Aller au contenu

Star Adventurer et Polemaster


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué qu'un certain nombre d'entre vous utilisent une Star Adventurer qu'ils mettent en station grâce au Polemaster. Ils semblent tout-à-fait satisfaits de ce montage.

J'ai également noté que ces utilisateurs précisent que cette MES, une fois acquise une certaine expérience, est particulièrement rapide (de l'ordre de 5mn).

Pour ma part, je ne vois pas comment descendre en dessous de 20/25 mn et je serais donc intéressé de connaître leur modus operandi.

En effet, le mode d'emploi de QHYCCD insiste sur le fait qu'il convient, afin de déterminer l'axe de rotation en AD, de n'utiliser que les commandes de la monture.

Ci-après, une traduction en français sur un site québécois (http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/polemaster.htm) :

 

 

Citation

 

Ajustement de l’AD (ascension droite)

  1. Choisir une étoile brillante adjacente de l’étoile Polaire en double cliquant dessus. Pour rendre le processus plus précis, il est préférable d’utiliser une étoile qui n’est pas trop près l’étoile Polaire. L’écran d’instructions vous invite à faire pivoter la monture. Il faut se souvenir de l’étoile choisie, car on aura à la sélectionner deux autres fois. Utiliser la manette de commande de la monture pour effectuer une rotation en AD d’au moins 30o. Ne pas faire une rotation manuelle en desserrant l’axe d’AD de la monture. Cela provoquera une erreur d’alignement important.

          pm_pivoter_ad.jpg

  1. Pour la suite, suivre les indications à l’écran. En effet, à partir de ce moment, il est plus rapide de suivre la procédure qui est décrite en français directement à l’écran. 
  2. À la fin de la procédure, fermer PoleMaster et initialiser la monture.


 

 

Compte tenu du fait que la vitesse maximum est x12 par rapport à la vitesse de base, on peut faire au maximum 12 tours en 24 heures et 30° (1/12ème de tour) correspond donc à 10 mn. Comme il faut faire cette manip 2 fois, on y passe au minimum 20mn.

Ma conclusion, c'est que j'ai dû louper quelque chose et qu'on peut faire autrement.

Je précise que j'ai essayé de faire autrement, en tournant à la main l'axe d'AD, mais effectivement, ensuite, je ne parviens pas à superposer le petit cercle vert et le carré rouge.

Quelqu'un peut-il me dire comment il fait pour ne faire sa MES qu'en 5 mn ?

 

Merci d'avance,

 

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, évidement pour faire la "MES" en 5 minute chronos, on la tourne à la main, on n'utilise pas  le moteur.

Maintenant le problème du désalignement en touchant le frein est réel, mais avec la star-adventurer on utilise des objectifs à courte-focale, l'erreur engendrée par le désalignement du au frein reste contenu.

Bien sur cela dépend aussi avec quelle focale on image, à 50mm no problème, à 500mm faut peut être se poser la question si on a du filé (mais 500 c'est beaucoup pour cette petite monture).

Bien sur si on veut être le plus précis possible pas le choix, c'est qu'avec le moteur, mais c'est plus long, mais dans ce cas, on ne peut plus toucher au frein, ce qui n'est pas très pratique si on doit changer de cible.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais utiliser un Polemaster (qui est tout de même un accessoire relativement onéreux) pour faire une MES approximative, je ne vois pas bien l'intérêt.

Perso, je ne vais pas au delà de 135mm (le Samyang), mais plus pour un problème de poids que de focale. Les poses d'une minute passent sans problème sans Polemaster, mais je voulais améliorer mes performances.

Quand le temps le permettra, je réessaierai de tourner à la main, avec des doigts de fée...

En tout cas, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , selon la procédure on tourne la monture de 30 degrés mini à la main en deux opérations de suites . A la fin et remise en situation initiale , l'étoile de référence (au choix parmis celles proposées autour de la polaire) est Bien sur le tracé sur cercle. 

ca marche bien pour moi, et une fois bien comprise Ca prend en effet 5 Minutes Max. 

Ca demande un peu de finesse sur le dernier ajustement de réglage mais l'azeq6 le permet par exemple.

En cours de cession , on peut corriger la position Aussi après contrôle sur le pc. 

Concernant la rotation, la vitesse max de de la monture est bien plus rapide que celle décrite dans le post. 

je ferai un test qu'avec la raquette pour voir si c'est plus fiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise (enfin, utilisais, étant donné que je ne peux plus faire d'astro) une polemaster pour la MES, avec un samyang 135 comme objectif.

 

Tout se fait à la main oui, mais pour ma part ça prend 5 minutes et c'est toujours fiable. Dans mon cas l'étoile épouse parfaitement le cercle lors de la rotation. Je n'ai quasiment jamais eu à m'y prendre plusieurs fois, le premier coup suffit. Le seul point un peu délicat à la limite c'est de faire se superposer les croix à la toute fin. Si on a pas utilisé de niveau au moment de placer sa monture, le bidouillage des vis en azimut peut être  "long". Mais c'est très relatif selon moi.

 

Et l'avantage c'est que la MES est faite pour la nuit complète, pour peu qu'on ne bouge pas trop trop la monture au cours des manip'.

 

Et concernant l'appli androïd, elle ne marche pas chez moi. Je suis régulièrement les posts dédiés (sur CN notamment). Il semblerait que des amateurs bossent à rendre l'appli stable. Mais ça doit faire un an et demi, deux ans que l'on attend.

Mais avec un ordinateur portable c'est nickel.

 

Si vous avez des retours sur l'utilisation de PM via tablette/smartphone, je lirai avec attention !

 

Bon ciel à tous

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je découvre à l'instant ce sujet qui va de pair avec ma question sauf que mon problème n'est pas la MES mais la fixation de la PôleMaster sur la Stare Adventurer.

J'utilise la PôleMaster sur une CGE et c'est parfait mais comment diable parvenez-vous à fixer la PM sur la Stare Adventurer? faut-il une pièce particulière, existe-t-elle? Croquis si possible.

Merci à vous

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai été tenté, un instant, par l'acquisition du PM. Puis j'ai vu son prix : l'équivalent de la monture elle-même. Alors, j'ai dit : niet !

Avec une monture beaucoup plus chère, je n'aurais pas hésité. Tout comme pour l'autoguidage.

Pour la MES, j'utilise un renvoi d'angle pour ménager ma nuque. Il est fixé au viseur via l'accessoire vendu sur le site indiqué par Luchio.

L'horizontalité est assurée par une base de mise à niveau entre le trépied et la table équatoriale.

Sur ma tablette, le logiciel de la SAM affiche la position de la polaire. Je commence par aligner la monture au laser, puis j'affine au viseur polaire. Durée de l'opération, dans le pire des cas : 2 min

Mon objectif de prédilection est un Reflex 500 mm f/8 Nikkor. Mon souffre-douleur est M42. C'est presque une obsession.

La durée maximale de pose effectuée jusqu'à présent est 2 min. Avec levée du miroir, obligatoire à cette focale / avec cet objectif. Malgré le vent, j'ai pu obtenir des résultats que je qualifierai d’honorables.

Le même soir, j'ai posé 5 x 4 min, mais des nuages sont venus jouer les trouble-fêtes, je ne puis donc pas juger. Mais ce n'est que partie remise.

J'attends avec impatience les prochaines conditions favorables pour re-tenter des poses à 4 min.

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ce fil depuis le début, content de voir qu'il est toujours d'actu !

 

Question pour FalCT60, si j'ai bien compris, tu poses 2 min, voire 4 avec un 500 mm sur une SAM ? C'est un peu un prouesse ça, non ?! Bluffant comme ta MES doit être sacrément précise.

 

Pour ma part, l'achat de la PM s'est révélé indispensable puisque j'avais acheté une SA...défectueuse. Qu'il a fallu faire reconnaître comme telle par le vendeur, au bout de... 6 mois, après deux renvois et de nombreuses soirées gâchées.

Apprendre à faire une MES avec une monture qui ne tourne pas, quand on débute et qu'on ignore qu'on a un outil défectueux, ça décourage.

Depuis, ma PM me sert à faire mes MES aux petits oignons, par habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anaxagor,

Je positionne la polaire dans le viseur exactement à l'endroit que m'indique SAM console.

Le viseur d'angle m'évite de me fracasser les cervicales, en position x2,5 je peux affiner.

La brume est venue interrompre les poses de 4 min, je n'ai pas pu les exploiter - je ne sais même plus si je les ai conservées...

La photo jointe est le fruit du traitement sous Siril de 40 x 30 s + 20 x 1 min + 10 x 2 min.

Cette monture a vraiment beaucoup de défauts de conception, à commencer par la barre de contre-poids qui est trop courte pour remplir son rôle correctement et trop longue pour tenir dans sa boîte.

La table équatoriale est de conception très légère, elle commence déjà à se dégrader au bout d'une dizaine de manipulations, et je suis du genre «doigté de velours».

Afin de pouvoir utiliser mon matériel photo, je suis obligé d'utiliser le montage de la photo SA-2, sans lequel il m'est impossible d'obtenir un équilibre quelle que soit la position de l'appareil.

Je suis même obligé de rajouter du poids (tête sur la vis à la base de la queue d'aronde) pour pouvoir utiliser mon D4s avec le 500 mm, qui ne pèse pourtant pas grand'chose (par rapport à mes 24-70 et 70-200 f/2.8).

Si j'avais accès à de l'équipement, je la referais presque entièrement, tout ARCA (j'ai calculé que cela me permettrait, en outre, de gagner ~200 g).

Ceci dit, j'ai vraiment hâte de pouvoir de nouveau sortir faire des photos, afin de voir ce que ça donne à 4 min.

M42trt.jpg

SA-APN.jpg

SA-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Sincèrement, je ne vois vraiment pas l'utilité du PM puisque je suis en mesure de faire presque aussi bien en 2 min.

Encore une fois, sur cette monture, ce serait du gâchis.

D'ailleurs, je l'ai quelque peu modifiée depuis mon dernier post : j'ai changé la table équatoriale et le contre-poids, et fait usiner une barre de contre-poids en trois sections.

Cela me permet d'utiliser mon matériel sans me prendre la tête : là où, auparavant, j'étais obligé de rivaliser d'astuces tout en étant limité à mes objectifs les moins lourds, il m'est à présent possible de charger sans me soucier d'autre chose que du nombre de sections à utiliser.

Sur la photo ci-dessous, c'est le 70-200 f/2.8 vr II de presque 1,6 kg qui est monté sur le D4s, soit en tout quasiment 3 kg, et il me reste de la marge.

AstroMobile.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir Steph,

Je l'avais dans un premier temps commandée sur Ali-Express, mais je ne l'ai jamais reçue.

Je l'ai finalement trouvée sur e-bay (enfin, pas vraiment : celle-ci est estampillée Astro-shop), à un prix beaucoup moins avantageux.

Tiens, j'ai retrouvé la version chinoise et, je suis dégoûté, elle aussi est estampillée Astro-shop ! 😭

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l’utilité du PM sur une SA avec moins de 150 mm de focale… 

 

Le seul et unique avantage c’est de ne pas avoir à se tordre le cou. Pour la précision de la MES, elle est largement suffisante en prenant un peu de soin en utilisant le viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Le seul et unique avantage c’est de ne pas avoir à se tordre le cou. Pour la précision de la MES, elle est largement suffisante en prenant un peu de soin en utilisant le viseur polaire.

Sinon il y a les renvois coudés pour viseurs polaire, ça sauve des vies en terme de torticolis :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la mise en station sans être geek :

 

 

 

Et pour éviter de se palucher pour rien :

 


Et enfin pour rendre la base équatoriale de Skywatcher aussi précise et facile à régler qu’une base équatoriale Williams Optic 3x plus chère :


https://www.webastro.net/forums/topic/181334-tutoriel-améliorer-la-base-équatoriale-skywatcher/

 

Après , vous faites comme vous voulez avec votre argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.