Aller au contenu

réflexion sur les télescopes d'observation pour débutants de 50 à 500€


CDLC

Messages recommandés

Le 07/05/2019 à 10:52, popov a dit :

la plupart des gros tiennent la route mais les 76/300 dont tu parles ou les heritage 130 par exemple sont tout sauf un cadeau pour un débutant,

 

Totalement d'accord avec cette question à laquelle je cherche justement une réponse probante:

Il faudrait en foucaulter un, regarder sa réflectivité, et bien-sur, son état de surface!

 

Je suis d’accord aussi sur la question de l’obstruction et des branches d’araignée.

Mais à budget égal, quand tu vois que tu passes d’une lunette de 70 à un dobson 130 pour le même prix, tu vois bien que la différence est plus faible que l’obstruction. Qui part contre, nous sommes d’accord, aura un impact sur le pouvoir séparateur de l’instrument. Et c’est là que çà devient carrément chaud à caractériser, parce que dans le même temps, le diamètre étant plus grand, il a justement un pouvoir séparateur meilleur, mais pas autant qu’une lulu de 130, c’est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je voulais conseiller un débutant, je commencerais par lui donner ce précepte le plus important de tous :

PLAISIR / EMMERDEMENT doit tendre vers l'infini :)

Si n'y avait qu'un seul critère à conserver, c'est celui-ci :D

 

Nombre de lunettes de 70 sont bien plus agréables à utiliser qu'un Dob de 130.

 

La différence entre une lunette et un télescope ? C'est celle-ci :

Quand c'est mauvais dans une lunette, généralement c'est que le ciel est mauvais (sous réserve que ce ne soit pas la lunette qui soit mauvaise !)

Quand c'est mauvais dans un télescope, tu ne sais jamais si c'est le ciel, la collimation, la mise en température, qui est en cause

 

Si on parle maintenant en performances pures, c'est différent, mais les débutants n'en sont pas encore à raisonner en termes de performances puisqu'ils n'ont pas encore idée de la performance qu'ils sont en droit d'attendre d'un instrument.

En revanche, le plaisir que l'instrument va leur procurer, ça ils peuvent le quantifier immédiatement. Et l'emmerdement, ils le quantifient très très vite également :)

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve que l'histoire du chercheur droit vs point rouge est complètement subjectif, je ne suis pas sur que cela soit pertinent de le mettre dans un argumentaire qui se veut objectif. Pour ma part, je n'ai jamais pu pointer avec un point rouge,hormis le clocher qui me sert à régler le chercheur justement. 

Il y a un tableau d'equivalences qui a été fait par gontran et qui peu peut-être t'aider dans ton projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CDLC a dit :

Mais à budget égal, quand tu vois que tu passes d’une lunette de 70 à un dobson 130 pour le même prix, tu vois bien que la différence est plus faible que l’obstruction. Qui part contre, nous sommes d’accord, aura un impact sur le pouvoir séparateur de l’instrument.

En lumière pour le CP je suis d'accord. En résolution pour le planétaire je ne suis pas d'accord, les défauts inhérents l'heritage 130 gomment le gain du diamètre alors que la lunette sera facilement proche de ses perf théoriques. Je ne vais pas redire une fois de plus tout le mal que je pense de la mécanique de l'heritage mais c'est juste impossible pour un débutant de l'utiliser correctement en planétaire. La choix se fera alors sur les commodités d'utilisation : la lunette a une équato ce qui sera tantot un avantage recherché tantot un truc à éviter, l'heritage a son petit rocker (lui ça va, il tourne bien) qui sera tant un avantage recherché tantot un truc à éviter, la lunette est globalement plus encombrante monture comprise, l'heritage nécessite d'avoir un support stable un peu en hauteur, ... Donc une fois de plus la différence va se faire sur quoi ? : Sur la manière dont l'instrument sera utilisé. Même l'avantage en CP du dobson est à tempérer pour les jeunes astrams : suivant l'age on est à priori plus intéressé par le planétaire (facilité de pointage, facilité d'avoir des détails, facilité en ville car évidemment le jeune ne se déplacera pas tout seul, …) et le temps d'attention nécessaire en CP est peu compatible avec de longues observations comme les adultes peuvent le faire. On pourrai détailler myriades de cas particuliers qui ne donneraient jamais l'avantage au même instrument.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Moi si je voulais conseiller un débutant, je commencerais par lui donner ce précepte le plus important de tous :

PLAISIR / EMMERDEMENT doit tendre vers l'infini :)

Si n'y avait qu'un seul critère à conserver, c'est celui-ci :D

 

Nombre de lunettes de 70 sont bien plus agréables à utiliser qu'un Dob de 130.

 

La différence entre une lunette et un télescope ? C'est celle-ci :

Quand c'est mauvais dans une lunette, généralement c'est que le ciel est mauvais (sous réserve que ce ne soit pas la lunette qui soit mauvaise !)

Quand c'est mauvais dans un télescope, tu ne sais jamais si c'est le ciel, la collimation, la mise en température, qui est en cause

 

Bon me revoilà...

ABSOLUMENT OK avec Michel, j'applique ce précepte depuis longtemps et je m'en porte très bien 😉

 

Attention aux formules optiques théoriques et autres tableaux de synthèse, ils ne sont généralement utiles que par mauvais temps... dès qu'il fait beau c'est ce que l'on voit sur le terrain à l'oculaire ou derrière un capteur qui compte.

SEUL le résultat final, IN SITU et en conditions réelles d'utilisation est important... il y a souvent des surprises et pas toujours là ou on les attends....

 

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala mais quelle prise de tête pour choisir un instrument pour un débutant.....

 

Christophe, les calculs c'est bien, mais observer c'est mieux. Je te mets au défi de me trouver un débutant, de lui faire lire ton sujet, et de choisir un instrument derrière.... :be:

 

Plus sérieusement, faut être BEAUCOUP plus simple (sans être péjoratif) vis à vis d'un débutant. 

 

Il veut quoi le débutant ? Observer sans se prendre la tête. Et pour ça, les différentes boutiques astro (y a pas que Astroshop, y a des boutiques que j'estime bien plus sérieuses comme Optique Unterlinden, La Clé des Étoiles, L'Astronome, etc....) qui ont des catalogues d'instruments pour débutants très bien faits.

 

Aujourd'hui, se présente face à moi un débutant qui me dit qu'il a 500€ de budget pour observer le ciel, et bien je lui propose deux instruments totalement différents et complètement complémentaires :

 

Sincèrement, avec ces deux instruments, le débutant aura de belles soirées devant lui sans se poser des questions de physique quantique quant à la distorsion de l'image induite par erreur due à un objectif achromatique qui hyperbolise le trajet lumineux lui même dévié par l'atmosphère terrestre.....

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Moi si je voulais conseiller un débutant, je commencerais par lui donner ce précepte le plus important de tous :

PLAISIR / EMMERDEMENT doit tendre vers l'infini :)

Si n'y avait qu'un seul critère à conserver, c'est celui-ci :D

 

 

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Je trouve que l'histoire du chercheur droit vs point rouge est complètement subjectif, je ne suis pas sur que cela soit pertinent de le mettre dans un argumentaire qui se veut objectif. Pour ma part, je n'ai jamais pu pointer avec un point rouge,hormis le clocher qui me sert à régler le chercheur justement.

 

 

 

Merci pour vos retours.

Est-ce que vous avez regardé ma vidéo dans laquelle je montre la chienlit à pointer un objet au zénith? Sincèrement, c'est juste injouable!

 

Le point rouge , oui il faut prendre le pli au début, mais une fois ceci fait, c'est très efficace et facile (beaucoup plus qu'un chercheur inversé) vous voulez qu'on fasse un Marathon de Messier ensemble? Je fais tout au point rouge!

Donc niveau plaisir / emmerdement... moi choix est vite fait là dessus!

 

Non sérieux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CDLC a dit :

Le point rouge , oui il faut prendre le pli au début, mais une fois ceci fait, c'est très efficace et facile

 

Là je suis d'accord avec toi, attention toutefois a avoir un point rouge à la luminosité faible et un verre dépoli qui ne masque pas les étoiles jalons.

Ci-dessous mon point rouge bas de gamme sur ma 80 ED et qui marche... très bien (la monture SVP équato aussi) !!!

Je peux monter en complément un Rigel Quickfinder (voir le support sur la photo) et là c'est redoutable de précision.

 

Orion80ED_SVP.png

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J’ai l’impression qu’on tourne en rond, tout le monde a son avis (car par définition c’est très subjectif), et tout le monde a un peu raison.

 

Je vous propose une autre approche… (on va y arriver !).

 

Voici la liste des dobsons que j’ai pu trouver pour répondre aux impératifs suivants :

-          Meilleur prix vs diamètre.

-          Chercheur point rouge et pas « mini droit inversé ou coudé ».

 

NB : le 150/1200 est en « orange » à cause de son rapport F/D, mais qualitativement, c’est pas un mauvais concept de télescope.

 

Les Dobsons (par ordre croissant de prix) :

instrument

monture

goto

diam

focale

F/D

prix

chercheur

porte oculaire

Renvoi coudé

focale mini

focalemaxi

50

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-meade-n-82-300-lightbridge-mini-82-dob/p,54294

Dobson court

Dobson table

non

82

300

3,7

69 €

point rouge

31,75mm

90° intégré

3,659

25

51

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-100-400-skyscanner-dob/p,23287

Dobson court

Dobson table

non

100

400

4

109 €

point rouge

31,75mm

90° intégré

4

25

52

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-national-geographic-n-114-500-compact/p,45617

Dobson court

Dobson table

non

114

500

4,4

134,90 €

point rouge

31,75mm

90° intégré

4,386

25

54

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

Dobson court

Dobson table

non

130

650

5

199 €

point rouge

31,75mm

90° intégré

5

25

56

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-152-1200/p,50124

Dobson long

Dobson sol

non

150

1200

8

268 €

point rouge

50,8mm

90° intégré

8

40

57

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693#tab_bar_1_select

Dobson court

Dobson table

non

150

750

5

299 €

point rouge

50,8mm

90° intégré

5

40

59

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Dobson moyen

Dobson sol

non

200

1200

6

369 €

point rouge

50,8mm

90° intégré

6

40

60

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680

Dobson court

Dobson sol

non

250

1250

5

479 €

droit inversé

50,8mm

90° intégré

5

40

61

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804

Dobson court

Dobson sol

non

300

1500

5

699 €

droit inversé

50,8mm

90° intégré

5

40

 

Voici également les MAK « premier prix », en diamètre/prix croissants.

 

Les Maksutov

instrument

monture

goto

diam

focale

F/D

prix

chercheur

porte oculaire

Renvoi coudé

65

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-omegon-mightymak-60/p,46442

Maksutov

pied photo

non

60

700

12

99 €

embase sans chercheur

31,75mm

RC 90°

66

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-mightymak-60/p,48816

Maksutov

Dobson table

non

60

700

12

135 €

point rouge

31,75mm

RC 90°

67

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-mightymak-80/p,48818

Maksutov

Dobson table

non

80

900

11

175 €

point rouge

31,75mm

RC 90°

68

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-mc-90-1250-starmax-dob/p,16721

Maksutov

Dobson table

non

90

1250

14

209 €

point rouge

31,75mm

RC 90°

69

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-100-1400-eq-3/p,54021

Maksutov

EQ3 trépied

non

100

1400

14

299 €

point rouge

31,75mm

RC 90°

 

J’aimerais donc votre aide pour trouver des lunettes de qualité à proposer « en face » de ces télescopes, là encore, à classer par diamètre /prix…

On veillera donc à bien préciser s’il s’agit de crown/flint collées, ou séparées comme les Bresser ou skywatcher dont on parlait hier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CDLC a dit :

Est-ce que vous avez regardé ma vidéo dans laquelle je montre la chienlit à pointer un objet au zénith? Sincèrement, c'est juste injouable!

Et pointer/suivre au zénith avec un dob, tu appelles ça comment ?

 

il y a 5 minutes, CDLC a dit :

Le point rouge , oui il faut prendre le pli au début, mais une fois ceci fait, c'est très efficace et facile (beaucoup plus qu'un chercheur inversé) vous voulez qu'on fasse un Marathon de Messier ensemble? Je fais tout au point rouge!

Moi je te le fais au chercheur optique droit ou au point rouge, je te laisse le choix de mon arme. Et de l'instrument aussi si tu veux mais un manuel stp car les moteurs me sont trop lents pour un concours de vitesse. Le fait que tu notes l'inversion de l'image d'un optique droit comme un défaut montre juste que tu ne sais pas l'utiliser (c'est pas grave, mais les débutants ont le droit de s'y essayer et de se faire leur propre avis sans qu'on cherche d'office leur caser autre chose)

 

il y a 7 minutes, CDLC a dit :

Donc niveau plaisir / emmerdement... moi choix est vite fait là dessus!

Et on est super content pour toi :) . Je te jure c'est sincère. Ce qui est bizarre dans ta démarche c'est que tu sembles vouloir définir une solution applicable à tout le monde mais tu ne choisis tes critères qu'en fonction de ta propre expérience et manière de faire. C'est ça qui ne va pas. Comme beaucoup de gens qui sont intervenus dans cette discussion, je crois avoir la chance de connaitre beaucoup de matos et d'avoir déjà pu aider pas mal de débutants sur le terrain. J'en arrive donc très naturellement à suggérer des solutions qui me semblent adaptées à celui qui pose la question (je peux me tromper aussi, bien sûr) mais différentes d'une personne à l'autre et très souvent différentes de ce qu'ont été mes propres choix pour moi même. Je n'ai pas regardé tes vidéo smais si tu mets toujours la même solution en avant tu ne peux pas être de bon service. Il faut bien t'en rendre compte et ça ne doit pas être évident sur youtube car j'imagine bien les débutants te mettre des like si la vidéo est bien faite dans la forme (ce dont je ne doute pas) alors qu'ils manquent de recul et d'expérience pour juger sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, CDLC a dit :

tout le monde a son avis (car par définition c’est très subjectif), et tout le monde a un peu raison.

J'ai surtout l'impression que personne ne comprend ton obstination à vouloir trouver par le calcul l'instrument parfait...

 

il y a 15 minutes, CDLC a dit :

J’aimerais donc votre aide pour trouver des lunettes de qualité à proposer « en face » de ces télescopes, là encore, à classer par diamètre /prix…

Bon moi j'arrête. Amuses toi bien avec tes tableaux mais ne racontes pas trop de bêtises dans tes vidéos ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

euh, tu touches des royalties avec l'unique magasin cité ?

Non, aucunement, c'est juste que je trouve leur moteur de recherche bien fait, et donc, çà aide énormément pour comparer.

il y a 2 minutes, popov a dit :

Et pointer/suivre au zénith avec un dob, tu appelles ça comment ?

 

Moi je te le fais au chercheur optique droit ou au point rouge, je te laisse le choix de mon arme. Et de l'instrument aussi si tu veux mais un manuel stp car les moteurs me sont trop lents pour un concours de vitesse. Le fait que tu notes l'inversion de l'image d'un optique droit comme un défaut montre juste que tu ne sais pas l'utiliser (c'est pas grave, mais les débutants ont le droit de s'y essayer et de se faire leur propre avis sans qu'on cherche d'office leur caser autre chose) 

 

Et on est super content pour toi :) . Je te jure c'est sincère. Ce qui est bizarre dans ta démarche c'est que tu sembles vouloir définir une solution applicable à tout le monde mais tu ne choisis tes critères qu'en fonction de ta propre expérience et manière de faire. C'est ça qui ne va pas. Comme beaucoup de gens qui sont intervenus dans cette discussion, je crois avoir la chance de connaitre beaucoup de matos et d'avoir déjà pu aider pas mal de débutants sur le terrain. J'en arrive donc très naturellement à suggérer des solutions qui me semblent adaptées à celui qui pose la question (je peux me tromper aussi, bien sûr) mais différentes d'une personne à l'autre et très souvent différentes de ce qu'ont été mes propres choix pour moi même. Je n'ai pas regardé tes vidéo smais si tu mets toujours la même solution en avant tu ne peux pas être de bon service. Il faut bien t'en rendre compte et ça ne doit pas être évident sur youtube car j'imagine bien les débutants te mettre des like si la vidéo est bien faite dans la forme (ce dont je ne doute pas) alors qu'ils manquent de recul et d'expérience pour juger sur le fond.

la manipulation d'un dobson au zénith, c'est chiant.. j'avoue..

En planétaire, on peut suivre une cible longtemps, sauf que les planètes ne montent jamais au zénith (en France).

En ciel profond, combien de personnes restent sur la même cible pendant 30mn hors astrodessin? et justement, en astro dessin, combien utilisent des lunettes? Je vois surtout beaucoup de dobsonistes...

 

Le chercheur inversé, oui perso, je trouve que c'est une plaie... on a déjà pas mal d'angles à gérer quand un objet se lève ou se couche, alors ajouter une rotation à 180°, çà commence à devenir chaud..; surtout que t'en auras une autre à l'oculaire au moment d'affiner... mais bon, c'est subjectif là encore. Franchement, j'ai pris le pli en 1 mois à peine.

 

Enfin, ce que tu dis là est totalement vrai. J'essaye juste de formaliser les bonnes idées pour écrire une vidéo de suggestions de "quel instrument choisir".

Et j'avoue que pour 270€ euros, j'ai du mal à proposer quelque-chose d'autre qu'un dobson 200. Mais il est vrai que je suis plus fan du ciel profond que du planétaire. ET donc en effet, mon choix se porte donc sur un instrument qui n'est pas à son meilleur pour du planétaire.

Je suis donc à l'écoute d'une proposition de petite liste de lunettes de qualité à conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, popov a dit :

Ce qui est bizarre dans ta démarche c'est que tu sembles vouloir définir une solution applicable à tout le monde mais tu ne choisis tes critères qu'en fonction de ta propre expérience et manière de faire. C'est ça qui ne va pas. Comme beaucoup de gens qui sont intervenus dans cette discussion, je crois avoir la chance de connaitre beaucoup de matos et d'avoir déjà pu aider pas mal de débutants sur le terrain. J'en arrive donc très naturellement à suggérer des solutions qui me semblent adaptées à celui qui pose la question (je peux me tromper aussi, bien sûr) mais différentes d'une personne à l'autre et très souvent différentes de ce qu'ont été mes propres choix pour moi même. Je n'ai pas regardé tes vidéo smais si tu mets toujours la même solution en avant tu ne peux pas être de bon service. Il faut bien t'en rendre compte et ça ne doit pas être évident sur youtube car j'imagine bien les débutants te mettre des like si la vidéo est bien faite dans la forme (ce dont je ne doute pas) alors qu'ils manquent de recul et d'expérience pour juger sur le fond.

 

Je suis allé voir tes vidéos par curiosité. Déjà si tu lances un post pour discuter autour de ça, il serait bien que nous donnes le lien vers tes vidéos, qu'on ait pas à chercher partout dans l'historique de tes posts pour les trouver ;)

Ensuite, je suis d'accord avec les remarques de Damien. Soit tu fais des vidéos pour avoir des like, soit tu les fais pour aider réellement les débutants.

Il faut savoir ce que recherche le débutant pour commencer.

Soit il ne sait pas du tout, et dans ce cas le meilleur conseil qu'on puisse lui donner c'est de se rapprocher d'un club ou d'un rassemblement astro.

Soit il a déjà une petite idée, et dans ce cas, le conseil doit coller au besoin.

Il y a plein d'utilisations différentes en astro : de l'observation planétaire, lunaire, solaire, des nébuleuses planétaires, sombres, galaxies, amas ouverts ou globulaires, etc.. Des étoiles doubles, des variables, des colorées...

On a autant d'utilisations différentes en imagerie.

Et pour chaque utilisation, il n'y a pas un seul instrument qui domine, mais ce sont toujours des compromis à faire.

Idem en observation, tu oublies très vite les jumelles et binos, qui pourtant m'ont donné énormément de plaisir dans ma jeunesse, à une époque où c'était mon seul instrument.

Bref, mettre des trucs dans des cases, pour moi ça n'a aucun sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'opinion de Michel... pour moi si un débutant vient me voir en me disant "j'ai 500 euros, j’achète quoi ?", je lui conseille juste de garder son argent et d'aller s'inscrire dans un club le temps de se familiariser avec le matériel à sa dispo et de faire son choix plus tard... dans de l'occasion à ce prix.

 

Et avec 50€, je lui conseille de s'acheter un livre ! Il en apprendra plus qu'avec un "instrument" vendu à ce prix.

 

Quand j'ai débuté, je n'étais intéressé que par les planètes ; je n'ai jamais trouvé beaucoup de plaisir au visuel CP, trop déceptif même avec un 200mm sauf 4/5 objets...

 

Aujourd'hui, ça serait différent, je partirais plutôt sur une bonne lunette ED de 66 ou 80mm sur pied photo ; ou une bonne paire de jumelles.

 

Ca dépend trop de l'âge, des préférences, du lieu d'observation... 

 

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien résumé Colmic.

 

Je ne cherche pas à faire des likes pour faire des likes. J'ai été à ce titre extrêmement surpris par le "succès" de la dernière vidéo (n'achetez pas ces télescopes!).

J'ai gagné 130 abonnés d'un coup, alors que d'habitude, c'est environ 20 par vidéo au max.

 

Je cherche à fournir le maximum d'informations diverses pour encourager les amateurs, dans tous les types de pratiques.

 

Ce que tu dis sur les clubs, et la moulinette pour le choix des instruments est vrai : il faut personnaliser.

 

J'ai déjà fait des vidéos sur le choix des instruments, mais les gens veulent des liens, et c'est là que çà devient plus difficile.

Je comprends bien que je ne dois surtout pas être "absolu" dans le conseil des dobsons.

Les lunettes et les maks sont également à conseiller, mais en expliquant bien leurs domaines de compétences respectifs.

 

La difficulté est que pour les lunettes, il y a ces "crown/flint collées" qui sont d'assez mauvaise qualité, et les Fraunhofer qui sont nettement meilleures, et c'est là que j'ai besoin d'aide.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CDLC a dit :

Le point rouge , oui il faut prendre le pli au début, mais une fois ceci fait, c'est très efficace et facile (beaucoup plus qu'un chercheur inversé) vous voulez qu'on fasse un Marathon de Messier ensemble? Je fais tout au point rouge!

Donc niveau plaisir / emmerdement... moi choix est vite fait là dessus!

C'est ce que je dis, c'est subjectif, c'est un dispositif qui te convient et qui convient à d'autres, mais pas à tous. Ton intention, si j'ai bien compris est de faire quelque chose d'objectif. Or avec le chercheur, ça donne l'impression d'un argument du style "ça me convient, donc c'est mieux". 

Pour le marathon Messier, merci pour l'invitation,  mais les compétitions, ce n'est pas mon truc :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Pour le marathon Messier, merci pour l'invitation,  mais les compétitions, ce n'est pas mon truc

 

Le but n'est pas la compétition, mais juste te donner une idée de l'efficacité de la visée au point rouge une fois qu'on a pris le pli..

En tous cas, t'es le bienvenu pour zieuter dans mon T400 quand tu veux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ce que recherche le débutant pour commencer.

HELAS, souvent le débutant ne le sais pas lui-même !

Evidemment pour avoir pratiqué différentes cibles et différents instruments, nous pouvons tenir des discussions fort intéressantes mais qui resteraient absconces pour un néophyte. Inutile pour eux et pour le moment d'aligner des considérations techniques.

Mais la lecture de livres et de revues d'astro peut etre un début (il y a quand même le niveau intellectuel à ajuster en fonction des lectures ; certains livres et articles de revue sont très techniques et peuvent donner lieu à interprétation erronée) ; surtout la visite des clubs. au niveau instrument, la paire de jumelles reste l'investissement le plus utile en premier lieu ainsi que les cartes du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CDLC a dit :

Le but n'est pas la compétition, mais juste te donner une idée de l'efficacité de la visée au point rouge une fois qu'on a pris le pli..

 

Perso je n'aime pas du tout le point rouge... ajout d'une lumière inutile pour l'observation, pas de grossissement...

 

J'ai commencé avec un chercheur classique, l'inversion de l'image est un peu pénible la première nuit et après c'est bon... pas de quoi en tirer la conclusion que le point rouge est plus efficace juste pour ça...

 

Et si tu recommandes un point rouge à un débutant, encore faut-il que ce soit un point rouge de qualité, parce que sinon je trouve que c'est une galère sans nom... Et un bon viseur point rouge ça va amputer une partie de son budget déjà très limité !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par faire une vidéo sur le thème : démerdez vous!!! mdr!

 

Je crois surtout que je vais faire une vidéo en expliquant que c'est TRES SUBJECTIF de ma part, et "ce que je choisirais".

En expliquant qu'il y a d'autres approches.

 

Mais çà ne répond toujours pas à ma question : quelles lunettes conseillez-vous de 50 à 500 euros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 10:35, CDLC a dit :

grossissement résolvant : oui, c'est pour çà que je limite à 1x D. Mais çà dépend grandement de la qualité réelle des optiques et de la solution optique du télescope.

 

Et surtout de l'acuité réelle de l'observateur ! (passage de la théorie à la pratique), en général on a pas tous une vue de Lynx comme décrit dans les manuels scolaires il faudra pousser un peu plus le grossissement que 1xD mais en pratique c'est compliqué car d'autres phénomènes viennent s'en mêler.

 

A méditer un tableau tiré du site du fameux "Saguaro Astronomy Club" dans l'Arizona.

 

image.png.daf7e1a0cefa08c50f46aceabebd72ba.png

source http://saguaroastro.org/astronomical-formulae

 

Le 07/05/2019 à 10:35, CDLC a dit :

e m'explique : entre un 200mm à F5 et un 200mm à F4, si ton axe optique dévie de 1° de l'axe idéal, voici ce qui se passe:

- sur le 200 à F4, l'axe optique est décalé de 13.9mm de l'axe idéal.

- sur le 200 à F5, l'axe optique est décalé de 17.4mm de l'axe idéal.

au final, çà donne réellement quoi comme différence? c'est quoi le pire?

 

Je pense que tu parles de collimation ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CDLC a dit :

Mais çà ne répond toujours pas à ma question : quelles lunettes conseillez-vous de 50 à 500 euros?

 

50€ mais tu es vraiment sérieux ?? :) 

 

A 500€ on peut commencer à conseiller des choses, mais faut pas faire croire aux débutants qu'ils peuvent avoir un instrument d'optique performant pour 100 balles...

 

jb

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 13:45, jgricourt a dit :

 

Et surtout de l'acuité réelle de l'observateur ! (passage de la théorie à la pratique), en général on a pas tous une vue de Lynx comme décrit dans les manuels scolaires il faudra pousser un peu plus le grossissement que 1xD mais en pratique c'est compliqué car d'autres phénomènes viennent s'en mêler.

 

Je pense que tu parles de collimation ?

 

oui, certains n'ont pas une vue de lynx, c'est vrai. Dans l'absolu, on zoome un peu de flou, mais la personne ne le "voit pas".

Oui, collimation, exactement.

 

Le 07/05/2019 à 13:45, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

50€ mais tu es vraiment sérieux ?? :) 

 

A 500€ on peut commencer à conseiller des choses, mais faut pas faire croire aux débutants qu'ils peuvent avoir un instrument d'optique performant pour 100 balles...

  

jb

100€, c'est vrai.

Mais à partir de 200€, çà peut commencer à devenir un minimum correct. Faudra biensûr changer les oculaires à terme.

 

question donc, puisqu'on a dit que les Skywatcher evostar étaient des Fraunhoffer, est-ce le cas pour toutes les lunettes de cette famille?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Skywatcher/a,Teleskope.Allgemein.Serie=EvoStar?sort=1&size=0
 

Même question pour les Bresser Messier:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/m,Bresser/a,Teleskope.Allgemein.Serie=Messier/a,Teleskope.Optik.Bauart=Achromat?sort=1&size=2
 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, quelque part ça me gêne tous ces liens vers Astroshop...

Je vais avoir du mal à croire que tu ne touches rien de leur part....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kiwi74 a dit :

Je vais être franc, quelque part ça me gêne tous ces liens vers Astroshop...

Je vais avoir du mal à croire que tu ne touches rien de leur part....

 

Kiwi mon frère de pensée :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kiwi74 a dit :

Je vais être franc, quelque part ça me gêne tous ces liens vers Astroshop...

Je vais avoir du mal à croire que tu ne touches rien de leur part....

 

à l’instant, Colmic a dit :

Moi je te réponds plus tant que tu mettras des liens vers Astroshop :D

 

Sincèrement, je ne touche absolument rien. Promis juré!

C'est juste que je trouve le moteur de leur site bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CDLC a dit :

Sincèrement, je ne touche absolument rien. Promis juré!

C'est juste que je trouve le moteur de leur site bien pratique.

 

C'est l'impression que ça donne, donc déjà par respect pour nos revendeurs français, tu pourrais faire l'effort de mettre des liens chez eux.

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.