Aller au contenu

Nuit du 29 et 30 avril


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sorti dans les nuits du 29 et 30 avril pour observer les objets du ciel profond près du village de Sainte Mesme dans le département des Yvelines.

 

J'ai mélangé dans la présentation qui suit les objets observés sur les deux nuits.

 

Conditions d'observation : La première nuit, le fond de ciel était transparent mais il y avait d'importants passages nuageux qui n'ont jamais laissé le ciel complétement dégagé. A aucun moment de la nuit, je n'ai pu voir la totalité des constellations. La seconde nuit, le ciel était dégagé mais le ciel était peu transparent. Les étoiles étaient pâteuses, c'était une journée typique de printemps avec un fond de ciel laiteux. Il faisait assez frais, surtout la seconde nuit avec un peu de vent (10 km/h) qui me glaçait les mains. J'ai pu remarqué une chouette de couleur beige au bord du champ lorsque je suis arrivé du site (pour les amateurs de faune sauvage).

 

Instrument : Lunette Celestron 100/1000 avec un oculaire de LET de 25mm. Je n'avais pas mis le chercheur car j'avais oublié la vis qui le maintenait. Monture CG4 équatoriale.

 

Observation listé par objets :

 

M81 et M82 : Au zénith, deux galaxies assez brillantes, l'une vue de côté et l'autre de face. La galaxie de côté semble avoir des contours mieux définis que celle de face avec une longue condensation centrale un peu plus brillantes. La seconde est plus ronde avec des contours moins définis mais bien brillante au niveau de son noyau. J'ai tenté de retrouver M51 et M101 mais le pointage au zénith compliqué. J'ai eu déjà un peu de chance pour M81 et M82.

 

Triplé du lion (M65 et M68) : 2 galaxies visibles, leur 3ème compagnon a été vu mais très faible. Les deux galaxies étaient bien nets, assez brillantes. Leur compagnon a été observé mais quant à lui difficile, il apparait allongé, presque invisible et ressemble à une trainée nuageuse. J'ai ai profité pour me tourner vers M105 que je pense avoir vu mais pas de manière évidente en raison de la transparence.

 

M3 : Observé à la tombée de la nuit. Il apparait comme un petit nuage brillant mais non-résolu. Quelques irrégularités dans sa forme ont pu être remarquées.

 

Régulus : Non résolu à X40

 

Castor et pollux : Castor a été résolue en deux petites étoiles bleus à x40.

 

Izar (bouvier) : Izar a été observée à la tombée de la nuit mais n'a pu être résolu à x40.

 

M44 : Magnifique malgré la transparence. Une myriade d'étoiles apparaissaient mais l'ensemble ne rentrait pas entièrement dans le champ de l'oculaire. De multiples formes géométriques semblaient apparaitre au cœur de l'amas, principalement des triangles. J'ai fait ensuite un petit tour dans la coma bérénice (mel 111).

 

Amas de galaxie de la Vierge : J'ai tenté d'observé quelques galaxie dans la constellation de la Vierge. Je suis parti de Denebola pour essayer de rejoindre l'étoile 6 mais il m'a semblé qu'il y avait beaucoup d'étoiles 6 comparés au carte où elle apparait assez seul et plus brillante que les autres. Je n'ai donc pu trouver M98. Sachant qu'il y avait de nombreux objets dans la zone, j'ai erré un moment et ai pensé voir une galaxie assez clairement une galaxie et peut être un autre groupe de trois autres. J'ignorais toutefois où je me trouvais hormis la certitude que j'étais dans zone où de multiples galaxies peuvent être vues. Il m'est donc impossible de déterminer de quelles galaxies il s'agissait. Dans tous les cas, c'était sympa d'aller chercher dans cette zone malgré l'absence de résultats probants.

 

Il faudra que je prévois davantage d'amas ouverts et globulaires qui donne de bons résultat à la lunette de 100mm.

 

Merci pour votre lecture.

Bon ciel !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Velasquez
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Velasquez,

 

beau compte-rendu caractéristique de l'aspect de ces astres à la lunette de 100 mm (j'ai la même ouverture).

Oui les amas ouverts sont particulièrement beaux avec ce type d'instruments, et je t'assure que l'on peut déjà en résoudre quelques uns en périphérie quand la turbulence est faible.

Tu as effectivement accès à moult galaxies dans la Vierge et la Chevelure à ce diamètre, faut être rigoureux quand à la localisation car il n'y a pas beaucoup d'étoiles jalons.

 

P.S tu ne te serais pas trompé sur la date ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.