Aller au contenu

Autoguidage AZEQ6 la limite ?


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une AZEQ6, j'autoguide avec une lunette de 80/400 et une ZWO 120mm

J'image avec un newton 200/800.


Voici mes erreurs RMS quand le ciel est sympa.

Comme vous pouvez le constater l'axe dec est nickel, la MES est très bonne, il ne bouge presque pas.

 

Je n'arrive pas à être aussi bon en AD.

La différence de RMS génère des étoiles en grain de riz

J'ai essayé le PEC sans résultat (car à chaque fois que je mesure (sur 30mn) mon erreur périodique, celle-ci varie ?? bref j'ai laissé tombé cette voie.

 

Est-ce possible de faire mieux en AD (démonter la monture, nettoyage, graissage) ?
Y arrivez-vous  ?

 

Quand le ciel est moins bon, je suis vers 0.5''/0.7'' end AD et 0.4''/0.5'' en DEC, j'ai très rarement la même valeur.

 

Merci.

 

image.png.f816f9619921f0f3dff9ea924eec4fe9.png


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les corrections en ad se font elles toujours dans le même sens (nord ou sud) ? Une mes trop précise est déconseillée pour l autoguidage. Sinon, il faut voir du côté de l'agressivité et du temps de pose sur l'étoile guide .

cordialement

Modifié par leduc09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leduc09 a dit :

Bonjour, les corrections en ad se font elles toujours dans le même sens (nord ou sud) ? Une mes trop précise est déconseillée pour l autoguidage. Sinon, il faut voir du côté de l'agressivité et du temps de pose sur l'étoile guide .

cordialement

Oui la mes est très bonne
Non ça oscille en AD, un peu trop à mon gout, je ne sais pas comment il calcul le RMS car j'ai quand même des piques à +0.75 -0.75 voir +1-1
 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Tes étoiles sont en l'air sur l'ensemble de la photo ? C'est pas plutôt un soucis de BF ou de tilt qui occasionne tes soucis d'étoiles ?

Montre ta courbe et tes réglages PHD au passage.    

de léger problème de BF et de tilt, mais ça j'arrive à le voir.
Mon problème arrive sur les bonne FWHM, quand le DEC se porte bien et malheureusement pas l'AD
Je ferais des captures précises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, votre problème en Ad, ne viendrais pas d'un trop grand équilibrage ?, normalement il faut toujours laisser un léger déséquilibre (un peux plus lourd sur les contre-poids).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, ce sont de valeurs très bonnes de RMS s'il s'agit bien de " d'arc (focale et pixels de guidage bien renseignés). Pas besoin de chercher à avoir mieux, cela suffit à mon sens à avoir de très bonnes images avec un échantillonnage adapté sur le 200/800.

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quand la turbu est très faible, c est le risque d avoir un RMS DEC beaucoup plus faible que le RMS AD.

Perso sur ma vielle eq6 noir avec une courroie uniquement en AD, ça m arrive aussi...mais un eventuel étirement des étoiles ne m a pas sauter aux yeux. Faudrait que je vérifie...

 

Il est pudique c est tout, il n a pas voulu montrer ses courbes 😁😁

Sinon ne sortir QUE quand il y a de la turbu, comme ça l erreur RMS DEC se rapprochera de celle en AD🤣🤣

 

@leduc09: j aurai plutôt pensé au DEC en te lisant.... 

 

@Nathanaël: à voir ces captures, il est bien en arc secondes et la conversion pixel vers  arc secondes correspond bien à son échantillonnage de 1.9

 

Je ne suis pas sûr qu une valeur de RMS DEC te renseigne sur la qualité de la mes. Par contre avoir peu ou pas de correction DEC signifiera une très bonne mes.

 

Normalement phd2 t a enregistré un fichier log  ou il a la calibration et l historique de guidage. Tu peux  nous envoyer  et tu peux l ouvrir avec le logiciel indiqué par Colmic

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour la MES je l'ai améliorer avec la méthode des dérives et ma courbe ne dérivait presque plus, elle est donc pas mal.

Certains me parle de flexion, pourquoi pas mais cela ne m'arrive que quand j'arrive avoir une FWHM 'basse' 2.5/2.8 à 3.5/4.0 ne ne vois pas le problème.

 

Les erreurs RMS affichés sont quand le ciel est sympa et j'aurai du ajouter quand ma monture le veut bien.

 

J'ai découvert le logiciel pdhlogviewer, je vais retrouver la session qui me pose problème et partage ça avec vous.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.