Aller au contenu

Besoin d'aide pour achat oculaires


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait le tour des sites, des marques et des prix et voici mes conclusions.

 

En partant sur du neuf et dans mon budget <200€ :

- ES 26mm 62° + ES 9mm 62°

- ES20mm 68° + ES 9mm62°

 

En faisant un effort de 50€ environ :

- ES 26mm 62° + ES 11mm 82°

- ES20mm 68° + ES 8.8mm82°

 

--> Que me conseillez vous ? Par ordre de priorité si possible.

 

En regardant dans le grenier, j'ai trouvé de belles occaz mais datant de 2017...j'ai l'impression que les annonces ne sont pas tenues a jour. Mais bon j'ai quand même contacter les vendeurs. Sur un malentendu on ne sait jamais 😁.

 

En partant sur de l'occaz et dans mon budget <200€ :

- ES 24mm 68° + ES 9mm 62°

 

En faisant un effort de 50€ :

- ES 24mm 82° + ES 9mm 62°

ES 24mm 68° + ES 11mm 82°

 

--> Même question : que me conseillez vous si les annonces sont tjs valables ou si de nouvelles se présentent ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Matthieu Magnabal
ES 24mm 82° occaz 150€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Investi dans les oculaires que tu vas utiliser le plus au départ . 

Un 18/20 grand champ peut aisément remplacer ton plossl 25. 

Personnellement je n aime pas trop les grands écarts entre étagements ni les forts grossissements difficiles à gérer . 

Donc grosso modo 3 oculaires vont répondre à 95 % des besoins et un dernier pour les ultimes grossissements . 

Essaye d avoir un étagement  cohérent et équilibré en grossissement . ( ça se calcule ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @archange34, @jgricourt, @Guilaume!

 

En effet ça se calcule et comme je le disais dans mon tout 1er post, j'aimerais avoir une gamme équilibrée.

 

A mon avis, les configurations qui répondent le mieux à ces critères en terme de grossissement, champ apparent et champ réel sont :

- 26mm 62° (G29, Cr2.15) + 11mm 68°/82° (G68, Cr1/1.2)

- 24mm 68° (G31, Cr2.18) + 11mm 68°/82° (G68, Cr1/1.2)

- 20mm 68° (G38, Cr1.81) + 11mm 62°/82° (G68, Cr1/1.2).

- 20mm 68° (G38, Cr1.81) + 9mm 62°/82° (G83, Cr0.74/0.98).

 

Je fais une croix sur le 24mm 82° car il n'est pas dans mon budget.

 

Pour les 9/11mm en 82°, tout dépend du marché de l'occaz car en neuf cela représente 75% de mon budget 😕

 

Les 2 solutions avec le 20mm 68° me plaisent beaucoup car équilibrées et dans mon budget.

Elles sont complémentaires avec mes oculaires actuels (en terme de grossissements) que je pourrai remplacer à moyen terme avec un 24/26mm 68° (ou 82° d'occaz ou si je gagne au loto 😁 !!) et un 5/6.7mm 82°.

 

Qu'en pensez vous ?

Quelle focale me conseillez vous pour compléter le 20mm : 9mm ou 11mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu n es pas obligé d acheter tout d un coup bien au contraire . Prend un bon 20/24 par exemple pour te faire l œil et dans deux mois tu t en payes un second en ayant économisé un peu . Entre 20 et 9 il vaut mieux 11 ou 12 pour éviter trop d écart puis un autre entre 6 et 8 selon ta manière d observer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, archange34 a dit :

Déjà tu n es pas obligé d acheter tout d un coup bien au contraire .

Je suis bien d'accord avec toi 😉.

 

il y a 33 minutes, archange34 a dit :

Prend un bon 20/24 par exemple pour te faire l œil et dans deux mois tu t en payes un second en ayant économisé un peu

Je vais partir sur le 20mm pour les raisons que j'évoquais plus tôt.

 

il y a 35 minutes, archange34 a dit :

Entre 20 et 9 il vaut mieux 11 ou 12 pour éviter trop d écart puis un autre entre 6 et 8 selon ta manière d observer .

Merci pour le conseil !

Je vais attendre un peu pour pouvoir acheter un 11mm 82° je pense 😉.

 

Une fois que j'aurai mon 20mm 68°, penses-tu qu'il y aura un véritable intérêt à acheter un 25/26 68° ou 82° plus tard ?

La différence de grossissement n'est pas énorme, par contre en terme de Caf et de champ réel je me pose la question. Peut-être que cela me permettrait de mieux observer certains objets du CP voire d'en détecter de nouveaux par rapport au 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais paraitre redondant, mais

ton 25 actuel te fait 1,7° et 30x. Et entre 30, 40, 50x, la difference est assez minime. Quand au 24/82, c'est du  2" et il fait 700g. Il ne sera pas compatible avec ton p.o.

D'ailleur, avec un p.o. en 31,75, ton champ max est obtenu avec un 24/68°, un 30/50° ou un 40/40° (même champ obtenu)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guilaume !

 

En effet pour le 24mm 82° c'est du 2". A force de regarder et de faire le tour je n'ai pas fait attention sur celui-ci.

 

Mon champ max est atteint avec le 24/68° mais il est cher en neuf.

A voir si une occaz se présente...

C'est pour cela que je pense partir sur un 20mm/68° plus abordable.

Et comme tu le dis la différence de grossissement entre les 2 n'est pas significative.

 

Pour le 2ème oculaire, tu partirais sur un 9mm ou un 11mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

 

C'est pour cela que je pense partir sur un 20mm/68° plus abordable.

significative.

 

Pour le 2ème oculaire, tu partirais sur un 9mm ou un 11mm ?

 

Sauf que tu as déjà un25mm! même de qualité moyenne, il peut encore servir...Je partirais plutôt et prioritairement vers la focale vraiment "multi usage", de 9 à 11mm, puis plus tard vers un 20/24 qui remplacera ton 25.

Et entre le 9 et le 11, je réitère mon avis favorable sur l'ES 8,8mm 82°...

Encore une fois, ta focale est très courte donc un 8,8mm te donne finalement un gr d'à peine 0,6 x D une pupille de sortie de 1,8 donc tout à fait utilisable en CP en grossissant suffisamment pour avoir quelques détails. On a toujours tendance à penser qu'un oculaire inférieur à 10mm est fait pour les grossissements moyens et forts, mais dans ton cas, non.

Au club un jeune possède un T150 (focale plus longue mais on s'en fout); le grossissement qu'il utilise le plus est 100x: images encore lumineuses, bien contrastées et gr qui permet de commencer à détailler un bon nombre d'objets brillants...

Modifié par HP73
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

C'est pour cela que je pense partir sur un 20mm/68° plus abordable.

Salut

 

Il donnera a un poil près le même champ que ton 25mm, a moins de vouloir claquer des tunes, c'est pas un bon plan a mon avis, un ES 11mm 82° en plus de ton 6.5mm ferait une gamme sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @HP73 !

 

En regardant de plus près suite à ton commentaire, le 8.8mm 82° équilibre mieux ma gamme actuelle (grossissement et champ réel).

 

Merci pour ton retour d'expérience sur le 8.8mm et l'utilisation en club 😉 !

 

Je vais partir là-dessus puis je remplacerai mon 25mm par un 20 ou 24 selon mon budget et les occaz du moment.

 

Merci à toi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jeap!

 

il y a 6 minutes, jeap a dit :

Il donnera a un poil près le même champ que ton 25mm

Mon idée est de remplacer mon 25mm actuel par le 20/68 en effet.

Et je me posais la question de l'utilité d'acheter un 25 ou 26 grand champ plus tard ?

 

il y a 12 minutes, jeap a dit :

un ES 11mm 82° en plus de ton 6.5mm ferait une gamme sympa

Après mûre réflexion et avoir tourné le sujet dans tous les sens 😊, je suis plutôt de l'avis de HP73 sur le choix du 8.8mm/82°.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Mon idée est de remplacer mon 25mm actuel par le 20/68 en effet.

Et je me posais la question de l'utilité d'acheter un 25 ou 26 grand champ plus tard ?

 

Après mûre réflexion et avoir tourné le sujet dans tous les sens 😊, je suis plutôt de l'avis de HP73 sur le choix du 8.8mm/82°.

Qu'en penses-tu ?

Le 8.8mm est une très bonne idée également, par contre, il serait peut être préférable de garder tes sous pour passer a un scope plus ''gros'' dans un futur plus ou moins proche plutôt que d' acheter un  20mm 68° et le 25mm ou 26mm plus tard

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @archange34 pour le lien ! 

C'était très instructif.

 

Ce n'est pas la 1ère fois que je vois que le grand champ n'est pas recommandé pour les forts grossissements.

Sauf que maintenant j'ai compris pourquoi 👍 !

 

A propos des BST, j'ai vu énormément d'avis positifs pour le PL et leur prix est très intéressant.

A priori ils n'existent qu'en 60°.

Tu les recommandes donc pour les forts grossissements uniquement ou la question se pose par rapport au 8.8mm/82° ES également ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Juste en passant, vu que tu pars pour une focale vers 8,8mm, il y a dans les p.a. un pentax xf (60°) 8,5mm qui est à 100€. Il n'a pas un grand champ, c'est vrai, mais je trouve que c'est un très bon oculaire, très transparent et très piqué (avis personnel ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matthieu Magnabal a dit :

Merci @archange34 pour le lien ! 

C'était très instructif.

 

Ce n'est pas la 1ère fois que je vois que le grand champ n'est pas recommandé pour les forts grossissements.

Sauf que maintenant j'ai compris pourquoi 👍 !

 

A propos des BST, j'ai vu énormément d'avis positifs pour le PL et leur prix est très intéressant.

A priori ils n'existent qu'en 60°.

Tu les recommandes donc pour les forts grossissements uniquement ou la question se pose par rapport au 8.8mm/82° ES également ?

 

 

Ils sont en effet en 60 mais parfaitement corrigé en bord . Ils sont aussi très légers. Tu les touches autour de 50 euros en Angleterre . Ceux sont les clones des ts ned vendus 100 balles en France . 

Pour le pentax en occasion c est un très bon oculaire . 

Les ES en 82 sont très bons aussi , ils donnent un bon piqué et sont bien corrigés . 

Modifié par archange34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, archange34 a dit :

Ils sont en effet en 60 mais parfaitement corrigé en bord . Ils sont aussi très légers. Tu les touches autour de 50 euros en Angleterre . Ceux sont les clones des ts ned vendus 100 balles en France .

En effet je viens de regarder sur un site UK, ils tournent autour de 50€ fdp compris alors qu'ils sont à 94€ en France...

 

C'est de nouveau le bazar dans ma tête...merci @archange34 😁😁😁 !!

Je plaisante bien sûr.

 

Plus sérieusement, je me pose vraiment la question vu les commentaires hyper positifs sur les BST et le rapport qualité/prix qui correspond parfaitement à mon budget.

 

Je me dis que je pourrais avoir un jeu de 4 oculaires de haute qualité pour 200€ (5/8/18/25 par exemple).

 

Que pensez-vous de cette option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Je me dis que je pourrais avoir un jeu de 4 oculaires de haute qualité pour 200€ (5/8/18/25 par exemple).

 

Que pensez-vous de cette option ?

Les 18 et 25 sont vraiment trop proches, sinon je pense que c'est un bon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Les 18 et 25 sont vraiment trop proches, sinon je pense que c'est un bon choix

Merci @Guilaume.

A vrai dire je n'ai pas pris le temps de vérifier pour le 18.

Il y a un 15mm chez BST également, ce serait plus équilibré je pense.

Il faut que je regarde ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Juste en passant, vu que tu pars pour une focale vers 8,8mm, il y a dans les p.a. un pentax xf (60°) 8,5mm qui est à 100€.

 

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Pour le pentax en occasion c est un très bon oculaire . 

 

Je viens de regarder en détail le pentax xf 8.5mm et quelques forums sur le sujet, il a l'air très bien en effet.

Et à 100€ il est encore plus intéressant 😁.

 

Une option à 3 oculaires est à réfléchir aussi du coup:

- 25 BST / 8.5 Pentax / 5 BST

ou

- 15 BST / 8.5 Pentax / 5 BST.

Mon 25 actuel me servirait jusqu'au remplacement par un grand angle.

 

Entre le 8.5 Pentax XF et le 8.8 ES 82°, lequel trouvez vous le mieux et le plus adapté à mon telescope f/5 ?

Modifié par Matthieu Magnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'incruste un peu dans la conversation. 

il y a 29 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

- 15 BST / 8.5 Pentax / 5 BST.

Mon 25 actuel me servirait jusqu'au remplacement par un grand angle.

Sur ton télescope le 15 sera trop proche du 25, il vaut mieux attendre d'avoir un autre tube pour que tu achètes ce 15 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Est ce qu'il y a une autre focale que la 5/9/25 qui pourrait être intéressante avec mon télescope d'après toi ?

Pour ton tube, je pense que c'est un bon étagement, il n'y a pas de doublons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @sun !

 

Du coup, j'en profite pour reposer mes 2 dernières questions sans réponse pour le moment 😊 :

- Quel oculaire me recommandez-vous entre le 8.5/60° Pentax XF et le 8.8mm/82° ES en terme de qualité et confort d'observation ?

- Pour l'oculaire CP étendu, me recommandez-vous le BST 25/60° ou ES 20/68° ou ES 26/62° ?

Modifié par Matthieu Magnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Du coup, j'en profite pour reposer mes 2 dernières questions sans réponse pour le moment 😊 :

- Quel oculaire me recommandez-vous entre le 8.5/60° Pentax XF et le 8.8mm/82° ES en terme de qualité et confort d'observation ?

- Pour l'oculaire CP étendu, me recommandez-vous le BST 25/60° ou ES 20/68° ou ES 26/62° ?

Je n'ai jamais eu l’occasion d'observer avec ces oculaires. Les ES ont un vrai rapport qualité prix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.