Aller au contenu

Planète imaginaire avec 5 lunes


Messages recommandés

Bonjour à tous, dans le cadre de l'écriture d'une histoire de fantasy, je me pose plusieurs questions d'astronomie pour apporter de la crédibilité à l'univers que je souhaite créer.

 

1) Imaginons une planète semblable à la Terre mais qui possède cinq lunes. Le hasard fait bien les choses et ces lunes ont des périodes de révolution multiples, si bien qu'elles sont pleines ensemble périodiquement (un exemple avec deux lunes : la première a une période de révolution de 5 jours et la deuxième de 15 jours donc les deux lunes sont pleines ensemble tous les 15 jours). Si ces lunes ne sont pas sur le même plan d'inclinaison (excusez-moi si ce n'est pas le bon terme) par rapport à la planète, est-il possible de les voir toutes pleines en même temps dans le ciel lors de la quintuple pleine lune (ou est-il possible d'avoir une lune qui en cache une autre)?

2) Je me demandais également si les conditions de vie qui se sont développées sur Terre l'auraient été s'il y avait eu cinq satellites au lieu d'un seul (comment cela va-t-il impacter les marées par exemple). Je suppose que cela dépend des masses des lunes et de leur distance par rapport à la planète.

3) Enfin, je m'interroge sur les caractéristiques qui permettent à une lune de réfléchir la lumière du soleil. Notre lune apparaît blanche/grise dans le ciel et son éclat est plus fort que celui des étoiles (on voit moins d'étoiles avec la lune). Si une lune était composé de matériaux différents, pourrait-elle apparaître d'une couleur différente dans le ciel et pourrait-elle être plus ou moins lumineuse ? Serait-il possible d'avoir une pleine lune visible mais brillant si faiblement qu'elle "voile" à peine l'éclat des étoiles?

J'ai conscience qu'il est difficile d'apporter une réponse précise à toutes ces interrogations mais je serais très satisfait d'avoir ne serait-ce qu'une orientation ou des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gringo Loco a dit :

1) Imaginons une planète semblable à la Terre mais qui possède cinq lunes. Le hasard fait bien les choses et ces lunes ont des périodes de révolution multiples, si bien qu'elles sont pleines ensemble périodiquement (un exemple avec deux lunes : la première a une période de révolution de 5 jours et la deuxième de 15 jours donc les deux lunes sont pleines ensemble tous les 15 jours). Si ces lunes ne sont pas sur le même plan d'inclinaison (excusez-moi si ce n'est pas le bon terme) par rapport à la planète, est-il possible de les voir toutes pleines en même temps dans le ciel lors de la quintuple pleine lune (ou est-il possible d'avoir une lune qui en cache une autre)?

A priori, oui possible, et d'ailleurs, c'est dans ce genre de configuration que les satellites se stabilisent les uns les autres. On parle de résonance 1:2 ou 1:3.

Cf. par exemple des exemples dans le système solaire (Jupiter et Saturne par exemple autour du soleil) ou bien plusieurs satellites de Jupiter et Saturne.

Et en effet, pour les voir toutes en même temps, il faudrait des orbites sur des plans légèrement inclinés. Il est possible que de temps en temps, les lunes s'éclipsent.

Il y a 15 heures, Gringo Loco a dit :

2) Je me demandais également si les conditions de vie qui se sont développées sur Terre l'auraient été s'il y avait eu cinq satellites au lieu d'un seul (comment cela va-t-il impacter les marées par exemple). Je suppose que cela dépend des masses des lunes et de leur distance par rapport à la planète.

Je ne pense pas que les marées impactent beaucoup l'émergence de la vie, vue qu'elle a dû apparaître dans les océans.

Par contre la lune a participé à stabiliser l'axe de rotation de la terre, et cela pourrait être le cas dans ton cas fictif.

Il y a 15 heures, Gringo Loco a dit :

3) Enfin, je m'interroge sur les caractéristiques qui permettent à une lune de réfléchir la lumière du soleil. Notre lune apparaît blanche/grise dans le ciel et son éclat est plus fort que celui des étoiles (on voit moins d'étoiles avec la lune). Si une lune était composé de matériaux différents, pourrait-elle apparaître d'une couleur différente dans le ciel et pourrait-elle être plus ou moins lumineuse ? Serait-il possible d'avoir une pleine lune visible mais brillant si faiblement qu'elle "voile" à peine l'éclat des étoiles?.

Il faut regarder l’albédo...

Autant copier les caractéristiques des lunes que tu trouves dans le système solaire.

Cependant attention, aux distances où se trouve ta planète... (je suppose la zone d'habitabilité), les lunes sont à une certaines températures, et donc impossible d'être comme les lunes de Jupiter.

Ne pas oublier non plus que les lunes sont en général peu massives, donc ne retiennent pas d'atmosphère. Du coup... pas d'oxydation possible... on a plus que le choix entre... Mercure et la Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses bongibong. Je ne cherche pas une parfaite rigueur scientifique mais c'est toujours rassurant de ne pas raconter n'importe quoi.

Je vais me renseigner plus sur les lunes des autres planètes de notre système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.