Aller au contenu

Débutant visuel assisté


Messages recommandés

Il y a 3 heures, sebb916 a dit :

je confirme, pour la T7C, ça ne dépasse pas 100 non plus, et je pourrais te dire ce soir ce qu'il en est sur l'Atik Infinity

 

oui mais de 100 à 5000 c'est une échelle linéaire en ISO (de ISO 100 à ISO 5000)

alors que de 0 à 100 pour la T7C c'est logarithmique en % (de 0 db à 36 db, 16% = environ 6 db)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, clouzot a dit :

A priori les darks sont bien appliqués, de ce que je vois...

 

Juste pour le test caméra, que donne ton histogramme si tu fais une cible terrestre pendant la journée ?

 

Pense à réduire le temps de pose, et à contrôler ton gain à la main pour l'instant (ne laisse pas en Auto)

Voilà une copie écran pour vérifier l'histogramme en journée.

Après nuages toute la soirée.

Merci.

aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce type d'image le stack ne marchera pas; Sharpcap veut des étoiles pour aligner.

Il faudrait voir l'aspect de l'histogramme en mode live (icône verte en haut à droite)

histo.jpg.29e3e7dab57d4cdadb5dc412c07acdcd.jpg

Mais c'est surtout en livestack avec des étoiles, qu'il faut trouver le bon réglage

De jour j'ai çà:

histomono.thumb.jpg.aaa76d3c4cdda7205dd07cc0b9de3a2b.jpg

historgb.thumb.jpg.60a3a11d190710c54889ac6ed68062e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un essai pour rien hier soir. J'avais un problème de pointage.

J'ai une nexstar.

Petite question:

 

Quand je fais l'alignement sur 3 étoiles, je me sers d'un oculaire réticulé. Ne vaut-il pas mieux se servir directement de la camera?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, animorama a dit :

Petite question:

 

Quand je fais l'alignement sur 3 étoiles, je me sers d'un oculaire réticulé. Ne vaut-il pas mieux se servir directement de la camera?

 

Merci.

Il y a de fortes chances pour que ce soit plus précis avec la camera; son champ est probablement plus faible que celui de l'oculaire.

Pour vérifier: tu centres l'étoile dans l'oculaire et tu remplaces l'oculaire par la camera sans toucher à la manette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, animorama a dit :

Ne vaut-il pas mieux se servir directement de la camera?

Oui. En zoomant progressivement pour affiner le centrage sur le réticule que ton soft de capture doit pouvoir afficher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouveaux tests hier soir, j'ai profité d'un ciel dégagé (enfin!) et du fait que pour une fois je n'avais pas autre chose de prévu.

Résultat mitigé, du bon et du moins bon. Je pense que c'est normal, comme je débute je tâtonne et je dois faire des erreurs. Je pense que les conditions n'étaient pas optimales, lune très présente en plus de la pollution lumineuse.

Pas de darks, j'en ferai quand j'aurai un peu plus progressé. Pour le moment j'apprends et j'essaie de maîtriser les outils.

 

Pour commencer, la Lune donc :

Moon_00001.thumb.jpg.3a9478fac0fbf456f21359ce67c776b7.jpg

L'image est plus sombre que ce que j'avais à l'écran, c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté sur toutes mes prises de vues.

J'ai également fait des films de la lune en avi, je pensais que l'on pouvait a posteriori obtenir un bon rendu en empilant des images extraites du film mais je n'ai pas trouvé comment faire. Possible dans Sharpcap ou il faut utiliser un autre outil ?

 

Ensuite bref passage sur Jupiter mais impossible d'avoir un rendu à peu près correct. Soit une image trop brillante soit une image trop sombre où on ne distingue quasiment pas de détails. J'ai également fait un avi à partir d'une image assez sombre.

 

Pour continuer M5 :

M5_Stack_47frames_80s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.aafaf4c0687ad7b5ae4ffca21636f672.jpg

Là je m'aperçois que mon alignement est plutôt mauvais, en zoomant les étoiles laissent des trainées. 47 images stackées avec un temps de pose de 1,7s soit un temps de pose cumulé de 80s. Il faut que je pense à noter le gain...

Quelques autres essais sur M5 mais pas mieux que l'image de dessus.

 

Je bascule ensuite sur M57 et j'y reste un bon moment. La réussite de la soirée :

2135360636_M57-Stack_24frames_96s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.ac1c9827247c358399ca063ac53297e8.jpg

Empilement de 24 poses de 4s soit 96s de pose cumulée. J'avais dû mettre le gain de la caméra quasiment à fond (vers 400 ou 450) et le gain numérique à

2x.

On voit nettement l'étoile centrale et on distingue les couleurs de la nébuleuse. C'est exactement le genre d'image que je souhaitais obtenir en visuel assisté, ça m'encourage à persévérer !

J'ai essayé d'autres prises de vue en jouant sur le temps de pose et sur le gain de la caméra mais soit j'obtiens une image trop sombre soit Sharpcap ne parvient pas à empiler les prises.

J'ai essayé (rapidement) de retravailler un peu l'image sous Gimp pour assombrir le fond du ciel et rehausser les couleurs de M57 mais je trouve que la nébuleuse perd en détails :

684254562_M57retravaile-Stack_24frames_96s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.3686ee495f5e497b476bcfde7671564d.jpg

 

Pour terminer, je pointe M27. Nettement plus difficile à obtenir que 57, pourtant j'arrive à la distinguer à l'écran mais elle est très ténue. J'essaie de sortir une image avec 40 poses de 7,2s soit 287s au total et là déception. Je distinguais la nébuleuse à l'écran mais l'image que j'ai sauvegardé est nettement plus sombre et on ne voit absolument rien (je n'arrive même pas à déterminer où se trouve M27).

Globalement je trouve que les images sauvegardées sont plus sombres que celles que je vois à l'écran. J'utilise pourtant la fonction "Save exactly as seen" de Sharpcap.

 

Voilà pour ma soirée d'hier. Je ne sais pas trop quand est-ce que je pourrai faire de nouveaux tests, je vais essayer de lire des tutos entre temps.

 

Alain

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette M57 ! je ne l'ai pas encore tenté, mais tes images de cette nébuleuse sont vraiment bien pour du VA.

 

sinon pour reprendre :

 

1) en lunaire : la pollution lumineuse ne gène en rien vu la luminosité du satellite ; les darks sont tout aussi inutiles.
Sous sharcap, choisis le mode .ser pour les fichiers plutôt que .avi (même si tu peux regarder directement ceux-ci avec un lecteur multimédia basique, les logiciels astro utilisent le plus souvent le .ser.
Sharcap ne fait pas de traitement (hormis à la volée avec l'histogramme, que tu peux aussi ajuster sur des plans lunaires, et la soustraction de dark quand tu fais du ciel profond).

 

quand tu as enregistré ton .ser de la lune, tu peux utiliser Autostakkert! (tu trouveras des tutoriels sur le net sinon le livre 'astronomie planétaire' te donnera des infos très pertinentes sur les réglages, même si il est dédié aux planètes et non au lunaire) ; le logiciel analyse la vidéo image par image, sort un histogramme de qualité à partir duquel tu choisis le nombre d'images à empiler (ou la qualité minimale que tu veux conserver).

A l'issue du traitement, tu obtiens une ou plusieurs images (selon tes réglages) que tu enregistres au format .tiff (conseillé).

 

L'image obtenue va être travaillée avec d'autres logiciels comme Astrosurface, Dstation (regarde les posts de @sebseacteamou Registax 6 ; celui-ci utilise des fonctions d'ondelettes qui travaillent sur différents niveaux de détails (voir livre sus mentionné pour les explications plus détaillées) et va te permettre, en bougeant quelques curseurs, d'améliorer très grandement ton image (et c'est là que souvent, on trouve ensuite des images où les ondelettes ont été bien trop poussées, ce qui donne une lune à l'aspect de Mercure...)

 

Enfin, les logiciels dédiés photos permettent des retouches cosmétiques finales.

 

Dis comme ça, ça à l'air compliqué, mais tu peux faire des traitements express avec ces trois logiciels en moins de 10 minutes : c'est ce que je montre ici :

 

 

 

 

Attention, ce n'est pas un tutoriel stricto sensu mais une petite démo de traitement ultra rapide ; si tu veux y passer une journée, c'est aussi possible :D 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Jupiter étant basse sur l'horizon, ce n'est pas évident en ce moment ; il y a eu une soirée au seeing assez exceptionnel (en ces temps mitigés), j'ai pu sortir la photo de ma vie sur juju avec une simple 120 achromatique, une T7C en mode mono8 et une barlow de 40 ans d'âge.

Tu peux donc passer ta caméra en mode MONO8 plutôt que RGB24 par exemple, et si ton suivi est correct, tu réduis ta fenêtre (= fenêtrage) car ta cible n'occupe qu'une petite partie du champ de ton capteur ; la résolution n'est évidemment pas affectée, et surtout tu réduis tes fichiers vidéo de façon considérable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Seb pour tous ces conseils, j'essaierai de les mettre en pratique la prochaine fois.

 

Pour Jupiter, en visuel j'ai fait une observation terrible il y a une dizaine de jours, grossissement x200 et plein de détails visibles. Elle était plus haute vu que j'avais dû l'observer un peu avant 2h.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par là.

Courte séance de VA lundi soir après avoir essayé tout le week-end de faire la collimation de mon C8.
L'objectif de la soirée était la supernova de M61. Vu la pollution lumineuse à laquelle je suis confronté, je ne me faisais pas trop d'illusions...
Pas de darks ni de flats, pas le temps vu qu'en ce moment je ne peux pas commencer ma session avant 23h.
Réducteur de focale x0,63. Pas de filtre vu que les cibles du soir étaient principalement des galaxies.

 


Pour commencer M61, 26 poses de 10s :

130340929_M61SN2020jfo_19-05-20_26pauses_260s.jpg.9d33266be72b7e8a24a70c60a3ec8039.jpg

 

Comparaison avec une photo de M61 trouvée sur Internet, la supernova est bien là :)

Comparaison_M61_SN2020jfo.thumb.jpg.1977a065a5e9eb7b9116db27961c14b5.jpg

Opération supernova réussie !


On continue avec une autre galaxie, M104 avec 89 poses de 5s.

M104_19-05-20_89poses_445s.jpg.876b1ebe81e5cd6fc273d96b82752bc5.jpg

 

Pour terminer M5, 20 poses de 10s :

M5_19-05-20_20poses_200s.thumb.jpg.12292b879dc8f46d0a4b707fc99711ea.jpg

 

Ensuite déjà l'heure d'aller se coucher, et le temps est couvert ce week-end...

A bientôt,
Alain

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alain_G a dit :

Je me rends compte sur l'écran du PC du salon que mes galaxies M61 et M104 sont très sombres...

Je les voyais nettement mieux sur l'écran de mon PC portable.

 

c'est juste une question d'étalonnage de l'écran.

 

des sites comme ça peuvent t'aider

 

https://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moisson de samedi soir, quelques grands classiques déjà images mais cette fois-ci utilisation du réducteur de focale Starizona x0.4
J'ai un vignetage de fou avec ce réducteur, mais ça engrange du photon !
Pas de filtre, pas de darks ni de flats (je suis incorrigible...).

Première cible, M5 en 32 poses de 10s.

M5_24-05-20_Reduc0.4_32poses_320s.thumb.jpg.affc1e2067e2383f5c75d76dd8017494.jpg

Image cropée :

M5_24-05-20_Reduc0.4_32poses_320s_crop.thumb.jpg.2acfe1d6fd51a5f96921c4573ef0ed07.jpg

Maintenant les 2 nébuleuses planétaires de l'été, puisqu'elles redeviennent observables en soirée.
M57 en 14 poses de 15s.

M57_24-05-20_Reduc0.4_14poses_210s.thumb.jpg.39c1c9a0434bca92105e3d2fe852aa80.jpg

Image cropée :

M57_24-05-20_Reduc0.4_14poses_210s_crop.jpg.09246305aeb511fe674849b4942fa1c1.jpg

 

M27 en 21 poses de 30s.

M27_24-05-20_Reduc0.4_21poses_630s.thumb.jpg.85a1629eb72ac070080fae7c98c319dc.jpg

Image cropée :

M27_24-05-20_Reduc0.4_21poses_630s_crop.thumb.jpg.e1a61276cf0675f0355855adcb5d538b.jpg

 

Je suis plutôt satisfait de ma M27, je trouve qu'elle a de jolies couleurs.
Prochaine étape, essayer quelques filtres pour améliorer les prises de vues des nébuleuses.
J'ai laissé tomber les galaxies, trop noyées dans la pollution lumineuse...

Sur mes images non cropées, les étoiles en bord de champ sont déformées. C'est aussi quelque chose que j'ai constaté en visuel sur les étoiles brillantes en bord de champ avec mes oculaires de grande focale (20mm et 31mm). J'ai remarqué ces déformations après avoir fait la collimation de mon C8, je ne sais pas si c'est lié mais je ne les avais pas remarquées auparavant...

Alain

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Après un mois de temps très pourri en Bretagne, la moisson VA d'hier soir : florilège de nébuleuses du ciel d'été.
Les conditions d'observation : toujours mon balcon orienté sud en pleine ville, donc forte pollution lumineuse.
C8 Nexstar Evolution, réducteur Starizona Night Owl x0.4, filtre Optolong L-eNhance et ZWO ASI 294MC pro.
Paramètres identiques sur toutes les prises : 30s de pose et gain de la caméra à 400.

Cette fois-ci j'ai fait des darks et j'ai même essayé de faire des flats avec un écran à flats acheté d'occasion, mais vu le résultat je pense que je me suis foiré sur les flats. J'ai dû les faire avec des temps de pose trop longs...

On commence avec les dentelles du cygne, NGC 6960 avec 18 poses soit au total 9 minutes d'intégration.

NGC6960_11-07-20_L-eNhance-reduc0.4_18poses_540s.thumb.png.ee11f80f0d37c1a3a8d5aa4511cb7290.png

J'ai dû pas mal éclaircir le fond de ciel pour les faire ressortir, du coup on se rend compte du vignetage énorme du Night Owl (et des flats ratés).
On les voir quand même très bien malgré la pollution lumineuse, quand je compare à ce que j'avais obtenu l'an dernier lors d'un premier test sur les dentelles je trouve que j'ai pas mal progressé.

On continue avec un grand classique, l'un des premiers objets que j'avais essayé en VA l'an dernier : M27 avec 16 poses soit 8 minutes d'intégration.

M27_11-07-20_L-eNhance-reduc0.4_16poses_480s.thumb.png.a04668f17e02dfe634f6c249efbce566.png

Je suis plutôt content du résultat, le filtre L-eNhance permet de vraiment faire ressortir la nébuleuse.

Ensuite un petit tour vers M8, 16 poses soit 8 minutes d'intégration.

M8_12-07-20_L-eNhance-reduc0.4_16poses_480s.thumb.png.c23fa6a2b8acb6245974edf9d929650d.png

Je me souviens avoir essayé de l'imager l'an dernier, j'avais été déçu du résultat. Là je la trouve plutôt réussie.

On reste dans le même coin de ciel pour aller voir M20 la nébuleuse Trifide. 16 poses soit 8 minutes d'intégration.

M20_12-07-20_L-eNhance-reduc0.4_16poses_480s.thumb.png.efdb11c54258ad090ac70f8c0c16f54a.png

Maintenant M17, toujours 16 poses soit 8 minutes d'intégration.

M17_12-07-20_L-eNhance-reduc0.4_16poses_480s.thumb.png.06853050f15054326c88c2b0f51e6444.png

Et pour terminer M16 et les fameux piliers de la création. 18 poses soit 9 minutes d'intégration.

M16_12-07-20_L-eNhance-reduc0.4_18poses_540s.thumb.png.1fe26eec32372e78e4b63e65e8e4aed2.png

En résumé une très bonne séance de VA hier soir, il faut juste que j'apprenne à faire des flats.
Le filtre Optolong L-eNhance est vraiment redoutable sur les nébuleuses.

 

Alain

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.