Aller au contenu

Système Go-to


Starlex

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Question simple mais qui me turlupine avant l’achat d’une monture HEQ5 Pro Synscan Goto: est-il possible de ne pas utiliser le criblage automatique du Goto ?

 

C’est à dire, pointer manuellement un objet (comme pour n’importe quel autre télescope) et juste utiliser les moteur pour faire la suivi de l’objet ?

 

Le Goto m’intéressé pour le pointage évidemment mais j’aimerai bien aussi chercher moi-même un objet en me guidant tout seul

 

Merci rxi d’avance 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui, mais....si tu pointes manuellement un objet, tu vas devoir desserrer les freins, pointer et resserrer, le goto va perdre sa position

il suivra mais sera incapable de refaire un goto

il te faudra faire une synchronisation pour le prochain goto (les connaisseurs te diront si c'est possible, perso, en poste fixe, je pilote à l'ordi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

En fait j'hésite entre le confort du go-to ou une simple motorisation double axe pour faire le suivi des objets que j’aurai pointer manuellement.

 

J’ai peur de perdre en satisfaction si j’utilise juste le Goto pour trouver un objet, ça serai la « solution de facilité »

 

L’objectif étant de faire du visuel mais aussi de débuter l’astrophoto.

 

Je précise que cela se fera avec un 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Starlex a dit :

C’est à dire piloter à l’ordi ?

 

avec un cable de liaison monture/ordi, tu peux piloter avec n'importe quel soft (Stellarium, CdC, etc)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gerard33 a dit :

tu as aussi des interfaces bluetooth pour le smartphone

 

A propos de cable Heq5/PC ,  Pierro n'a plus l'air de vendre la version bluetooth (ou wifi) pour piloter avec ascom ???😒

🙂

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi pointer simplement avec la raquette en utilisant les moteurs  pour chercher les objets , ce qui ne te perturbera pas le goto  ( si l'alignement initial est fait ).  c'est du manuel motorisé :).

Si tu le peux prends le GOTO  , c'est toujours une plus value a l'éventuelle revente et aussi que certaines cibles ne sont pas toujours évidentes a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, echosud a dit :

Tu peux aussi pointer simplement avec la raquette en utilisant les moteurs  pour chercher les objets , ce qui ne te perturbera pas le goto  ( si l'alignement initial est fait ).  c'est du manuel motorisé :).

Si tu le peux prends le GOTO  , c'est toujours une plus value a l'éventuelle revente et aussi que certaines cibles ne sont pas toujours évidentes a trouver.

je n'ai jamais utilisé de raquette, est-ce qu'on peut synchroniser sur un objet avec une raquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, echosud a dit :

Tu peux aussi pointer simplement avec la raquette en utilisant les moteurs  pour chercher les objets , ce qui ne te perturbera pas le goto  ( si l'alignement initial est fait ).  c'est du manuel motorisé :).

Si tu le peux prends le GOTO  , c'est toujours une plus value a l'éventuelle revente et aussi que certaines cibles ne sont pas toujours évidentes a trouver.

 

Donc si je résume, si je souhaite pointer un objet en particulier « manuellement », je dois aligner ma monture (viseur polaire + centrage avec 1, 2 ou 3 étoiles) , puis utiliser la raquette pour chercher l’objet en question ? 

 

Une fois que je l’ai trouvé, les moteur assure directement le suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça , si tu es sûr de ne pas utiliser le goto , le "centrage sur une étoile " on dit plutôt alignement sur une étoile n'est pas indispensable .

Une bonne  mise en station ( et pas alignement B) ) , soit faire coïncider l'axe de l'ascension droite de la monture avec celui de la rotation de la terre grâce au viseur polaire : +/- la polaire dans l’hémisphère nord , t'assurera un bon suivi , la cible ne sortira pas du champs . attention a la vitesse du suivi ; il en existe une pour les objets du ciel profond : vitesse sidérale , une autre pour la lune par exemple.

Pas la peine d'être trop rigoureux si tu ne fais que du visuel.

 

Ps : le vocabulaire permet d'être sûr que l'on parle de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as habites un endroit avec un mélange de ciel noir et de nuages.....le Goto te permettra d'aller rapidement à l'objet recherché....

Si tu as copains ou des enfants le Goto et son mode suivi te permettra de faire voir un objet à tout un groupe sans rien toucher ni avoir à déplacer ton tube pour suivre l'objet.

Si tu veux économiser le prix du Go To et passer sur plus gros tu as des applications smartphones qui servent de Push to .....l'appli Skeye sur Android par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que je manque de rigueur de le vocabulaire, c’est un point à travailler !

 

Ah bah c’est exactement ce que je voulais savoir. Si j’avais la possibilité d’utiliser le Go-to ou non, selon mes envies. 

 

Effectivement si je veux partager mes observations ça sera plus plaisant pour les non passionnés de pouvoir observer simplement avec le Go-to.

 

Je pense donc que je vais partir sur un SW 150/750 sur HEQ-5 Pro Synscan Go-to 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Starlex a dit :

Oui il est vrai que je manque de rigueur de le vocabulaire, c’est un point à travailler !

 

 

Au travail : https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/  ;)

 

 

Il y a 6 heures, Starlex a dit :

Je pense donc que je vais partir sur un SW 150/750 sur HEQ-5 Pro Synscan Go-to 👌

 

Pour te familiariser avec cette monture, 2 manuels Orion  (identiques à ceux de SkyWatcher)  :

- manuel Sirius EQ-G goto.pdf

- raquette SynScan goto_FR.pdf

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard33 a dit :

je n'ai jamais utilisé de raquette, est-ce qu'on peut synchroniser sur un objet avec une raquette?

 

Oui! Il suffit de faire "esc" plusieurs fois pour revenir au début du menu et de maintenir "esc"! ;)

 Tu recentre et tu valide! 

 

Moby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant moi même un sw 150/750 AZ discovery Goto j aurais aimer voir venus saturne et andromede.mais je me couche tôt et me lève tot!

j aurais aimer pouvoir faire une « mini » obs de bon matin avt de partir au travail mais Sortir le scope,faire l’an lise en station etc a 4:00 du matin j ai pas le temps et ni la force!

mais...au lueurs de ce que je viens de lire,ça pourrais tout changer!

donc si j ai bien compris,le soir je monte mon scope tranquille à la maison,et à 4:00 j ai juste a le sortir sur la terrasses pointer venus et mon Goto fera le suivi sidéral sans que j ai eu besoin de faire la mise en station c est bien cela?!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.