Aller au contenu

Créer un Club Astro


Arcturus69

Messages recommandés

Bonjour,

                      Voilà, je me lance, car je pense que cela pourrait être un très beau projet. Ca fait plus de 20 ans que je suis passionné d’Astronomie. Il faudrait trouver une petite commune loin de toute pollution lumineuse de la ville de Lyon (environ à 50-70 km des grandes villes dans l’idéal pour se faire). Ceci permettrait de promouvoir une activité dans le village choisi et ferait parti des arguments à mettre en avant pour convaincre le maire de la commune en question à nous subventionner une partie de l’équipement. Je recherche une ou deux personnes habitant dans la région Lyonnaise si possible, intéressées pour ce projet que j’ai en tête depuis plusieurs années. Il s’agirait de s’associer. Ce que je propose c’est de travailler ensemble sur le projet, du début jusqu’à son aboutissement (du choix du site d’observation jusqu’au financement des instruments).

Bien sûr nous organiserons des activités payantes pour l’entretien du matériel et pour s’en acheter d’autres:

-         Des cours Théoriques et pratiques

-         Des observations nocturnes et diurnes

-         On entreprendra des mesures Astrophysique

-         On fera de la collaboration Pro/Amateur

Le choix du site d’observation sera choisi selon plusieurs critères :

-         Utiliser les ressource AVEX avec googlePro en utilisant le patch spécial Astrophoto en Europe pour étudier les cartes de pollution lumineuse.

-         > 50-70 km des grandes villes

Concernant l’équipement de base j’ai pensé à :

-         Un bâtiment de vie (lieu convivial de partage où on y mange et on y dort)

-         Un bâtiment scientifique maçonné sous la coupole

Coupole d’observation (dôme) :

-         Diamètre de 3 m environ

Un gros conteneur (on pourrait demander au port H de Lyon s’il peuvent nous en donner un ou nous en vendre un pas cher)

Télescope au choix: formule optique schmidt Cassegrain de chez CELESTRON

-         C11

-         C14

Excellentes montures au choix :

-         10micron

-         Losmandy

-         AstroPhysique ( la Mach 2 GTO -> une erreur périodique remarquable de 0.21 secondes d’Arc)

Caméra CCD monochromatique avec roue à filtre :

-         SBIG STL 11 000

Spectroscope :

-         Un de haute résolution

-         Un de basse résolution

 

Je reste ouvert à toute propositions pour faire mûrir mon (notre) projet.

Qui me suit ?

Faite le moi savoir, n’hésitez pas à me laisser un message ou même à m’écrire un SMS ou un mail pour que nos échanges soient le plus interactifs possibles.

PS : je ne demande pas que vous ayez de très bonnes connaissances en astronomie, mais au moins une certaine motivation ou une motivation certaine et surtout de la curiosité. Les connaissances vous pourrez les acquérir au fur et à mesure.

TEL : 06 63 56 54 27

Mail : bonier.francois-xavier@orange.fr

 

A bientôt dans cette aventure passionnante.

François-Xavier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voila un beau projet. Comme j'en suis déjà à deux club d'astro crées (Quasar 95 et Luberon Sud Astro), je peux te donner quelques ficelles:

Je trouve que tu t'emballe (beaucoup trop) vite sur le matos. Si ton club marche bien, cette question reviendra d'elle-même toute seule, ce n'est pour l'instant pas le moment d'y penser.

Commence tout d'abord à penser administratif... Quelle sera le type de structure: club indépendant type "loi 1091", ou section astronomie à l'intérieur d'une structure déjà existante de type "Foyer rural" ou équivalent? Au début, personne ne te donnera rien. Tu va donc probablement commencer avec une salle municipale qui sera partagée avec beaucoup d'autres associations de la commune.

Ensuite, si tu veux un jour pouvoir faire des investissements, il faudra tout d'abord que ton club puisse montrer une certaine crédibilité. Cela veux dire qu'il faut beaucoup de monde lorsque tu fera des animations publiques (soirées d'observations, conférences...), que les membres de ton club soient nombreux et motivés, que tu peux assurer des animations en milieux scolaire ou autre...

Par expérience, monter un club dans un coin perdu n'est pas forcément une bonne chose: tu aura peu de public, peu de membres, la commune qui abritera ton club aura peu de moyens matériel, et probablement encore moins de moyens financiers. Tous les clubs qui marchent bien, sont en général dans, ou pas trop loin d'une ville. Après si le club marche, rien n'interdit de construire un observatoire plus loin, dans un ciel noir. Mais il ne faut pas oublier que pour avoir des subventions, il faut que cet observatoire soit facilement accessible à un public nombreux.

Sais-tu qu'il y a déjà un club super dans la région Lyonnaise? Le CALA à Vaux en Velin...

 

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcturus69 a dit :

Je reste ouvert à toute propositions pour faire mûrir mon (notre) projet.

 

Qui me suit ?

 

J'aimerai bien me joindre mais je suis du nord, donc c'est pas possible mais ton idée est géniale.

Moi, aussi, j'ai eu le goût de le faire mais trop d'investissement personnel avec le travail, pas très facile, donc j'ai renoncé.

 

Il faut un courrier à donner au maire de la ville avec tout le descriptif du club, les horaires, le but, les soirées...du détail et surtout à but non lucratif!

Après, quand c'est bien amorcé, il faut demander des subventions pour élargir le matériel.

 

Il faut inclure la lutte contre la pollution lumineuse dans ce projet et inscrire la commune à l'ANPCEN.

 

Tu as tout mon soutient pour faire naître ton projet...tien nous au courant.

A bientôt.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.