Aller au contenu

SIRIL _ compo L_HRVB


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

SIRIL 9.10 sous Windows

Lors de la composition à partir de 5 fichiers L, RVB et H, j'obtiens le fonctionnement suivant :

 

composition L puis RVB OK.  Si j'active "Ajuster la luminosité des canaux" RAS , SIRIL confirme que ce n'est pas nécessaire

 

si je rajoute le fichier H et si j'active "Ajuster la luminosité des canaux", le pavé rouge du fichier R devient couleur H et SIRIL pratique une réajustage . je modifie alors  manuellement la couleur du fichier H pour finaliser la balance des couleurs.

 

ci-dessous une photo résumé.

Que se passe-t-il ? 

merci par avance

 

Alain

image.thumb.png.9a7141b84b0401bd78c671e593b37150.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajustement a pour but de ne pas faire dépasser les valeurs des pixels dans l'image finale. Quand on ajoute deux fois du rouge, c'est deux fois trop pour le résultat, donc ça les divise par deux pour des images en pleine dynamique. Pareil si on ajoute du violet à du bleu et du rouge, ça fait trop de bleu et de rouge donc il faut réduire les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci et d'accord,  ici on ajoute du H et du R.  Donc plutôt des nuances rouges. 

Je comprends qu'on ajuste mais transformé t-on le R en H comme semble l'indiquer les couleurs des pavés ou garde t-on tout de même la couleur spécifique Ha et la couleur rouge ? 

Alain 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta capture d'écran, la couleur associée à la couche rouge est assombrie pour devenir rouge à 50.76% de luminosité, ainsi que la couche H-alpha pour que la somme des deux ne dépasse pas 100% pour les valeurs maximales de chaque image. Donc ce sont bien deux couches différente de couleur identique dans ce cas.

Tu peux choisir de faire du H-alpha rose pour mieux le différencier du filtre rouge, mais ça ne sera pas la couleur réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet '' éclairage '' à 100%. 

Je vais effectivement faire quelques tests pour valider. 

Merci encore pour la réponse claire et rapide. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.