Aller au contenu

La Lyre au télescope


Bart Simpson

Messages recommandés

Bonjour,

je m'entraine à chercher des belles cibles avec mon téléscope (un Newton diamètre 114mm, focale 910, grossissement maxi 182 fois).
Je débute avec cet appareil et je galère pas mal à orienter le téléscope sur les cibles, alors je cherche les plus faciles.

Hier soir j'ai tenté d'observer  dans la Lyre: l'étoile Epsilone et la nébuleuse planétaire M57.

 

- Epsilone était promise comme étoile quadruple sur mon guide du ciel. Mais je n'ai vu qu'une double. Pouvais je espérer voire les 4 avec mon grossissement 182? Ou bien me suis-je gouré d'étoile?

- M57 est promise comme une star du ciel. Mais concrètement entre les étoiles  Sulafat (Y) et Sheliak (B) je n'ai trouvé qu'un point brillant identique à une simple étoile. Je me pose la même question, avec un grossissement de 182, pouvais-je espérer voir autre chose et distinguer la nébuleuse?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour voir la double double, il faut pas mal grossir, avoir une bonne collimation et que le ciel soit bon avec de faible turbulence.

D'autre part, je ne sais pas si avec un 114, tu as un pouvoir de résolution assez important pour la dédoubler ?

 

Pour M57, avec un grossissement de 182 fois, tu devrais voir plus qu'une simple étoile. Tu es sur d'être au bon endroit ?

Tu dois commencer avec le plus faible grossissement possible, une fois que tu l'as trouvée tu peux grossir plus

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bart Simpson a dit :

- Epsilone était promise comme étoile quadruple sur mon guide du ciel. Mais je n'ai vu qu'une double. Pouvais je espérer voire les 4 avec mon grossissement 182? Ou bien me suis-je gouré d'étoile?

 

- M57 est promise comme une star du ciel. Mais concrètement entre les étoiles  Sulafat (Y) et Sheliak (B) je n'ai trouvé qu'un point brillant identique à une simple étoile. Je me pose la même question, avec un grossissement de 182, pouvais-je espérer voir autre chose et distinguer la nébuleuse?

 

 

Il faudra plus de 60mm de diamètre pour résoudre Epsilon1/2 (les lois de l'optique) et probablement un grossissement de x100 pour la plupart d'entre nous. 

Avec des jumelles grossissant x16, M57 se distingue aisément comme une petite tache flou bien discernable d'une étoile. Pour deviner le rond de fumée il faut produire au moins x100  de grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver M57 il ne faut pas trop grossir.

à 60x elle est bien visible déjà avec une lunette 100mm / ciel de banlieue.

 

Par contre il faut dévier ton regard de façon à flouter un peu ta vision. Les nébuleuses / galaxies se révèlent plus facilement.

 

Une fois trouvée il faut jouer avec la vision / les oculaires pour bien la saisir et se rapprocher. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bart,

ton 114 mm a une ouverture suffisante pour la double - double mais il me semble que tu grossis trop ,en même temps que tu galères avec l'équato , celà n'arrange pas le pointage de la bonne cible : reviens sur un gr. X 80 environ avec un 11 ou 12 mm, il te faudra un bon ciel aussi car l'éclat des doubles est faible et susceptibles d'etre masquer par l'éclat des principales. Pour M57 , une simple 60 mm permet déjà de la dénicher (bon ciel sans lune) : elle est dans une zone assez sombre entre la base de la lyre, là aussi démarre la recherche au 25 mm puis une fois centrée, grimpe à une centaine de fois si tu veux. Normalement, aux coordonnées, tu dois tomber dessus, même avec un gr. de 90 (il faut t'appliquer à la mise en station et bien afficher les coordonnées de Véga )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La première étape " double ", pas de problème. Par contre, pour la seconde étape, les étoiles sont trop proches (2.3") pour les séparer avec un 114 ...

Par contre, tu aurais du voir M57 qui s'apparente à une étoile défocalisée. Ptêtre que tu l'as raté ? !pomoi!

 

En belles cibles faciles, tu peux tester :

*** dans le Chien de Chasse : M51, M94 et l'étoile alpha (une double (19.4") !)

*** dans Hercule (plus tard dans la soirée) : M13

*** dans la Grande Ourse : Alcor et Mizar, M108 et M97

 

... ... ..

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en double sympa , tu a encore Castor dans les Gemeaux  , Algiéba dans le Lion , polaris dans la petite ourse (la aussi accessible a la lunette 90 . en fonction de la turbulence la deuxieme composante peu être plus au moins facile) 

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos  réponses :)

Alors oui je commence pour l'occulaire qui grossi le moins pour rechercher les objet.

- d'abord le 40mm qui grossi 22,5x

- le k9 qui grossi 100x

- puis au finale le 5mm qui grossi 182x

 

Donc pour M57, je garde espoir d'observer quelque chose de sympa. Je n'ai pas du trouver la bonne cible, je vais continuer à la chercher.

Mizar et Alcor sont les seules cible que j'ai trouver pour ce printemps. J'ai bien distinguer la double étoile, et en grossissant encore au 182x, surprise: l'une d'elle s'est encore dédoublé! j'ai donc découvert une triple alors que je cherchait une double! L'effet de surprise m'a plus :D

J'ai été vérifier sur google le bienfondé de ma découverte, et en effet, Mizar et Alcor sont en fait un système de 6 étoile lorsqu'on va chercher très loin. 

 

Merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de consulter mes notes : la double double a été résolue à la 80EDX70, très serrée, mieux à 100 X.

 

Pour M57 bien sûr, partir d'un grossissement petit de recherche pour bien identifier le champ. Dès 20 X elle ne doit plus être stellaire et comme dit plus haut elle est déjà identifiable comme nébuleuse à la L60 vers 30 ou 40 fois.

La forme en anneau avec assombrissement central est perçu sans ambiguité à la 80 mm en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2019 à 16:15, Bart Simpson a dit :

pour M57, je garde espoir d'observer quelque chose de sympa. Je n'ai pas du trouver la bonne cible, je vais continuer à la chercher

 

Pour sa position :

 

M057.JPG

 

et, après identification du champ, utilise, de préférence au 5 mm, ton oculaire de  9 mm .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait M57 ce week end je rends compte qu'elle est quand même assez basse. Ca ne doit pas aider. 

A mon avis il faut attendre cet été pour bien en profiter avec ton diamètre .

 

En attendant il faut viser des choses moins ingrates peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la lyre est encore très basse. D'ailleurs à l'oeil nu je ne distingue que Vega et non toute la constellation.

Avec toute vos précisions, je vais persévérer et finir par la trouver :) . Et certes, cet été ce sera plus facile lorsqu'elle sera bien haute. En attendant il y a M13  de Hercule et bien d'autres.
En Haute Savoie on a eu un week end vraiment pourri, nuage et pluie... J'y retournerais pas météo plus favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant qu'en haute savoie tu ne vois pas toute la constellation. Je pensais que en montagne le ciel était de bonne qualité.

J'observe à 35 ou 40 bornes de marseille et des villages à quelques kilomètres et je peux l'observer à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joan Be,

j'ai trouvé un coin pas mal pour observé avec très peu de pollution lumineuse. Zéro lampadaire, horizon bien dégagé, mais tout de même quelques nuages lumineux en bas du ciel qui viennent des villes lointaines (je ne suis pas au fond du désert montagneux de la Haute Savoie :D). Mais lors de mes sorties récentes, non, pas de lyre à l'oeil nu. On voit bien Véga bien sur, mais pas le reste. Peut être aussi que le ciel n'était pas très bon. Ce qui explique aussi que j'ai eu du mal a orienter mon équato du bon coté de Vega et que j'ai pas regarder au bon endroit :)

En ce moment c'est grosse pluie,  alors les projet d'observation sot remis à plus tard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les conditions en ce moment sont pourri :s.

je pense aussi que à 22x elle doit pas etre évidente à repérer, ik faut être hyper attentif,  moi déjà à 36x c'était limite de faire la différence avec une étoile si je cherchais trop vite. 

il te manque un grossissement intermédiaire entre x22 et x100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note d'observation de M57 en 2011 :

 

L80 X 21 : champ splendide d’étoiles brillantes, très riche. M57 est très facilement visible comme une très petite tâche floue brillante, non stellaire, sans détail. La forme en anneau est déjà soupçonnée en vision oblique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.