Aller au contenu

Un autre sombrero - M104


Siegfried_M31

Messages recommandés

29/04/2019 - M104
SW254 / G42 Observatory
Guidage OAG + Lodestar

Il y a tous les ingrédients pour louper l'image, elle l'est, mais pour l'instant c'est mon meilleur Sombrero.

A la suite de l'aquisition je devait me lever tôt j'ai donc écourter mon programme nocturne et pourtant une fois tout plié c'était déjâ 4h.

La liste des mauvais ingrédients :
- D'abord le seeing qui est à peu prêt celui que j'avais l'an dernier pour NGC4565, inadapté pour mon setup.
- Les nuages qui ont écourtés mes Luminance de 2h30 à 1h25.
- Apt qui ne voulait pas piloter ma Raf
- Artemis qui à perdu la Raf du coup toutes les RGB se sont fait avec le filtre L
- Des étoiles guides faibles, d'ailleurs je changé l'orientation habituelle de ma caméra nord-sud contre est-ouest.

Je cherchais faire une image qui reste agréable agréable tout en sachant que la résolution ne suit pas le setup dommage pour les détails du sombrero et les objets du fond du ciel qui manquent de piqué. Les amas globulaires autours du sombrero sortent assez b ien malgré tout.
Les couleurs issues d'une ancienne image APN restent pâles.

L 17*300s
RGB issues d'une ancienne image APN
Cliquez sur l'image pour voir la photo à la taille d'aquisition :
800px_71_1556931371m104i-coul.jpg

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique malgré tes galères à l'acquisition, on voit du détail y compris sur le disque, bien joué Siegfried ! ;)

 

Citation

La liste des mauvais ingrédients :
...
- Apt qui ne voulait pas piloter ma Raf
- Artemis qui à perdu la Raf du coup toutes les RGB se sont fait avec le filtre L
- Des étoiles guides faibles, d'ailleurs je changé l'orientation habituelle de ma caméra nord-sud contre est-ouest.

 

Et on vient encore me demander pourquoi je préfère travailler en poses courtes ! :b:

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe la définition, malgré les déboires, ce n'est plus un sombrero mais une galette.

 

j'ai remarqué des "freeze" à la souris dans APT depuis la dernière version, ça ne crash pas le soft, mais c'est un peu stressant quand tu vois que rien ne réagit pendant 10s.

Du coup je vais tester NINA (gratuit), fonctionne très bien en astrometry en plus

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses super sympa.

Dans l'idéal  il me faudrait 3h de posé mini pour le rsb et Fwhm moyen de 2.33 sur les brutes  pour l'échantillonage.

Pour le Fwhm je me laisse une marge jusqu'à  2.6.

Pour M104 vu l'altitude je vise 2.8.

La je suis à 3.4 pour 1h25 de posé. Ça me laisse une bonne marge de progression, si l'occasion se présente.

Sur les objets du ciel profond on voie trés bien le manque de piqué. En attendant c'est quand même mon meilleur sombrero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai trouver et corriger un traitement devastateur d'étoiles dans la chaine des calques de mon image APN 2011, j'ai fait une calibration colorimétrique et j'ai applique" les nouvelles couleurs à mon image CCD.
Le résultat et plus équilibré et les étoiles prennent couleur.

3vuYobQ7ehyd_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.