Aller au contenu

Conseil oculaire


Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà je suis débutant en astronomie, (dobson 200/1200) J'aimerais savoir quel(s) oculaire(s) pourriez vous me conseillez pour le planetaire, votre avis sur l'utilisation d'une barlow x2. Et petit dernier sur les oculaires de type zoom :) En attendant réponse de votre part je vous remercie déjà d'avance. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour les oculaires et s'agissant d'un dobson non motorisé il faut conserver un champ confortable idéalement autour de 80 degrés.  À fort grossissement les oculaires zoom ont des champs trop restreints. Pour le planétaire selon les conditions atmosphériques, il faut naviguer entre 1,5 et 2,5 x le diametre du primaire. Soit entre 300 et 500 fois sachant que 500 sera accessible que très rarement. Je resterai autour de 300 fois soit une focale de 4mm pour l oculaire.  Un bon 8mm avec une barlow x2 serait un bon set up. Reste a fixer le budget prévu. 

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Quel est ton budget ?

Pour la barlow oui, mais il en faut une bonne et il faut barlowter un bon oculaire aussi. Car plus tu grossis, plus tu perd en luminosité et contraste.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan,

je suppose que tu es avec les oculaires de base fourni avec ton dobson, souvent un 25mm (correct) et un 10mm (souvent décevant)

pour grossir en planétaire (et la Lune) il y a effectivement l'option de la barlow: il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité !

 

comme le dit Sun :

il y a 12 minutes, sun a dit :

Pour la barlow oui, mais il en faut une bonne et il faut barlowter un bon oculaire aussi. Car plus tu grossis, plus tu perd en luminosité et contraste.

 

les powermate televue demeurent le top, tu as les extendeur de focale chez explore scientific , plus abordable et font bien leur job.

 

comme le souligne Aztro, sans suivi sur le dobson, le champ de l'oculaire aidera au confort: 80° quand on y a gouté, c'est top :p

"même punition", les oculaires chez Televue en 82° (Nagler) sont irréprochables ; à moindre coup et de bonne qualité les ES en 82° (sauf le 4,7 qui ne fédère pas grand monde)

les Pentax en 70° , ont certes un peu moins de champ, mais ont une qualité optique formidable :)

 

je relativiserai sur les possibilité de grossissement, par temps correct tu peux pousser à 1,5x le diamètre (soit 300x équivalent d'oculaire de 4mm)

et par ciel très bon pousser à 2D soit 400X.(équivalent oculaire de 3mm).

un oculaire que j'aime beaucoup, le 6,7mm82°ES offrirait un grossissement de 179x , couplé avec une bonne barlow (2x) 358x.

 

l'achat d'un zoom, pour commencer, est toujours tentant, quand on débute c'est confortable de grossir sans devoir changer d'oculaire! mais ils sont souvent un champ variable et moins lumineux.

en exemple, ayant encore quelques oculaires hyperions (baader), je les ai ressorti avec un copain face à son zoom baader :

le verdict est sans appel les focales fixes sont bien plus lumineuses que celles du zoom-baader.

 

bien évidemment, tout ceci dépendra de ton budget, en neuf les dépenses montent vite! ne pas hésiter à surveiller les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

également te rapprocher de groupes d'observateurs, rassemblements astro ou club d'astronomie, pour voir et tester d'autres oculaires:  avant achat c'est rassurant de savoir su l'oculaire conviendra :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martial_julian t'as vraiment bien expliqué. J’appuierai sur le fait du 6,7 mm, un grossissement de 180x passe assez régulièrement et sur les bons soir, tu pourra mettre la barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai devant moi 400€ pour un oculaire et la tentille de barlow :)

Le 04/05/2019 à 18:46, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

Quel est ton budget ?

Pour la barlow oui, mais il en faut une bonne et il faut barlowter un bon oculaire aussi. Car plus tu grossis, plus tu perd en luminosité et contraste.

 

 

 

 

Le 04/05/2019 à 18:59, martial_julian a dit :

Bonjour Jonathan,

je suppose que tu es avec les oculaires de base fourni avec ton dobson, souvent un 25mm (correct) et un 10mm (souvent décevant)

pour grossir en planétaire (et la Lune) il y a effectivement l'option de la barlow: il ne faut pas hésiter à prendre de la qualité !

 

comme le dit Sun :

 

les powermate televue demeurent le top, tu as les extendeur de focale chez explore scientific , plus abordable et font bien leur job.

 

comme le souligne Aztro, sans suivi sur le dobson, le champ de l'oculaire aidera au confort: 80° quand on y a gouté, c'est top :p

"même punition", les oculaires chez Televue en 82° (Nagler) sont irréprochables ; à moindre coup et de bonne qualité les ES en 82° (sauf le 4,7 qui ne fédère pas grand monde)

les Pentax en 70° , ont certes un peu moins de champ, mais ont une qualité optique formidable :)

 

je relativiserai sur les possibilité de grossissement, par temps correct tu peux pousser à 1,5x le diamètre (soit 300x équivalent d'oculaire de 4mm)

et par ciel très bon pousser à 2D soit 400X.(équivalent oculaire de 3mm).

un oculaire que j'aime beaucoup, le 6,7mm82°ES offrirait un grossissement de 179x , couplé avec une bonne barlow (2x) 358x.

 

l'achat d'un zoom, pour commencer, est toujours tentant, quand on débute c'est confortable de grossir sans devoir changer d'oculaire! mais ils sont souvent un champ variable et moins lumineux.

en exemple, ayant encore quelques oculaires hyperions (baader), je les ai ressorti avec un copain face à son zoom baader :

le verdict est sans appel les focales fixes sont bien plus lumineuses que celles du zoom-baader.

 

bien évidemment, tout ceci dépendra de ton budget, en neuf les dépenses montent vite! ne pas hésiter à surveiller les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

également te rapprocher de groupes d'observateurs, rassemblements astro ou club d'astronomie, pour voir et tester d'autres oculaires:  avant achat c'est rassurant de savoir su l'oculaire conviendra :)

Merci de votre réponse et pour la barlow la quelle me conseilleriez vous? Celle de chez Televue?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça suffira. Le mieux serait de pouvoir les tester pour ce faire un avis. Tu peux même regarder un filtre UHC, il augmentera les contrastes sur les nébuleuses. 

 

Dans tout les cas, tu peux regarder au niveau de l'occasion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Meunier Jonathan a dit :

Merci de votre réponse et pour la barlow la quelle me conseilleriez vous? Celle de chez Televue?  

en valeur sûre tu as la powermate de chez Televue, 2x en 2" ou 2,5x en 31,75 

les barlow classiques en 31,75 je ne les connais pas ; la big-barlow 2X en 2" est plutôt bonne

tu peux les retrouver là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/45-lentilles-de-barlow

autrement tu as les multiplicateurs de focales chez explore scientific : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/

 

nb : si tu n'as pas d'oculaire en 2" et n'envisage pas d'en avoir, choisi une barlow en 31,75 , la dépense sera moindre;

mais si tu as un oculaire en 2" (ou envisage d'en acheter) que tu souhaites coupler à une barlow , prend-la directement en 2"

ces barlow ont dans tous les cas le réducteur pour être utilisée avec tout oculaire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AZtro a dit :

À fort grossissement les oculaires zoom ont des champs trop restreints

 

 

Euh ... c'est le contraire , à faible grossissement , les zoom ont un champ très restreint , en augmentant le G , le champ augmente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hoth a dit :

 

 

Euh ... c'est le contraire , à faible grossissement , les zoom ont un champ très restreint , en augmentant le G , le champ augmente ....

pas du tout ! on parle du champ de l'oculaire , et non du champ réel !pomoi!

par exemple, sur le zoom hyperion baader , à 24mm tu as 68° , à 8mm tu as 48°

 

 

plus largement , ya ça, pour débuter ça peut aider :

 

L'oculaire 2.2.4 Le champ apparent de l’oculaire et le champ réel 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

on parle du champ de l'oculaire

 

 

Je parle bien du champ de l'oculaire comme Aztro d'ailleurs !

 

Il y a 2 heures, AZtro a dit :

À fort grossissement les oculaires zoom

 

 

Par exemple , pour un zoom baader , sur un instrument de focale 1200

 

24mm , champ 48° , champ réel 0,96°

8mm , champ 68° , champ réel 0,45°

 

On grossit 3x plus mais on n'a que 2x moins de champ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le planétaire, si tu arrives à fusionner l'image dans une paire de jumelles, je te conseille d'essayer un tête bino. L'image est plus grosse, les détails sont plus accessibles et la turbulence est très atténuée (le cerveau est formidable).

Si tu as quelqu'un qui en as une à te faire essayer dans ton coin... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hoth a dit :

Par exemple , pour un zoom baader , sur un instrument de focale 1200

 

24mm , champ 48° , champ réel 0,96°

8mm , champ 68° , champ réel 0,45°

 

On grossit 3x plus mais on n'a que 2x moins de champ

 

sauf que c'est le contraire : ;) sur le zoom 8-24 baader:

le champ  48° c'est à 8mm  (donc champ réel 0,32° à 1200 de focale, si je ne me trompe pas)

 le champ  68° c'est à 24mm  (donc champ réel 1,36° à 1200 de focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, martial_julian a dit :

sauf que c'est le contraire : sur le zoom 8-24 baader

 

 

C'est une erreur de la clé des étoiles .... ;)

 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-oculaire-zoom-hyperion-universal-mark-iv-8-24-mm-2-/p,53114#tab_bar_1_select

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466

 

 

Tu peux trouver la confirmation avec une petite recherche ici même , par exemple mais tu pourras trouver bien d'autres commentaires d'utilisateurs ....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caractéristiques données sont les sites marchands ne sont pas toujours très claires .... la palme revenant quand même au site baader planetarium , limite filou ....

 

" L’oculaire zoom Baader, grand champ de 68 ° ce sont cinq focales 8, 12, 16, 20 et 24 mm clairement définies avec un amorti plus agréable du Clickstop "

 

https://www.baader-planetarium.fr/bi-coulant/2372-oculaire-hyperion-8-24mm-clickstop-mark-iii-4047825035899.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hoth a dit :

" L’oculaire zoom Baader, grand champ de 68 ° ce sont cinq focales 8, 12, 16, 20 et 24 mm clairement définies avec un amorti plus agréable du Clickstop "

 

La c'est même à la limite de l'arnaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.