Aller au contenu

réflexion sur les télescopes d'observation pour débutants de 50 à 500€


CDLC

Messages recommandés

deux ou trois exemples ça passe , mais là ça devient obsessionnel et LOURD !  pratique ou pas ! d’autres enseignes sont tout aussi pratique ou facile de navigation ! 

tu t’obstines dans ton truc-délire sans même vraiment prendre en considération les avis sérieux qui te sont donnés. finalement c’est toi qui tourne en rond à vouloir traiter un sujet bien plus complexe qu’il n’y parait.

à vouloir mettre ces instruments dans des cases tu complexifie le sujet soi-disant pour aider les débutants;

finalement tu les embrouilles plus qu’autre chose 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

C'est l'impression que ça donne, donc déjà par respect pour nos revendeurs français, tu pourrais faire l'effort de mettre des liens chez eux.

Super délire...

Sur OU, une fois que tu sélectionne Skywatcher, tu peux choisir le type de construction ,mais pas la série "commerciale"...

Je fais comment?

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/13-lunettes-astronomiques#s[4][]:149&s[11][]:&s[15][]:322&ash[15][]:322&rg:&sid:6&h:leftColumn&ics:13&abs:YToxOntpOjA7aTozMjI7fQ::

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

J’aimerais donc votre aide pour trouver des lunettes de qualité à proposer « en face » de ces télescopes, là encore, à classer par diamètre /prix…

 

On veillera donc à bien préciser s’il s’agit de crown/flint collées, ou séparées comme les Bresser ou skywatcher dont on parlait hier…

 

Je ne suis pas certain que parler d'objectif de type Fraunhofer, de lentille Flint ou Crown intéresse beaucoup le débutant.... des choses simples comme objectif à deux lentilles suffit dans un premier temps à mon avis.

Dans la gamme de prix que tu proposes, 95% des Lunettes proposées sont montées en doublet (2 lentilles) de types "Fraunhofer" ou "Baker", "air spaced" (Crown en frontal et Flint à l'arrière), montage éprouvé, connu et simple à fabriquer en industriel.

 

Pour t'aider (en Anglais) :
- Lunette Achromatique https://www.telescope-optics.net/achromats.htm#fabrication

- Lunette Apochromatique (et semi-Apo) : https://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm

 

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astro_007 a dit :

Je ne suis pas certain que parler d'objectif de type Franhofer, de lentille Flint ou Crown intéresse beaucoup le débutant.... des choses simples comme objectif à deux lentilles suffit dans un premier temps à mon avis.

Dans la gamme de prix que tu proposes, 95% des Lunettes proposées sont montées en doublet (2 lentilles) de type Franhofer "air spaced" (Crown en frontal et Flint à l'arrière), montage éprouvé, connu et simple à fabriquer en industriel.

BK-7/air/F2

 

Là on est dans ce qui m'intéresse... Tu dis 95%... Comment savoir réellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CDLC a dit :

Là on est dans ce qui m'intéresse... Tu dis 95%... Comment savoir réellement?

 

 En ayant l'instrument dans les mains !!! les fabricants (toujours dans ta gamme de prix) indiquant les strict minimum...

... objectif de type Littrow pour les lentilles collées, courant pour les jumelles un peu moins chez les Lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiwi74 a dit :

Pauvres débutants !!!!!!!!!!!!!!!!

c’est de leur faute aussi !!!! faut qu’ils commencent avec un gros bagage et être de faux débutants en sachant déjà faire une collim , une MeS parfaite et savoir se servir d’un APN ou d’une cam 😜😁

faut savoir lire un gros tableau qui veut rien dire aussi 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kiwi74 a dit :

Pauvres débutants !!!!!!!!!!!!!!!! :be:

 

Pour 400 euros, je les prends avec moi et mes potes une semaine dans la Drôme sous un excellent ciel, (très) bien nourris et bien logés (+piscine), avec mise à disposition d'une vingtaine d'instruments de toutes catégories jusqu'au Dob 500 ou 600mm et la Taka APO de 150, en compagnie d'amateurs chevronnés aussi bien en observation qu'en imagerie.

Avec les 100 euros qui restent, ils se paient une petite paire de jumelles 7x50, une carte et un bouquin sur le ciel, et quelques appli smartphone.

 

Certes ils ont dépensé tout leur budget, mais :

- ils s'en souviendront toute leur vie

- ils auront passé de plus belles vacances qu'à griller une semaine sur la plage comme des cons !

- ils auront appris bien plus qu'en plusieurs années tout seuls

- et les jumelles leur serviront encore un moment...

 

Voilà ce que moi je ferais :)

Ah mais c'est déjà ce que je fais !! Il reste encore des places disponibles d'ailleurs, me contacter si besoin (je ne touche absolument rien dans l'histoire, tout va dans le gîte).

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

 

 En ayant l'instrument dans les mains !!! les fabricants (toujours dans ta gamme de prix) indiquant les strict minimum...

... objectif de type Littrow pour les lentilles collées, courant pour les jumelles un peu moins chez les Lunettes.

 

Ceci dit, j'ai démonté la lunette de marque Tasco qu'il y a au fond, et c'est bel et bien une Littrow.

Elle est certes hyper ancienne... et quid de la N&D... etc? telle est la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CDLC a dit :

J'ai déjà fait des vidéos sur le choix des instruments, mais les gens veulent des liens

 

Comprends aussi qu'avec ça, le doute m'habite.

Mais bon, puisque c'est juré et que je suis de naturel optimiste je te crois.

En revanche, le problème de comparer les instruments chez un revendeur unique, c'est que les tarifs pratiqués vont biaiser la comparaison. Pour t'en convaincre, compares les tarifs de Skywatcher chez FirstLight Optics, ou encore le prix des Orion directement à la source (pas de frais de port). Donc si un instrument à 219€ est un poil meilleur qu'un autre à 219€, mais qu'on trouve l'autre à 189€ ailleurs comment on fait?

 

J'entends bien l'objectif que tu poursuis, et il est louable tant que ta démarche est honnête, ça a déjà été dit plus haut.

J'ajouterai que si c'est vraiment sérieux cette histoire de vidéos, si tu entends émettre un avis d'autorité, alors à mon sens la seule solution c'est de te procurer chacun des instruments cités, ou mieux, un échantillon représentatif de chacun des instruments cités, de les régler parfaitement, puis d'observer attentivement avec chacun d'entre eux.

C'est la seule méthode objective, sans quoi ton avis ne vaudra pas grand chose, ou alors tu peux simplement dire que TU préfères tel ou tel modèle.

 

Par exemple j'ai pris beaucoup de plaisir avec ma petite achro SW 70/500. Je la conseillerai bien volontiers dans certains cas, en fonction des attentes de la personne, si on vient me le demander, mais il ne me viendrais pas à l'esprit de faire une vidéo pour la conseiller au plus grand nombre.

Est-ce qu'elle est meilleure qu'une vieille Paralux Japan 70/350? Aucune idée. Meilleure que la Orion 70/400? Aucun début d'idée. Tient-elle la route en planétaire contre une Bresser 70/900? J'en sais rien. Et contre une Vixen chinoise 70/900? Ma langue au chat.

 

Bonne continuation pour les vidéos en tout cas, et bon ciel.

Ah, et pour le Marathon Messier, ne batailles pas avec ton point rouge, je te le termine aux 10x50 le temps que tu montes ton scope. ;)

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hibou a dit :

 

Comprends aussi qu'avec ça, le doute m'habite.

Mais bon, puisque c'est juré et que je suis de naturel optimiste je te crois.

En revanche, le problème de comparer les instruments chez un revendeur unique, c'est que les tarifs pratiqués vont biaiser la comparaison. Pour t'en convaincre, compares les tarifs de Skywatcher chez FirstLight Optics, ou encore le prix des Orion directement à la source (pas de frais de port). Donc si un instrument à 219€ est un poil meilleur qu'un autre à 219€, mais qu'on trouve l'autre à 189€ ailleurs comment on fait? 

 

J'entends bien l'objectif que tu poursuis, et il est louable tant que ta démarche est honnête, ça a déjà été dit plus haut.

J'ajouterai que si c'est vraiment sérieux cette histoire de vidéos, si tu entends émettre un avis d'autorité, alors à mon sens la seule solution c'est de te procurer chacun des instruments cités, ou mieux, un échantillon représentatif de chacun des instruments cités, de les régler parfaitement, puis d'observer attentivement avec chacun d'entre eux.

C'est la seule méthode objective, sans quoi ton avis ne vaudra pas grand chose, ou alors tu peux simplement dire que TU préfères tel ou tel modèle.

 

Bonne continuation pour les vidéos en tout cas, et bon ciel.

Ah, et pour le Marathon Messier, ne batailles pas avec ton point rouge, je te le termine aux 10x50 le temps que tu montes ton scope. ;)

 

 

Merci, on se comprends.

Alors pourquoi je prends 1 site, c'est justement parce que chaque site a ses frais de commission, port, charges, et stockage. C'est pas déconnant de prendre Astroshop pour une bonne raison : les allemands sont "les distributeurs de l'Europe"...

Je m'explique : j'ai été beaucoup investi dans le domaine du modélisme trains électriques (je possède une des plus grosses collections de TGV complets jamais faite avec plus de 40 rames différentes - je collabore toujours avec Kato (marque japonnaise), et Lemke (son distributeur pour l'Europe) dans l'élaboration des rames TGV à l'échelle N. J'ai exposé mes prototypes à la "Toy Fair de Nuremberg" qui se tient fin janvier tous les ans. Les distributeurs français viennent commander là bas et ajoutent leurs marges.

Pour les télescopes, je ne serais pas surpris du tout qu'il en soit de même... Medas étant importateur pour la France, mais achète t'il en direct ou via l'Allemagne? etc.

Donc oui, certains constructeurs appliquent des tarifs en direct, mais çà devient de plus en plus complexe à comprendre tout çà.

 

Ensuite, donc, ce que tu suggères est hyper intéressant, et j'y ai pensé hier soir en me couchant...

C'est réellement le seul moyen de se fixer un réel avis sur les instruments.

L'idée et l'idéal serait donc d'identifier une 15aine de télescopes "à tester", et de se retrouver à plusieurs astrams pour les noter comme les concours du meilleur pâtissier...

"Le grand test" serait vraiment un truc passionnant à faire, et visant à une meilleure objectivité...

Rien que l'idée, çà me plaît énormément...

Et j'ai pas de passion, on peut aller en Alsace chez OU ou voir çà avec la Maison de l'Astro pour organiser çà.

On prend un camion plein de scopes, et on va avec eux dans la verte!

 

Christophe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CDLC a dit :

Ensuite, donc, ce que tu suggères est hyper intéressant, et j'y ai pensé hier soir en me couchant...

C'est réellement le seul moyen de se fixer un réel avis sur les instruments.

L'idée et l'idéal serait donc d'identifier une 15aine de télescopes "à tester", et de se retrouver à plusieurs astrams pour les noter comme les concours du meilleur pâtissier...

"Le grand test" serait vraiment un truc passionnant à faire, et visant à une meilleure objectivité...

Rien que l'idée, çà me plaît énormément...

 

il y a 22 minutes, hibou a dit :

alors à mon sens la seule solution c'est de te procurer chacun des instruments cités, ou mieux, un échantillon représentatif de chacun des instruments cités, de les régler parfaitement, puis d'observer attentivement avec chacun d'entre eux.

C'est une bonne idée que tu test certains instruments (Ceux qui sont le plus cités pour les débutants) et que tu dises les points fort et faibles, les caractéristiques de chacun, et ce que l'on peut espérer voir avec dans les conditions normales d'utilisation. 

 

Tu peux même faire plusieurs vidéos avec chaque type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CDLC a dit :

les allemands sont "les distributeurs de l'Europe"...

 

Non. Les chinois sont les distributeurs du monde. Ensuite tu as des importateurs officiels en Europe, et Astroshop n'est importateur officiel que de la marque Omegon. 

Optique Unterlinden est importateur officiel en Europe pour un certain nombre de marques y-compris des marques chinoises (ya pas que Taka hein !), donc ils ont autant sinon plus de crédibilité qu'un Astroshop.

Astroshop ils vendent en masse, essentiellement par internet, et ça, ça réduit considérablement les coûts.

Et le jour où t'as un soucis, t'as pas de magasin en face, tu renvoies le matos par la poste point barre.

 

A force de mettre des liens Astroshop partout, on finira par tuer tous les magasins français malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

 

Non. Les chinois sont les distributeurs du monde. Ensuite tu as des importateurs officiels en Europe, et Astroshop n'est importateur officiel que de la marque Omegon. 

Optique Unterlinden est importateur officiel en Europe pour un certain nombre de marques y-compris des marques chinoises (ya pas que Taka hein !), donc ils ont autant sinon plus de crédibilité qu'un Astroshop.

Astroshop ils vendent en masse, essentiellement par internet, et ça, ça réduit considérablement les coûts.

Et le jour où t'as un soucis, t'as pas de magasin en face, tu renvoies le matos par la poste point barre.

 

A force de mettre des liens Astroshop partout, on finira par tuer tous les magasins français malheureusement.

  

Ok, bien noté.

Mais je crois qu'Omegon est LA MARQUE de Astroshop.

Surtout, alors que OU est français, comme se fait-il que Medas soit alors présenté comme étant le distributeur pour la France? il n'y a pas un bug entre les 2?

 

Pour ton info, j'ai approché OU il y a plusieurs mois pour leur proposer de travailler avec eux sur un épisode sur le choix des télescopes.

J'ai eu une discussion constructive par téléphone, j'étais prêt à me mettre en 4 pour venir à leur boutique à Colmar (j'habite à Lille, je précise), etc... mais strictement aucune suite ensuite...

Et au même moment, (enfin juste après), ils se mettent à sponsoriser 2 épisodes d'Astronogeek, puis à le faire venir lors des RCE.  A croire que je leur ai donné l'idée de s'intéresser aux youtubeurs...

Alors forcément, je ne suis pas aussi "gros Youtubeur" qu'Arnaud. Je n'ai pas cette prétention. Mais j'ai trouvé le procédé un peu "sans explication"...

ils ont mes mails et téléphone... Ils peuvent me tel quand ils veulent, ce serait avec grand plaisir.

 

Si donc l'un de vous connaissez un magasin français qui veut se prêter au test que je propose, c'est avec grand plaisir, et quand ils veulent.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CDLC a dit :

Pour ton info, j'ai approché OU il y a plusieurs mois pour leur proposer de travailler avec eux sur un épisode sur le choix des télescopes.

J'ai eu une discussion constructive par téléphone, j'étais prêt à me mettre en 4 pour venir à leur boutique à Colmar, etc... mais strictement aucune suite ensuite...

Et au même moment, (enfin juste après), ils se mettent à sponsoriser 2 épisodes d'Astronogeek, puis à le faire venir lors des RCE.  A croire que je leur ai donné l'idée de s'intéresser aux youtubeurs...

Alors forcément, je ne suis pas aussi "gros Youtubeur" qu'Arnaud. Je n'ai pas cette prétention. Mais j'ai trouvé le procédé un peu "sans explication"...

ils ont mes mails et téléphone... Ils peuvent me tel quand ils veulent, ce serait avec grand plaisir.

 

Ils n'ont peut-être pas été emballés à l'idée que tu démolisses sur une vidéo certains matériels d'entrée de gamme qu'ils proposent à la vente ? ;)

 

Concernant Arnaud, il avait fait une vidéo au tout début de sa chaîne avec La maison de l'astro également.

 

Mais je pense surtout que c'est un simple calcul rationnel : OU sur FB ils ont déjà 3000 abonnés... en terme de comm', il est mieux pour eux de figurer dans une vidéo d'une chaîne qui compte 450000 abonnés plutôt que 1500... rien d'aberrant en fait ! 

 

D'autant que OU propose également déjà de son côté des articles consacrés au choix des instruments...

 

jb

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Ils n'ont peut-être pas été emballés à l'idée que tu démolisses sur une vidéo certains matériels d'entrée de gamme qu'ils proposent à la vente ?

 

Concernant Arnaud, il avait fait une vidéo au tout début de sa chaîne avec La maison de l'astro également.

 

Mais je pense surtout que c'est un simple calcul rationnel : OU sur FB ils ont déjà 3000 abonnés... en terme de comm', il est mieux pour eux de figurer dans une vidéo d'une chaîne qui compte 450000 abonnés plutôt que 1500... rien d'aberrant en fait ! 

 

D'autant que OU propose également déjà de son côté des articles consacrés au choix des instruments...

  

jb

Ma vidéo où je descend un instrument d'entrée de gamme a moins d'une semaine. c'est pas çà le sujet!

Oui c'est un calcul rationnel, passer par Arnaud, est logique, mais la succession des événements m'a étonné.

Je ne suis pas quelqu'un de rancunier. Si OU m'appelle demain, c'est Ok pour moi. Aucun pb.

 

J'essaye juste d'avoir une approche pragmatique et trouver un moyen de calculer le vrai coût des instruments, et les comparer entre eux. Allez chez le "distributeur de l'Europe" me semblait logique, et je pensais que c'était Astroshop. sachant qu'il existe 2 sites en Europe qui partage le même moteur de recherche/affichage (explore scientific je crois, et un autre). Si ce n'est pas eux, je me suis trompé.

 

Mais tu ne réponds pas sur le fond à ma question : Comment pouvons-nous avoir 2 distributeurs officiels pour la France? c'est normalement impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CDLC a dit :

Mais tu ne réponds pas sur le fond à ma question : Comment pouvons-nous avoir 2 distributeurs officiels pour la France? c'est normalement impossible!

 

Rien d'impossible en fait, tout dépend des contrats passés ! :) 

 

Tu peux avoir des distributeurs "officiels" qui ne sont pas "exclusifs".

 

Tu as également des distributeurs officiels et "exclusifs" pour la France ; sauf erreur de ma part, je crois que OU est l'importateur pour Taka, Medas pour Célestron ou Meade, Optique et Vision pour les caméras FLI , etc.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Tu as également des distributeurs officiels et "exclusifs" pour la France ; sauf erreur de ma part, je crois que OU est l'importateur pour Taka, Medas pour Célestron ou Meade, Optique et Vision pour les caméras FLI , etc.

 

Sincèrement, le site de Medas est une plaie totale. T'as déjà essayé de trouver quelque-chose dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CDLC a dit :

Sincèrement, le site de Medas est une plaie totale. T'as déjà essayé de trouver quelque-chose dedans?

 

Jamais, je le trouve tout pourri ! :) 

 

En revanche j'ai mis une fois les pieds chez Astroshop par hasard, et je n'y suis jamais retourné non plus... j'ai l'impression d'être dans un mauvais site de vente par correspondance des années 2000, avec des traductions automatiques qui n'inspirent pas confiance...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Jamais, je le trouve tout pourri ! :) 

 

En revanche j'ai mis une fois les pieds chez Astroshop par hasard, et je n'y suis jamais retourné non plus... j'ai l'impression d'être dans un mauvais site de vente par correspondance des années 2000, avec des traductions automatiques qui n'inspirent pas confiance...

 

jb

En fait, il y a bien en antenne française dans le sud de la France, avec donc des français, mais ils semblent très dépendants des allemands et n'ont pas toutes les latitudes de manœuvre. Je les ai rencontrés lors des RCE. Sympas et compétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Je ne suis pas certain que parler d'objectif de type Fraunhofer, de lentille Flint ou Crown intéresse beaucoup le débutant.... des choses simples comme objectif à deux lentilles suffit dans un premier temps à mon avis.

 

Du même avis c'est même le plus souvent difficile de savoir quelle est la formule exacte employée et comme tous les fabricants chinois ils sont très discrets à ce niveau là il n'y a vraiment que Myriam ici qui est capable de percer ce genre de mystère ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

 

Du même avis c'est même le plus souvent difficile de savoir quelle est la formule exacte employée et comme tous les fabricants chinois ils sont très discrets à ce niveau là il n'y a vraiment que Myriam ici qui est capable de percer ce genre de mystère ;) 

Et c'est justement mon besoin...

Alors quand on est en face de l'instrument, on peut regarder et compter les reflets (3 ou 4) sur la lentille frontale... Mais sur catalogue, difficile!

 

Au final, j'aimerais permettre aux gens de ne pas opter pour un télescope à lentilles collées, de mauvaise qualité, et par définition, inrevendable ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CDLC a dit :

Et c'est justement mon besoin...

Alors quand on est en face de l'instrument, on peut regarder et compter les reflets (3 ou 4) sur la lentille frontale... Mais sur catalogue, difficile!

 

Au final, j'aimerais permettre aux gens de ne pas opter pour un télescope à lentilles collées, de mauvaise qualité, et par définition, inrevendable ensuite...

 

Facile car dans l'immense majorité des cas ça va avec le prix ! Donc si ta lunette vaut 50€ c'est que tu en as pour 50€ !  A ce prix là lentille est surement en plastique.

Il n'y a pas de matos pas cher aussi bon qu'un autre vendu 4 fois le prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous partez dans tous les sens sur un sujet qui a besoin d'être découpé en fonction des besoins et des envies et des craintes d'utilisation des débutants

 

- découverte balade avec un minimum d'installation et de contrainte d'utilisation

- instrument que je pose, j'installe sur mon balcon, je choisis ce que je veux voir.

 

les cibles

- la Lune : 90% des petits instruments...

- les Messier

- les planètes

- le "Grand" champ profond.

 

Document fait pour mon club, nécessite d'être amélioré

 

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Mon premier instrument2.pptx

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CDLC a dit :

Mais je crois qu'Omegon est LA MARQUE de Astroshop.

Surtout, alors que OU est français, comme se fait-il que Medas soit alors présenté comme étant le distributeur pour la France? il n'y a pas un bug entre les 2?

 

Je pense que tu devrais prendre connaissance de ce qui se passe réellement dans le monde de la distribution astro.

En gros, en France on trouve quoi ?

- des marques étrangères réputées et reconnues, telles Taka, AP, TEC, Intes, Vixen, etc..

- des artisans tels Skyvision, Stellarzac, etc..

- des fabriquants européens assez peu connus, CFF, etc..

- ET... des chinois :)

 

Dans les marques reconnues, tu as forcément un représentant légal en France :

- O.U pour Taka

- Optique et Vision pour AP

- Medas pour Vixen (d'ailleurs je ne suis pas certain qu'ils le soient toujours)

- etc..

 

Ce sont les importateurs officiels pour ces marques et ils arrosent tous les autres revendeurs en France ou en Europe (O.U est importateur officiel de Taka-Europe par exemple)

En bref, si tu veux acheter une Astro-Physics, tu peux très bien la commander chez qui tu veux, mais ce revendeur passera obligatoirement par Optique et Vision.

Idem si tu veux une Taka, tu peux la prendre chez La clé des étoiles, mais elle proviendra de chez O.U qui reçoit les containers Taka du Japon.


Et enfin, dans le matos chinois, tu as en gros 3 énormes fabricants, qui distribuent leur produits à des sous-traitants qui estampillent le même matos sous des myriades de marques différentes.

Le plus connu d'entre eux c'est Synta.

Dans ces sous-traitants, tu as pour les plus connus Skywatcher, Orion, Altair, TS qui estampille sous sa propre marque, Astroshop qui estampille Omegon, etc... 

En fait il y en a tellement qu'on ne sait même plus qui est qui.

En tout cas le matos lui, provient de 3 usines et uniquement de ces 3 usines chinoises.

Les sous-traitants refont uniquement les packaging, ont pour certains des contrôles qualité plus draconiens que d'autres (c'est le cas d'Altair par exemple), pour un même matériel à la base.

 

Enfin tu as Celestron et Meade, qui n'ont d'américain plus que le nom puisque rachetés tous les 2 par les chinois, qui sont un peu à part et qui sont représentés en France par pléthore de distributeurs.

Pour ces 2 là, je ne sais pas qui est l'importateur officiel en Europe, pour Celestron dans le temps c'était Medas. Est-ce toujours le cas ?

Même pour eux, il n'y a plus grand-chose qui provienne des Etats-unis :) Tout est fabriqué en Chine.

 

il y a 46 minutes, CDLC a dit :

Alors forcément, je ne suis pas aussi "gros Youtubeur" qu'Arnaud. Je n'ai pas cette prétention.

 

Tu as la réponse dans ta question. Sinon imagine si tous les gars qui ont 2000 vues sur Youtube se revendiquaient légitimes pour demander du matos gratuitement à des fins de tests...

Bref, il faut aussi commencer par devenir légitime dans le domaine avant d'espérer qu'ils vont te prêter tel ou tel matos.

Et je suis assez bien placé pour savoir comment ça marche, j'ai quelques entrées chez Skyvision qui me permettent de tester et de publier mes résultats sur du matos Skyvision et Altair.

Et je n'ai jamais bénéficié d'un quelconque passe-droit, la preuve je suis équipé en caméras ZWO et non Altair et j'ai du matos Taka, le tout acheté d'occase :)

Et crois bien que c'est pas simple pour eux de faire ça. Une fois que le matos est déballé, tu en fais quoi ? Tu ne peux légitimement plus le revendre au prix du neuf.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Tu as la réponse dans ta question. Sinon imagine si tous les gars qui ont 2000 vues sur Youtube se revendiquaient légitimes pour demander du matos gratuitement à des fins de tests...

Bref, il faut aussi commencer par devenir légitime dans le domaine avant d'espérer qu'ils vont te prêter tel ou tel matos.

Et je suis assez bien placé pour savoir comment ça marche, j'ai quelques entrées chez Skyvision qui me permettent de tester et de publier mes résultats sur du matos Skyvision et Altair.

Et je n'ai jamais bénéficié d'un quelconque passe-droit, la preuve je suis équipé en caméras ZWO et non Altair et j'ai du matos Taka, le tout acheté d'occase

 

100% d'accord si tu veux percer en tant que Youtubeur et faire décoller tes likes ;) il faut commencer par acheter son matos et faire des vidéos crédibles et honnêtes, bien sûr qu'il est impossible d'être objectif car on a tous ses préférences mais il faut bien présenter les 2 facettes du problème (thèse et anti thèse pour ceux qui ont un peu vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon restons raisonnable, déjà ceux qui commence par citer des fabricants d'instruments sur un sujet ou l'on parle de 500€ max : vous pouvez critiquer le sujet lui-même mais pas faire des tirades inutiles.

 

Maintenant mon avis : 50€ pour du matériel optique, faut pas déconner non plus, même pour une paire de jumelles c'est à fuir.

Le plafond 500€ : c'est pour la plupart des personnes une partie du prix de leur loyer.

C'est un investissement de toute façon.

 

Posons nous la question de combien on est prêt à mettre pour un produit brun : téléphone portable, appareil photo... vous comprendrez ce que les gens sont prêt à investir pour démarrer une activité.

J'ai équipé un petit nombre de personnes, ça a tourné autour de 200-400€ et parfois un achat d'un accessoire en plus.

 

Mon ancienne Bresser 90, non choisie mais achetée dans un lot a fini pour de l'initiation pour les enfants (et sans vouloir pousser je pense que Papa aussi s'en sert). C'est un deuxième instrument de quelqu'un qui est déjà initié.

Le temps a passé, il y a 40ans j'ai commencé avec une SBS 60-700 ou 60-900 je sais plus trop mais ce fut plusieurs mois de patience avant de casser la tirelire.

L'achat au-dessus de 500€ c'est pour quelqu'un qui connait déjà ou si il est nouveau c'est un geek.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CDLC a dit :

C'est juste que je trouve le moteur de leur site bien pratique.

C'est pratique pour continuer de commettre la même erreur depuis le début de cette discussion : un tri/classement uniquement sur deux trois critères techniques. Je comprend que pour les observateurs de sites internet c'est génial, on voit d'ailleurs souvent des débutants connaitre par cœur le catalogue SW ou Omegon alors qu'ils n'ont jamais touché un oculaire de leur vie. Perso je suis plutôt content que les boutiques françaises ne soient pas tombées dans ces facilités.

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Ceci dit, j'ai démonté la lunette de marque Tasco qu'il y a au fond, et c'est bel et bien une Littrow.

Elle est certes hyper ancienne... et quid de la N&D... etc? telle est la question!

Les seules lunettes qui auront des constructions archaïques sont les jouets plastoc à 40-60 euro. Je pense que tu parle des N&D 60 et 70 à plus ou moins cent euro. Ce sont des chinoises qu'on retrouve sous d'autres marques de distributeurs, faut un peu fouiller dans les autres pays. Ce sera équivalent aux petites SW. De toutes façons dans ces tranches de prix il n'y a que ce type de lunette comme solution crédible, les newton 76/300 ou 76/700 se font exploser par la lunette. J'exclue les jumelles mais un débutant veut voir les anneaux de saturne, les jumelles c'est pour un autre usage.  

 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

J'ajouterai que si c'est vraiment sérieux cette histoire de vidéos, si tu entends émettre un avis d'autorité, alors à mon sens la seule solution c'est de te procurer chacun des instruments cités, ou mieux, un échantillon représentatif de chacun des instruments cités, de les régler parfaitement, puis d'observer attentivement avec chacun d'entre eux.

C'est la seule méthode objective, sans quoi ton avis ne vaudra pas grand chose,

-1 . Car même en faisant ce tour d'horizon, les conditions de test resteront SES conditions de test. Qualité de ciel, attentes vis à vis des catégories d'objet, expérience déjà acquise qui faussera la perception des critère de pointage ou de réglages, … . CDLC n'a plus besoin de faire ces tests, il a déjà trouvé ce qui lui correspond le mieux à lui.

 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

ou alors tu peux simplement dire que TU préfères tel ou tel modèle.

 +1

 

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

"Le grand test" serait vraiment un truc passionnant à faire, et visant à une meilleure objectivité...

Rien que l'idée, çà me plaît énormément...

Et j'ai pas de passion, on peut aller en Alsace chez OU ou voir çà avec la Maison de l'Astro pour organiser çà.

On prend un camion plein de scopes

Si tu vas dans une soirée publique en été tu trouveras tout sur place avec tous les momes et leurs parents qui te ramènent leur instruments qu'ils n'ont jamais su utiliser. La faute à un manque de compréhension du matériel et du ciel, le matos en lui même étant généralement fonctionnel. Dans ces soirées là je passe toujours plus de temps à utiliser le matos des autres qu'à faire de l'animation avec mes propres instruments (heureusement les copains sont là !). Au moins ça te donne une bonne idée du matos qu'utilisent les débutants, même si dans ces cas là l'achat a été déjà été fait et qu'on ne peut plus rien y changer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

 

100% d'accord si tu veux percer en tant que Youtubeur et faire décoller tes likes ;) il faut commencer par acheter son matos et faire des vidéos crédibles et honnêtes

 

Surtout pas, malheureux !

Si tu veux faire décoller tes likes, faut pas être sérieux et honnête... faut faire du "putaclic" ! :D

 

Des intitulés accrocheurs, un contenu bâclé, pas plus de 20 minutes de vidéos sinon tu perds les viewers qui regardent juste leur contenu-snacking pendant leur trajet de métro...

 

Quelques suggestions : 

 

"Une Taka 150 pour moins de 50€ !!!!!

"Aujourd'hui je vous montre mon gros tube !"

"Ragequit de session astrophoto : j'explose mon dobson à coup de barre de fer !!"

 

On vit une belle époque... ;) 

 

jb

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explicatif Colmic,

il est encore plus clair que c’est un peu « le bordel » entre ces rebadges et les différents importateurs.

prevision importante, puisqu’on me fait presque un procès d'intention : je n’ai demandé aucun prêt de matos (et encore moins de don) à OU. Juste pouvoir tourner un épisode (ou les interviewer) dans leur boutique comme l’a fait Arnaud à la maison de l’astronomie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.