Aller au contenu

Besoin d'aide pour s'orienter dans le ciel étoilé


Imbo41

Messages recommandés

Bonjour a vous, 

 

Je débute dans l'astronomie et je me suis acheter un skywatcher 150/750. J'ai été capable de faire des premières observations sur la lune sans problème (Très agréable :) ) et je voulais commencer mes observations avec des planètes comme mars ou saturne. Malheureusement, ses planetes sont plutot basse dans l'horizon chez moi ses temps-ci et je n'ai pas été en mesure de les observer. J'ai donc eu l'idée de me lancer dans le ciel profond! 

Ce soir, j'ai tenté de trouver M51 et M101 en me disant que ce serais facile car la constellation de la grande ourse est directement au dessus de ma tête... et ces galaxies sont près de cette constellation... Après 1h de recherche, je me suis rapidement rendu compte que se n'étais pas si simple que cela! 😛 J'aimerais beaucoup avoir vos conseil sur comment vous faite pour bien vous orienter dans le ciel avec le viseur du téléscope... je vois bien la constellation avec mes yeux, mais dès que je tente de la voir avec le viseur, les étoiles se ressemble tous et je suis incapable de bien identifié les étoiles de la constellation...

Tous vos conseil seront apprécié! :) en attendant, je vais simplement attendre que les planètes soit plus haut dans le ciel pour me remette a l'observation, car le ciel profond dépasse de loin mes compétences pour l'instant

 

Merci!

 

Un astronome très débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Tout va dépendre pour M101 de ton lieu d' observation et après de la qualité de ton ciel .

 Galaxie très capricieuse même avec un plus grand diamètre .

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme dit JM, M101 n'est pas une cible de débutant loin de là

elle est très étalée et se détache difficilement du fond de ciel pour peu qu'il soit pollué par la lune ou la PL

il faut commencer par des objets plus "pétants"

en galaxie, M82 par ex, les galaxies vues par la tranche offrent plus de signal que celles vues de face, la lumière est moins étalée

tu devrais commencer par les étoiles, c'est la saison des amas globulaires, M13, M3, etc relativement faciles à voir car très brillants

tu les cherches avec un grand champ et tu les grossis lorsque tu les a trouvé

tu auras aussi les nébuleuses faciles M27 et 57

les amas ouverts, un qui se voit à l’œil nu, le double amas de Persée

tu as du boulot en perspective :)

le pocket sky atlas t'aidera, ou une appli sur ton smartphone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Pour te repérer dans le ciel avec ton chercheur il est bcp plus facile de garder les 2 yeux ouverts:

1 oeil dans le chercheur

1 oeil qui regarde le ciel

Tu verras les 2 images superposées et tu verra où tu vises.

En regardant une étoile brillante tu la verra apparaître de façon évidente dans le chercheur.

À partir de là tu sais où tu es dans le ciel , il ne te reste plus qu'à te déplacer de proche en proche vers ta cible au chercheur.... l'emploi d'un carte est alors pas mal.

Tu verras c'est assez efficace

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Avoir un bon ciel est l’une des conditions. Ensuite savoir chercher au bon endroit en est une autre ! 

L’une des techniques de recherche appliquée par exemple à M 101 : pendre un atlas du ciel commencer par bien repérer l’étoile double Mizar (et Alcor) au chercheur. À partir de ce point, adapter la technique du cheminement d’étoile en étoile. À l’aide des étoile repérées sur l’atlas entre l’étoile double Mizar et M 101, refaire très précisément le même chemin au télescope pour être sur de chercher au bon endroit. Ensuite c’est la qualité de ton ciel qui décidera...  Comme avec Gérard 33, au début choisir une cible plus facile, plus "pétante". bon courage et persévérance pour cette première.

Modifié par astrojp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours! J'ai finalement décidé de rester à l’extérieur plus tard la nuit dernière et d'attendre que Jupiter monte assez haut dans le ciel pour pouvoir la voir.. Je ne voulais pas rentrer bredouille! :p Je ne suis pas déçu du tout! j'ai même pu apercevoir ce que je crois être ces satellites :) 

Je vais tenter de chercher des cibles plus apparente comme vous me conseiller, ça va également me permettre de bien maîtriser mon télescope ;)

Je suis également bien curieux d'essayer la technique des deux yeux ouvert avec le chercheur! je comprend pas pourquoi je n'y ai pas penser hier!  😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cartes avec des cheminements suggérés pour divers objets dans ce post. certains sont plus des challenges mais il y en a de relativement faciles quand même et même pour les jumelles :

https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/

 

Et un post sur les pointeurs et chercheurs : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis aussi débutant et l'autre soir en passant une soirée avec 2 astram j'ai découvert le pointage au laser vert + chercheur, j'ai trouvé grâce à ça 2 fois plus d'objets que d'habitude mais attention aux avions, le laser était vraiment très puissant. 

 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aussi utilisé stellarium (Gratuit sur pc), cela aide bien à voir où sont les objets. Par contre il ne faut pas trop se fier aux images des objets du ciel profond, car c'est des photos.

 

il y a 8 minutes, Joan Be a dit :

mais attention aux avions, le laser était vraiment très puissant. 

Et aux yeux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Joan Be a dit :

mais attention aux avions, le laser était vraiment très puissant.

Les fenêtres du cockpit de l'avion ne sont pas placées sous l'appareil... donc si tu pointes vers un avion dans le ciel, ce dernier ne risque rien. 

 

Par contre, effectivement, il faut faire gaffe aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RIGEL33 a dit :

Les fenêtres du cockpit de l'avion ne sont pas placées sous l'appareil... donc si tu pointes vers un avion dans le ciel, ce dernier ne risque rien. 

 

Par contre, effectivement, il faut faire gaffe aux yeux.

Tout dépend de la hauteur ou tu pointe,en dessous de 20/25° ça peu être critique,  surtout à proximité des aéroports les avions volent bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Joan Be a dit :

Salut, je suis aussi débutant et l'autre soir en passant une soirée avec 2 astram j'ai découvert le pointage au laser vert + chercheur, j'ai trouvé grâce à ça 2 fois plus d'objets que d'habitude mais attention aux avions, le laser était vraiment très puissant. 

 

si tu fais ça lors d'un rassemblement astro, prends contact d'abord avec..... les pompes funèbres :]

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.