur l'hexagone avec des températures dignes d'un mois de janvier. Ici enfin on respire, la fraicheur (pourtant encore timide comme hier) s'affirme de plus en plus. Ce soir, peut-être une virée soit au volcan soit au maido selon météo. Il risque de faire froid ! Mais c'est tellement bon !!

Bonnes observations! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Comme cet amas est beau !!!

Je vais direct l'indiquer sur le PSA pour l'observer un de ces quatre au dobson, merci.

En tout cas, c'est clair que c'est un objet qui parle dans le C11 beaucoup plus adapté. 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.