Aller au contenu

Choix appareil evolutif


Messages recommandés

Révélation

Bonjour à tous :)

Je souhaiterais me mettre à l'astronomie, voir de si belles et lointaines choses me fait rêver depuis pas mal d’années.. Je travaille en instrumentation optique, je suis donc très familier avec tous les principes optiques, cependant je ne connais pas du tout les performances nécessaires aux observations de qualités. Je suis donc assez exigeant sur ce que j'aurais et n'ai pas peur de réglages/étalonnage/alignement, et pas de problème d'encombrement non plus :)

Je souhaiterais un appareil me permettant de voir de mes propres yeux jusque des galaxies et nébuleuses dans un premier temps, donc si j'ai bien compris un diamètre de collection de 200mm suffirait, et un dobson est particulièrement bien adapté niveau coût/performance pour ce genre d'utilisation. Cependant j'aimerais avoir un système évolutif pour plus tard faire de l'astrophoto, pour cela si j'ai bien compris un système automatique de compensation de la rotation de la terre est nécessaire sans quoi pas d'exposition longue et donc peu de contraste. Est-ce qu'un système go-to de ce type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube_detail  est suffisant et permettrait d’être assez stable et précis pour faire de belle image ? De plus sur un dobson il y a bien possibilité de mettre une caméra, les embout sont assez standard ?

Dites moi si je suis à coté de la plaque !

Merci d'avance de votre aide :)

Clément

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tout d'abord, tu as déjà pris le temps de réfléchir sur la question, c'est bien.

Si tu souhaite tout d'abord faire seulement du visuel, pourquoi pas commencer par un dobson. Par contre pour ne pas trop perdre, regarde du coté de l'occasion pour éviter de trop perdre au cas où tu souhaite le vendre.

En revanche si tu souhaite faire de l'astrophoto assez rapidement (c'est ton projet), il vaut mieux partir sur une monture équatoriale stable (Style EQ6). Avec tu pourras toujours faire du visuel. Je pense qu'il vaut mieux partir sur ça. En effet les dobson ne sont pas fait pour faire de la photo, même avec un Goto car ils sont sur une monture azimutale, cela entraîne une rotation de champ (Les astrophotographes pourront mieux t'expliquer cela que moi). 

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais me mettre à l'astronomie, voir de si belles et lointaines choses me fait rêver depuis pas mal d’années

Je souhaiterais un appareil me permettant de voir de mes propres yeux jusque des galaxies et nébuleuses dans un premier temps, donc si j'ai bien compris un diamètre de collection de 200mm suffirait

 

 

Salut et bienvenue sur le forum

 

Un 200mm sous un bon ciel permet de voir de belles choses, mais suivant les attentes, pas certain qu'il y ait l'effet ''whaou'', une ou deux soirées astro si c'est possible, entre potes ou dans un club serait le meilleur moyen de faire un achat que tu ne regretteras pas

Les clubs : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Les sorties entre potes https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

Alors je vais te (oui, on se tutoie entre astrams de bonne compagnie ! ;)) faire une réponse large et rapide que d'autres compléteront.

Tout d'abord, il n'y a pas d'instrument "évolutif" quand à ses performances : le diamètre décide de tout, quoi qu'on en dise ; plus de diametre, c'est plus de collecte de photons et donc plus de détails à observer.

D'autre part, pour du matériel tout public, il est quasiment impossible d'avoir à la fois un instrument adapté au visuel et à l'astrophoto, les exigences étant très différentes.

Résumons : tu veux voir beaucoup, il te faut beaucoup de diamètre, 200 me semble petit surtout si l'encombrement n'est pas un souci ; un dobson 250 mini, plutot un 300, voire un 400 si tes moyens le permettent.

La monture goto que tu mentionnes ne te permettra pas de faire de l'astrophoto car il y aura "rotation de champ" sur les images, ou alors il faudrait en plus un dérotateur de champs et beaucoup de paramètres à maitriser pour que tout coincide parfaitement : il y a mieux à faire et à investir, amha, par exemple dans une table équatoriale pour dobson (à fabriquer toi meme, si possible).

Beaucoup d'astrams ont un dobson, formule très pratique qui maximise le visuel et fait l'impasse sur la complexité de la monture.

Pour de l'astrophoto, il te faut une monture équatoriale très très stable et adaptée, c'est à dire qui peut supporter le *double* du poids de ton matériel (télescope, caméra, accessoires compris). Classiquement, le diamètre souvent utilisé est 80mm mais en refraction (lunette, en français) et formule optique plus complexe (ED, triplet apochromatique, etc.) que les classiques lunettes achromatiques.

Question matériel, c'est standardisé, un occulaire pour dob ira aussi sur une lunette (après avoir tenu compte de la focale des instruments), idem pour les cameras, etc.

Donc, en gros, pour tes aspirations, il te faudrait un dob pour le visuel et une apo sur monture équatoriale pour la photo, sachant que la pratique des deux sur le terrain est completement différente.

Voilà, je ne développe pas plus loin , d'autres le feront mieux que moi dans les détails, j'espère avoir un peu dégrossi le terrain sur lequel tu souhaites t'engager.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément et bienvenue,

 

Il y a 12 heures, Clément Voisin a dit :
  Masquer le contenu

Je souhaiterais un appareil me permettant de voir de mes propres yeux jusque des galaxies et nébuleuses dans un premier temps, donc si j'ai bien compris un diamètre de collection de 200mm suffirait, et un dobson est particulièrement bien adapté niveau coût/performance pour ce genre d'utilisation.

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

A mon avis un Dobson 200 mm est très bien pour commencé et reste très abordable et facile à manipuler :be:.

 

Les diamètres 300 mm ou plus sont vraiment à acquérir que quand tu seras sur que c'est vraiment une passion, car bien évidemment le budget explose. Et le poids et la transportabilité (de fait) deviennent beaucoup, beaucoup plus contraignantes ;).

 

Essayé de trouver un astram* dans ton coin  pour jeter un œil avant achat, pour te faire une idée serai super (a mon avis). Il y en a sûrement dans ce forum qui sont prêts à te faire découvrir l'astro.

 

Astram = astronome amateur

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 0zzy a dit :

Résumons : tu veux voir beaucoup, il te faut beaucoup de diamètre, 200 me semble petit surtout si l'encombrement n'est pas un souci ; un dobson 250 mini, plutot un 300, voire un 400 si tes moyens le permettent.

La monture goto que tu mentionnes ne te permettra pas de faire de l'astrophoto car il y aura "rotation de champ" sur les images, ou alors il faudrait en plus un dérotateur de champs et beaucoup de paramètres à maitriser pour que tout coincide parfaitement : il y a mieux à faire et à investir, amha, par exemple dans une table équatoriale pour dobson (à fabriquer toi meme, si possible).

On peut mentionner le dernier 250/1250 dobson de Bresser, un dobson entièrement manuel mais articulé sur une paire de colliers, ce qui via une queue d'aronde standard permet de l'installer aussi sur une monture équatoriale, une EQ-6, pour la photo...bon d'accord ce sera plus cher au final que la table équatoriale bricolée maison...C'est à voir selon ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour et bienvenue.

 

Il est effectivement possible d'installer le newton 250/1250 du dobson Bresser sur une monture NEQ 6 mais il va être nécessaire de  tenir compte du budget engagé, des dimensions de l'ensemble et de son poids à transporter sur le site d'observation (c'est tout de même un gros bébé).

une photo d'un 250/1200 sur NEQ 6

1415502931_Newton250-1200-NEQ6.jpg.67035c99b18be4c4f3b0b7007ee0e9f1.jpg

Le coût total :

- dobson Bresser 250/1250 : 599 €

- monture NEQ 6 : 1 265 € ou EQ 6-R : 1 389 € (chez Promo Optique)

soit 1 864 € ou 1988 € sans compter les accessoires  complémentaires pour l'astrophoto.

Les dimensions et poids :

- tube Bresser 250/1250 : longueur 1,32 m, diamètre 30 cm, poids 13 kg

- NEQ 6 : tête de monture 20 kg + 2 contrepoids de 5,1 kg chacun + trépied de 7,5 kg  

 - EQ 6 R :  tête de monture 17,3 kg + 2 contrepoids de 5 kg chacun + trépied de 7,5 kg  

 

  

Le ‎07‎/‎05‎/‎2019 à 10:33, Clément Voisin a dit :
  Masquer le contenu

 Cependant j'aimerais avoir un système évolutif pour plus tard faire de l'astrophoto, pour cela si j'ai bien compris un système automatique de compensation de la rotation de la terre est nécessaire

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Fais un passage dans cette section du forum : https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/ et regarde les montures et instruments utilisés les traitement employés et prends connaissance de ce tutoriel : https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-2017/

Autre piste : trouver un club proche (comme indiqué par jeap) pour rencontrer des astrophotographes en action sur le terrain ou participer à des rencontres astro (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, ca m'est bien utile pour vraiment savoir ce que je veux !

Je vais me concentrer pour de l'observation, pas pour de la photos !

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ? On peut bien distinguer les bras et les nuances de couleur des nébuleuses ? Vous avez une préférence entre les différentes marques ?

Merci encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Clément Voisin a dit :

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ? On peut bien distinguer les bras

Oui ça commence à être très bien. Tu distingues les bras en vision décalée sous bon ciel. 

 

il y a 5 minutes, Clément Voisin a dit :

nuances de couleur des nébuleuses ?

Là par contre, c'est un peu optimiste. Ça dépend de la qualité du ciel, du miroir, des oculaires et de la vision de chacun.

 

 

Tu as quoi comme budget ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

Tu as quoi comme budget ?

 

Autour de 800euros, sans compter les oculaires en plus !

C'est faisable d'avoir des optiques correct pour ce prix tu pense ? Ou alors prendre vaut peut etre mieux prendre un bon 250mm ?

 

il y a 1 minute, sun a dit :

Oui ça commence à être très bien. Tu distingues les bras en vision décalée sous bon ciel. 

 

Tu appel quoi "vision décalé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clément Voisin a dit :

Autour de 800euros, sans compter les oculaires en plus !

C'est faisable d'avoir des optiques correct pour ce prix tu pense ? Ou alors prendre vaut peut etre mieux prendre un bon 250mm ?

800 € pour un 300, c'est limite en neuf. Par contre c'est (largement ?) faisable d’occasion.

Par contre il faut savoir q'un 300 à quand même un gros encombrement par rapport à un 250. Mais si c'est un modèle serrurier, cela ne pose pas trop de problèmes.

 

il y a 3 minutes, Clément Voisin a dit :

Tu appel quoi "vision décalé" ?

Excuse moi de ne pas t'avoir donner quelques explications, en faite la vision décalée c'est le fait de ne pas regarder directement l’objet, mais de regarder un peu à coté. Je pense que d'autres personnes pourront mieux t'expliquer la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon n'as pas forcement une trop bonne cote. De plus astroshop présente des frais de port élevé par rapport aux boutiques françaises et ne son pas forcément le plus compétitif niveau prix.

 

Il existe beaucoup de sujet sur le forum présentant beaucoup de télescope 300 mm. Voici quelques test :

 

 

 

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Clément Voisin a dit :

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ?

Dans un 300, tu commences à entre-apercevoir les bras spiraux des galaxies les plus lumineuses (typiquement M51, la galaxie du tourbillon) : les galaxies sont parmi les objets les plus évasifs à observer. En astronomie amateur, comme disent les anglo-saxons, "the sky is the limit" : plus le miroir est grand, meilleure est l'image, et ce sont des contraintes de budget et d'encombrement qui vont limiter la taille de nos télescopes.

 

Sinon comme tu travailles dans l'optique, tu risques d'être plus sensible que la moyenne des débutants aux défauts optiques des télescopes et des oculaires : il serait peut-être judicieux de t'orienter vers du moyen/haut de gamme pour éviter d'éventuelles frustrations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clément Voisin a dit :

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ? On peut bien distinguer les bras et les nuances de couleur des nébuleuses ? Vous avez une préférence entre les différentes marques ?

 

Tout dépend de tes attentes, et pour te faire une idée concrète, voir mon premier message ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clément Voisin a dit :

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ? On peut bien distinguer les bras et les nuances de couleur des nébuleuses ? Vous avez une préférence entre les différentes marques ?

 

Pour démarrer dans de bonnes conditions en visuel et le ciel profond en particulier (et planètes inclues) il te faut 200mm mini d'ouverture et le dobson est la monture à privilégier. Un 300mm en montrera un peu plus qu'un 200mm mais ce n'est pas spectaculaire non plus et le 300mm je t'invite à en voir un en vrai en magasin car c'est un chauffe-eau niveau encombrement et manutention (attention aux vertèbres) et je sais par expérience que cela peut en dissuader beaucoup. J’utilise avec bonheur un Orion XT10 (250mm) depuis de nombreuses années j'ai eu aussi un 460mm d'artisan donc je sais quoi en attendre aussi.  Les couleurs des nébuleuses planétaires oui sans aucun doute mais il faut grossir car ce sont des objets extraordinairement petits mais aussi très lumineux un peu comme des planètes du reste d'où leur nom :) Les bras des galaxies c'est beaucoup moins évident, M51 surement mais on ne fait que les deviner car une galaxie c'est très faible on distingue surtout leur noyaux central la partie de loin la plus lumineuse. 

 

Il y a 2 heures, Clément Voisin a dit :

C'est faisable d'avoir des optiques correct pour ce prix tu pense ? Ou alors prendre vaut peut etre mieux prendre un bon 250mm ?

 

Oui on peut trouver des optiques plus que correctes pour ton budget, le 250mm du coup oui aussi et en plus celà te laisse une bonne marge pour des oculaire et la tu peux mettre le paquet aussi, au moins un 82° de champ c'est la crème de la crème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Clément Voisin a dit :

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuse, un dobson 300mm suffit ? On peut bien distinguer les bras et les nuances de couleur des nébuleuses ?

 

Il y a 9 heures, sun a dit :

Oui ça commence à être très bien. Tu distingues les bras en vision décalée sous bon ciel.

 

Il y a 7 heures, julon2000 a dit :

Dans un 300, tu commences à entre-apercevoir les bras spiraux des galaxies les plus lumineuses (typiquement M51, la galaxie du tourbillon)

 

Sous un bon ciel, peut être!

Sûrement même, puisque vous le dites.

Mais, en ce qui me concerne, avec un 318 mm, je n'ai jamais distingué ou même deviné le moindre bras d'une galaxie. Elle restent des petites tâchounettes toutes flous.

Donc, si tu habites comme moi en Bretagne, ça me parait très compromis pour les bras des galaxies avec un 300 mm Clément.:confused:

 

Bon ciel :be:

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clément Voisin a dit :

Pas de problème d'encombrement pour moi !

 

Pour te faire une idée des dimensions, une photo (de gauche à droite 200, 250 et 300mm) :

1823661461_Orion200-250-300.jpg.420309c2796bfc19941131b93606c617.jpg

 

 

 

 

Il y a 5 heures, Clément Voisin a dit :

 

C'est une ancienne version d'un GSO badgé Omégon qui est remplacée par celle ci (avec intégration de diverses modifications) :  https://laclefdesetoiles.com/dobson/2862-dobson-kepler-3001500-gso-.html

 

Avant de faire ton achat, je crois qu'il serait utile de suivre le conseil de jeap :

Le ‎07‎/‎05‎/‎2019 à 12:07, jeap a dit :

une ou deux soirées astro si c'est possible, entre potes ou dans un club serait le meilleur moyen de faire un achat que tu ne regretteras pas

Les clubs : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Les sorties entre potes https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.