Aller au contenu

On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes


AstroSylv1

Messages recommandés

Hello,

Pour se rendre compte de ce que le RICE des Cévennes pouvait offrir aux astrams Lorrains que nous sommes,  on vient de passer une semaine à Saint-André-Capcèze, en Lozère (entre Villefort et Génolhac), dans le gîte Au Portaou (www.au-portaou.com). La claque ! Nous n’avions pas revu un ciel aussi noir ni aussi transparent depuis notre virée au Chili. La noirceur, le seeing, tout y était ! Alors certes, à cause de la météo, on a eu quelques jours sans, mais globalement nous en avons profité au maximum : solaire la journée, visuel, imagerie et photométrie la nuit. Avec son orientation Sud, Sud-Est, l’espace en terrasses étagées du gîte a offert un ciel noir de charbon, sans pollution lumineuse (sauf un seul halo, Alès à 40 ou 50km au Sud), sans une seule loupiote de rue, rien, SQM supérieur à 21 vraisemblablement ! Suffisamment d’espace pour les 5 instruments présents dont deux Dob 400. Les frontales se sont révélées obligatoires pour réussir à se déplacer la nuit tellement on ne voyait rien, changement radical par rapport à nos spots d’observation lorrains. En milieu de nuit, la Voie Lactée se levait et était visible de bout en bout depuis la vallée de Saint-André-Capcèze, et le faible halo résiduel d’Alès n’entamait pas cette vision complète.

Personnellement, je n’avais jamais vu M101 aussi bien détaillée, je n’avais jamais pu pousser le grossissement aussi bien sur M53 ou vu un tel contraste sur M3 ou M92 tout simplement.

Pour le CROA, une belle liste d’une quarantaine d’objets observés sur la semaine, des Messier les plus brillants aux doubles les plus serrées en passant par des NGC du moment dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice.

En résumé, un superbe coin, avec beau ciel, pas ou peu de pollution lumineuse donc, peu de vent, belle exposition Sud, Sud-Est, et des hôtes aux petits soins à chaque instant : un gîte confortable, tout équipé, une cuisine excellente (nous recommandons les plats à base de châtaignes de Patricia), la mise à disposition d’un petit local de stockage par Hans, histoire d’avoir le matériel à portée de main le soir et à l’abri journée, un vrai plus ! Des nuits mémorables donc... Ah, si seulement la pollution lumineuse était aussi réduite en Lorraine, surtout dans le Parc Régional. On y retournera !

23E07F5F-81DF-499C-9891-8E43F912F9E3.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'avoue que quand je vais en Lozere c'est toujours quelque chose de revoir autant de noirceur et un ciel cristallin.  

C'est une belle initiative mais c'est un peu l'arbre hélas qui cache la forêt. Je suis très critique envers les politiques qui se sont féliciter de la création cette réserve indienne étoilée mais qui a coté ne font pas respecter les lois et ne font rien au quotidien pour  la lutte contre la PL ou alors peau de chagrin question de faire croire qu'ils ont un intérêt "écolo". 

 

C'et flagrant à Montpellier ou tout le gratin a félicité la création de la réserve mais aujourd'hui il faut faire 70 bornes autour de Montpellier pour commencer à avoir un bon ciel et cela ne va qu'empirer à terme avec sur la région plus de 500 000  personnes attendues. Le prix de l'immobilier monte (à ce rythme on va être aux champs Elysée) , les villages aux alentours sont pris d une frénésie de lotissement et les lampadaires fleurissent partout. Je n'ose revoir la carte de la PL dans 10 ans ici.   Vous verriez chez moi à 14 bornes de Montpellier ce que c'est devenu.....des immeubles avec façade allumée, les vignes sont arrachées partout pour faire sortir des lotissements cage à poule, j'imagine que l'argent circule surtout dans des enveloppes...

Quelques petits villages (isolés) essayent d'éteindre la nuit mais c'est pisser dans un violon en fait. 

 

Si on pouvait construire intelligemment, abaisser les lumières etc ...on ne serait pas à se féliciter d'avoir préservé quelques kilomètres carrés de nuit dans notre folie presque assassine de bétonnage. 

 

En conclusion même si je trouve la démarche bonne, j'assimile cela à un abandon du traitement du vrai problème et à la création de "zoo" ou on pourra encore emmener nos enfants pour leur montrer qu'il y a des étoiles au dessus de notre tête.

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est justement en ayant lu tes interventions sur le sujet qu’on a privilégié les spots au Nord Est du Parc, loin de Montpellier, plutôt côté Ardèche, que j’ai cherché sur Villefort. Alès est le seul bémol, et effectivement, toute amélioration de leur politique locale serait un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, Saint-André Capcèze, je connais, à une époque (il y a près de trente ans...), j'avais un cousin qui y habitait : il louait l'ancien presbytère. C'est dans ce village que se trouve la source de la Cèze, un affluent du Rhône, d'où le nom.

Mon cousin avait une vieille paire de jumelles pas terrible, je lui ai fait un peu la honte (j'étais habitué aux Trinovid de mon père), mais c'est vrai que le ciel y était noir.

 

Cela dit, on peut avoir des surprises : je rentre de Bretagne, c'était entre Guingamp et Paimpol, en pleine cambrousse pour faire un "vide-maison". J'avais apporté mon SQM-L, eh bien le soir du premier mai, j'ai mesuré entre 21,8 et 21,9, plusieurs fois et à plusieurs endroits différents du ciel !

Sur le plateau ardéchois, c'est bien aussi (je n'y suis pas retourné de nuit depuis que j'ai le SQM), mais là aussi, on devine au nord-est un halo, et après avoir cherché sur la carte, il s'agit de Valence, à 50 km.

Modifié par Moot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 10:46, kerozene a dit :

 

Bonjour , j'achète ! 

Ah , c'est à louer ? , bon je le prend pour dix ans ..😊

Plus sérieusement , on peut avoir l'adresse de ce gîte ?

 

http://www.au-portaou.com/

 

L'adresse est sur le site du gîte. Les propriétaires sont très sympathiques et leur table d'hôte est digne d'un très bon restaurant avec des produits du jardin ou locaux.

 

C'est clair que c'est noir ! 😉

 

Pour avoir participé à cette mission, les NGC sont faciles sous ce ciel et c'est bien la première fois que je voyais les bras spiralés de M101 en vision directe. 

Vraiment un endroit superbe avec une nature préservée et un ciel magnifique. 

 

IMG_17021.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images supplémentaires...

 

Mon dobson 400 attendant l'arrivée de la nuit :

20190501_193044.jpg

 

 

Les gîtes du "Au portaou" :

20190503_105220.thumb.jpg.eb29851d96b9dc9500a60748d282dce5.jpg

 

Observation solaire avec lunette TS 152/900 et Quark Daystar avec bino :

IMG_17001.jpg.297f0eb8bff48b523a9b113e43804fd2.jpg

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, c’est chez moi (ou presque, malheureusement Alès est bien plus près). Le plus beau coin du monde, et pas loin d’avoir le plus beau ciel de France si ça continue). Pas de visites de sangliers curieux la nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, clouzot a dit :

Aaah, c’est chez moi (ou presque, malheureusement Alès est bien plus près). Le plus beau coin du monde, et pas loin d’avoir le plus beau ciel de France si ça continue). Pas de visites de sangliers curieux la nuit ?

Sans doute mais comme on ne voyait pas nos pieds, les bestioles pouvaient passer à quelques mètres en toute impunité. 😄

 

Pour les panthères roses, on n'avait sans doute pas assez abusé de crème de châtaignes et autres boissons alcoolisées locales. 😊

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Sans doute mais comme on ne voyait pas nos pieds, les bestioles pouvaient passer à quelques mètres en toute impunité. 😄

On les entend arriver, quand même. Si ça grogne et que ça retourne les feuilles, c'est un sanglier (ou un hérisson, ou un astronome qui a abusé de la production locale, cf ci-dessous).

 

Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Pour les panthères roses, on n'avait sans doute pas assez abusé de crème de châtaignes et autres boissons alcoolisées locales. 😊

Je confirme qu'entre l'alcool de châtaigne et la cartagène (un mélange de vin jeune et de gnôle), la production locale est un vrai traquenard: ça passe tout seul et on regrette fortement le lendemain.

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.