Aller au contenu

Débuts avec un kit motorisation EQ3-2


Splqsh

Messages recommandés

Voici un petit thread qui permettra, je l'espère, de suivre mon évolution depuis les débuts en astrophoto avec du matos très modeste à savoir :

- Skywatcher 150/750

- EQ3-2

- Kit motorisation double axe

 

Alors j'ai tenté de faire sans moteur (cf ici : https://www.webastro.net/forums/topic/172567-astrophoto-sans-monture-motorisee/  )

Et j'me suis aperçu par moi-même que c'etait de la merde en barre, mais je voulais essayer quand même 😅

Donc je commande un kit motorisé et au cas où, j'achète celui avec le port ST4, si jamais j'ai envie d'autoguider un jour (kit avec la raquette rouge   https://www.maison-astronomie.com/4769-large_default/moteur-double-axe-eq-3-2-cg4.jpg)

Je précise parce que ça a toute son importance, vous verrez après.

Les moteurs sont comme le kit basique, à savoir que ça fait un peu cheap et pas très solide, on verra dans le temps.

Je suis le manuel (in english) : Je monte le moteur de déclinaison et je m'aperçois que c'est pas trop ajusté et que le connecteur est pas super rectiligne ... bon on verra j'me dis

Ensuite, le moteur d'AD avec un p'tit embrayage en plastoc (le même que l'autre kit j'vous dit).

 

Je met le truc sous tension et là j'entend un ronronnement (le moteur de suivi) que je trouve un peu bruyant, je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs qu'il fasse ce bruit ...

Et je commence mes essais, avec une nuit limpide devant moi 🤗

Mise en station un peu plus appliquée que d'habitude et puis je pointe le plus brillant que je vois pour faire des tests : Arcturus

Les débuts sont marrants pasque j'ai pas l'habitude avec l'appareil photo : faut faire le point avec l'écran, je pointe le téléscope ou je veux, l'ecran de l'appareil s'eteint .... bref je commence déjà à me dire que cette nuit va etre épique (elle l'a été ...)

 

je tente 30 sec de pose juste pour voir, le résultat est moyen mais ça a un style lol

IMG_1420.thumb.JPG.924f27f22f79b651937bbd5e0ba42180.JPG

 

Je trouve ca correct pour ma 1ere photo.

 

La suite l'a été beaucoup moins, j'ai testé quelques modifs d'isos  puis j'ai cherché à pointer le triplet du lion juste en face pour "voir"

Ben j'ai pas été décu, filé sur filé ... je ne comprenais pas, j'ai tout testé depuis 10sec de pose jusqu'à 2 min filé, filé filé ... j'ai testé tous les boutons mais rien à faire  😭

J'ai revérifié la mise en station ! nickel ! l'équilibrage, nickel aussi !

Bon j'ai au moins trouvé le triplet LOL :

 

IMG_1424.thumb.JPG.4e1a83214588f502814035510670a94d.JPG

C'est beau hein ! 😥 🤪

J'ai tenté M51 en me disant que c'etait plus haut sur l'horizon, pour voir si le moteur réagirait différement : bon je l'ai même pas trouvé mais ca devait etre les nerfs lol pasque filé , filé, filé ....   😩

J'ai fini par tout ranger, frigorifié pasque ça caille sévère en ce moment qd meme, je sentait presque plus mes orteils ... putain ça se mérite ! En me couchant, je me disait que le kit repartirait directos par la poste dès lundi matin !

 

Mais ya un truc qui clochait, je ne comprenait pas pourquoi ca merdait donc ce matin je reprend mon kit, je vérifie tout, je regarde le manuel et là un putain de déclic : ce con de manuel a inversé les câbles de déclinaison et d'AD donc j'ai passé ma nuit à faire du suivi en déclinaison à cause de ce con de manuel 😡

Donc pour ceux qui achètent ce kit, gros bémol sur les branchements, réfléchissez en raccordant tout, ne suivez pas le manuel !

 

De mon côté, dès qu'une nuit correcte se représente, je ressors tout, je sens que je vais bien me marrer 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Splqsh a dit :

Mais ya un truc qui clochait, je ne comprenait pas pourquoi ca merdait donc ce matin je reprend mon kit, je vérifie tout, je regarde le manuel et là un putain de déclic : ce con de manuel a inversé les câbles de déclinaison et d'AD donc j'ai passé ma nuit à faire du suivi en déclinaison à cause de ce con de manuel 😡

Donc pour ceux qui achètent ce kit, gros bémol sur les branchements, réfléchissez en raccordant tout, ne suivez pas le manuel !

 

J'ai ce kit aussi et là, tu me fout les jetons, hein...contrarié.

Donc tu as connecté le câble RA sur la déclinaison, c'est cela et inversement.

Les 2 axes bougeaient quand même?

 

Peut tu poster une photo de tes moteurs, il y a quelque chose qui m'échappe, un truc qui ne vas pas dans ton installation.

Le petit embrayage est la déclinaison.

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui je suis fatigué, j'en viens à raconter n'importe quoi, c'est moi qui me suis complètement foiré. J'aurai pas du me coucher si tard 😋 ....

Donc pas de pb sur le manuel mais ca veux dire que j'ai un pb sur le moteur d'AD que je trouve pas super bien ajusté sur l'axe :

20190504_150025.jpg.e059c6ef8a5ec9e52650b16ac2be6acd.jpg

Donc mon pb de suivi est lié à ma connection qui devait etre foireuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Splqsh a dit :

Oula oui je suis fatigué, j'en viens à raconter n'importe quoi, c'est moi qui me suis complètement foiré. J'aurai pas du me coucher si tard 😋 ....

Donc pas de pb sur le manuel mais ca veux dire que j'ai un pb sur le moteur d'AD que je trouve pas super bien ajusté sur l'axe :

20190504_150025.jpg.e059c6ef8a5ec9e52650b16ac2be6acd.jpg

Donc mon pb de suivi est lié à ma connection qui devait etre foireuse

 

Ou tu as peut être inversé le sens Nord Sud sur le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bon ben gros deterrage : je vais me débarrasser de ces moteurs, jen ai marre ...

 

Impossible de faire des photos stabilisées, meme sur 30 secondes, voyez m51

 

C'est ultra instable. Je prend le temps de faire une mise en station soignee, je fais la mise au point nickel et c'est le bordel. 

 

2 autres gros points noirs :

- la rotation de la déclinaison est nulle, le moteur ne reste pas bien en place et c'est compliqué d'avoir un bon calage.

- le pire : la vis qui maintien la connexion du moteur de RA sur l'axe arrive parfois a toucher le frein de la RA sur la monture ... a s'arracher les cheveux !

 

du coup 2 possibilités :

1 acheter le kit goto

2 acheter une neq5

 

je ne sais pas trop quoi faire ...

 

vous avez des retours sur le kit goto ? Ca marche mieux que mon actuel ?

20200415222405_IMG_2456.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.