Aller au contenu

Nettoyage objectif Samyang 500mm


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir en vide-grenier à prix doux un objectif catadioptrique Samyang 500mm/F 6.3 DX

 

J'ai obtenu un tarif bas car il y a malheureusement des dépôts en forme de petits filaments sur la face interne

du ménisque avant.

j'ai fait une ou deux photos avec mais on ne voit pas de défaut particulier sur l'image.

Cependant je souhaite le démonter pour tenter de le nettoyer.

Avez-vous des conseils, comment s'y prendre pour l'ouvrir et accéder à l'intérieur ?

 

DSCN2301.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton objectif est contaminé par des champignons. 

Le première précaution est de ne pas le mettre avec le reste de ton matériel pour éviter la propagation des champignons par les spores.

Visiblement tu l'as déjà utilisé avec ton boitier photo...J'espère pour toi qu'il n'aura pas été contaminé.

 

J'avais acheté une vielle achro Vixen. En regardant les lentilles avec attention (ce que je fais toujours à la réception, pour déceler justement ce genre de problème), je me suis rendu-compte d'un début de contamination.

Solution:

Démontage.

Irradiation sous une lampe UV-C  lentilles, corps métalliques...(attention dans une boite étanche à la lumière. Les UV-C c'est cancérogène)

Nettoyage complet à l'alcool Baader Planetarium.

Nettoyage habituel liquide vaisselle, eau démineralisée.

Tout à disparu et rien depuis 5ans.

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout-à-l'heure j'ai pu démonter la partie avant en ôtant la bague de préhension caoutchoutée;

les 3 vis de maintien étaient dessous.

J'ai nettoyé le ménisque à l'alcool à 90° (il m'en restait un peu, on n'en trouve plus en pharmacie).

et utilisé (doucement) un coton de démaquillage, je n'avais pas de bon résultat au chiffon microfibre.

Je n'ai pas osé le rincer au robinet, et n'avais pas d'eau déminéralisée. (à l'avenir je vais m'en procurer)

Je me suis servi d'un produit à vitre qui sèche vite sans trop de traces, puis soufflage à la bombe d'air.

 La partie extérieure n'avait qu'un peu de poussière, je l'ai simplement soufflée.

Le miroir et ses lentilles n'avaient aucune trace, je les ai simplement soufflés,

idem pour la lentille arrière, côté appareil photo.

j'ai  plongé dans l'alcool le cache objectif avant, et la bague T2 ainsi que son capuchon.

également frotté au coton démaquillant imbibé d'alcool tout le corps extérieur de l'objectif,

puis eau savonneuse, rinçage et séchage au sèche cheveux.

Je crains toujours de dégrader les pièces en plastique avec l'alcool, certaines ne résistent pas !

Et la housse de l'objectif est en train de sécher.

 

Je n'ai que rarement eu affaire à ces "champignons" (malgré une petite collection d'appareils photo)

et étais peu conscient du risque de contamination. Il faut peut-être une certaine humidité ?

 

Et maintenant, un test photo (de jour): 500mm, je tremble un peu, trépied :

C'est assez bien de près, mettons de 5 M à 500 M, mais au-delà, le résultat est plus flou qu'avec

ma lunette 80/560 ED mise en comparaison, les couleurs sont aussi plus vives avec la lunette.

Dès que le ciel de mon coin d'Auvergne se découvrira,  je testerai de nuit.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, choco a dit :

Je n'ai que rarement eu affaire à ces "champignons" (malgré une petite collection d'appareils photo)

et étais peu conscient du risque de contamination. Il faut peut-être une certaine humidité ? 

En effet, ils affectionnent l'obscurité et l'humidité.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, j'ai remarqué que la mise au point à l'infini est très délicate avec cet objectif.

J'ai depuis une dizaine d'années un objectif semblable, en 2 x plus lourd :

un catadioptrique russe 500 F 5.6, genre MTO, qui est légèrement plus facile

à mettre au point.

Mais il est tellement lourd qu'on ne peut guère l'utiliser à main levée, en balade,

il faut là aussi le trépied.

 

(j'ai un boîtier Pentax dont le capteur est stabilisé, ça aide quand même beaucoup.)

 

Je vais essayer de tailler un masque dans du carton, je l'ai déjà fait pour mon SC;

et je mettrai l'objectif au soleil dès qu'il y en aura !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.