Aller au contenu

Soir du 28 janvier 2019 au nord de la Seine et Marne


xavierc

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne
 3 dessins : 8632 à 8634
 
 Suite au terrain boueux aux ballots de foin, je m'installe de nouveau sur le site de la ferme comme lors de l'unique soirée de décembre. Les soirées dégagées pour le ciel profond sont rares en ce moment.
 
 Je passe une bonne partie de la soirée sur des amas ouverts des Gémeaux.
 L'atmosphère est assez turbulente au départ.
 
 Observation 8632 : NGC2420.
 75x, 109x, 150x.
 Il est vu très faible, petit et flou au chercheur 9x50.
 Le Strock le résoud déjà bien à 75x. Cet amas condensé me montre ses étoiles assez faibles à perceptibles sur fond irrésolu laiteux très faible.
 NGC2420obs8632.jpg
 
 Les chouettes sont bruyantes, notamment une au sud-est dans un arbre du pâturage.
 
 Observation 8633 : NGC2395.
 75x, 109x. Cet amas lâche n'est pas très remarquable, surtout en comparant avec le précédent.
 NGC2395obs8633.jpg
 
 A minuit des nuages venus du Nord longent l'horizon ouest et vont un peu monter.
 Je constate d'ailleurs la présence de voiles par endroits après minuit, on sent que ça se dégrade par le nord.
 
 Le dernier objet est une nébuleuse planétaire des Gémeaux, moins connue que le Clown mais bien plus vaste.
 
 Observation 8634 : PK205+14.1.
 Cette grande nébuleuse dite de la Méduse est vue sans ambiguité très très faible à perceptible, très diffuse à 75x, mais qu'avec le filtre OIII. Je remarque aussi que son éclat est inégal. Et ce alors que des cirrus gênent par moments.
 PK205+14.1obs8634.jpg
 
 Ce soir, le froid humide est dur à supporter et entraîne un peu de buée par moments.
 Les vaches s'agitent dans l'étable.
 Le givre au sol rend le remballage pénible, vu que j'enlève les gants pour accélérer le rangement du petit matériel.
 On dirait que les atlas sont passés au freezer!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Décidément tu te rapproche petit à petit du présent, Bientôt les NAT pour une nouvelle moisson de dessin ! J'avais essayé la méduse dans les gémeaux, rien vu. Je réessaierai  avec le filtre uhc. 

 Oui le givre..! sur mon PSA , le dobs, les crayons etc...

Bravo pour se post à la ferme. 

 

Lolo dobs le dévoreur de poulet, heu... de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.