Aller au contenu

Mes premières photo (M51 et M13) avec mon nouveau SW200P


djemac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une reprise concluante de l'astrophoto cet hiver sur mon SW Newton 150/750 sur EQ3-2 GOTO, je me suis décidé à passer à l'échelle supérieure. Après discussion avec un collègue passionné, et quelques conseils du magasin d'astronomie de Bordeaux, j'ai acheté une SW Quattro 200P/800 avec une EQ6- R pro ! 

Je compte également faire de l'autoguidage prochainement (avec le chercheur 9x50). Autre difficulté...je fais tout sur Macintosh et j'utilise une vénérable Powerbook G4 plu pour l'acquisition de mon EOS 400D et une DMK 21AS pour le planétaire.

 

Mon objectif est de tout faire dans mon jardin...malgré la présence dans ma rue de lampadaires (jaunes). Je n'ai pas encore de filtre, mais cela ne saurait tarder.

 

Samedi dernier j'ai fait un premier essai de mise en station (viseur polaire!) et quelques clichés. Le résultat est encourageant et j'attends les prochaines nuits étoilées pour faire beaucoup mieux  🙂

 

Voici donc ma M51 (33 poses de 15s à 800 iso)  - Traitement sous SIRIL avec des DOF ... j'ai encore du travail pour améliorer ma façon de faire les flats. Il me manque sans doute quelques Darks également.

L'objectif était surtout de faire un essai et de voir si ma mise en station était correcte et de confirmer le potentiel de mon nouveau jouet 🙂

 

Enfin, j'espère être un peu plus présent sur le forum pour partager notre passion commune.

 

Merci pour tous les conseils et tutoriels que l'on peut trouver!

 

118469-1557303708.jpg

 

 

et M13

118469-1557303889.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un très bon début :) et avec du bon matos :) mais clairement, ça manque cruellement de poses, 8 mn sur M51 il en faudrait dix fois plus. Mais tu es sur la bonne voie, augmente le nombre de poses, fais des darks, flats et offsets et ça va marcher.  Tu fais comment ta mise au point ?

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements !

 

je sais que je dois poser plus longtemps. C’est mon objectif des qu’il fera beau la nuit 🌙 

 

Pour la mise au point c’est effectivement pas facile. Ma méthode est de prendre des photos de quelques seconds sur une étoile brillante et de visualiser sur mon portable l’image obtenue à chaque fois jusqu’à avoir des aigrettes fines. Ensuite grâce au goto je pointe à cible visée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, djemac a dit :

Pour la mise au point c’est effectivement pas facile. Ma méthode est de prendre des photos de quelques seconds sur une étoile brillante et de visualiser sur mon portable l’image obtenue à chaque fois jusqu’à avoir des aigrettes fines. Ensuite grâce au goto je pointe à cible visée. 

Je te conseille le masque de Bahtinov très efficace que tu peux faire toi même sur du plastique un peu rigide (couverture de document écolier) :

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1

 

ou acheter :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masques-de-bahtinov-en-plastique_detail

 

Tu peux faire la mise au point au liveview (même sur le pc avec eosutility) sur ta première étoile brillante lors de l'alignement de ta monture.

 

:)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon début !

Pour la MAP, EOS Utility en zoom x10 sur étoile brillante est une très bonne option. Perso il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance au Bathinov (j'ai constaté des écarts avec les courbes en U données par les autofocus SGP, Focusmax...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu vos réponses pour la mise au point. J'ai refait des essais hier soir - surtout pour bien mettre en station ma monture avec la polaire. Tout semble bien fonctionner. J'arrive à faire des poses de 60 s (par contre avec la lune c'est pas le bon moment).  Par contre je crois bien avoir du coma...  Un conseil à ce sujet?

 

Pour la mise au point c'est la grosse difficulté. Mon EOS 450400D n'a pas de live view et quand j'ai une image d'étoile qui me semble bien - belle aigrettes, je me demande si c'est vraiment le top. Je vais essayer de trouver un masque mais je pense que ce sera le même soucis : photo, analyse sur le macintosh, photo, ... Je crois que je vais chercher un EOS 1200 ou 1300D d'occasion cela me simplifiera la vie car je passe un temps fou à faire la mise au point. Pour le planétaire ce sera plus facile avec ma DMK 21AF 04 ...

 

Ma photo de samedi soir...le reste était loupé à cause de l'humidité 😞 Donc la pose longue de M51 ou M101 devra attendre 

118469-1557954251.jpg

 

A bientôt!

 

Modifié par djemac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image :) pour la coma, tu as un correcteur de champ adapté à ton tube f/d=4 ? sinon voir la collim qui est un peu exigeante sur ce genre de tube.

C'est sûr que sans liveview faire la map devient vite galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

ça promet ! 🙂

N'hésites pas à revoir régulièrement ta collimation. ça bouge très vite sur ce genre de tube et ça prend 30s de la refaire nickel chrome. Avec un petit collimateur laser c'est un jeu d'enfant. Pour le COMA c'est hyper normal. Il te faut un correcteur et ça change tout (150 balles environ). Avec une telle monture et une bonne MES tu dois pouvoir monter à 2min de pose sans filé. Après...  avec de l'auto guidage... wow... mois je suis passé à 300s sans le moindre filé. C'est top !

Bon courage et encore bravo, tu vas vite te faire très plaisir avec ton nouveau setup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. J'ai prévu de me mettre à l'autoguidage en utilisant le chercheur et sans doute une ZWO 120 mini (monochrome ? ou Couleur?) a moins que ma DMK 21AF le permette.

 

Et oui je pense passer au live view car c'est effectivement la galère..

 

Je vais vérifier la collimation avec mon laser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Hier soir j'ai essayé 2 choses : une pose vraiment plus longue (30 minutes 😃 et des psoes de 30s)  et l'utilisation d'un filtre Optolong L-PRO monté dans mon Canon EOS 400D

 

voici le résultat (trop bleu à mon goût) après traitement sous Siril et tentative de retouche des niveaux sous Gimp.

 

Point positif, l'image s'améliore...mais il manque encore du temps de pose. Pas de soucis pour trouver toutes les cibles  - en fin de session j'ai visé M82 (cigar nebula), M101, ring nebula...  de nombreuses cibles en perspective.

Point négatif Ma mise en station n'était pas formidable (polaire). Va falloir mieux faire ce soir!

 

 

118469-1559289770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coma, je te conseille d’installer un correcteur GPU comme celui-ci https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6706_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-1-0x-GPU-Superflat---4-element---2--connection.html

On le trouve dans la plupart des magasins astro du net.

 

Pour l’autoguidage, dans la mesure du possible, installes un diviseur optique et prends une caméra noir et blanc, plus sensible qu’une caméra couleur. La caméra d’autoguidage placée au plus près du capteur d’acquisition apportera un meilleur suivi qu’une caméra placée sur une optique « annexe » (lulu, chercheur, ...).

 

Vu la focale de ton télescope, il faut un backfocus de 54mm et des poussières pour le GPU. Il faut que tu prennes en compte le backfocus de ton APN avec la bague d’adaptation en M48 de manière à déterminer l’épaisseur maximale du diviseur optique. Des bagues allonges en M48 te permettront d’ajuster le backfocus du GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouvelle tentative hier soir. Belle mise en station et poses de 90s.

Temps de pose allongé drastiquement par rapport  à mes premiers essais : 49,5 minutes exactement.

 

Traitement sous SIRIL...mais honnêtement je ne vois pas la différence avec et sans DOF ???

Va falloir que je regarde des tutoriels (GIMP également) car je suis sûr qu'il est possible d'améliorer mes images à partir des brutes.

 

118469-1559379854.jpg

Modifié par djemac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.